LE DICO DES CIRCUITS - P

 

 LE DICO DES CIRCUITS - P 

                  P COMME... PORTO : DE PACIFIC RACEWAYS A PUNTA INDIO                    

 

 

49 - PANTS RING 

(pring - U.K. - 2000)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit

pring - 49è - Fantaisie - Ovale 

Parution - Auteur 22.04.2000 - GPLEA
Dat

52/26 éléments (total/images) - 2.4 mo 

Typologie 1A1
Longueur - Virages

0.597 km - 1

Nbre de tours en off :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

 16 -   30

 60 - 200

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés

1/3 - Légers.

Densité des virages 1/597 - 1 tous les 597 mètres

.

.

Difficulté

1/5. Très facile.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

265 - Spa

253 - Pants Ring

240 - Monza

Records par châssis - voiture Chrono
  Ferrari 8"50 
  Eagle 8"59
  Lotus 8"91
  Brabham 9"13
  Cooper 9"60
  Honda 10"10
  Brm 10"16
. .
Temps médian 11"13
Test PB   9"82
PB Vs Wr 13.4 %
Pole des AI (à 1.00) 13"75 - 2è temps
Ecart châssis extrêmes Ferrari Vs BRM : 16"3
Ecart temps médian Vs WR 24.6 %

 

Le circuit puis, faute d'addon, sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

1/5. Aucun intérêt.

Description

49è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu,

encore un ovale mais celui-ci à la particularité

de se boucler en seulement 10 secondes.

Dégagements

Pas vraiment de dégagement vu la petitesse de l'ensemble. 

Avis

Une curieuse idée de faire un ovale d'une aussi petite taille.

Inutile de préciser que l'expérience ne laisse pas de grands

souvenirs.

. .

Graphismes

1/5 - Basiques (au départ). Vu le peu d'intérêt du circuit

en lui-même, si on peut appeler ça comme ça, on ne

réclamera pas d'addons à tout prix.

Addons disponibles :

Aucun.

Le circuit : Pants Ring Motor Bowl.exe

Voiture conseillée :

Ferrari vu les temps de Dark.

Setups

Pack complet Dark.

. .
Le test - 21.06.2022

Course en mode novice (découverte) : Ferrari.

15 minutes d'entraînement et 16 tours de course.

1er aux essais en 9"8, avec 3"9 d'avance sur le second.

En course, 4è en 4'00"8, avec 6

secondes de retard sur le vainqueur.

AI

Fonctionnent correctement.

Note globale 

Tracé + Graphismes

2/10
Version "Reverse"

gnirp - les AI fonctionnent aussi bien. Pb : 9"80. 

 


 

 

bapom-phoenix.jpg

04 - PHOENIX INTERNATIONAL RACEWAY 1995 

(phoenix - 1999)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit phoenix - 4è - Réel - Ovale - Circuit permanent
Parution - Auteur 18.03.99 - David Noonan
Dat 79 éléments - 2.62 mo
Typologie 2A4
Longueur - Virages 1.6 km - 4

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

  8 - 14

27 - 90

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés 1/3 - légers
Densité des virages 1/400 - 1 tous les 400 mètres

ratio chrono temps médian

/record du monde en % :

 

5.1 %

Difficulté 1 - Très Facile

Vitesse

en km/h

(record du monde)

201 - Silverstone

198 - Phoenix 95

191 - kyalami 67

Records par châssis - voiture Chrono.
  Lotus 29"25
  Brabham 29"339
  Eagle 29"342
  Ferrari 29"44
  Cooper 29"58
  Brm 29"81
  Honda 29"83
Fait partie de l'ovale rank 30"65
Temps médian 31"02
Temps moyen 31"31
Test PB 30"81
Pole des AI (à 1.00) 28"95
Ecart châssis extrêmes 1.95 % : Lotus Vs Honda
Ecart temps médian Vs WR 5.1 %

 

Un tour de piste pour découvrir puis un tour sur la version reverse.
 AUTRES INFOS 

 

Tracé 2/5 - pas terrible : un ovale de 1.6 km de long !
Description

Plus agréable que Southside, avec un tour en 1.6 km

au lieu de 600 mètre, mais ça reste un ovale, qui plus

est, de 30 secondes seulement.

Dégagements

Aucun sauf à gauche mais il s'agit des stands

comme sur la plupart des ovales.

Avis

Pas ma tasse de thé même s'il y a une petite subtilité :

en effet, d'un côté, on a une sorte de kink (voir ci-dessus)

ce qui fait que le tracé part légèrement en triangle.

