Au sud de la Finlande le circuit de Keimola remplace, à partir de 1966, Eläintarhan ajot abandonné trois ans auparavant. De 2 km la piste locale passe à 3.3 km mais elle est encore inadaptée pour accueillir des F1. Dès le mois de juin 66 le circuit accueille cependant une course de monoplaces et en août c'est une épreuve mêlant F2 et F3 qui est organisée.
Des pilotes de F1 sont présents dont Bonnier et c'est Hulme qui fait la pole en 1'21" au volant d'une Brabham BT18. En course c'est Jack Brabham en BT21 qui devance le poleman de quelques dixièmes seulement. Clark complète le podium, Rindt derrière lui à une seconde. 17 des 20 participants bouclent la course, les meilleurs terminant les 35 tours en moins de 49 minutes.
Le circuit 66-78. (Illustration : Racingcircuits.info)
Fermé en 1978 le circuit est laissé à l'abandon au fil des décennies. Toute trace de son existence devrait disparaître dans le futur, excepté la tour de contrôle conservée comme monument historique. Heureusement, il nous reste encore GPL pour continuer à y rouler.
Voyons maintenant Keimola dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
On est là sur une piste lente (plus que Mexico) puisqu'on y tourne à peine à 155 km/h de moyenne avec le temps de référence de l'Historic Rank (1'16"73). Tracé court aussi (entre Watkins Glen et Monaco) qui, comme dans la réalité, se prête mal à faire rouler les F1 de 67. Logiquement, les championnats francophones n'accueillirent ces voitures qu'à 3 reprises sur la dizaine de courses organisée. On s'y amusera plus agréablement avec les petites cylindrées du mod66 ou les voitures des mods F2 et 65. La Brabham de 67, à la limite...
En piste la ligne droite de départ/arrivée sera quasiment le seul endroit pour dépasser en arrivant sur la première courbe à droite, l'épingle Eteläkaarre. Et encore, cette section ne fait qu'un km ce qui est bien juste (V-max 290 km/h). Ensuite on enchaîne sur la ligne droite des stands, un peu plus courte et brisée par un léger kink, sur laquelle il sera quasiment impossible de tenter quoi que ce soit (V-max 275 km/h). On arrive alors sur des esses qui se terminent en descente sur la fin, entre BP-Mutka et Saunalenkki. On s'y contentera de se blottir derrière son adversaire pour tenter de le passer dès la remontée qui entame la ligne droite principale.
- Auteurs : Greger Huttu, Olli Suominen, Jussi Kaskia - Dispo : 22.02.01 - 3 299 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 152 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 04.06.15) :
Fun : 6.6/10 - Graphismes : 6.3/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 178 - Téléchargements > 2000
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 15 tours - Intermédiaire / Pro long : 29 tours - Grand Prix: 95 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 04.06.15) :
Record : 1'13"73 (Joosa Riekkinen - Lotus - 04.2004) - Temps médian : 1'18"25 - Temps de référence de l'Historic Rank : 1'16"728
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Keimola_v1.zip - Olli "OPA" Suominen, Greger Huttu et Jussi Kaskia - 02.2001 - Le circuit dans sa version de base.
Vieux de 14 ans ce circuit accuse clairement son âge : herbe approximative en bord de piste, ciel pauvret, horizon quasi-absent au milieu des rares trouées entre les arbres, etc, etc... Bref, son aspect visuel vous fera appeler très vite S.O.S addons, boîte bien connue qui vous permettra d'améliorer les choses. Vous aurez principalement le choix entre celui de Jason Peters et un fournisseur réputé, Jack Seller. Ce dernier donne un bon coup de jeune à l'ensemble mais j'aurais peut-être pour une fois une légère préférence pour la version Peters. Quelques fichiers supplémentaires y sont en effet retravaillés (dôme derrière les stands...) mais surtout on y trouve un ciel plus agréable et un horizon verdoyant (signé Scotty) que ne masquent plus des rangées d'arbres trop nombreuses et trop proches : on y gagne une profondeur de champ qui change tout. A vous de tester et de choisir la version qui aura votre préférence.
