SOUS LES JUPES - 2011 - N°2 - 25.01.11 - PRIBLUDA DEVOILE - PAR BENJAMIN PECQUET

 

 

 SOUS LES JUPES - 2011 - N°2 - 25.01.11

PRIBLUDA DEVOILE - PAR BENJAMIN PECQUET

Voici un article particulièrement détaillé sur cet outil indispensable. Félicitations à son auteur.

 

R4E.

Pribluda est un utilitaire bien connu de la communauté des joueurs de GPL. Pour ceux qui ne connaissent pas encore il s'agit d'un système de télémétrie en temps réelle.

 

Souvent affublé de surnoms en tous genres pour différentes raisons, il est néanmoins bien utile pour s'entraîner et surtout pour les courses on-line.

 

Faisons un tour du propriétaire.

 

 

 HISTORIQUE

 

À l'origine Pribluda a été développé par Denis Fedorov en 2003, il permet aux simracers de voir en un coup d'œil leurs temps (divisés en secteurs), la température des pneus et le classement de la course en cours et plus encore.

 

La dernière version (1.1.1.0 du 02/09/2008) développée par Amir Kamal ajoute une présentation du tableau de bord différente et beaucoup plus d'options de configuration.

 

  Site de l'auteur

 COMPARATIF ENTRE LES VERSIONS

 

 

Compatibilité

v0.97b

par Denis 'DenF1' Federov

Dispo depuis le 28/05/2004

v1.1.1.0

par Amir 'akamal' Kamal

Dispo depuis le 09/02/2008

v1.1.2.1

par brr

Dispo depuis le 29/06/2010

Système

OS 32bits OS 32 et 64bits, Linux OS 32 et 64bits, Linux

Graphique

DirectX 3D DirectX3D, OpenGL et OpenGLv2 DirectX3D, OpenGL et OpenGLv2, DirectX3Dv2

Particularités

Version originale Sous OpenGL les colonnes deviennent translucides pour ne pas gêner le champ de vision. Fonctionne avec les nouveaux rasterisers

 

 

 PROBLEMES RENCONTRES

 

On rencontre essentiellement des problèmes graphiques connus sur GPL.

 

Le passage en OpenGLv2 nécessite un patch très bien réalisé et expliqué par Jackseller. A condition d'avoir un pilote de carte graphique au point ainsi on se retrouve avec le top actuellement disponible pour GPL. Avec les cartes graphiques ATI il faut utiliser une police inversée.

 

Il y a des problèmes de compatibilité avec D3Dv2 suivant certains utilisateurs.

 CONFIGURATION DE PRIBLUDA

 

 Réglages possibles dans la section [global] de pribluda.ini:

 

 

INI Setting

Valeur par défaut

Description

version 1.1.0.0 Version de pribluda. Si le numéro ne correspond pas au fichier .dll, le fichier .ini ne se chargera pas. Un message d'erreur s'affichera dans le jeu.
blackBarRatio 0.1041 Rapport des bandeaux noirs par rapport à l'écran. Surtout n'y touchez pas !!
boldFont 0 1 = police en gras sur tout le tableau de bord 0 = police normal
borderSize 5 Marge en pixel entre le texte et le bord de l'écran.
defaultColour 0xffffff Couleur utilisé pour le texte. Code couleur hexadécimal visiblement.
fontFace Courier New Typographie utilisé pour tout le texte, la police de caractère doit être au format truetype. Des polices de caractères monospace fonctionneront mieux.
fontSize 12 Taille du texte.
overlayBoards 0 1 = Les 3 tableaux (player, leader et trackposition) apparaissent ensemble. 0 = Tout les tableaux apparaissent séparément.

 

 

 Réglages possibles dans la section [keys] de pribluda.ini:

 

 

INI Setting

Valeur par défaut

Description

clearTimesKey 0x7b Scan code du bouton de remise a zéro des temps (defaut: F12)
leaderBoardKey 0x77 Scan code du bouton de basculement du tableau leader (defaut: F8)
playerBoardKey 0x76 Scan code du bouton de basculement du tableau player (defaut: F7)
trackPositionBoardKey 0x75 Scan code du bouton de basculement du tableau TrackPosition (defaut: F6)
sectorTimesKey 0x74 Scan code du bouton de basculement de l'afficheur des temps sectorisé (defaut: F5)
tyreTempsKey 0x73 Scan Code du bouton de basculement de l'afficheur de température pneus (defaut: F4)
fpsKey 0x7a Scan Code du bouton de basculement de l'afficheur de FPS (defaut: F11)
dashkey 0x2D Scan Code du bouton de basculement de l'affichage du tableau de bord (defaut: Insert)

 


  Un petit lien utile pour ceux qui veulent modifier les boutons attribués par défaut.

