AINTREE 1955 - 17.10.2016

  

 AINTREE 1955 - 17.10.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Après deux circuits imaginaires, chroniqués récemment, retour à un circuit réel avec Aintree, reconstitué pour GPL par Bias qui signait là sa première réalisation. Ce tracé, bâti en 1954 à remplacé Silverstone à cinq reprises dans le cadre du championnat du monde de F1 à partir de 1955. On y tourne à droite dès 55, contrairement à la première année où on débutait par Tatts pour finir par Waterway. La dernière réunion dans ce cadre à lieu en juillet 1962 pour ce qui est la 5è des 9 manches de la saison.

 

 

 

 

Aintree 1955-1964 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Une bonne vingtaine de pilotes est réunie, au nombre desquels on trouve les Hill, Graham et Phil, mais aussi Sir Jack Brabham, qui roule alors en Lotus, ainsi que d'autres grands noms comme Gurney, Bonnier ou Mc Laren. Aux essais Jim Clark en Lotus signe la pole avec un 1'53"6 pour boucler les 4.8 kms du circuit. Il devance John Surtees en Lola de 6 dixièmes. Les deux hommes dominent l'épreuve et terminent dans cet ordre, Clark bouclant les 75 tours en un peu plus de 2h26 et Bruce Mc Laren, complétant le podium au volant de sa Cooper.

 

 

 

 

Aintree 1965 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Après 64 le circuit est encore opérationnel mais son tracé fond de plus de la moitié pour descendre à un minuscule tracé club de 2.2 kms. Heureusement, aujourd'hui il nous reste GPL pour pouvoir rouler sur sa version la plus longue. On peut même utiliser la version originelle de 54 en utilisant GPL Reverse.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Situé sur l'emplacement même d'un hippodrome avec lequel il partageait ses tribunes, le circuit est complètement plat et ce n'est donc pas les dénivelés qui vous amèneront du fun. Ceci étant dit, le tracé n'est pas inintéressant pour autant. En effet, dans sa configuration 55, on appréciera l'épineux pif-paf "Melling Crossing".

 

Cet endroit très piégeux fait suite à la grande ligne droite "Railway Straight", quasiment le seul endroit où vous pourrez tenter un dépassement. Mais, évidemment, la plus grande prudence sera de mise, car un excès d'optimisme en arrivant à "Melling Crossing" sera probablement fatal. Gare au Panneau "Trop Tard" ! 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 5 P9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Bias - Dispo : 14.04-12.11.02 - 4 828 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 163 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 15.10.16) :

 

Fun : 6.0/10 - Graphismes : 7.2/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 166 - Téléchargements > 3400

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 15.10.16) :

 

Record du monde : 1'39"8 (Tetsuya Ohmae (Akaty) - Lotus) - Temps médian : 1'46"8 - Temps moyen : 1'49"1 - Temps de l'Historic Rank : 1'47"0

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Aintree 1955 logo tortue.jpg 174 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Aintree est un des circuits les plus lents parmi ceux que j'ai eu à chroniquer pour l'instant. Il est comparable à Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si les deux circuits ne se ressemblent pas énormément.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - aintree1.zip - Bias - 11.04.02 - Le circuit, version 1.

 

Au risque, évidemment, de me paraphraser, comment ne pas évoquer le fait que ce circuit soit bien ancien (2002) pour caractériser son aspect. Rien de catastrophique mais rien de folichon non plus, le gros des textures sent le vieillot. Du ciel plombé à l'horizon (habituel grief) bien flou, rien qui ne flatte l'oeil même si, quand même, certains éléments du décor sont corrects. On se réjouira donc qu'un addon existe et qu'il soit plutôt réussi. 

 

  

  2 - aintree_full_v2.exe - Bias - 13.5 mo - 12.11.02 - Le circuit, version 2 (403 éléments dans le dat). Quelques mois après sa parution, son créateur apporte quelques améliorations, pour ce qui est par la suite considéré comme la version de base. 

 

 

 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec l'addon de Jack Seller de 2004.

 

 

 

  3 - aintree_jack_f1legends.rar - Jack Seller et Simon Stobbart - 17.9 mo - 07.12.04 - Un gros addon avec près d'une centaine d'éléments.

 

  4 - Aintree 256 fps update.rar - Kenny - 5.8 mo - 20.02.10 - 70 éléments, comme toujours avec Kenny, pour soulager l'affichage des petites configs. 

 

 

MIX RETENU :

 

Si l'addon de Jack Seller est lui aussi très vieux il apporte cependant un gros coup de frais à l'ensemble et on l'adoptera donc sans hésiter. Vous pouvez aussi tester l'addon de Kenny, avant tout destiné à soulager des cartes graphiques en souffrance, et voir ce que vous préférez. Son choix d'un horizon signé Scott peut emporter l'adhésion.

 

 

2 - aintree_full_v2.exe

 

 

+

 

 

3 - aintree_jack_f1legends.rar

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé ! 

  

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être amusant d'y rouler de nuit, par exemple au volant des voitures du mod Sports Cars, même si elle se prêteront sans doute assez peu à ce tracé plutôt lent.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

DateLigue
           
1 05/05/2003 LFGPL - "F2" Yves Plaçais Guillaume Tissier Olivier Sauger
         
2 20/06/2003 LBGPL Guillaume Nachin Philippe Boisselier Pascal Fourcade

 

 

 

 

 

 

3

23/05/2010

PGPL

Philippe Renaud

Kram Ortisseur

Franck Behra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LIENS

  allf1.info   GPL Track Database   Racingcircuits.info   Gdecarli  

  Page dédiée au circuit   The fastlane   The Racingline.net 

  La page de Jack Seller   Stats F1    Wikipedia

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 



16/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres