L'ECHO DES COURSES - N°2 - 27.12.07

 N°2 - 27.12.07

 

Alors que tous les yeux se tournent déjà vers 2008, ses promesses et son nouveau mod, le 66, sorti hier, la saison 2007 s'est achevée il y a seulement une dizaine de jours.

C'est la GPL CUPS qui fermait le bal, accompagnée d'une dernière manche décalée de BCRL.

 

 SOMMAIRE

-LFGPL

MONZA - MOD69 - MOD67

-BCRL

.ALBI - MOD65 - MOD67 - MOD69

-GPL CUPS

.MEXICO - MOD67

 

 

MOD69

D1

Sur le circuit italien le nouveau champion, Olivier Guillo allait jouer les utilités et les arbitres n'ayant plus rien à craindre de ses adversaires.

Ceux qui étaient concernés au premier chef par cette course étaient Frank Verplanken qui devançait de 2 points Philippe Martinelli.

Au delà des 2 hommes qui allaient donc se disputer la place de vice-champion sur une seule course on trouvait du beau linge : Alain Maurice, toujours aux avants-postes et 2 nouveaux venus prestigieux, l'anglais Iestyn Davies et l'australien Reg Burke. Les 2 hommes vont effectuer une course d'anthologie qui va voir l'australien l'emporter dans un mouchoir.

C'est même des phases de courses à 5 qu'il faut voir absolument qui ont animé le début de la course.

Finalement Frank Verplanken victime d'une rupture d'embrayage va laisser la 2è place au général à son challenger. Alain Maurice, finit même à un point derrière lui grâce à une 3è place.

Un championnat qui, pour la seconde place en tous cas, s'est donc joué à très peu de choses.


D2

En D2 la cause semblait entendue en faveur de Gilles Garcia au vu de l'avance qu'il avait avant cette course. Malheureusement pour lui, en sport automobile, virtuel ou non, le vent change souvent de direction.

A l'instar d'un Hamilton les choses se sont goupillées aussi mal que possible lors de cette dernière course. Ainsi, il a du abandonner au bout d'une dizaine de tour et son adversaire à fait pile-poil ce qu'il fallait.

Une victoire plus les 2 points de la pôle et du meilleur temps en course et c'est Yannick Hilaire qui est finalement sacré champion pour 1 petit point d'écart.

On retrouvera vraisemblablement les concurrents de ce mod dans une seule division l'an prochain.

Bonne chance à eux et que le meilleur ( ou le plus chanceux ) gagne ...    


 

MOD67

Dans le mod vedette de GPL c'est le 14 décembre que s'achevait la compétition dans cette ligue.

 

D1

Chez les meilleurs Eric Coineau courrait pour la gloire, ayant empoché le titre depuis un moment déjà.

Son dauphin 2006, Martin Audran allait donc s'aligner pour conserver cette place en 2007 et défendre son bien face à Jean-Philippe Campmajo et Bertrand Dupraz.

La course ne verra finalement pas de surprise puisqu'Eric Coineau termine la saison avec panache. Avec les 4 dernières courses dans la poche et 9 sur 15 en tout son titre est amplement mérité.

Martin Audran confirme sa 2è place au général en terminant second de cette course. Jean-Philippe Campmajo finit loin et termine 3è du général sans avoir été inquiété par Bertrand Dupraz qui n'a pas pu participer à cette dernière manche.

On notera que Mickael Taloc confirme ici qu'il est bien une des révélations de l'année en faisant un podium dès sa 2è course à ce niveau.


D2

Ici le champion du mod69 Olivier Guillo était quasiment assuré de s'adjuger aussi le titre de ce championnat. Son poursuivant immédiat, Antoine de Mautor devait l'emporter sans que le leader ne marque de point pour qu'un renversement de situation de dernière minute puisse avoir lieu.

C'est l'inverse qui a eu lieu finalement, le challenger devant abandonner avant la mi-course et le futur champion assurant une 2è place à l'arrivée. C'est Yannick Lucbernet qui l'emporte avec à peine plus d'une seconde d'avance. 


D3

A ce niveau la lutte battait son plein entre un leader en total perte de vitesse, Pascal Fournier et un poursuivant en plein boom, Franck Monteil.

Le leader du général va au final réussir à resserrer les boulons en terminant juste derrière son challenger dans cette course.

Il préserve ainsi son titre avec une toute petite marge de 3 points.

La course, elle, est remportée par Frank Verplanken.

 

D4

Chez les espoirs le suspense n'était pas de mise, Frédéric Brocot ayant fait ce qu'il fallait pour remporter le titre avant la fin.

Comme Eric Coineau en D1 il a même mit un point d'honneur à fêter son titre avec une dernière victoire.

Une jolie façon de clore une très belle saison qui avait démarré, il faut le noter, dans la division inférieure.

Le championnat 2008 avec "ses divisions mobiles" jusqu'aux 2/3 de la saison devrait être passionnante et permettre peut-être à des pilotes comme Frédéric Brocot de faire un grand saut et de s'immiscer en D2 en fin de saison.

Wait and see...

 

D5

Chez les rookies les 2 leaders n'ont cessé de se tenir de très près au classement général voire de s'échanger la place de tête.