 DEFINITION DU TABLEAU DE BORD

ET DES DIFFERENTS REGLAGES POSSIBLES

 

 

 

 

D'abord le tableau de bord.

 

 

 

 

 Réglages possibles dans la section [dash] de pribluda.ini

 

 

INI setting

Valeurs par défaut

Description

show 1 1 = tableau de bord visible 0 = tableau de bord non visible
defaultColour 0xffffff Couleur utilisé pour le tableau de bord
warningColour 0x0000ff Couleur utilisé lorsqu'une valeur dépasse le seuil défini
fuelWarningLevel 10 Alarme de niveau d'essence, unité utilisé = le litre
oilWarningTemp 200 Seuil limite de température d'huile en °F

 

 

 INFO FPS

 

 

 

 

 Réglage possible dans la section [fps] de pribluda.ini

 

 

INI setting

Valeur par défaut

Description

show 1 1 = info FPS visible 0 = info FPS non visible
x -100 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran. Valeurs positives en partant du bord gauche de l'écran et valeurs négatives en partant du bord droit
y -50 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran. Valeurs positives en partant du bord supérieur de l'écran et valeurs négatives en partant du bord inférieur
defaultColour 0xffffff Couleur par défaut de la police

 


 AFFICHAGE DE LA TEMPERATURE DES PNEUS

 

 

 

 

 Réglage possible dans la section [tyres] de pribluda.ini

 

 

INI setting

Valeur par défaut

Description

show 1 1 = info température moyenne visible 0 = info température moyenne non visible
X 0 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran. Valeurs positives en partant du bord gauche de l'écran et valeurs négatives en partant du bord droit
Y -50 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran. Valeurs positives en partant du bord supérieur de l'écran et valeurs négatives en partant du bord inférieur
showPatch 1 1 = info température instantanée visible 0 = info température instantanée non visible
patchX 200 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran. Valeurs positives en partant du bord gauche de l'écran et valeurs négatives en partant du bord droit
patchY -50 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran. Valeurs positives en partant du bord supérieur de l'écran et valeurs négatives en partant du bord inférieur
brightness 0.8 Luminosité des couleurs représentant le grip. Plage de valeurs entre 0.0 et 1.0. Augmentez la valeur si vous avez du mal à lire.
colourCoeff 1
defaultColour 0xffffff Couleur utilisé pour les lettres P et T
minimumGripFloor 0.985 Valeur de transition des couleurs en fonction de la monté d'adhérence. Valeurs valide entre 0.0 et 1.0. Une faible valeur donne une transition lente, une valeur plus haute donne une indication plus précise du moment d'adhérence maximale.
useSteppedColours 0 1 = changement de couleur par étape (similaire à la v0.97). 0 = changement de couleur progressif.
lowTempLowGripColour 0xff0000 Couleurs utilisé lorsque useSteppedColours=1
highTempLowGripColour 0x0000ff
optimumGripColour 0x00ff00

 


 AFFICHAGE DES TEMPS

 

 

 

 

 Réglage possible dans la section [times] de pribluda.ini

 

 

INI setting

Valeur par défaut

Description

show 1 1 = tableau des temps visible 0 = tableau des temps non visible
X 0 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
Y 0 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
defaultColour 0xffffff Couleur par défaut utilisé pour le texte
bestSectorColour 0x00ff00 Couleur utilisé pour le meilleur secteur
bestCurrentSectorColour 0xff8888 Couleur utilisé pour le meilleur secteur en cours
showIdealLap 1 1 = Ligne tour idéal visible 0 = Ligne tour idéal masqué
showBestLap 1 1 = Ligne meilleur tour visible 0 = Ligne meilleur tour masqué
showLastLap 1 1 = Ligne dernier tour visible 0 = Ligne dernier tour masqué
showCurrentLap 1 1 = Ligne tour en court visible 0 = Ligne tour en court masqué
useOldSectorTimeFormat 0 1 = Format v0.97, 2 lignes 0 = Nouveau format 4 lignes

