Après deux circuits imaginaires, chroniqués récemment, retour à un circuit réel avec Aintree, reconstitué pour GPL par Bias qui signait là sa première réalisation. Ce tracé, bâti en 1954 à remplacé Silverstone à cinq reprises dans le cadre du championnat du monde de F1 à partir de 1955. On y tourne à droite dès 55, contrairement à la première année où on débutait par Tatts pour finir par Waterway. La dernière réunion dans ce cadre à lieu en juillet 1962 pour ce qui est la 5è des 9 manches de la saison.
Une bonne vingtaine de pilotes est réunie, au nombre desquels on trouve les Hill, Graham et Phil, mais aussi Sir Jack Brabham, qui roule alors en Lotus, ainsi que d'autres grands noms comme Gurney, Bonnier ou Mc Laren. Aux essais Jim Clark en Lotus signe la pole avec un 1'53"6 pour boucler les 4.8 kms du circuit. Il devance John Surtees en Lola de 6 dixièmes. Les deux hommes dominent l'épreuve et terminent dans cet ordre, Clark bouclant les 75 tours en un peu plus de 2h26 et Bruce Mc Laren, complétant le podium au volant de sa Cooper.
Aintree 1965 (Illustration : Racingcircuits.info)
Après 64 le circuit est encore opérationnel mais son tracé fond de plus de la moitié pour descendre à un minuscule tracé club de 2.2 kms. Heureusement, aujourd'hui il nous reste GPL pour pouvoir rouler sur sa version la plus longue. On peut même utiliser la version originelle de 54 en utilisant GPL Reverse.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Situé sur l'emplacement même d'un hippodrome avec lequel il partageait ses tribunes, le circuit est complètement plat et ce n'est donc pas les dénivelés qui vous amèneront du fun. Ceci étant dit, le tracé n'est pas inintéressant pour autant. En effet, dans sa configuration 55, on appréciera l'épineux pif-paf "Melling Crossing".
Cet endroit très piégeux fait suite à la grande ligne droite "Railway Straight", quasiment le seul endroit où vous pourrez tenter un dépassement. Mais, évidemment, la plus grande prudence sera de mise, car un excès d'optimisme en arrivant à "Melling Crossing" sera probablement fatal. Gare au Panneau "Trop Tard" !
Fun : 6.0/10 - Graphismes : 7.2/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 166 - Téléchargements > 3400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 15.10.16) :
Record du monde : 1'39"8 (Tetsuya Ohmae (Akaty) - Lotus) - Temps médian : 1'46"8 - Temps moyen : 1'49"1 - Temps de l'Historic Rank : 1'47"0
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Aintree 1955
174
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Aintree est un des circuits les plus lents parmi ceux que j'ai eu à chroniquer pour l'instant. Il est comparable à Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si les deux circuits ne se ressemblent pas énormément.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - aintree1.zip - Bias - 11.04.02 - Le circuit, version 1.
Au risque, évidemment, de me paraphraser, comment ne pas évoquer le fait que ce circuit soit bien ancien (2002) pour caractériser son aspect. Rien de catastrophique mais rien de folichon non plus, le gros des textures sent le vieillot. Du ciel plombé à l'horizon (habituel grief) bien flou, rien qui ne flatte l'oeil même si, quand même, certains éléments du décor sont corrects. On se réjouira donc qu'un addon existe et qu'il soit plutôt réussi.
2 - aintree_full_v2.exe - Bias - 13.5 mo - 12.11.02 - Le circuit, version 2 (403 éléments dans le dat). Quelques mois après sa parution, son créateur apporte quelques améliorations, pour ce qui est par la suite considéré comme la version de base.
Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec l'addon de Jack Seller de 2004.
3 - aintree_jack_f1legends.rar - Jack Seller et Simon Stobbart - 17.9 mo - 07.12.04 - Un gros addon avec près d'une centaine d'éléments.
4 - Aintree 256 fps update.rar - Kenny - 5.8 mo - 20.02.10 - 70 éléments, comme toujours avec Kenny, pour soulager l'affichage des petites configs.
MIX RETENU :
Si l'addon de Jack Seller est lui aussi très vieux il apporte cependant un gros coup de frais à l'ensemble et on l'adoptera donc sans hésiter. Vous pouvez aussi tester l'addon de Kenny, avant tout destiné à soulager des cartes graphiques en souffrance, et voir ce que vous préférez. Son choix d'un horizon signé Scott peut emporter l'adhésion.
2 - aintree_full_v2.exe
+
3 - aintree_jack_f1legends.rar
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être amusant d'y rouler de nuit, par exemple au volant des voitures du mod Sports Cars, même si elle se prêteront sans doute assez peu à ce tracé plutôt lent.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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