34 - LAGUNA SECA 1995
(laguna - U.S.A. - 2000-2010)
EN CHIFFRES
Circuit
laguna - 34è - Réel - circuit permanent
Parution - Auteur
24.03.2000 - David Noonan (converter)
Dat
244 éléments - 6.2 mo
Typologie
4C11
Longueur - Virages
3.6 km - 11
Nbre de tours en of :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
8 - 14
27 - 90
Utilisations en championnats
0
.
.
Dénivelés
3/3 - forts.
Densité des virages
1/324 - 1 tous les 324 mètres
.
.
Difficulté
4/5 - Difficile. Sinuosités, dénivelés impressionnants,
virages en aveugle...
Vitesse
en km/h
(record du monde)
175 - Mexico
150 - Laguna Seca 1995
137 - Monaco
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
1'25"64
Ferrari
1'26"92
Cooper
1'27"31
Eagle
1'27"86
Honda
1'28"33
Brm
1'28"33
Brabham
1'29"06
.
.
Temps médian
1'33"03
Test PB
1'32"9
PB Vs Wr
7.8 %
Pole des AI (à 1.00)
1'26"6
Ecart châssis extrêmes
3.8 % : Lotus Vs Brabham
Ecart temps médian Vs WR
8.0 %
VIDEO
Le circuit sans addons puis avec. Un 3è tour pour voir la version "Reverse".
AUTRES INFOS
Tracé
4.5/5 - Jouissif voire addictif.
Description
C'est le 34è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
A noter que deux autres versions existent, publiées en
2003 : une avec le même tracé et une avec 500m de moins.
Dégagements
Une largeur de voiture maximum, de chaque côté,
sur environ la moitié du tracé.
Avis
Tout confère au circuit de la difficulté mais aussi de l'intérêt.
Mieux que la version bien connue de 1967.
.
.
Graphismes
.1/5 - basiques.
.2.5/5 - perfectibles à agréables (avec addons).
Certaines textures méritent encore une amélioration
mais le avant/après est déjà saisissant.
Addons conseillés
dans cet ordre :
.gplaguna.zip-05.2000 +
.Laguna95 graphics update by Andre,Paul,Simon.rar-06.2006
Voiture
conseillée
Brabham ou Ferrari. Pour mon test j'ai choisi la Ferrari mais,
après coup, la Brabham, légère et maniable sera sûrement préférable.
Setups
Pack complet Ferdinand Schulze (85/30) mais j'ai préféré mon set
habituel de Monaco.
.
.
Le test - 05.05.2022
Course en mode novice (découverte) : Ferrari.
15 minutes d'entraînement & 8 tours de course :
17è aux essais, en 1'33"74, à 7"2 de la pole.
16è en course à 1 minute du vainqueur.
AI
Fonctionnent parfaitement.
Note globale
Tracé + Graphismes
7/10
Version "Reverse"
Agunal - Bon en solo ou pour le online mais nécessite des AI
améliorées car elles n'aiment pas Corkscrew et s'entassent
assez vite à cet endroit-là. Pb : 1.34.49.
05 - LANIER
(lanier - 1999)
EN CHIFFRES
Circuit
lanier - 5è - Réel - Ovale - Circuit permanent
Parution - Auteur
18.03.99 - Tony Stevens
Dat
175 éléments - 3.85 mo
Typologie
1A4
Longueur - Virages
0.6 km - 4
Nbre de tours en of :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
6 - 10
20 - 66
Utilisations en championnats
0
.
.
Dénivelés
1/3 - légers
Densité des virages
1/150 - 1 tous les 150 mètres
ratio chrono temps médian
/record du monde en % :
4.0 %
Difficulté
1 - Très Facile
Vitesse
en km/h
(record du monde)
175 - Mexico
143 - Lanier
137 - Monaco
Records par châssis - voiture
Chrono.
Ferrari
14"570
Eagle
14"667
Lotus
14"694
Brabham
14"754
Honda
14"828
Cooper
14"856
Brm
14"888
.
.
Temps médian
15"28
Temps moyen
15"35
Test PB
15"48
Pole des AI (à 1.00)
12"9
Ecart châssis extrêmes
2.15 % : Ferrari Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR
4.00 %
VIDEO
Un simple tour de circuit.
AUTRES INFOS
Tracé
1/5 - Rébarbatif : un ovale de 600m de long !
Description
5è circuit paru. Dans le même genre que Southside, très court,
mais, petite variante, qui propose une ambiance nocturne.
Dégagements
Aucun dégagement sur toute la longueur, à droite,
seulement le muret, et, au centre l'habituelle zone
des ovales consacrée principalement aux stands.
Avis
Un tourniquet de moins de 15 secondes lasse vite.