Au final, les 2 ne verrons pas l'arrivée à Monza et Sylvain Martin marque uniquement le point de la pôle position. Il termine ainsi à 1 point du nouveau champion, Thierry Cassagne.

La victoire, elle, revient à Jean-François Schneider qui finit l'année en beauté avec deux courses dans la poche sur les 3 dernières.

Daniel Castevert en terminant second de cette course s'adjuge finalement la 3è marche du podium final en passant devant Eric Olivier qui lui a du abandonner.

A noter que dans cette division, le benjamin du plateau, Maxime Mironneau, à gagné 4 courses comme le champion Thierry Cassagne.

Je mise sur lui pour accrocher le wagon de la D2 dans ce championnat à l'issue des 2 premiers tiers de la saison.

S'il acquiert une régularité course après course il devrait être redoutable en 2008.

La formule adoptée dans cette ligue nous promet assurément bien du suspense l'année prochaine.

 

 

MOD 65

La BCRL clôturait son championnat 65 le 24 novembre sur le circuit d'Albi.

Alain Maurice a assuré son titre lors de cette course en prenant la 3è place, son dauphin Bertrand Peres devant se contenter de la 4è.

Frank Verplanken allait chercher la victoire avec une confortable avance sur Will Brequin.


 

MOD 69

Toujours sur le circuit tarnais le mod à ailerons bouclait la boucle le 13 décembre. 
 
Alain Maurice s'est assuré le doublé 65-69 en dominant aussi ce mod et en finissant sur la 3è marche du podium.

Olivier Guillo pourtant dominateur avec ce type de voitures en LFGPL se contente ici du titre de vice-champion et termine second de ce qui aura peut-être été la dernière course avec ce mod pour cette ligue.

En effet, seule la Ligue Française organisera une compétition en mod69 en 2008, la BCRL se réservant la possibilité de lancer un championnat avec le nouveau mod66.  

Le redoutable anglais Stuart Bartosiak s'adjuge pour sa part la victoire dans cette dernière course.


 

MOD67

Avec une course repoussée au 16 décembre la Bob's Cramer Racing League clôturait sa saison et je devrais même dire la saison du GPL francophone le 16 décembre, le même soir que la GPL CUPS.

Cette course était sûrement la plus importante pour la BCRL cette année à plusieurs titres.

D'abord c'était la toute dernière, mais surtout elle se disputait avec le mod67, le mod vedette de GPL mais surtout parce que là rien n'était joué.

Alain Maurice pouvait faire un triplé historique en BCRL. Olivier Guillo pouvait s'attribuer ce qui n'aurait pas été son 1er titre cette année et s'inscrire un peu plus comme un des tous meilleurs de 2007.

Mais on pouvait aussi voir le triomphe de Laurent Coéffic qui, en bon outsider, avait des chances de départager les deux hommes prétendant au titre.

Vainqueur de la 1ère manche Laurent Coéffic à remplit son contrat en rééditant sa performance lors de la seconde.

Malheureusement pour lui Guillo et Maurice n'ont pas craqué et ont fini dans cet ordre à chaque fois. Ainsi c'est Olivier Guillo qui s'adjuge un nouveau titre devant Alain Maurice et Laurent Coéffic.

Les 3 hommes finissent donc dans un mouchoir au classement général respectant à la lettre un suspense hitchcockien.

Rendez-vous est pris pour ceux qui le souhaiteront à Adélaïde dès le 9 janvier.

2007 est mort, vive 2008 !

 

 

MOD67

Respectant son calendrier la ligue de Michel Baudrit clôturait elle aussi la saison le 16 décembre sous le soleil de Mexico.

C'était l'occasion de dire au revoir au mod67 puisque le championnat 100% n'y reviendra qu'en janvier 2010.

Le titre attribué à Martin Audran, le suspense restait entier pour les places d'honneur.

3 pilotes pour 2 places sur le podium, ça promettait d'être chaud.

Jacques Leblond n'avait qu'un point d'avance sur le boss, Michel Baudrit, Frank Verplanken étant en embuscade à 5 points.

Rapidement 9è Verplanken va faire durer le suspense jusqu'au bout, d'autant que Michel Baudrit d'abord puis Jacques Leblond ensuite vont abandonner.

Grapillant des places petit à petit il va atteindre la 4è place peu après la mi-course. Encore 10 tours et le voilà parti pour un podium.
C'est sur cette 3è place qu'il doit stopper cette belle remontée.

Il lui manque finalement un petit point pour obtenir la place de second du championnat, les 3 poursuivants de Martin Audran se tenant finalement en 1 point.

Il reste 4è avec le même nombre de points que le boss, Jacques Leblond sauvant donc sa 2è place.

Un bien beau final que cette étape mexicaine qui voit par ailleurs David Vanmullem l'emporter devant Martin Audran.

Apothéose pour David qui, fidèle au mod67, ne rempilera pas en 2008 pour une GPL CUPS sauce 65.

Le championnat des costauds nous promet de belles tranches de GPL l'année prochaine, le mod65 ayant provoqué l'adhésion d'une quinzaine de pilotes engagés en 2007 parmi les 2 douzaines qui participeront en 2008.

Avant de vous dire à l'année prochaine je vous dis à très bientôt pour vous présenter un portrait de groupe des pilotes ayant dominé les compétitions 2007.

 



27/12/2007
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