Exploité à partir de 1957 le circuit, situé dans l'état de New-York, a accueilli différentes courses et en particulier celles du championnat du monde Sport Cars mais aussi Can-am et Nascar. En mai 67 c'est même une course de F3 qui y est disputée. En septembre 1969 une vingtaine de pilotes est réunie pour une course du championnat Sports Cars, parmi lesquels des pilotes de F1 dont Pedro Rodriguez. Bruce McLaren et Denny Hulme, tous deux au volant d'une McLaren M8B, dominent les essais avec un chrono sous les 1'25 quand leurs adversaires sont au-delà de 1'26 : Chris Amon en Ferrari 612 et John Surtees en McLaren M12 occupent la 2è ligne. Après 70 tours et plus de 1H45 de course c'est finalement Hulme qui s'impose sur son coéquipier avec le plus petit écart imaginable, 1 centième seulement. A bonne distance Jo Siffert complète le podium au volant d'une Porsche 917.
Bridgehampton 1957-1997 (Illustration : the fastlane.co.uk)
Au début des années 70 le circuit sera petit à petit abandonné au profit d'autres pistes puis fermé à la fin des années 90 pour laisser en partie la place à un parcours de golf. Heureusement, il nous reste aujourd'hui la possibilité d'y rouler encore virtuellement grâce à GPL.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Rapide sans plus, comme peut l'être Kyalami par exemple, Bridgehampton est le type même du circuit qui pourra plaire au plus grand nombre. Bâti autour d'une longue ligne droite des stands qui permettra aisément de tenter des dépassements à chaque passage on trouve ensuite ce qu'il faut de courbes pour s'amuser de belle manière sur une piste qui se prête bien au online. En effet les abords de la piste sont bien dégagés et pourvus de sable assez ferme pour ne pas s'y enliser immédiatement.
La ligne des stands est en montée constante assez douce, d'autres sections le sont de la même manière et plusieurs courbes sont en aveugle. Bref, bien du fun en perspective. On admirera aussi, à l'issue d'une montée et d'une courbe à gauche, à une jolie vue sur l'Atlantique. Du plaisir pour les yeux. C'est ça aussi GPL. En somme, Bridgehampton c'est un peu Zandvoort en (beaucoup) mieux.
Fun : 7.2/10 - Graphismes : 6.2/10 - A posséder : 6.4/10 - Moyenne : 6.6/10 - Nombre de votes : 138 - Téléchargements > 2400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 19 tours - Grand Prix: 63 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 23.03.16) :
Record du monde officieux : 1'28"4 (Carsten Theile - Brabham) - Temps médian : 1'34"1 - Temps moyen : 1'36"7
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Bridgehampton
189
71
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Bridgehampton fait partie des circuits mid-tempo, malgré sa longue ligne droite, par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est voisin de Kyalami en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux tracés ne se ressemblent guère.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - bhampton.zip - Lou Magyar - 22.3 mo - 06.2004 - Le circuit (194 éléments dans le dat). Si vous avez un problème d'installation, renommez juste le fichier dat en bhampton.dat et installez le circuit manuellement en modifiant le fichier season avec les données du fichier install.ini. Si besoin était vous pouvez aussi trouver un autre fichier d'installation sur la page de Jack Seller du site F1 Legends.
Comme Edmonton chroniqué récemment on est avec Bridgehampton dans un circuit typique de ceux parus au milieu des années 2000 : ni trop ni trop peu. Graphismes corrects mais aujourd'hui clairement dépassés. L'horizon qui nous présente essentiellement l'Atlantique est un peu flou, le ciel un peu trop uniformément bleu en bien des points du circuit. Un bleu un peu irréel. Pour le reste des textures, rien de hideux mais rien de bien fabuleux non plus. La vidéo ci-dessous en atteste sans que ne subsiste aucun doute. On adoptera donc les addons évoqués sans hésiter.
2 - bhampton_lite.zip - Lou Magyar - 9.6 mo - 06.2004 - Deux fichiers additionnels pour le cas où vous auriez des problèmes d'affichage ce qui est peu probable vu l'âge du circuit. Certains éléments du décor sont supprimés ou allégés ce qui créera un affichage "progressif" au loin mais en contrepartie soulagera votre carte graphique si elle est très ancienne ou en souffrance pour x raison.
3 - bhampton_gfx_update.zip - Rich DeLong - 19.5 mo - 08.2004 - Un gros addon (une centaine de fichiers) pour modifier une bonne partie du circuit.
Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis avec l'addon signé Rich DeLong.
4 - Bhampton_Gfx_Updt_Voodoo_fix.zip - Sven Beuchert - Posté par Sven Beuchert un addon dont l'auteur est inconnu. Il s'agit de fichiers "corrigeant" l'addon de Rich DeLong pour ceux qui, en 2009, avaient encore les antédiluviennes cartes "voodoo" et devaient alléger tous azimut l'affichage.
5 - Bridge_3dfx_optimised_mips.zip - Kenny - 01.2010 - Dans la même optique, Kenny, comme à l'accoutumée, propose d'alléger l'affichage avec cet addon et le suivant : spectateurs, bannière, barrière, etc...
6 - Bhampton mini addon.zip - Kenny - 0.4 mo - 04.2010
7 - pag71CA.zip - Davef - 12.2014 - Une couverture du programme spécifique pour le mod Can-am 71.
8 - GPL_Track_Install_Bridgehampton_v1.01.zip - 03.2016 - Circuit repackagé par TVO contenant l'addon de Rich de long et des textures spécifiques pour le mod Can-am 66.
MIX RETENU :
Avec l'addon de Rich Delong on constate dès la ligne de départ la grosse différence qu'apporte ses fichiers même si ceux-ci sont presque aussi vieux que le circuit lui-même : les parties sableuses un peu ternes s'enrichissent d'un peu d'herbe et gagnent en réalisme, les grappes de spectateurs sont embellies. Les passerelles et autres bâtiments "prennent vie", le ciel est transfiguré, la végétation aussi, quand, dans le même temps, l'asphalte est grandement améliorée et qu'on aura presque envie d'aller piquer une tête dans l'océan. Bref, le circuit change totalement de visage et les graphismes sont enfin au niveau du tracé en lui-même pour faire de ce circuit un de ceux où on aura le plus de plaisir à rouler.
1 - bhampton.zip
+
3 - bhampton_gfx_update.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
22/01/2008
LBGPL
Olivier Zaiit
Frédéric Gubbels
Alvaro Rizzo
2
13/11/2008
BCRL - 65
Jan Verschueren
Frank Verplanken
Alain Maurice
3
20/11/2008
BCRL - 66
Laurent Coëffic
Rémy Roesz
Jan Verschueren
4
13/05/2012
F1L - D1
Philippe Renaud
Tristan Bot
Patrick Cornu
4
13/05/2012
F1L - D2
Maxime Lenclen
Christian Michel
Emile Sauvaire
4
13/05/2012
F1L - D3
François Fk
Benoit Terlain
Djee
5
18/10/2013
LFGPL
Tristan Bot
Philippe Renaud
Thierry Roget
2 podiums : Tristan Bot, Philippe Renaud et Jan Verschueren.
LES LIENS
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