2 - Keimola_light3do.zip - Olli "OPA" Suominen, Greger Huttu et Jussi Kaskia - 02.2001 - Une version plus légère du circuit pour ceux qui auraient un PC hors d'âge.
3 - Page0.zip - Olli "OPA" Suominen, Greger Huttu et Jussi Kaskia - 02.2001 - Une couverture alternative.
4 - keimola_grids.zip - Olli "OPA" Suominen, Greger Huttu et Jussi Kaskia - 15 ko - 03.2001 - Des grilles alternatives : une pour pour mieux voir le flagman quand on est en pole et trois autres versions alternatives pour les courses sur vroc.
5 - tornis.mip - Olli "OPA" Suominen, Greger Huttu et Jussi Kaskia - 20 ko - 04.2001 - Par les créateurs, une texture pour améliorer la tour de contrôle (New stuff, 11. April 2001).
Le circuit à l'origine, puis avec les meilleurs addons disponibles en 2015.
6 - Keimola.zip - Francisco Caballero - 6.5 mo - 04.2003 - Un premier addon signé Caballero : une trentaine de fichiers pour améliorer asphalte, ciel, glissière, herbe et horizon.
7 - keimola_jack_f1legends.rar - Jack Seller - 12.2004 - 12.2 mo - Un gros addon par Jack Seller avec plus de 80 fichiers : asphalte, ciel, glissière, haies, herbe, horizon, spectateurs.
8 - JP_Keimola_Highres.zip - Jason Peters - 07.2005 - 44.3 mo - Un autre très gros addon par Jason Peters avec près de 130 fichiers : arbres, asphalte, ciel, glissière, herbe, horizons, murs des stands, spectateurs.
9 - JP_Keimola_hires.3dfx_version.zip + Alt.Hvy_Leaf_Forest_horizon.zip - Kenny - 01.2010 - L'addon de Jason Peters revu par Kenny pour les petites configs ou si vous avez des problèmes en ligne.
MIX RETENU :
1 - Keimola_v1.zip - le circuit - 24.02.01
+
5 - tornis.mip (pas repris dans l'addon J Seller)
+
7 - keimola_jack_f1legends.rar
+
4 - keimola_grids.zip
+ EVENTUELLEMENT
3 - Page0.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
OU
1 - Keimola_v1.zip - le circuit - 24.02.01
+
8 - JP_Keimola_Highres.zip
+
4 - keimola_grids.zip
+ EVENTUELLEMENT
3 - Page0.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
05/04/2004
LBGPL
Luc Van Gossum
Frédéric Gubbels
Arnaud Pirlot
2
25/04/2005
F1L - D1
Bruno Guinet
Joel Piret
Christian Michel
2
25/04/2005
F1L - D2
Olivier Zaiit
Jean-Philippe Campmajo
David Poupet
2
25/04/2005
F1L - D3
Jops Siffert
Thierry Juke
Eric Bilodeau
3
16/03/2006
BCRL - 65
Michel Baudrit
David Schneider
Bob Cramer
4
23/03/2006
BCRL - 69
Guillaume Siebert
David Schneider
Pascal Fourcade
5
26/03/2006
BCRL - 67
Laurent Coëffic
Jojo F1
Laurent Defois
6
12/03/2009
BCRL - 65
Rémy Roesz
Michel Baudrit
Ludovic Tiengou
7
19/03/2009
BCRL - 66
Rémy Roesz
Alain Maurice
Emmanuel Grossin
8
20/03/2009
LFGPL - 69
Paul Skingley
Alain Maurice
Robby Hunter
9
26/02/2013
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Patrick Cornu
Tristan Bot
10
28/04/2014
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Patrick Cornu
Alain Maurice
2 victoires : Eric Appelmans et Rémy Roesz.
Les meilleurs chronos :
Sur 49 tours : 1 Bruno Guinet (2005) 63'20"7 - 2 Joël Piret (2005) 63'23"4 - 3 Christian Michel (2005) 63'27"4
LES LIENS
Formule 2 - 66, 67 gdecarli GPL Track Database
racingcircuits.info The fastlane Wikipedia La page de Jack Seller
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