ECHO DES COURSES 2014 - N° 7 A 9 - 08.03-02.04.2014 + INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 

 ECHO DES COURSES 2014 - N°7 - 08.03.2014

 24.02.2014 - MOD66 - LEIPZIG 

   Patrick Cornu l'emporte devant Eric Appelmans et Alain Maurice.

  Commentaires pilotes.

   Seulement un abandon sur les 9 pilotes engagés.

 

  Replay : Appelmans-Cornu. Début de course R4E-Rainier.

 

  Résultats.

 

  Classement général pilotes : après trois manches Patrick Cornu prend la tête du classement devant Eric Appelmans, David Rainier, 3è, descendant de deux marches.

 

 

 02.03.2014 - MOD67 - BOROVAYA 

   Kram Ortisseur s'impose devant Patrick Cornu et Titi Douet.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : gain de 5 places en piste pour R4E.

 

  Finisseurs : 5 pilotes sur 12 ont terminé la course.

  Résultats.

  Replay : Cornu-Lenclen. Début de course Lefuret-R4E-Rainier-Warm Up.

  Classement général : Patrick Cornu continue de creuser l'écart avec ses opposants. Derrière lui la lutte reste intense, une demi-douzaine de pilotes (Kram Ortisseur et Titi Douet en tête) se tenant encore en une dizaine de points.

 

Par équipe, la Vintage Legend Team (Cornu-Fournié-Vidal) reste en tête du classement. La Good Mixed Team (Douet-Lefuret-Rainier) demeure en 2è position mais Cerf Lese Crew (KO-Warm Up) revient tout près.

 

 

M PHIPHI - INTERVIEW SORTIE DE BAQUET

PREMIER PODIUM EN LIGNE - F1 LEGENDS - D2 - TURIN 55 - 23.02.2014

 

 

  Salut M Phiphi et merci pour ta participation à cette rubrique. Après le petit texte de présentation pour "Du sang neuf" on passe déjà à la première interview. Waow ! Tiendrait-on là, dans le futur, le nouveau Maxime Lenclen ?

 

  Salut R4E, tout d'abord c'est moi qui te remercie pour cette invitation, bien qu'un peu surpris car vraiment tout neuf au sein de la communauté Grand Prix Legends. C'est avec grand plaisir que je me prête au jeu ! Pour ce qui est du "nouveau Maxime" je pense que le plus sage est d'attendre encore un peu de voir comment je vais évoluer dans le championnat F1 Legends car Maxime fait vraiment parti de l'élite maintenant. Pour moi ce n'est pas le cas aujourd'hui, il me manque encore beaucoup de roulage pour bien comprendre comment exploiter ces "grand-mères" si passionnantes à piloter !! Je rejoins quand même Maxime sur le plan de la philosophie. Ma motivation c'est de progresser en assimilant les points de détails qui permettent de descendre les chronos et pour ça, il faut rouler... et je m'y suis mis à fond, croyez moi !! J'ai aussi conscience que pour le moment, mon pilotage reste assez "classique" et instinctif et qu'il va falloir le réadapter petit à petit à GPL pour vraiment espérer passer un réel palier dans les chronos. Si j'y arrive, les choses se feront tranquillement au cours de la saison, et puis on le sait tous, les derniers dixièmes sont toujours les plus durs !!

 

 

  Tu sembles ne pas avoir de Rank ? Penses-tu en compléter un pour qu'on te situe mieux ? Quel est par exemple ton pb au Nürburgring ?

 

  Non effectivement, je n'en ai pas, mais oui je prendrais le temps un peu plus tard dans la saison de le compléter. Pour le moment je veux me concentrer sur les circuits qui se présentent au fur et à mesure du championnat. Lorsque je serais plus à l'aise avec les voitures, j'y consacrerais du temps et puis je ne connais que les 11 circuits de base... pour les autres je découvre, je ne veux pas courir plusieurs lièvres à la fois pour ne pas me perdre dans mes sensations. Concernant le Nurb, sur le jeu original de GPL et avec la Ferrari, je suis à peu près sur d'avoir "accroché" un 8.12 ou 8.14 mais reste à confirmer car je n'ai toujours pas fait un tour de roue au Nurb avec cette nouvelle version (magnifique... merci à Jack !) de GPL.

