ANTOINE DE MAUTOR - INTERVIEW - 6.10.2007

Après David Vanmullem, la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui un nouveau pilote, sensiblement du même niveau, qui pratique, lui aussi, à GPL en et hors ligne.

Lui aussi à passé le cap des -50 au GPL RANK et occupe le terrain dans les 50 meilleurs. Pour être complet, sachez qu'il se passionne aussi pour le mod 65 dans lequel il est parmi les 50 meilleurs mondiaux avec un handicap de -17.

A moins de 20 ans, il fait partie avec Guillaume Nachin et Bertrand Dupraz de la jeune garde d'"aliens" prêts à dominer les débats.

Bonne lecture.

R4E

 

ANTOINE DE MAUTOR - INTERVIEW

 

 

QUESTIONS GENERALES

 

1- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

-Joueur de PS2 invétéré, notamment accro à la série des Gran Turismo, jusqu'au 4, j'ai découvert GPL fin 2005 et ne touche quasiment plus depuis à ma console!

 

2- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

-Non, pas le temps, ni la motivation d'ailleurs ! Je ne suis pas un gamer, juste un sim-racer !! (rires)

 

3- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

-Je me partage entre GPL et son cousin Nascar Racing 2003, en particulier les mods GTP (une bombe que je conseille à tout fan de GPL qui se respecte) et Trans-Am. Les physiques Papyrus, c'est quelque chose ! Je touche un petit peu à rFactor de temps en temps mais j'y suis assez mauvais, ce qui ne me motive guère à m'accrocher à un moteur physique qui ne m'apporte pas une grande satisfaction.

 

4- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait à été immédiat ?

-C'est un ami de mon père qui lui a fait découvrir GPL. J'ai immédiatement voulu l'essayer quand il m'en a parlé, et une semaine après je le possédais !

L'apprentissage a été long et difficile, j'ai même failli ne pas persévérer, mais, finalement, le résultat des heures de training est au-delà de toutes mes plus folles espérances de Fin 2005 !

 

5- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

-A la base c'était juste pour le frisson de rouler face à de véritables humains. Puis, la maîtrise aidant, cette envie s'est mué en une envie de résultats toujours meilleurs, mais je privilégierai toujours un mauvais résultat au terme d'une arsouille mémorable à un bon résultat obtenu dans la facilité et l'ennui.

 

6- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

-Je le trouve très bien comme il est notre bon vieux GPL! Non il ne faut rien changer, c'est parfait comme ça et le côté rétro de la simu colle très bien à mon sens avec l'époque décrite !

 

HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 

1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

-C'est plutôt le contraire : GPL aurait pu être une immonde daube, j'aurais forcément accroché!! Je suis un énorme fan de tout ce qui touche au sport automobile depuis l'âge de 4 ans. Mon père qui était Team Manager d'une équipe en coupe de promotion m'a refilé le virus!

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

-Je lis Auto-Hebdo avec ferveur, et suis régulièrement l'actualité des courses autos, notamment du FIA-GT, de l'ALMS ou encore de la F3 britannique. Je suis particulièrement accro d'endurance et je compte 8 participations aux 24H du Mans et une aux 24h de Spa. (Bien sûr, en spectateur! (rires))

 

LE PILOTAGE

 

1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as le plus fait progresser ?

-Les réglages n'ont à mon sens que peu d'importance, seul compte les heures passées derrière le volant à tenter de maîtriser ces monstres d'acier, puis en tirer la quintessence. Le temps passé à vérifier ses températures de pneus et autres pressions d'angle de rampe ou que sais-je encore, est à mon avis perdu.

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

-Non, il faut oublier d'entrée les réglages par défaut qui n'ont aucun intérêt, même pour débuter ils sont nuls car ils donnent de mauvaises habitudes. J'utilise pour ma part les réglages d'Andreas Wilke (Fast), que je modifie tout le temps à ma sauce. J'ai remarqué récemment que les changements que j'y apportait me donnaient pour chaque circuit et chaque voitures... quasiment le même setup, à quelques minuscules détails près! Je ne m'en porte pas plus mal.

 

3- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

-Effectivement j'ai besoin d'être seul dans une pièce ou personne ne peut ou n'aura l'idée de rentrer lorsqu'il s'agit de courses on-line. C'est primordial pour garder la concentration.

 

LES VOITURES

 

1- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

-Non j'y avais jeté un coup d'oeil il y a longtemps mais ça m'avait l'air trop compliqué et je ne suis pas un adepte du « tripotage de fichiers ». C'est des coups à planter son jeu quand on est mauvais en info comme moi.

 

LES CIRCUITS

 

1- La question de l'oeuf et la poule: Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

-Bonne question. Je te ferais une réponse de bon Normand que je suis: Un peu des deux!

