ADELAIDE 1967 - 18.11.2015

 

 ADELAIDE 1967 - 18.11.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé au sud de l'Australie c'est dans les rues même d'Adélaïde que ce circuit fut tracé de manière temporaire pour recevoir le championnat du monde de F1 à partir de 1985. Les pilotes y retournèrent chaque année jusqu'en 1995 avant que, l'année d'après, la compétition n'élise comme nouveau domicile l'Albert Park de Melbourne. Après 2000 le tracé de 3.8 km disparait pour une piste réduite d'environ 600 mètres. Pour ce qui est de GPL, le circuit paru en 2001 est utilisé pour la première fois dans les championnats francophones en 2004.

 

 

 

 

Adélaïde 1985-1995-2000 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

C'est la BCRL qui essuie les plâtres en mars avec deux manches de 13 tours chacune. En piste on trouve une douzaine de pilotes dont Olivier Roméo. Les essais sont dominés par Olivier Sauger qui signe la pole en 1'30"6 et devance sur la grille Olivier Guillo et Jojo F1. Le poleman s'impose en à peine plus de 20 minutes avec une bonne avance sur Pascal Fourcade et Stéphane Goujon. Lors de la 2è manche c'est Guillo qui devance Sauger aux essais, tous deux terminant dans cet ordre et roue dans roue en course à une dizaine de secondes derrière Jojo F1.

 

 

 

 

Adélaïde 1999-2001 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Plus tard dans l'année c'est la ligue française qui utilisera le circuit avant qu'il ne serve de décor à d'autres courses jusqu'en 2011.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

 

 

Jim Pearson proposait ici le circuit tel qu'il aurait existé en 1967 si une course avait eu lieux dans les rues de cette ville cette année-là. Tracé de 85 avec un environnement 60's, pour une piste semi-imaginaire, donc. Plat, le circuit n'est pas inintéressant pour autant même si ce n'est pas la piste la plus excitante qui soit. On appréciera les vibreurs qui permettent d'attaquer sans crainte et la piste plutôt large et pas trop difficile par rapport à bien d'autres circuits urbains. On appréciera le soin mis par Pearson à respecter les dimensions du circuit puisque c'est pas moins de 5 largeurs différentes, de 10 à 16 mètres, qu'on peut trouver selon les sections.

 

Une partie de la "Brabham Straight" propose même une largeur d'une bonne trentaine de mètres qui fait penser à celle des stands de Varosliget. Après "Brewery Brend" on aura donc la seule ligne droite vraiment exploitable puisqu'on y atteindra les 280 km/h : à chaque tour on pourra tenter d'y dépasser ses opposants.

 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 A15 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Jim Pearson - Dispo : 14.12.01 - 3 782 m - 15 virages - Vitesse moyenne : 145 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 03.11.15) :

 

Fun : 6.7/10 - Graphismes : 6.6/10 - A posséder : 6.1/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 306 - Téléchargements > 5300

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 13 tours - Intermédiaire / Pro long : 25 tours - Grand Prix: 82 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.11.15) :

 

Record du monde : 1'27"4, Harald Podzielny, Eagle, 05.2010 - Temps de l'Historic Rank : 1'33"3 - Temps médian : 1'33"6

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Adélaïde 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 156 59
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Adélaïde 1967 fait partie des circuits très lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. On est tout juste entre Monaco et Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - Ad1b.zip - Jim Pearson - 28.1 mo - 12.2001 - Le circuit dans sa version de base (548 éléments).

 

  2 - ADGP4bit.zip - Jim Pearson - 15.7 mo - 12.2001 - Le circuit dans une version allégée, pour les petites configs ou si vous avez des problèmes d'affichage. Couleurs moins réussies, relief des arbres raplapla, bref, on voit vite qu'on est dans une version "dégonflée". A éviter, évidemment, sauf si on ne peut pas faire autrement.

 

Pour un circuit datant de 2001 on devra forcément être indulgent : on est dans le correct, sans plus, d'autant qu'on aura tendance à l'être difficilement, indulgent, Jim Pearson ayant réalisé par la suite (2003-2004) des pistes comme Dundrod et l'Ile de Man qui sont encore considérées comme des chefs-d'oeuvre. Là, l'ensemble est regardable, sans plus, le ciel étant, lui, vraiment moyen à force d'être basique. 

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

  3 - Adelaide_update_s15_part1.zip + 4 - Adelaide_update_s15_part2.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 11 + 12.9 mo - 06.2003 - Près de 200 éléments collectés et/ou retravaillés par Mark Bevan pour embellir l'intégralité du circuit. 

 

 

 

MIX RETENU :

 

On installera sans délai le seul addon disponible pour ce circuit après l'avoir découvert dans sa crudité initiale. Le ciel est enfin vraiment correct, le reste en gros progrès même si, ne l'oublions pas, cet addon est lui aussi bien vieux. On s'étonnera surtout, en fait, de voir des bâtisses manquant cruellement de relief, contrairement à celles de Monaco : on a vraiment l'impression, chose très inhabituelle, d'avoir affaire à des décors de cartons-pâte. Curieuse sensation.

 

 

1 - Ad1b.zip

 

+

 

3 - Adelaide_update_s15_part1.zip

 

+

 

4 - Adelaide_update_s15_part2.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 21/03/2004 BCRL Olivier Sauger Olivier Guillo Pascal Fourcade
2 03/09/2004 LFGPL - D1 Davy Decorps David Schneider Eric Coineau
2 03/09/2004 LFGPL - D2 Michel Delplace Sébastien Garcia Olivier Guillo
2 10/09/2004 LFGPL - D3 Philippe Boisselier Franck Levasseur Dimitri Beaufrere
2 10/09/2004 LFGPL - D4 Nicolas Ringenbach Emmanuel Jovis Patrice Bertin
2 10/09/2004 LFGPL - D5 Nicolas Chaufette Bernard Doose Danny Antédamus

 

 

3

 

 

09/01/2008

 

 

BCRL - 67

 

 

Frank Verplanken

 

 

Laurent Coëffic

 

 

Torfinn Dahl

4 19/06/2008 BCRL - 65 Laurent Coëffic Frank Verplanken David Rainier
5 26/06/2008 BCRL - 66 Jan Verschueren Patrick Marucco Laurent Coëffic
6 17/10/2008 LFGPL - D1 Martin Audran Jacques Leblond Tristan Bot
6 17/10/2008 LFGPL - D2 Jan Verschueren Philippe Stadler François Potignon
6 17/10/2008 LFGPL - D3 Frank Verplanken Laurent Duconge C Lefuret
7 24/10/2008 LFGPL - 69 Eric Libourel Laurent Coëffic Bertrand Peres

 

 

8

 

 

03/06/2011

 

 

LFGPL

 

 

Tristan Bot

 

 

Patrick Cornu

 

 

Camille Spada

 

 

2 victoires : Frank Verplanken et Jan Verschueren.

 

Meilleurs chrono 67 - 40 T : 1 Davy Decorps (2004) 60'47"4 - 2 Martin Audran (2008) 60'56"6 - 3 David Schneider (2004) 61'33"1

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit

  Racingcircuits.info   Stats F1   The fastlane   Wikipedia 

 

A suivre...

 

 

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18/11/2015
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