Salut Gianni. On à l'habitude de se croiser sur les pistes depuis des années et c'est donc avec grand plaisir que je te propose cette interview "Sortie de baquet". Après un succès à Silverstone en D4 chez F1 Legends te voilà vainqueur dans ce même championnat mais en D2 cette fois. Un résultat qui souligne une progression qu'on avait noté depuis longtemps déjà mais qui se concrétise vraiment cette fois-ci et qui me donne l'occasion de revenir sur ton évolution et ce résultat marquant.
GPL est un long apprentissage, on le sait, comment se caractérise ta progression de ces dernières années ? Comprends-tu, maîtrises-tu mieux certaines choses qu'il y a un an ou deux ? Les setups, le pilotage en lui-même ? L'apprentissage des circuits ? As-tu été aidé par des changements au niveau du matériel que tu utilises ?
A - Comme tu l'as dit c'est un très long apprentissage, je suis un battant et ne lâche pas facilement. Faut tourner et tourner, etc... faut pas se décourager et petit à petit ça vient, faut être tenace et surtout ne pas abandonner. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en pilotant que l'on devient pilote.
B - Certainement, je comprend mieux et surtout maîtrise mieux GPL, et comme je fais mes setups moi-même à mesure de ma progression je dois les corriger, le contrôle de la voiture est meilleur, on gagne du temps au freinage et à l'accélération, donc plus rapide.
C - Hé bien j'ai galéré pendant environ 3 ans après avoir remplacé mon PC avant de comprendre que quelque chose ne fonctionnait pas bien, surtout en course, et après d'innombrables recherches et essais infructueux, c'est tout à fait par hasard que j'ai résolu ce problème, quand mon écran a subitement lâché et que j'ai dû le remplacer. Depuis GPL est méconnaissable pour moi, c'est extraordinaire, c'est une nouvelle simu pour moi d'où ma progression (à l'écran je n'y aurais jamais pensé).
Raconte nous ta préparation pour cette course. Rouler sur cette piste deux mois avant pour le championnat Planète (en figurant correctement) t'as-t-il aidé ou pas, sachant que tu as changé de châssis d'une course à l'autre ?
A - Comme d'habitude je prépare les courses en tenant d'abord compte que je dois la finir, donc un setup stable et le plus confortable possible, puis seulement la performance, cette fois ci le circuit je l'avais dans la peau.
B - Bien sûr que ça m'a beaucoup aidé d'y avoir déjà roulé et fait une course, c'est un immense bonus, on peut encore faire évoluer les setups et perfectionner le pilotage encore plus. Puis évidemment c'était prévu de prendre le même châssis que sur la première course, la Lotus (sur F1 Legends pour le bonus châssis) mais après avoir constaté que personne ne prenait de châssis performant (Lotus et Eagle) pour ne pas perdre trop de places à cause des bonus châssis, j'ai opté pour la Ferrari donc j'étais aussi bien à l'aise avec.
Comment se sont passés tes essais ? Comme moi tu ne fais pas partie des (rares) pilotes qui se battent régulièrement pour la gagne, alors comment as-tu géré la situation ? Décris-nous ta course.
A - Les essais surprenants, je pensais bien pouvoir me trouver sur les 4 première positions mais de là à accrocher la pôle en signant mon meilleur temps absolu avec la Ferrari c'était tout à fait inattendu et une grande satisfaction. Restait plus qu'à assumer au départ.
B - Après la tension du départ, heureusement tout c'était bien passé, pendant 18 tours j'ai pu résister à Richard et sa Cooper mais la Ferrari était supérieure ce qui m'a bien aidé, puis il est parti à la faute et je me suis contenté de gérer la situation. Il est vrai que je m'attendais à plus d'opposition d'autre pilotes mais heureusement pour moi ça n'a pas été le cas. Tout comme toi je suis un finisseur, faut rester concentré, à son affaire et, personnellement, je ne vais pas me mettre à faire des records du tour à chaque passage s'il n'y en a pas besoin. Là à Zolder j'avais ré-accéléré avant la deuxième erreur de Richard pour garder une marge puis de nouveaux diminué la cadence. Mis à part l'erreur humaine il y a encore le risque de casses mécanique (moteur). Puis bien sûr l'arrivée et l'euphorie d'y avoir gagné, c'est une sensation très agréable.
Après deux Top 10 au général (F1 Legends), dont un l'an dernier, tu vas avoir de nouvelles ambitions suite à un tel résultat ? Une nouvelle bonne place en fin d'année ? Des participations en D1 ? Comment envisages-tu ta 2è moitié de saison ?
A - Oui bien Sûr, je prends les courses une à une et cherche toujours à faire le mieux possible. Ca m'a du reste joué un tour à Road 67, dernière course du championnat Planète où hésitant longuement entre la Ferrari plus performante (env 2 sec) et la Brabham plus stable, je choisis la performance et loupe complètement ma course à cause d'un setup très mauvais. Ceci je ne l'aurais pas fait avant ma victoire, le choix aurait été la stabilité. Moralité faut garder la tête sur les épaules comme on dit chez nous et garder des choix réalistes.
B - Oui bien sûr que je ferais tout ce que je peux pour encore essayer de gagner, tu connais la réflexion... non : quand ont gagne on y prend goût, en quelque sorte ont devient un gagneur mais ça bien entendu pas sur le serveur n°1 de F1 Légends où dans le championnat Planète le niveau est trop élevé. Je ne sais pas si je vivrais assez longtemps pour pouvoir y arriver.
C - Pour la deuxième partie de la saison sur F1 Legends, tout d'abord essayer de figurer quelques fois sur le S1 si possible. Je ferais tout ce que je peux pour ça, bien sûr, finir toute mes courses et tenter de figurer une nouvelle fois dans le top 10 au final du général. Mais, pour l'instant c'est seulement un objectif élevé. Nouvelle moralité : faut avoir de l'ambition pour avoir une chance d'y parvenir, c'est ma devise.
Bien entendu je souhaite une longue vie à GPL, remercie tous ceux qui font en sorte que des championnats soit organisés chaque année et ainsi pouvoir participer à de passionnantes courses. Merci Rookie pour m'avoir honoré de m'accorder cet interview. Ca a été un plaisir de répondre à ces quelques questions pour la rubrique "Sortie de Baquet ".
Merci Gianni, rendez-vous en piste à la rentrée.
Propos recueillis le 09.07.13 |