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

-J'aime la plupart des originaux, et j'apprécie également de découvrir les nombreux add-ons de qualité, lorsqu'ils sont proposés au calendrier des ligues auxquelles je participe.

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

-Bonne question, je ne me la suis jamais posé à vrai dire! J'adore le Ring pour son intensité et sa variété, et n'apprécie pas trop les tracés « couperets » comme Le Glen ou Monza ou un virage conditionne la moitié du circuit.

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

J'en citerais un: SOLITUDE. Magnifique tracé allemand de la taille d'un demi-ring, regroupant tous les éléments que j'aime dans un circuit. A tester! L'aspect graphique, je dois dire que je n'y accorde pas une grande attention en revanche.

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

-Il était au programme du championnat LFGPL l'année dernière mais à mon grand désarroi j'ai du louper la course pour ennuis de F.A.I.

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

-Ils sont surtout trop long j'imagine! En tout cas je ne les ai jamais testés, j'ai des défis plus sérieux à relever que d'aller me planter dans une vache au 185496éme virage gauche! (rires)

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complête par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

-Deuxième solution! (rires) Non, sérieusement ce sont des beaux projets, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.

 

LE JEU OFF-LINE

 

1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

-Oui quand il s'agit d'obtenir le Hotlap suprême c'est bien agréable d'avoir la piste pour soi tout seul.

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

-Non je n'ai jamais fait quoi que ce soit avec les A.I.

 

LES MODS

 

1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

-Oui je suis dingue du mod 65, que du bonheur, je participerais d'ailleurs à un championnant 100% extrêmement relevé en 2008 sur ce mod, le GPL-CUPS de l'excellent Mickey Baudrit.

 

2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

-Le 66 pourrait fort bien m'intéresser si il est comme prévu un mélange de la puissance de 67 avec la maniabilité de 65. Les mods sportscars et Can-Am sont plutôt des rêves.... L'arlésienne quoi, dommage...

 

LE MATERIEL

 

1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.

-Je joue avec un écran plat de 17 pouces HP dont le rendu visuel est plus que correct, et je joue avec la résolution médiane de GPL, 1024X768, qui apporte un bon compromis FPS/confort graphique

 

2- Quel Volant, pédalier ?

-Logitech G25, parce que je le vaux bien!!

 

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?

-Oui j'adore le FFB il permet de mieux ressentir le comportement de l'auto par rapport au « sol ».

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

-J'ai piloté longtemps très « dur », mais je suis passé à un réglage plus souple depuis quelques temps et je dois dire que c'est mieux, moins fatigant et plus précis.

 

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

-Martin, je l'ai vu piloter sa Punto, c'est pas l'alien qu'on veut vous faire croire: Il met ses clignotants, s'arrête au stop, se laisse doubler à chaque bout droit, bref, une vraie lopette. Alors si c'est pour rouler comme ca je suis pas prêt d'enlever le FFB!! (rires). Sérieusement, ses perfs sont déjà suffisamment hallucinantes, et en plus il fait ça en équilibriste, juste avec un ressenti visuel, alors je dis Monsieur. Et, non, ça n'aide certainement pas à aller plus vite de ne pas utiliser le FFB.

 

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

-Non je ne suis pas un expert du freinage pied droit donc je laisse l'embrayage de côté, deux pédales ca me suffit bien.

 

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

-Le levier en H du G25 est un vrai bonheur, et combiné à l'utilitaire GPL Shift je dois dire que c'est l'arme fatale pour aller chercher les derniers dixièmes. Et c'est un plus pour le réalisme du pilotage!

 

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

-Je joue sur mon bureau d'étudiant, qui me sert par conséquent plus à réviser mes trajectoires que mes cours, relégués à la table basse du salon. Je suis l'heureux possesseur d'un siège baquet AS Design surélevé par les bons soins de mon paternel.

 En plein "combat"

 

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

-Non, tout va bien pour le moment, je ne ressens aucun besoin de nouveauté.

 

QUESTIONS PERSOS

 

1- Comment te motives-tu quand tu passes, comme à Rouen dernièrement, une demi-heure sans personne devant ni derrière ? Comment gardes-tu ta concentration ?

-C'est simple: essayer d'aller toujours plus vite! Vouloir sans cesse améliorer son meilleur tour en course, mettre la pression sur celui de devant même s'il est trop loin, juste lui montrer qu'on est là et qu'on n'abdique pas, et toujours avoir l'envie de creuser l'écart sur ses poursuivants. En résumé, ne rien lâcher d'un bout à l'autre, et la course semble alors bien courte! J'avoue néanmoins opérer assez souvent un décompte mental à l'approche de l'arrivée, surtout par peur de la casse mécanique. Des fois on est bien content que ca se termine!

