LE MANS BUGATTI - 24.10.14

 

 LE MANS BUGATTI - 24.10.2014

UN PEU D'HISTOIRE

Étonnamment, alors que des pistes comme Reims ou Spa ont été utilisées en F1, le circuit des 24H du Mans ne l'a jamais été. La seule fois où la Sarthe accueillit cette compétition le tracé empruntait la ligne droite des stands suivis, derrière les tribunes, de quatre épingles et un S reliés par une pseudo ligne droite coupée d'un kink. Les pilotes n'avaient que très peu apprécié ce Grand Prix et l'épreuve, disputée uniquement en 1967, succédait à Reims (dernière fois en 66) et fut remplacée par la suite, en France, par Rouen (dernière course en 68) puis Charade.

 

 

 

Le circuit 67. (Illustration : Stats F1)

 

 

Le 2 juillet c'est seulement une quinzaine de pilotes qui sont réunis sous les ordres du starter pour la 5è course de la saison. Côte à côte en 1ère ligne on trouve Graham Hill, Jack Brabham et Dan Gurney en Eagle. Le poleman en Lotus à signé un 1'36"2 (165.4 km/h) aux essais, devançant le chef de file de l'écurie Brabham d'un dixième. La course se dispute logiquement sous le soleil et, après que Clark ait mené une vingtaine de tours, c'est finalement Brabham qui prend le commandement pour s'imposer. Son coéquipier Hulme, parti 6è, suit à partir de la mi-course et sera le seul à terminer dans le même tour que le vainqueur. Hill et Gurney abandonnent et c'est Jackie Stewart, parti pourtant 10è, qui complète le podium au volant d'une Brm.

 

Voyons maintenant Le Mans Bugatti dans Grand Prix Legends.

 

LE CIRCUIT GPL

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

 

Signé Roland Ehnström et Greger Huttu ce circuit est LA piste manquante dans le championnat 67. Sa parution, à peine plus d'un an après celle de GPL, comble un manque même si le circuit n'est pas le plus fou qu'on puisse trouve. La saison initiale représentée par GPL est enfin complète et historiquement son édition était donc justifiée et même indispensable.

 

En ce qui concerne le tracé on est face à un circuit sans grande difficulté. Le tempo est plutôt lent, assez voisin de celui de Mexico, puisqu'un pilote moyen tournera à près de 160 km/h de moyenne (temps médian, 1'40"5) avec une voiture presque vide alors que les plus rapides seront aux alentours des 165 km/h en tournant en 1'36". Comme à Mexico on se méfiera surtout des pneus qui sont présents sur nombre de virages. Le circuit est quasiment plat (sauf après la courbe Dunlop) donc ce n'est pas les dénivelés qui constitueront le danger.

 

Si la Lotus reste difficile à battre, même sur un tel circuit, la vélocité ne primera pas forcément et une Ferrari bien menée pourra tenir tête même à l'Eagle (voir chronos du record du monde). Si l'on se fie aux chronos de Dark on constate aussi que La Brabham et la Ferrari font jeu égal, quand, dans le même temps, l'Eagle et la Lotus se tiennent dans un mouchoir. En ce qui concerne les setups, ceux de Dark feront bien l'affaire, il en propose pour les 7 châssis de 67, travaillés aux petits oignons. A défaut, votre set habituel pour Mexico vous conviendra peut-être.

 

La difficulté sur ce circuit, comme souvent, sera de parvenir à dépasser ses adversaires. Peu d'opportunité sur ce tracé. Deux tout au plus par tour si votre opposant est coriace. Pour la première il vous faudra être tout près de lui à la sortie du raccordement. Si vous ne pouvez le déboîter avant la courbe Dunlop il vous faudra parvenir à rester blotti dans ses échappements dans cette courbe et tenter de le piquer au freinage en arrivant à l'épingle de La Chapelle. L'autre occasion, ardue également, sera de coller aux basques de celui qui vous devance à la sortie de l'épingle du Garage vert. Si vous passez mieux que lui le kink du Chemin aux b�ufs vous pourrez tenter de freiner plus tard que lui en arrivant aux esses du garage bleu. Assurément plus "touchy" mais si ça passe, c'est beau.

 

 

Infos diverses :

 

 Typologie : 4 A8 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Roland Ehnström et Greger Huttu - Dispo : 30.12.00 - 4 422 m - 8 virages - Vitesse moyenne : 159 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 24.10.14) :

 

Fun : 5.6/10 - Graphismes : 6.9/10 - A posséder : 6.9/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 200

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 24.10.14) :

 

Record : 1.34.65 (Tetsuya Ohmae - Lotus - 08.2012) - Temps médian : 1.40.45

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - bugatti.zip - 7.8 mo - 30.12.2000 - Paru il y a déjà bien longtemps ce circuit accuse évidemment le poids des ans. On préférera certainement, et sans difficulté, le tracé en lui-même, beaucoup moins inintéressant qu'on peut le dire, que les graphismes d'origine. Dans le dossier proposé sur srmz on trouve le track.ini (3) évoqué plus bas. Le fichier "bugatti_1[1].0.zip" contient aussi un addon (1 mo) de l'époque signé Klas. Lien 2, le site dédié (archive).

 

 

Pour ce circuit les addons ne sont pas légion mais permettent quand même d'obtenir quelque chose de correct, sans plus.

 

Nom de l'addon - Créateur - taille dézippé - date de parution - commentaire.

 

    2 - sky.zip - Jay Beckwith - 0.4 mo - 11.2000 - Un ciel alternatif proposé à l'époque sur le site des créateurs, celui d'origine étant déja considéré comme un peu "mou du genou".

