ROY HESKETH - 25.12.15

 

 ROY HESKETH - 25.12.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Nommé en hommage au pilote sud-africain disparu en 1944, ce circuit se situe à l'est de l'Afrique du sud, dans les terres, non loin de Durban. Ouvert en 1953 le circuit vit se disputer des courses, hors du championnat du monde de F1, dans les années 60 et 70, puis le circuit fut désaffecté au début des années 80.

 

 

 

 

Roy Hesketh 1953-1981 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

 

Avec GPL c'est en avril 2012 qu'il est d'abord utilisé, dans le championnat Planète, où Titi Douet s'impose devant Frédéric Blanchot et Patrick Cornu. Depuis le circuit est devenu un classique du championnat de la ligue belge puisqu'il est utilisé chaque année.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé d'origine  

 

 

 

Avec ce circuit on est typiquement sur un circuit lent et court. On boucle en effet un tour en moins de 1'10 et on n'y dépasse les 200 km/h que pendant 20 secondes environ à chaque tour. On atteint 280 km/h au maximum après le kink qui suit la ligne de départ/arrivée. Si le circuit n'est pas complètement plat, les dénivelés y sont très modérés et s'enchaînent tout en douceur. On s'y amusera plutôt bien en choisissant bien sa voiture. La Brabham, pour les voitures de 67, y sera à l'aise, de même que d'autres petites chignoles comme les F2 ou les châssis de 65. Ce n'est pas un hasard si le championnat de la ligue belge l'a adopté pour sa compétition utilisant le mod66.

 

La piste est large ce qui permet de profiter du circuit et, après le kink évoqué plus haut, on pourra éventuellement tenter un dépassement. Ailleurs il faudra piloter tout en relance et retenu et tenter quelque chose sera plus compliqué. Les abords de la piste sont bien dégagés, les erreurs ne seront donc pas trop durement sanctionnées.

 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 3 A6 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Tom Guérout et ED76 - Dispo : 10.05.11 - 2 915 m - 6 virages - Vitesse moyenne : 155 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 24.12.15) :

 

Fun : 7.7/10 - Graphismes : 6.5/10 - A posséder : 6.5/10 - Moyenne : 6.9/10 - Nombre de votes : 7 - Téléchargements > 1900

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 16 tours - Grand Prix: 52 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.12.15) :

 

Record officieux : 1'04"95, Titi Douet, Lotus - Temps médian : 1'07"7

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Roy Hesketh logo tortue.jpg 162 61
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Roy Hesketh fait partie des circuits lents, voire très lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. On est entre Mexico et Monaco en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si, évidemment, ces circuits n'ont aucune ressemblance.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - Roy_Hesketh_v1.0.exe - Tom Guérout et Ed 76 (Eric Daon) - 27 mo - 10.05.2011 - Le circuit. Contient en bonus un fichier additionnel pour le mod Sports Cars et de la doc concernant le circuit.

 

 

Comme Enna Pergusa évoqué récemment dans ce même dico et paru la même année ce circuit est d'une belle qualité graphique. Auparavant créateur du très réussi Lac d'Oo, Tom Guérout récidive joliment et nous propose cette réalisation très sympathique. Ciel et horizon sont très réussis. Les arbres sont bien découpés et donnent une grande partie du relief visuel de l'ensemble quand on est sur la piste, bref il n'y a pas grand chose à redire ici. Même les petits éléments qui donnent de la vie au circuit, tentes, tours, véhicules, sont parfaitement détaillés et intégrés dans le décor. Sans être face à un chef-d'oeuvre, le circuit en lui-même manque un peu d'envergure pour être épique, il est probablement très bien reconstitué et mérite ainsi largement le détour.

 

 

 

 

 

Le circuit dans sa version initiale (mais pont Dunlop corrigé) puis en configuration nocturne.

 

 

 

  2 - trees_with_collision_box.7z - Ed 76 - 1.3 mo - 05.06.2011 - Un élément de réalisme supplémentaire avec l'ajout de cet addon : les arbres sont désormais texturés et ne seront désormais plus innofensifs pour les voitures, en cas de sortie de piste. Évidemment indispensable !

 

  3 - GS Roy Hesketh bridge.rar - G.Spinning - 0.7 mo - 14.07.2011 - Le pont Dunlop corrigé pour ressembler au plus près à ce qu'il était en réalité. 

 

 

MIX RETENU :

 

1 - Roy_Hesketh_v1.0.exe

 

+

 

2 - trees_with_collision_box.7z - 05.06.2011

 

+

 

3 - GS Roy Hesketh bridge.rar

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 23/04/2012 PGPL Titi Douet Frédéric Blanchot Patrick Cornu

 

2

 

12/11/2013

 

LBGPL - 66

 

Tristan Bot

 

Eric Appelmans

 

Patrick Cornu

 

3

 

10/11/2014

 

LBGPL - 66

 

Titi Douet

 

Alain Maurice

 

Jean-François Bovy

 

4

 

12/10/2015

 

LBGPL - 66

 

Eric Appelmans

 

Titi Douet

 

David Rainier

 

 

2 victoires : Titi Douet.

 

Meilleurs chronos, mod66, 38T : 1 Tristan Bot (2013) 43'15"9 - 2 Titi Douet (2014) 43'34"1 - 3 Eric Appelmans (2013) 43'45"1

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Wikipedia 

    Site dédié au circuit   The fastlane

 

A suivre...

 

 

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25/12/2015
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