Pas comme à Lausitzring ou Pocono mais dans le même

genre que Nazareth ou Talladega. D'habitude j'adore

les kinks mais là ça me laisse froid.

. .

Graphismes

1/5 - basiques (de l'époque, quoi).

Graphismes nécessitant quelques addons, même

standards, genre ciel-horizon et textures des

éléments de base : herbe, etc...

Addons Aucun.

Voitures

conseillées

Aucune voiture ne se démarque sur un tel circuit.

Setups Les 7 châssis sont disponibles, par Dark (85/30).
. .
Le test : le 16.04.2022

Course en mode novice (découverte) :

pour mon test j'ai pris l'Eagle, sans conviction.

15 minutes d'entraînement & 8 tours de course :

14è aux essais, en 30"81.

15è en course, en 4'20", à 21 secondes du vainqueur.

AI

Fonctionnent parfaitement.

Note globale 

Tracé + Graphismes

3/10
Version "Reverse" xineohp. Fonctionne aussi bien que la version d'origine.

 

 

15 - PIKES PEAK 1999 

(pike - U.S.A. - 1999-2012)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit pike - 15è - Réel - Ovale
Parution - Auteur 18.12.1999 - David Noonan (converter) 
Dat 200 éléments - 4.2 mo
Typologie 2A4
Longueur - Virages 1.6 km - 4

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

    9 -   16

  32 - 106

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés 1/3 - légers
Densité des virages 1/402 - 1 tous les 402 mètres

.

.

Difficulté 1/5 - Trés facile.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

212 - Watkins Glen

210 - Pikes Peak

210 - Rouen

Records par châssis - voiture Chrono
  Lotus 27"61
  Eagle 27"79
  Ferrari 27"89
  Brabham 28"00
  Honda 28"18
  Brm 28"32
  Cooper 28"41
. .
Temps médian 28"92
Test PB 28"91
PB Vs Wr 4.5 %
Pole des AI (à 1.00) 27"07 (meilleur temps en course)
Ecart châssis extrêmes 2.8 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR 4.5 %

 

Le circuit sans addons puis avec et, enfin, la version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

1.5/5 - Rébarbatif à déceptif - Un circuit où on reste en 4è

et se contente de soulager ici ou là.

Description

C'est le 15è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Dégagements

Comme pour la plupart des ovales, au centre, zone des stands. 

Avis

Particularité : une toute petite ligne droite et la grande partie

du circuit en arrondi. Ne suffit pas pour provoquer l'intérêt.

. .

Graphismes

1/5 basiques. Circuit pas optimisé : freeze définitif en course avec

le circuit dans le sens initial puis, avec la version reverse, aux essais.

Addons conseillés :

Dans cet ordre : pike-ai.zip-05.2000 +

Pikes Peak Draw Ahead Fix.rar-03.2001

Pas d'addons proprement dit, Pikes Peak Draw Ahead Fix.rar

étant juste un minuscule correctif (asphalte, herbe...) qui ne

change en rien le visuel.

Voiture

conseillée

Ferrari. Fait jeu égal avec l'Eagle.

Setups

Pack complet de Dark. Un peu de A Hine et Chris Moses aussi.

. .
Le test - 04.05.2022

Course en mode novice (découverte) : Ferrari.

15 minutes d'entraînement & 9 tours de course* :

16è en 4'32", à 26 secondes du vainqueur.

*freeze donc 2è tentative.

AI

Fonctionnent parfaitement.

Note globale 

Tracé + Graphismes

2.5/10
Version "Reverse"

ekip. Fonctionne aussi bien que la version initiale. PB : 30"20.

 

 

 

30 - POCONO 1995 

(pocono - U.S.A. - 2000-2010)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit pocono - 30è - Réel - Ovale
Parution - Auteur 24.03.2000 - David Noonan (converter) 
Dat 182/110 éléments (total/images) - 4.6 mo 
Typologie 4A3
Longueur - Virages 4.0 km - 3

Nbre de tours en off :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

   8 - 14

 27 - 90

Utilisations en championnats  2
. .
Dénivelés

1/3 - légers.

Densité des virages 1/1333 - 1 tous les 1333 mètres

.

.

