Salut M Phiphi et merci pour ta participation à cette rubrique. Après le petit texte de présentation pour "Du sang neuf" on passe déjà à la première interview. Waow ! Tiendrait-on là, dans le futur, le nouveau Maxime Lenclen ?
Salut R4E, tout d'abord c'est moi qui te remercie pour cette invitation, bien qu'un peu surpris car vraiment tout neuf au sein de la communauté Grand Prix Legends. C'est avec grand plaisir que je me prête au jeu ! Pour ce qui est du "nouveau Maxime" je pense que le plus sage est d'attendre encore un peu de voir comment je vais évoluer dans le championnat F1 Legends car Maxime fait vraiment parti de l'élite maintenant. Pour moi ce n'est pas le cas aujourd'hui, il me manque encore beaucoup de roulage pour bien comprendre comment exploiter ces "grand-mères" si passionnantes à piloter !! Je rejoins quand même Maxime sur le plan de la philosophie. Ma motivation c'est de progresser en assimilant les points de détails qui permettent de descendre les chronos et pour ça, il faut rouler... et je m'y suis mis à fond, croyez moi !! J'ai aussi conscience que pour le moment, mon pilotage reste assez "classique" et instinctif et qu'il va falloir le réadapter petit à petit à GPL pour vraiment espérer passer un réel palier dans les chronos. Si j'y arrive, les choses se feront tranquillement au cours de la saison, et puis on le sait tous, les derniers dixièmes sont toujours les plus durs !!
Tu sembles ne pas avoir de Rank ? Penses-tu en compléter un pour qu'on te situe mieux ? Quel est par exemple ton pb au Nürburgring ?
Non effectivement, je n'en ai pas, mais oui je prendrais le temps un peu plus tard dans la saison de le compléter. Pour le moment je veux me concentrer sur les circuits qui se présentent au fur et à mesure du championnat. Lorsque je serais plus à l'aise avec les voitures, j'y consacrerais du temps et puis je ne connais que les 11 circuits de base... pour les autres je découvre, je ne veux pas courir plusieurs lièvres à la fois pour ne pas me perdre dans mes sensations. Concernant le Nurb, sur le jeu original de GPL et avec la Ferrari, je suis à peu près sur d'avoir "accroché" un 8.12 ou 8.14 mais reste à confirmer car je n'ai toujours pas fait un tour de roue au Nurb avec cette nouvelle version (magnifique... merci à Jack !) de GPL.
Dans ton texte de présentation tu nous disais connaître GPL depuis 98. Tu as roulé en off toutes ces années ? Tu l'as redécouvert récemment ? Raconte-nous un peu ton parcours avec GPL avant le online.
Oui, c'est exact, en fait sur les "éloges" d'un copain, je me suis procuré le jeu l'année de sa sortie et le "virus" GPL a fait le reste ! Bien qu'un peu limite graphiquement (aujourd'hui), mais c'est normal, sur le plan "physique" du comportement des voitures et des sensations procurées, on a toujours pas fait mieux. Pour ce qui est de la pratique du jeu en off-line, j'y ai passé plusieurs centaines d'heures au fil des années, et le plus gros défi a été de remporter le championnat "Pro Long" du jeu, donc avec la totalité de distance sur les courses et par extension la difficulté de rester concentré durant un si long temps de jeu.
Cette pratique d'il y a quelques années m'a forcément mis dans de bonnes conditions pour débuter le championnat F1 Legends 2014 tu t'en doute !! Et je n'ai pas menti en disant que je n'était pas novice sur ce jeu !! C'est juste que je me suis procuré internet sur le tard et qu'entre temps, le système d'exploitation a changé donc GPL ne fonctionnait plus. Avec une connexion, des jeux plus récents m'ont attiré comme GTR2, puis GTL mais seulement sur des courses "tout public", jamais de ligues ou autres... puis est arrivé Richard Burns Rallye (qui est la copie de GPL pour le rallye, niveau physique, sensations et difficulté où je suis resté plus de 5 ans au sein d'une team.
Venons-en à la course qui me vaut de t'interviewer. Ce circuit de Turin, tu le connaissais en off ? Pas vraiment facile, non ? Parle nous-en.
Turin fait parti des circuits "adds" que je ne connais pas, donc j'ai découvert et effectivement pas très facile avec une grosse difficulté, pour moi en tout cas, le passage de Borgo que je n'ai jamais pu maîtriser. C'est pourtant, à mon avis, là en grande partie que le chrono se fait. Pour le reste du circuit, évidemment, les deux gros freinages étaient source d'erreurs mais une fois le repère de sécurité trouvé, il n'y avait plus trop de danger, tu l'a remarqué non ?!! Je te taquine... en fait j'étais convaincu que cette course se jouerait sur la régularité et donc sans faire d'excès !
Comment t'es tu préparé ? Comme pour Silverstone ? Abordes-tu différemment les circuits Papys et les autres ? Le choix de la Honda ? Fais-tu toi même tes setups ou prends-tu des sets connus comme ceux de Dark ou, à l'autre extrême, de Zaiit ?