 

 

  Dans ton texte de présentation tu nous disais connaître GPL depuis 98. Tu as roulé en off toutes ces années ? Tu l'as redécouvert récemment ? Raconte-nous un peu ton parcours avec GPL avant le online.

 

  Oui, c'est exact, en fait sur les "éloges" d'un copain, je me suis procuré le jeu l'année de sa sortie et le "virus" GPL a fait le reste ! Bien qu'un peu limite graphiquement (aujourd'hui), mais c'est normal, sur le plan "physique" du comportement des voitures et des sensations procurées, on a toujours pas fait mieux. Pour ce qui est de la pratique du jeu en off-line, j'y ai passé plusieurs centaines d'heures au fil des années, et le plus gros défi a été de remporter le championnat "Pro Long" du jeu, donc avec la totalité de distance sur les courses et par extension la difficulté de rester concentré durant un si long temps de jeu.

 

Cette pratique d'il y a quelques années m'a forcément mis dans de bonnes conditions pour débuter le championnat F1 Legends 2014 tu t'en doute !! Et je n'ai pas menti en disant que je n'était pas novice sur ce jeu !! C'est juste que je me suis procuré internet sur le tard et qu'entre temps, le système d'exploitation a changé donc GPL ne fonctionnait plus. Avec une connexion, des jeux plus récents m'ont attiré comme GTR2, puis GTL mais seulement sur des courses "tout public", jamais de ligues ou autres... puis est arrivé Richard Burns Rallye (qui est la copie de GPL pour le rallye, niveau physique, sensations et difficulté où je suis resté plus de 5 ans au sein d'une team.

 

 

  Venons-en à la course qui me vaut de t'interviewer. Ce circuit de Turin, tu le connaissais en off ? Pas vraiment facile, non ? Parle nous-en.

 

  Turin fait parti des circuits "adds" que je ne connais pas, donc j'ai découvert et effectivement pas très facile avec une grosse difficulté, pour moi en tout cas, le passage de Borgo que je n'ai jamais pu maîtriser. C'est pourtant, à mon avis, là en grande partie que le chrono se fait. Pour le reste du circuit, évidemment, les deux gros freinages étaient source d'erreurs mais une fois le repère de sécurité trouvé, il n'y avait plus trop de danger, tu l'a remarqué non ?!! Je te taquine... en fait j'étais convaincu que cette course se jouerait sur la régularité et donc sans faire d'excès !

 

 

  Comment t'es tu préparé ? Comme pour Silverstone ? Abordes-tu différemment les circuits Papys et les autres ? Le choix de la Honda ? Fais-tu toi même tes setups ou prends-tu des sets connus comme ceux de Dark ou, à l'autre extrême, de Zaiit ?

 

  Pour Turin, je me suis persuadé de baisser mon rythme pour la course pour être absolument à l'arrivée quel que soit le résultat. A l'inverse de Silverstone, ma toute première course on-line avec GPL, où j'y suis allé en "direct live" sans réfléchir et surtout cette trouille au ventre d'accrocher quelqu'un... et finalement je me suis "crashé" tout seul en perdant ma concentration. A Turin, j'avais choisi dès le départ de changer de châssis mais je n'ai pas trouvé le "truc" pour être efficace avec la Honda et la BRM. Juste pour voir j'ai testé la Lotus et obtenu de meilleurs chronos mais ce n'était pas mon objectif. J'ai donc retenu la Honda avec laquelle j'étais plus à l'aise. Au passage je remercie Tom (Guérout ndlr) pour avoir permis à tout le monde de profiter de son setup qui, pour ma part, m'a permis en repiquant notamment en partie le réglage du train avant (je me suis entêté sur une solution trop souple) de retrouver un train avant plus précis et plus constant. Ca se révélera bien plus rassurant pour la course.