On y roule, en seconde, à 160 km/h max. A réserver
à un court test de curiosité. Paradoxalement c'est donc
la petite longueur de la piste qui constitue la seule
difficulté du circuit : pas évident d'y trouver du plaisir
car vraiment pas adapté à de la course auto.
.
.
Graphismes
1 à 2/5 - basiques/perfectibles. Graphiquement ça n'est pas
aussi laid qu'on pourrait le craindre : en effet, la nuit
permet de ne rien proposer de précis en dehors du circuit
en lui-même. A noter, quand même, un problème d'affichage
concernant la ligne de départ-arrivée et des glissières
imparfaitement texturées.
Addons
Aucun.
Voitures
conseillées
Toutes les voitures se tiennent en seulement 3 dixièmes
mais je préconise la Brabham. Agile elle sera ce qu'il y aura
de moins pire sur ce circuit minuscule.
Setups
Pack complet de Dark disponible (85/30).
.
.
Le test : 18.04.2022
15 minutes d'entraînement & 6 tours de course : 7è aux
essais, en Brabham, donc, en 15"48 mais des chronos
seulement pour 6 AI.
AI
Fonctionnent parfaitement en course, mais comme signalé,
ci-dessus, peu d'AI sortent un chrono aux essais.
Note globale
Tracé + Graphismes
2.5/10
Version "Reverse"
reinal. Fonctionne comme la version d'origine.
62 - LIME ROCK PARK FLAT
(limey - U.S.A. - 2000-2011)
EN CHIFFRES
Circuit
limey - 62è - Réel - Club
Parution - Auteur
17.10.2000 - Bill Tillman
Dat
49/36 éléments (total/images) - 3.3 mo
Typologie
2A7
Longueur - Virages
2.460 km - 7 (2.462 sur GPLTDB)
Nbre de tours en off :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
7 - 13
26 - 84
Utilisations en championnats
0
.
.
Dénivelés
0/3 - Plat. (1/3 sur GPL TDB)
Densité des virages
1/351 - 1 tous les 351 mètres
.
.
Difficulté
2/5. Facile. La difficulté réside surtout en
l'absence de repère en bord de piste.
Vitesse
en km/h
(record du monde)
175 - Mexico
152 - Lime Rock Park Flat
137 - Monaco
Records par châssis - voiture
Chrono
Eagle
-
Honda
-
Lotus
-
Ferrari
-
Brabham
-
Brm
-
Cooper
-
.
.
Temps médian
-
Test PB
59"46
PB Vs Wr
-
Pole des AI (à 1.00)
58"44
Ecart châssis extrêmes
-
Ecart temps médian Vs WR
-
VIDEO
Le circuit puis, faute d'addon, sa version "Reverse".
AUTRES INFOS
Tracé
3/5. Sympathique.
Description
62è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu, on est
face à une version plate du circuit. C'est un concept.
Plus tard paraîtront des versions présentant le circuit
avec des dénivelés conformes à la réalité.
Dégagements
Très larges de chaque côté sur tout le tracé.
Avis
Pas mal pour un circuit complètement plat alors que
ce n'est pourtant, en général, pas ma tasse de thé.
.
.
Graphismes
1/5 - Vraiment très basique. En plus des textures, il n'y a
quasiment rien à se mettre sous l'oeil en bord de piste.
Addons disponibles :
Aucun si ce n'est des AI ce qui est déjà important.
Le circuit : limey.zip +
Limey-Ai-Fix.zip - Martin Huiskes - 8/0.1 mo - 19.11.2011
Voiture conseillée :
Brabham.
Setups
Pack complet de Dark pour Lime Rock Park 2002 (lime).
.
.
Le test - 25.06.2022
Course en mode novice (découverte) : Brabham.
15 minutes d'entraînement et 7 tours de course. 8è aux essais en 59"46 à 1 seconde de la pole. En course, 18è à 39 secondes du vainqueur.
AI
Fonctionnent bien.
Note globale
Tracé + Graphismes
4/10
Version "Reverse"
yemil - Les AI ne fonctionnent pas : 4 chronos seulement
aux essais et très lentes en course, peinant à rester en piste.
(différence de 14 secondes aux essais avec la version initiale).
Pb : 59"6.
Note : tester de refaire une version avec les AI intégrées
avant l'inversion et voir si ça améliore les choses.
46 - LONG BEACH 1995
(longbch - U.S.A. - 2000)
EN CHIFFRES
Circuit
longbch - 46è - Réel - circuit en ville
Parution - Auteur
24.03.2000 - David Noonan (converter)
Dat
99/43 éléments (total/images) - 3.3 mo
Typologie
3P8
Longueur - Virages
2.6 km - 8
Nbre de tours en of :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
11 - 20
40 - 133
Utilisations en championnats
4
.