 

2- Lors de ta dernière course à Snetterton, tu es tombé en panne d'essence dans le dernier tour mais tu as pu conserver la 2è place que tu avais à ce moment là. A quoi pense-t-on pendant ces 30 secondes de roue libre, est-ce que chaque seconde est interminable, et à quoi on pense juste avant quand on sent que la panne va arriver ?

Est-ce que tu as été surpris ou est-ce que tu savais que tu avais calculé au plus juste et pris le risque en toute conscience ? Pour être le plus léger possible ?

-J'avoue que j'avais tenté un pari un peu risqué en embarquant peu d'essence dans la vorace Honda. A l'orée du dernier tour, l'optimisme forcené du compétiteur qui sommeille en moi me persuadait que ca allait passer sans soucis. Mon visage est passé du cramoisi au blanc pâle (ou le contraire) au fur et à mesure que la pression d'essence baissait, et j'ai bien cru tout perdre lorsque le moteur à rendu son dernier souffle. Le moment d'anthologie, que je retiendrais toujours, est quand j'ai finalement passé la ligne au ralenti pour prendre la deuxième place, en poussant un véritable hurlement libérateur. J'étais tremblant et transpirant comme après un oral de rattrapage un jour de Juin avec Catherine Zeta-Jones comme examinatrice. Enfin, ca ne m'est jamais arrivé mais je suppose que ca doit ressembler à ca! (rires) La prochaine fois, je mettrais plus d'essence!

 

En roue libre !

 

3- Parmi les étapes que tu as connu sur GPL lesquelles ton apporté le plus de satisfaction ?

La toute première victoire en D6 - LFGPL à rouen en mars 2006 ?

La première victoire en D3 à kyalami en février 2007 ?

Le premier podium en D2 dans cette fameuse course de Snetterton en avril de cette année ?

Une victoire en ligue F1 LEGENDS ?

Rectification: ce n'était pas une victoire mais une troisième place au volant de la Brabham, deux occasions.

Devenir négatif au GPL RANK ?

Passer les -50 au GPL RANK et rentrer ainsi dans dans les 50 meilleurs français ?

Etre -17 en mod 65 et rentrer ainsi dans les 50 meilleurs mondiaux ?

-Le meilleur souvenir ? C'est impossible à déterminer précisément. Peut-être ma victoire à Kyalami lors de ma toute première course, serveur 3 - F1Legends, oui, à la réflexion c'était fort car je suis passé par tous les états dans cette course qui m'a semblé un vrai Marathon. C'est un peu comme le premier pétard: on l'apprécie tellement qu'on en refume d'autres pour retrouver cette sensation, mais ce n'est jamais aussi bien que le premier!

Sinon Offline, ma plus grande émotion est lorsque j'ai battu le record du Monde de Silverstone avec la BRM en mod 65, puis encore sous le coup de la joie, quand j'ai revu sur le replay que j'avais les quatres roues dans l'herbe à la sortie d'Abbey... Non homologué donc. Je me suis juré d'y retourner à l'occasion et de prendre trois records du monde: Brabham BT7, BRM 65 et Cooper 65. On verra bien si je serais capable de retrouver l'état de grâce qui m'habita ce jour là, ou si mes potes bien meilleurs que moi seront passés par là pour rendre ce record parfaitement inaccessible!!

 

Merci Antoine pour ta disponibilité et ton humour et bonne continuation pour la suite.

R4E

- Propos recueillis le 19.09.2007 -

 

 

REPERES DE CARRIERE:

 

LFGPL

03.2006 - D6 - Rouen - 1er

08.2006 - D4 - Zandvoort - 3è

11.2006 - D3 - Spa - 2è

02.2007 - D3 - Kyalami - 1er

03.2007 - D3 - Brands hatch - 1er

04.2007 - D2 - Snetterton - 2è

09.2007 - D2 - Watkins Glenn - 1er

 

F1 LEGENDS

01.2006 - Serv 3 - Kyalami - 1er

04.2007 - Serv 2 - Nurburgring - 2è

06.2007 - Serv 1 - Roadblock - 3è

08.2007 - Serv 1 - Rouen - 3è

 

HOT LAP

 

MOD67

04.2006 / 0

05.2006 / -10

06.2006 / -20

03.2007 / -30

09.2007 / -40

09.2007 / -50 - TOP 50 FRANCE

Silvertsone 1.26.3 / Nürburgring 8.01.8

Monaco 1.25.9 / Rouen 1.54.9

MOD65

07.2007 / -10

09.2007 / -17 - TOP 50 MONDE

Silverstone 1.30.7 / Monaco 1.27.8

 

 

 



06/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres