SPA CIRCUIT NATIONAL DE FRANCORCHAMPS 1967 - 20.02.2016

 

 SPA CIRCUIT NATIONAL DE FRANCORCHAMPS 1967 - 20.02.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Comme je l'écrivais pour la version Papyrus de Spa, ce circuit est un des plus grands classiques de la F1. En effet il est utilisé dès les années 20 pour une épreuve d'endurance type "24H", sur 15 km, puis en 1950 accueille la F1 sur le tracé qui nous intéresse et développe en gros un km de moins. La F1 y revient quasiment chaque année ensuite jusqu'en 1970. Plus tard la F1 s'installera durablement sur ce circuit (de 1983 à nos jours) mais le tracé n'est plus du tout le même : la portion Blanchimont-Les Combes est à peu près conservée mais au-delà de ça le circuit boucle de manière beaucoup plus courte, passant de 14.1 km à environ 7 km. Après cela deux autres petites modifications interviendront, nous amenant au tracé que nous connaissons aujourd'hui. Nous ne sommes évidemment plus du tout sur le même type de circuit et, heureusement, il nous reste GPL pour rouler encore sur le mythique tracé des années 60.

 

 

 

 

Spa 1921-1929 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

Quatrième piste utilisée lors de la saison 67, il réunit les pilotes à la mi-juin, deux semaines après la course de Zandvoort. Il fait beau contrairement à l'année précédente où la course avait lieu sous la pluie comme on peut le voir dans le film Grand-Prix. Le tracé, d'une longueur de 14,1 km, est à boucler 28 fois seulement ce qui constitue, en temps, la course la plus courte de la saison avec Monza.

 

 

 

 

Spa 1947-1969 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

Aux essais c'est Jim Clark se montre le meilleur en étant le seul à boucler un tour sous les 3'30 : avec un chrono de 3'28"1 il devance en effet nettement Dan Gurney qui signe un 3'31"2 à bord de son Eagle ainsi que le 3'32"9 de son coéquipier Lotus, Graham Hill. Des 18 partants, seulement la moitié voit l'arrivée et de ceux qui ont brillé aux essais, seul Gurney confirme et s'impose en environ 1H40, devançant de plus d'une minute la BRM de Jackie Stewart suivi de Chris Amon en Ferrari. Voyons maintenant Spa dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



Le tracé Bapom

 

La couverture par Bapom 

 

 

Comme pour le circuit Papyrus la difficulté de cette nouvelle version de Spa réside surtout dans le fait qu'on y roule bien souvent à fond. Là aussi une concentration maximum est donc nécessaire sous peine de s'exposer à de gros ennuis, que ce soit en solo ou en bataille contre d'autres pilotes. Le raidillon de l'eau rouge ainsi que le pif-paf de Masta sont des morceaux de bravoure qu'il faudra savoir maîtriser. Il faudra aussi pouvoir retarder le plus possible son freinage à l'épingle de la source qui boucle la boucle ce qui n'est pas chose facile : on est enclin à ne pas trop tenter le diable si on a fait un beau tour et on peut alors perdre une bonne seconde rien qu'à cet endroit-là mais on peut aussi tout perdre sur ce passage délicat si on pousse un peu trop loin le bouchon.

 

En course l'aspi jouera à fond, quel que soit le mod, mais pour tout dépassement il faudra combiner, avec un bon dosage, la prudence et l'audace ainsi qu'une bonne compréhension du comportement de son adversaire. Une difficulté supplémentaire sera à noter avec cette nouvelle version mais elle saute aux yeux dès les premiers tours de roues : la piste est plus étroite que sur la version Papyrus ce qui, avec de légères modifications du tracé en lui-même, explique probablement le fait que les chronos soient un peu moins bons.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 14 C21 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Spa Team : Ginetto, Sky, Thomas Laechele, etc... - Dispo : 24.12.14 - 14 112 m - 21 virages - Vitesse moyenne : 245 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 18.02.16) :

 

Fun : 9.8/10 - Graphismes : 10/10 - A posséder : 9.9/10 - Moyenne : 9.9/10 - Nombre de votes : 11 - Téléchargements > 2600

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 3 tours - Intermédiaire / Pro court : 5 tours - Intermédiaire / Pro long : 9 tours - Grand Prix: 28 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.02.16) :

 

Record du monde : 3'15"8 (Harald Podzielny - Eagle - 03.2015) - Temps médian : 3'27"3 (Papy 3'24"4)

 

En bonus, un comparatif des records du monde entre la version Papyrus et celle-ci :

 

Bra : 3'13"9 / 3'18"4 - BRM : 3'15"5 / 3'21 - Coo : 3'16"2 / 3'20"8 - Eag : 3'11"3 / 3'15"8

Fer : 3'13 / 3'17"7 - Hon : 3'14"4 / 3'20 - Lot : 3'11"5 / 3'16"7 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Spa Circuit National Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 260 98
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967     logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Spa Circuit National 1967 fait partie des circuits les plus rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche évidemment du Spa de Papyrus (en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour) en "un peu plus lent" cependant, comme évoqué par ailleurs.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - spa67.zip - Spa Team : Ginetto, Sky, Thomas Laechele, etc... - Le circuit (2532 éléments dans le dat).  

 

On a affaire là avec ce qui peut être considéré pour l'instant comme LE chef-d'oeuvre de GPL. On oublie Nassau, paru fin 2015, L'île de Man (2003), autre chef-d'oeuvre, et même la Targa Florio (2009) qui tenait la corde jusque-là. En découvrant ce circuit attendez vous à en prendre plein les yeux. Avant même la découverte de l'aspect visuel qui vous choquera dès le départ, quelques chiffres suffisent pour mesurer le travail qui a pu être accompli pendant environ 5 ans par une douzaine de protagonistes : le nombre d'éléments pour la version de base du circuit est d'environ 2500 ce qui est équivalent à la Targa Florio mais pour 14 km et non 72. En dehors du nombre d'éléments le fichier dat fait près de 800 mo contre 250 pour la Targa. Pas besoin d'en dire plus.

 

A noter qu'on trouve aussi "_AI.7z" et "_TeamPitBoards.7z", deux fichiers additionnels. Le premier propose des AI et livrées (carset) spécifiques, à n'utiliser qu'en connaissance de cause. Le second offre un panneautage spécifique par écurie.

 

  

  2 - spa67_highrestextures.7z - Spa Team - 900 mo - 12.2014 - Là c'est un addon "haute résolution" qui est proposé, comme si c'était nécessaire. 900 mo pour près de 300 éléments additionnels. Autant dire qu'il vous faudra un PC digne de ce nom et qu'il sera déconseillé d'utiliser cet addon pour les courses en ligne à moins d'avoir un monstre et une connexion en béton. En ce qui me concerne, j'ai un PC vieux de 5 ans qui était à l'époque de son assemblage dans la "moyenne haute" de ce qui se faisait à l'époque et il m'est impossible de rejoindre la piste si j'installe cet addon. J'ai juste pu visionner un replay pour constater à quel point on touche au sublime mais le jeu plante si, en même temps, j'essaie de capturer une vidéo.

 

 

  3 - spa67_LITE.7z - Spa Team - 11.7 mo - 12.2014 - Si, comme c'est très probable, vous avez des problèmes d'affichage au niveau des stands cet addon est fait pour vous. Une douzaine d'éléments allégés qui permettent de repassser de 30-40 fps à 57-60 fps. Le ralentissement devient alors imperceptible. 

 

 

 


 

 

Le circuit dans une version ultra-light puis dans sa version standard parue en 2014.

 

 

  4 - spa67_lowrestextures.7z - Spa Team - 119 mo - 12.2014 - Si votre Pc peine aussi à d'autres endroits, cet addon propose près de 400 fichiers allégés pour résoudre votre problème et retrouver un affichage fluide partout.

 

 

  5 - spa67_SERVER.7z - Spa Team - 8.4 mo - 12.2014 - Un petit addon si vous voulez héberger une course sans rouler sur le même PC, le circuit étant alors dépouillé de tous ses objets.

 

 

  6 - spa67_tres_leger.zip - Jack Seller - 131 mo - 02.2016 - Si malgré "spa67_LITE.7z" et "spa67_lowrestextures" vous avez encore des problèmes d'affichage, Jack Seller propose de remplacer les deux addons en question par celui-ci : 400 fichiers encore plus légers pour rouler en ligne en toute sécurité. A noter que la distance d'affichage est réduite ce qui fait que le décor ne s'affiche qu'au fur et à mesure. Un pis-aller peut-être nécessaire pour éviter tout risque de freeze ou de déconnexion. Pris dans l'action on n'y fait peut-être d'ailleurs rapidement plus attention. A tester si votre PC se fait trop vieux où que, pour les courses en ligne, vous doutiez de votre accès internet. 

 

 

MIX RETENU :

 

Le mix proposé ci-dessous correspond à ma situation, à savoir des problèmes d'affichage uniquement au niveau des stands. Évidemment, si votre situation diffère de la mienne, reportez vous aux commentaires que j'ai pu faire ci-dessus pour voir ce qui vous conviendra le mieux : 1+3 ou 1+3+4 ou 1+6. 

 

1 - spa67.zip

 

+

 

3 - spa67_LITE.7

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit. Pourquoi pas avec le mod Sports Cars.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones : 

 

DateLigue
25/05/2015  LBGPL - 66 

Iestyn Davies 

Eric Appelmans 

Patrick Cornu

2

21/02/2016

F1L - D1

Tom Guérout

Titi Douet

David Vanmullem

2 21/02/2016 F1L - D2 R4E Olaf Lehmann Jonny O
2 21/02/2016 F1L - D3 Eric Bilodeau Philippe Girard Richard Pomponne
3 29/08/2016  LBGPL - 66 . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   Ggdecarli

  The fastlane   Stats F1   Wikipedia   La page de Jack Seller

 

A suivre...

 

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21/02/2016
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