.
Dénivelés
0/3 - Plat.
Densité des virages
1/325 - 1 tous les 325 mètres
.
.
Difficulté
4/5 - Difficile.
Vitesse
en km/h
(record du monde)
175 - Mexico
142 - Long Beach 1995
137 - Monaco
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
1'04"91
Honda
1'05"21
Cooper
1'06"41
Brabham
1'06"79
Ferrari
1'06"81
Eagle
1'06"86
Brm
1'07"73
.
.
Temps médian
1'09"9
Test PB
1'11"1
PB Vs Wr
8.7 %
Pole des AI (à 1.00)
2'23" - autant dire qu'elles ne fonctionnent pas.
Ecart châssis extrêmes
4.2 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR
7.2 %
VIDEO
Le circuit dans sa version initiale puis avec addons. Enfin, dans sa version "Reverse".
AUTRES INFOS
Tracé
3/5 - Intéressant, surtout pour un circuit en ville.
Description
C'est le 46è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
Dégagements
Aucun.
Avis
Des parties lentes alternent avec d'autres, rapides, et, avec
une Brabham et un setup Monaco, on s'amuse très vite.
.
.
Graphismes
1/5 - basiques - 1.5/5 - basiques à perfectibles (avec addons).
Les addons proposés ne suffisent pas à transfigurer le circuit.
Addons conseillés :
longbch.zip -Tony Krist-02.2001 +
Long Beach graphics update.rar - stefan roess-06.2006 +
longbch addon evo2.rar - jonny'o-08.2014
Voiture
conseillée
Comme souvent sur les circuits en ville,
la Brabham devrait être à l'aise ici.
Setups
Monaco.
.
.
Le test - 26.05.2022
Course en mode novice (découverte) : Brabham.
15 minutes d'entraînement :
pas de course faute d'AI fonctionnelles.
AI
Ne fonctionnent pas (2 fois moins rapides que nécessaires).
Note globale
Tracé + Graphismes
4.5/10
Version "Reverse"
Hcbgnol - Les AI ne marchent pas mieux. Pb : 1'14"8.
07 - LOUDON 1998
(nwenglnd - 1999)
EN CHIFFRES
Circuit
nwenglnd - 7è - Ovale - Réel - Circuit permanent
Parution - Auteur
18.03.99 - David Noonan
Dat
136 éléments - 3.29 mo
Typologie
2A4
Longueur - Virages
1.7 km - 4
Nbre de tours en of :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
16 - 30
60 - 200
Utilisations en championnats
0
.
.
Dénivelés
1/3 - Légers
Densité des virages
1/425 - 1 tous les 425 mètres
ratio chrono temps médian
/record du monde en % :
4.84 %
Difficulté
1/5 - Très facile
Vitesse
en km/h
(record du monde)
210 - Rouen
208 - Loudon 1998
201 - Silverstone
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
29"48
Ferrari
29"51
Eagle
29"56
Brabham
29"62
Cooper
29"87
Honda
29"98
Brm
30"14
.
.
Temps médian
30"98
Temps moyen
31"24
Test PB
31"46
Pole des AI (à 1.00)
28"87
Ecart châssis extrêmes
2.19 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR
4.84 %
VIDEO
Le circuit dans un sens puis dans l'autre, sans puis avec addons.
AUTRES INFOS
Tracé
1/5 - A oublier.
Description
C'est le 7è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
Un ovale de plus, sur 1.7 km de long.
Dégagements
Comme pour les autres ovales, uniquement à l'intérieur,
donc la zone des stands. A droite c'est le mur.
Avis
Celui là n'est pas désagréable mais sans grand intérêt
quand même.
.
.
Graphismes
1/5 basiques - 2/5 perfectibles (avec addons).
Quelques textures améliorées mais un peu de pop-up.
Addons conseillés
osring-ai-se-final.zip-Klemens Sensen-03.04* +
Osterreichring.zip-CABALLERO-05.04 +
Osring 256 update.zip-Kenny-04.10
*ce fichier permet un bon comportement des voitures AI en course.
Voiture
conseillée
Ferrari. Pourquoi pas...
Setups
Les 7 châssis sont disponibles, par Ferdinand Schulze (85/30).
.
.
Le test : 22.04.2022
Course en mode novice (découverte) : Ferrari.
15 minutes d'entraînement & 16 tours de course :
17è aux essais, en 31"47.
16è en course en 8'09"8, à 1 tour du vainqueur.
AI
Fonctionnent parfaitement.
Note globale
Tracé + Graphismes
3/10
Version "Reverse"
Nwenglnd. 15 pilotes seulement avec un chrono
aux essais mais fonctionnent bien en course.