Difficulté

1.5/5 - Très facile à facile.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

265 - Spa

265 - Pocono 1995

240 - Monza

Records par châssis - voiture Chrono
  Lotus 54"71
  Eagle 54"73
  Ferrari 55"22
  Brabham 55"39
  Cooper 55"53
  Honda 55"73
  Brm 55"86
Temps de l'Ovale Rank 56"51
Temps médian 56"68
Test PB 57"01
PB Vs Wr 4 %
Pole des AI (à 1.00) 57"20 (2è temps, j'ai la pole).
Ecart châssis extrêmes 2.1 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR 3.5 %

 

Le circuit à sa sortie puis avec ses addons. Enfin, dans sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

2/5 - Pourquoi pas ?

Description

C'est le 30è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Dégagements

Comme pour la plupart des ovales, au centre, zone des stands. 

Avis

Pas mauvais pour un ovale : il faut repasser de 4è en 3è sur

deux des angles du circuit ce qui pimente un peu les choses.

. .

Graphismes

1.5/5 - basiques (au départ). 3/5 - sympas (avec addons). 

Addons conseillés :

pocono-ai.zip - 10.2000 +

Pocono Fixed Texture Popup.rar - 03.2001 +

Pocono update.rar - 02.2010

Voiture

conseillée :

L'eagle comme souvent sur un ovale.

Setups

Pack complet de Schultze (60/60).

. .
Le test - 27.05.2022

Course en mode novice (découverte) : Eagle.

15 minutes d'entraînement, et 8 tours de course.

1er aux essais en 57"01 avec 19 centièmes d'avance sur le second.

En course, 3è à 5 secondes du vainqueur.

AI

Les AI fonctionnent parfaitement.

Note globale 

Tracé + Graphismes

5/10
Version "Reverse"

Onocop - Les AI fonctionnent aussi bien. PB : 58"13

 

 

 

29 - PORTLAND 1995 

(portland - U.S.A. - 2000-2021)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit portland - 29è - Réel - circuit permanent
Parution - Auteur 24.03.2000 - David Noonan (converter) 
Dat 112 éléments - 3.14 mo
Typologie 3A12
Longueur - Virages 3.1 km - 12

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

  11 -   19

  38 - 126

Utilisations en championnats  1 (2021)
. .
Dénivelés 1/3 - légers
Densité des virages 1/262 - 1 tous les 262 mètres

.

.

Difficulté 3/5 - Moyen.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

175 - Mexico

153 - Portland 1995

137 - Monaco

Records par châssis - voiture Chrono
  Ferrari 1'13"87
  Eagle 1'13"91
  Lotus 1'14"42
  Cooper 1'14"66
  Honda 1'15"40
  Brabham 1'16"06
  Brm 1'16"47
. .
Temps médian 1'19"05
Test PB 1'19"94
PB Vs Wr 7.6 %
Pole des AI (à 1.00) 1'18"14
Ecart châssis extrêmes 3.4 % : Ferrari Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR 6.6 %

 

Le circuit nu puis avec ses addons. Un 3è tour pour voir la version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

3/5 - Attractif. Avec sa chicane se distingue des versions

parues ultérieurement.

Description

C'est le 29è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Dégagements

peu près partout.

Avis

Presque plat mais plutôt sympa sans être non plus le tracé

du siècle. Pas de difficultés majeures mais beaucoup de courbes

très refermées, à basse vitesse. Deux gros freinages pas évidents.

. .

Graphismes

.1/5 basiques.

.2/5 perfectibles (avec addons). Manque du neuf pour ciel/horizon

et tribunes, principalement.

Addons conseillés

dans cet ordre :

.PortlandNP.zip-Klaus Hörbrand-09.2001 + 

.port_textures_jf - 2021.rar-Jean-FrançoisBovy-05.2021

Voiture

conseillée

Brabham/Ferrari. Ferrari choisie au vu des chronos mais la Brabham

sera sûrement mieux, surtout en course pour plus de sureté.

Setups

Spécifique Hine (pas convaincants, à retester) mais des sets de

Mexico iront très bien.

. .
Le test - 01.05.2022

Course en mode novice (découverte) : Ferrari.

15 minutes d'entraînement & 11 tours de course :

13è aux essais, en 1'21"26, à 6"2 de la pole.

11è en course à 53" du vainqueur.

AI

Fonctionnent bien course mais seulement 15 AI sortent

un chrono aux essais.

Note globale 

Tracé + Graphismes

5/10
Version "Reverse"

Dnaltrop. Fonctionne mieux que l'original puisque toutes

les AI font un chrono aux essais. Ne se prête pas au online :

sortie des stands sur la trajectoire des voitures lancées à pleine vitesse.

+ Difficile que l'original : les 2 gros freinages deviennent

carrément dangereux - manque de repères. PB : 1'22"2. 

 

 

 

A suivre...



28/07/2015
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