Dans l'article consacré à Lime Rock Park Mountain c'est un projet de près de 5 km jamais concrétisé qui était modélisé. Là on a affaire au circuit de 2.5 km opérationnel depuis 1957. Situé dans le Connecticut on n'est pas très loin de New-York, dans l'état voisin. Là aussi les dénivelés sont assez prononcés et en raison du tracé très court une course d'une heure sera plutôt éprouvante car on n'a quasiment aucun répit. Si le circuit n'a pas accueilli de compétitions de F1 on y a vu des courses de toutes natures et il fait partie des rares tracés qui n'ont quasiment pas changé au fil du temps.
Lime Rock park 1957-1988 (Illustration : racingcircuits.info)
Avec GPL la première course sur ce circuit à lieu en décembre 2003 dans un championnat (pseudo) F2 organisé par la ligue française. Neuf pilotes sont réunis, tous avec des Brabham BT24 "dégonflées". Régis Baril signe la pole en 56'4, devançant Guillaume Tissier de trois dixièmes. Au bout de 38 tours de courses c'est Olivier Sauger, parti 4è, qui s'impose en un peu plus de 36 mn, devançant Emmanuel Grossin d'une bonne quinzaine de secondes. Le poleman complète le podium. En 2005 c'est la GPL Cups qui utilise le circuit pour la première fois avec les voitures de 67 : Jacques Serre, parti pourtant 6è, boucle les 64 tours de la course en à peine plus d'une heure. Il garde moins d'une seconde d'avance sur Martin Audran, auteur d'une fantastique remontée après avoir été rejeté en queue de peloton à l'issue du premier tour.
LE CIRCUIT GPL
La couverture Bapom
Le tracé Bapom
Avec une ligne droite plus courte que sur le tracé "Mountain", chroniqué par ailleurs, on est forcément sur un circuit un poil plus lent : au temps médian on y roule en effet à 160 km/h de moyenne contre 167. Pour tenter un dépassement il n'y aura guère que cette très courte ligne droite des stands où l'on ne dépasse les 200 km/h pendant environ 8 secondes et où on pointe à 270 km/h à tous casser.
Ailleurs on ne dépasse les 200 km/h que pendant 5 secondes environ à chaque tour. Là aussi on est sur un circuit sinueux et vallonné (un peu moins) et on devra donc batailler, ne serait-ce que pour rester en piste. Réussir ses essais sera donc primordial pour les courses au vu de la difficulté à doubler.
- Auteur : Brent Adams, Jim Barnes et Eric Bourgouin - Dispo : 05.05.02 - 2 462 m - 7 virages - Vitesse moyenne : 160 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 08.01.16) :
Fun : 7.3/10 - Graphismes : 7.1/10 - A posséder : 7.2/10 - Moyenne : 7.2/10 - Nombre de votes : 298 - Téléchargements > 2200
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 11 tours - Intermédiaire / Pro court : 19 tours - Intermédiaire / Pro long : 38 tours - Grand Prix: 126 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 09.01.16) :
Record du monde 67 : 0'52"29, Phil Woodward, Lotus, 03.2009 - Temps médian : 0'55"4 - Temps moyen : 0'56"4 - Temps de l'Historic Rank : 0'54"7
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Lime Rock Park 2002
170
64
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Lime Rock Park 2002 fait partie des circuits les plus lents par rapport à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est juste en dessous de Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux circuits sont très différents.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - lime.zip - Brent Adams, Jim Barnes et Eric Bourgouin - 05.2002 - 14.4 ou 9.3 mo - Le circuit. Existe aussi en version "4 bit" dans le même fichier. A choisir uniquement si votre PC est vraiment juste.
Comme pour la version "Mountain" on est sur un circuit bien ancien mais plutôt réussi pour l'époque. Rien de faramineux, entendons nous bien, mais les ombres donnent de la vie à l'ensemble et l'environnement est correct ce qui est heureux car les addons ne pullulent pas. Le ciel, d'un bleu un peu trop uniforme, et l'horizon, un peu flou, gagneront à être épaulés par les éléments additionnels mentionnés ci-dessous.
2 - Lime_LRP_horizon.zip - Brent Adams, Jim Barnes et Eric Bourgouin - 09.2002 - 0.2 mo - Un élément complémentaire qui ne semble pas indispensable pour que le circuit fonctionne correctement et qui est même totalement inutile si l'on utilise un des autres addons.
Le circuit dans sa version initiale et minimale (4 bit) puis modifié au mieux.
3 - Lime_LRP_Cloudy.zip - Brent Adams, Jim Barnes et Eric Bourgouin - 11.2002 - 2.3 mo - Là le ciel devient très nuageux avec un peu de bleu ici et là.
4 - Lime_LRP_Sunny.zip - Brent Adams, Jim Barnes et Eric Bourgouin - 04.2003 - 2.3 mo - Avec ces éléments on obtient un ciel bleu très réussi, avec quelques nuages. L'horizon vallonné y gagne aussi beaucoup.
5 - lime_mc_new_background.rar - Jack Seller et Scottie - 12.2004 - 2.2 mo - Prévu au départ pour le circuit "Mountain" cet addon signé Jack Seller (et Scottie) nous donne un ciel bleu assez nuageux mais surtout un horizon complètement différent, le circuit étant désormais au bord d'un lac.
MIX RETENU :
On préférera sans hésiter l'addon de Jack Seller pour ce circuit. L'horizon est de toute beauté et donne une perspective très différente au tracé : l'oeil est attiré au loin et les montées et descentes en deviennent donc vertigineuses. L'immersion en devient ainsi beaucoup plus importante et tout change dans les sensations ressenties au volant.
1 - lime.zip
+
5 - lime_mc_new_background.rar
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
01/12/2003
LFGPL - F2
Olivier Sauger
Emmanuel Grossin
Régis Baril
2
11/02/2005
GPL CUPS
Jacques Serre
Martin Audran
Irving Zuffi
3
17/12/2013
LBGPL - 66
Frédéric Gubbels
Tristan Bot
Eric Appelmans
4
09/09/2015
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Tristan Bot
Patrick Cornu
2 podiums : Eric Appelmans et Tristan Bot.
LES LIENS
Gdecarli Racingcircuits.info GPL Track Database Wikipedia
Site dédié au circuit The fastlane La page de Jack Seller
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