 

Ensuite, pour les circuits du championnat c'est un bonheur d'en connaître d'autres mais je n'ai aucune appréhension particulière si je découvre. C'est à chaque fois un nouveau challenge et un nouveau casse-tête de trouver, au moins au départ, un réglage qui rende la voiture facile... Pour les setups c'est une passion pour moi de me faire une "entorse du cerveau" pour trouver une bonne solution. Bien que j'ai testé, tels quels, différents setups des pilotes les plus rapides, ils ne vont pas du tout avec mon pilotage, mais j'observe, décortique leur tendance... j'ai encore besoin de bases pour bien comprendre et être vraiment autonome dans l'élaboration de mes setups.

 

 

  Allez, parle-nous de tes essais et de ta course. Bon j'y étais un peu, :) mais raconte nous comment ça s'est passé pour toi, de l'intérieur. Une deuxième course en ligne c'est toujours un peu le gros stress, surtout quand on doit rouler en haut de grille.

 

  Pour les qualifs de Turin, même problème qu'à Silverstone, trop d'erreurs pour refaire des temps proches de l'entraînement mais c'est, je pense, un peu pour tout le monde pareil. Pour la course, j'avoue que j'avais quand même vraiment la pression car le découpage des serveurs à fait que je me suis retrouvé avec toi aux avants-postes du S2 !! Alors que j'avais prévu d'être plutôt en fond de grille du S1 et donc de laisser tout le monde partir et trouver mon rythme tranquille et de voir... Ensuite mon départ a été moyen, du mal à me mettre dans le coup mais c'est venu... Entre temps tu était parti devant.

 

Nous avons ensuite fait le yoyo tout les deux au gré de tes petites erreurs mais une fois juste derrière toi, honnêtement, je n'arrivais pas à y rester sans prendre trop de risques. Puis est arrivé ce 36ème tour où on aurait pu y laisser chacun notre course. Juste après ton erreur à l'entrée de "Viale" mon manque d'expérience et donc ma faute a été de "garder" les freins et donc logiquement ma Honda est venu sur toi en piquant à l'intérieur pour te percuter... Heureusement pour nous deux celà a bien fini !! Donc super content d'avoir vu ce drapeau à damier malgré les deux derniers tours au ralenti vu que la Honda était tordue... Un super souvenir vu que pendant ces tours là, je me disait: "mais quel c**, quel c** d'avoir gardé ces freins... y'avait la place !!!"

 

 

  Comment vois-tu la suite de ta saison ? Tu es du genre assidu ou tu viendras plutôt de ci de là ? As tu déjà dans un coin de la tête un objectif quelconque ? Veux-tu nous en parler ? Penses-tu rejoindre d'autres championnats comme celui de Planète ou on découvre avant tout des circuits exotiques et peu utilisés ou alors rouler en ligue belge avec le mod66 ?

 

  Pour la suite du championnat, vraiment je suis "piqué" GPL. Pas d'autres ligues ou mods en vue pour moi et je n'en aurai pas le temps. Rassuré que F1 Legends poursuive ce championnat, ce qui n'était pas acquis en début d'année. Je m'étais dit d'ailleurs "c'est pas vrai, j'arrive dans un championnat légendaire et ils parlent de tout stopper faute de pilotes!!" C'est sûr je vais tout faire pour être présent sur la totalité du championnat, chose pas vraiment définie au départ. Mon objectif est très simple, faire de mon mieux cette année. Je suis là pour découvrir !! Donc encore merci à toi, Jack et tout ceux qui font vivre GPL et à très bientôt en piste. La prochaine étant le RRC, peut être une bonne bourre en perspective, R4E... En tout cas ce sera avec plaisir et respect !! Merci.

 

  Et bien merci à toi Philippe et à bientôt en piste, je l'espère moi aussi. Je te souhaite une bonne suite de saison.

 

 

Propos recueillis le 03.03.14

 

 

 ECHO DES COURSES 2014 - N°8 - 26.03.2014

 16.03.2014 - MOD67 - ROADBLOCK 

  Commentaires des pilotes.

   Tom Guérout s'impose de peu devant Patrick Cornu. Thierry Roget complète le podium, devançant d'un souffle Titi Douet.

   1er podium chez F1 Legends pour Thierry Roget.

 

  Meilleure progression : gain de 3 places pour Titi Douet. Pas de problèmes mécaniques notables pour les pilotes ayant pu finir.

 

  11 pilotes sur 13 ont pu finir l'épreuve.

  Replay : Cornu-Guérout. Douet-Ko-Leblond-Roget puis fin de course Halbheer-Ko-Leblond.

  Commentaires des pilotes.

   Eric Libourel l'emporte devant R4E et Eric Bilodeau.

   Meilleure progression : gain de 4 places en piste pour David Rainier qui termine 6è. Gianni Alvaro a subi des problèmes de suspension en fin de course sans que ça ne l'empêche de la terminer.

  4 pilotes sur 13 n'ont pu aller au bout.

  Replay : Bilodeau-Fournié. Alvaro-Terremer.

  Commentaires des pilotes.

  Tristan Lefèvre l'emporte avec une courte avance sur Richard Pomponne. Antoine Monassier complète le podium.

   1er podium en ligne pour Antoine Monassier.

 

  Meilleure progression : Jean-Luc Mouton gagne 4 places en piste et termine 7è.

 

  Moins d'abandons que d'habitude à ce niveau, 7 pilotes sur 12 terminant la course.

  Replay : Lefevre-Pomponne.

  Résultats des courses.  Classement général : Tom Guérout prend la tête du classement et devance Pierre-Yves Delobel et Dave Rainier, boostés par un joker.

 

 

 17.03.2014 - MOD66 - CRYSTAL PALACE 

   Lors de la première manche Eric Appelmans devance Patrick Cornu et Titi Douet. A l'issue de la deuxième manche on retrouve le même trio dans un autre ordre : Titi Douet devant Eric Appelmans et Patrick Cornu. Au total des deux manches c'est donc Eric Appelmans qui est vainqueur devant Titi Douet et Patrick Cornu.

  Commentaires pilotes.

   Des problèmes mécaniques pour Patrick Cornu au début de la 2è manche mais qui ne l'empêchent pas de bien figurer.

 

  Un abandon pour huit partants lors de la première manche et un pour six ensuite.

 

  Replay : Appelmans-Cornu. Bot-Maurice et Bovy-Douet dans la première manche. Appelmans-Douet et Bot-Cornu dans la deuxième.

 

    Résultats.

 

  Classement général pilotes : après trois courses on trouve Patrick Cornu en tête avec une courte avance sur Eric Appelmans. Derrière eux Alain Maurice est troisième, suivi de près par David Rainier et Jean-François Bovy.

 

 

 ECHO DES COURSES 2014 - N°9 - 02.04.2014

 31.03.2014 - MOD67 - TOMIOKA 

   Maxime Lenclen l'emporte avec une courte avance sur Patrick Cornu alors que Kram Ortisseur complète le podium.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : gain de 4 places en piste pour David Rainier qui termine 6è.

 

  Finisseurs : 8 pilotes sur 11 ont pu voir le drapeau à damier.

  Résultats.

  Replay : Début et fin de course Cornu-Lenclen. Douet-Lefuret. Rainier-Vidal.

  Classement général : à trois courses de la fin du championnat Patrick Cornu continue de creuser l'écart avec ses opposants et le titre lui est désormais promis. Derrière lui la bataille continue, Maxime Lenclen passant de la 5è à la 2è place. Trois pilotes se tiennent en quelques points pour la 2è place, Kram Ortisseur étant 3è pour l'instant. Pour la 5è place trois pilotes se tiennent en 2 points.

 

Par équipes, pas de changement, la Vintage Legend Team (Cornu-Fournié-Vidal) reste en tête du classement et creuse encore l'écart. La Good Mixed Team (Douet-Lefuret-Rainier) demeure en 2è position mais avec la Cerf Lese Crew (KO-Warm Up) et la Fun Team 67 (Alvaro-Lenclen-Libourel) ils se tiennent en une douzaine de points.

A suivre...

 

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08/03/2014
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