 

  3 - trackini.ZIP - George Smiley - 3.6 ko - 12.2000 - Un track ini "alternatif" proposé à l'époque sur le site des créateurs, celui d'origine ne permettant qu'à 17 ou 18 Ai de se qualifier. Voir 1.

 

  4 - Bugatti.zip - Caballero - 5.6 mo - 02.2004 - Asphalte, horizon, pont.

 

  5 - bugatti_update_s12_hires_part1.zip + bugatti_update_s12_hires_part2.zip - Mark Bevan (uotymab) - 8.3 + 9.2 mo - 09.2004 - 120 fichiers environs pour remanier l'intégralité du circuit.

 

  6 - bugatti_update_s12_lores.zip - Mark Bevan (uotymab) - 9.8 mo - 09.2004 - Dans la foulée de l'addon précédent, un lot de fichiers "light" destiné, lui, à ce qu'étaient à l'époque, les "petites configs".

 

  7 - Bugatti_BalueKeeper.zip - Balue (Tom Clark) - 7 mo - 10.2004 - contient : "Balue_Bugatti_67.zip" + "Balue_essoman_and_revised_readme.zip" + "Keeper_lines.zip" + "sand_trees.zip" + "slight_improvement.zip"

 

.Balue_essoman_and_revised_readme.zip - 6.6 mo - environ 250 fichiers pour améliorer asphalte, horizon, pont, etc...

.essoman_and_revised_readme - 85.5 Ko - panneaux Esso révisé.

.Keeper_lines.zip - 29 ko - aphalte, etc...

.sand_trees.zip - 360 ko - arbres, sable, etc...

.slight_improvement.zip - 22 ko - arbres.

 

  8 - Bugatti 256 alt.textures.zip - Kenny  - 6.2 mo - 10.2010 - Près d'une centaine de fichiers pour améliorer asphalte, horizon, etc...

 

  9 - ADDON LE MANS BUGATTI PAR MAXIME LENCLEN.7z - 24.9 mo - Maxime Lenclen - 05.2012 - Les addons passés compilés et retravaillés, pour certains (arbres, asphalte), par Maxime Lenclen. 

 

 

 

Le circuit à l'origine, puis avec les addons disponibles en 2014.

 

 

MIX RETENU :

 

1 - bugatti.zip - 7.8 mo - 30.12.2000

 

+

 

9 - ADDON LE MANS BUGATTI PAR MAXIME LENCLEN.7z - 24.9 mo - Maxime Lenclen - 05.2012

 

+

 

3 - trackini.ZIP - George Smiley - 3.6 ko - 12.2000

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

----------------------------

 

Annexe :


1 - Dans le track.ini alternatif on trouve les lignes ci-dessous qui diffèrent du track.ini du pack de Maxime Lenclen. A utiliser, éventuellement, pour que toutes les AI se qualifient.


[ ai_track ]
pit_lane_start_dlong = 4266.000000
start_of_pit_stalls = 4280.000000


[ pit_lane_0 ]
lane_bounds_dlong = 4266.0 150.0

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date

Ligue

1 02/11/2001 LFGPL - D3 Sauger Olivier * Grenier Christian
1 09/11/2001 LFGPL - D2 * Bibal Jean-Yves Scutnaire Benoît
1 16/11/2001 LFGPL - D1 Lambert Florent Coineau Eric Grossin Emmanuel

 

 

2

 

 

22/04/2003

 

 

F1 Legends - D1

 

 

Sauger Olivier

 

 

Siffert Jops

 

 

Sikora David

2 22/04/2003 F1 Legends - D2 Delplace Michel Ponche Laurent Genouille Alain
2 22/04/2003 F1 Legends - D3 Matrot Yann El butor Lefebvre Georges
2 22/04/2003 F1 Legends - D4 Piret Joel Rochette Alain Florkin Marc

 

 

3

 

 

20/03/2005

 

 

BCRL - 67

 

 

*

 

 

*

 

*

4 24/05/2005 LBGPL - 67 Nachin Guillaume Gubbels Frédéric Appelmans Eric
5 31/05/2005 LBGPL - 65 Peres Bertrand Gubbels Frédéric Levaux Didier

 

 

6

 

 

18/04/2006

 

 

LBGPL - 67

 

 

Piret Joël

 

 

Gubbels Frédéric

 

 

Sabathé Hervé

7 22/04/2006 GPL CUPS Gubbels Frédéric Michel Christian Sabathé Hervé

 

 

8

 

 

13/05/2007

 

 

GPL CUPS

 

 

Audran Martin

 

 

Michel Christian

 

 

Watinne Sébastien

 

 

9

 

 

16/05/2009

 

 

HSO

 

 

Gubbels Frédéric

 

 

Lopez Gaizka

 

 

Campmajo JP

 

 

10

 

 

05/06/2010

 

 

HSO

 

 

Campmajo JP

 

 

Bot Tristan

 

 

Bovy Jean-François

 

 

11

 

 

25/05/2012

 

 

LFGPL

 

 

Behra Franck

 

 

Blanchot Frédéric

 

 

Fournier Pascal

 

 

2 fois vainqueurs : Frédéric Gubbels, Joel Piret et Olivier Sauger.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 40 tours : 1 Olivier Sauger (2003) 66'23"3 - 2 Franck Behra (2012) 66'34"6 - 3 Frédéric Blanchot (2012) 66'41"8

 

Sur 80 tours : 1 JP Campmajo (2010) 2H12'23"1 - 2 Frédéric Gubbels (2009) 2H12'33"6 - 3 Gaizka Lopez (2009) 2H12'39"4

 

LES LIENS

  Le site dédié (archive)   GPL Track Database   Racingcircuits.info

  gdecarli   The fastlane   Stats F1   Wikipedia

A suivre...

 

 

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24/10/2014
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