 


 AFFICHAGE DU PANNEAU DE JOUEUR

 

 

 

 

Réglage possible dans la section [playerboard] de pribluda.ini

 

 

INI setting

Valeur par défaut

Description

show 1 1 = panneau visible 0 = panneau masqué
X -624 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
Y 0 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
defaultColour 0xffffff Couleur par défaut utilisé pour l'affichage
playerDriverColour 0x00ffff Couleur utilisé pour le joueur
lappedDriverColour 0x228b22 Couleur utilisé pour les pilotes que vous avez lapé
lappingDriverColour 0x3c14dc Couleur utilisé pour les pilotes qui vous ont lapé
retiredDriverColour 0xbbbbbb Couleur utilisé pour les pilotes qui ont abandonné
passedDriverColour 0xface87 Couleur utilisé pour les pilotes que vous avez doublé dans le tour
leaderDriverColour 0x00ff00 Couleur utilisé pour le leader
firstnamelength 1 Nombre de caractère visible pour le prénom de chaque joueur
lastnamelength 8 Nombre de caractères visible pour le nom de chaque joueur
numDrivers 10 Nombre de pilote visible
precision 2 Nombre de décimal utilisé
alwaysShowLeader 0 1 = Leader visible en permanence 0 = Leader non visible

 

 

 AFFICHAGE DU PANNEAU DE LEADER

 

 

 

 

 Réglage possible dans la section [leaderboard] de pribluda.ini

 

 

INI setting Valeur par défaut Description
show 1 1 = panneau visible 0 = panneau masqué
X -400 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
Y 0 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
defaultColour 0xffffff Couleur par défaut utilisé pour l'affichage
playerDriverColour 0x00ffff Couleur utilisé pour le joueur
lappedDriverColour 0x228b22 Couleur utilisé pour les pilotes que vous avez lapé
lappingDriverColour 0x3c14dc Couleur utilisé pour les pilotes qui vous ont lapé
retiredDriverColour 0xbbbbbb Couleur utilisé pour les pilotes qui ont abandonné
passedDriverColour 0xface87 Couleur utilisé pour les pilotes que vous avez doublé dans le tour
leaderDriverColour 0x00ff00 Couleur utilisé pour le leader
firstnamelength 1 Nombre de caractère visible pour le prénom de chaque joueur
lastnamelength 8 Nombre de caractères visible pour le nom de chaque joueur
numDrivers 10 Nombre de pilote visible
precision 2 Nombre de décimal utilisé
alwaysShowPlayer 0 1 = Joueur visible en permanence 0 = Joueur non visible

 


 AFFICHAGE DU PANNEAU DES POSITIONNEMENTS SUR LA PISTE

 

 

 

 

 Réglage possible dans la section [trackpositionboard] de pribluda.ini

 

 

INI setting

Valeur par défaut

Description

show 1 1 = panneau visible 0 = panneau masqué
X -180 Coordonnée horizontale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
Y 0 Coordonnée verticale en partant du coin en haut à gauche de l'écran
defaultColour 0xffffff Couleur par défaut utilisé pour l'affichage
playerDriverColour 0x00ffff Couleur utilisé pour le joueur
lappedDriverColour 0x228b22 Couleur utilisé pour les pilotes que vous avez lapé
lappingDriverColour 0x3c14dc Couleur utilisé pour les pilotes qui vous ont lapé
retiredDriverColour 0xbbbbbb Couleur utilisé pour les pilotes qui ont abandonné
passedDriverColour 0xface87 Couleur utilisé pour les pilotes que vous avez doublé dans le tour
leaderDriverColour 0x00ff00 Couleur utilisé pour le leader
firstnamelength 1 Nombre de caractère visible pour le prénom de chaque joueur
lastnamelength 8 Nombre de caractères visible pour le nom de chaque joueur
numDrivers 10 Nombre de pilote visible
updateFrequency 5 Fréquence de rafraichissement de l'affichage en seconde
showGapsAsTime 0 1 = Ecart entre pilote comptabilisé en temps 0 = Ecart entre pilote comptabilisé en distance

 


  Codes pour modifier les couleurs.

A suivre...

 

 

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22/01/2011
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