Pour Turin, je me suis persuadé de baisser mon rythme pour la course pour être absolument à l'arrivée quel que soit le résultat. A l'inverse de Silverstone, ma toute première course on-line avec GPL, où j'y suis allé en "direct live" sans réfléchir et surtout cette trouille au ventre d'accrocher quelqu'un... et finalement je me suis "crashé" tout seul en perdant ma concentration. A Turin, j'avais choisi dès le départ de changer de châssis mais je n'ai pas trouvé le "truc" pour être efficace avec la Honda et la BRM. Juste pour voir j'ai testé la Lotus et obtenu de meilleurs chronos mais ce n'était pas mon objectif. J'ai donc retenu la Honda avec laquelle j'étais plus à l'aise. Au passage je remercie Tom (Guérout ndlr) pour avoir permis à tout le monde de profiter de son setup qui, pour ma part, m'a permis en repiquant notamment en partie le réglage du train avant (je me suis entêté sur une solution trop souple) de retrouver un train avant plus précis et plus constant. Ca se révélera bien plus rassurant pour la course.
Ensuite, pour les circuits du championnat c'est un bonheur d'en connaître d'autres mais je n'ai aucune appréhension particulière si je découvre. C'est à chaque fois un nouveau challenge et un nouveau casse-tête de trouver, au moins au départ, un réglage qui rende la voiture facile... Pour les setups c'est une passion pour moi de me faire une "entorse du cerveau" pour trouver une bonne solution. Bien que j'ai testé, tels quels, différents setups des pilotes les plus rapides, ils ne vont pas du tout avec mon pilotage, mais j'observe, décortique leur tendance... j'ai encore besoin de bases pour bien comprendre et être vraiment autonome dans l'élaboration de mes setups.
Allez, parle-nous de tes essais et de ta course. Bon j'y étais un peu, :) mais raconte nous comment ça s'est passé pour toi, de l'intérieur. Une deuxième course en ligne c'est toujours un peu le gros stress, surtout quand on doit rouler en haut de grille.
Pour les qualifs de Turin, même problème qu'à Silverstone, trop d'erreurs pour refaire des temps proches de l'entraînement mais c'est, je pense, un peu pour tout le monde pareil. Pour la course, j'avoue que j'avais quand même vraiment la pression car le découpage des serveurs à fait que je me suis retrouvé avec toi aux avants-postes du S2 !! Alors que j'avais prévu d'être plutôt en fond de grille du S1 et donc de laisser tout le monde partir et trouver mon rythme tranquille et de voir... Ensuite mon départ a été moyen, du mal à me mettre dans le coup mais c'est venu... Entre temps tu était parti devant.
Nous avons ensuite fait le yoyo tout les deux au gré de tes petites erreurs mais une fois juste derrière toi, honnêtement, je n'arrivais pas à y rester sans prendre trop de risques. Puis est arrivé ce 36ème tour où on aurait pu y laisser chacun notre course. Juste après ton erreur à l'entrée de "Viale" mon manque d'expérience et donc ma faute a été de "garder" les freins et donc logiquement ma Honda est venu sur toi en piquant à l'intérieur pour te percuter... Heureusement pour nous deux celà a bien fini !! Donc super content d'avoir vu ce drapeau à damier malgré les deux derniers tours au ralenti vu que la Honda était tordue... Un super souvenir vu que pendant ces tours là, je me disait: "mais quel c**, quel c** d'avoir gardé ces freins... y'avait la place !!!"
Comment vois-tu la suite de ta saison ? Tu es du genre assidu ou tu viendras plutôt de ci de là ? As tu déjà dans un coin de la tête un objectif quelconque ? Veux-tu nous en parler ? Penses-tu rejoindre d'autres championnats comme celui de Planète ou on découvre avant tout des circuits exotiques et peu utilisés ou alors rouler en ligue belge avec le mod66 ?
Pour la suite du championnat, vraiment je suis "piqué" GPL. Pas d'autres ligues ou mods en vue pour moi et je n'en aurai pas le temps. Rassuré que F1 Legends poursuive ce championnat, ce qui n'était pas acquis en début d'année. Je m'étais dit d'ailleurs "c'est pas vrai, j'arrive dans un championnat légendaire et ils parlent de tout stopper faute de pilotes!!" C'est sûr je vais tout faire pour être présent sur la totalité du championnat, chose pas vraiment définie au départ. Mon objectif est très simple, faire de mon mieux cette année. Je suis là pour découvrir !! Donc encore merci à toi, Jack et tout ceux qui font vivre GPL et à très bientôt en piste. La prochaine étant le RRC, peut être une bonne bourre en perspective, R4E... En tout cas ce sera avec plaisir et respect !! Merci.
Et bien merci à toi Philippe et à bientôt en piste, je l'espère moi aussi. Je te souhaite une bonne suite de saison.
Propos recueillis le 03.03.14 |