Si des courses automobiles ont lieu dans les environs depuis bien longtemps, c'est en 1933 que le premier Grand Prix de Pau est organisé sur un circuit tracé dans le centre-ville. Cette compétition ne revient au même endroit qu'en 1935, le tracé étant allongé d'une centaine de mètres après une modification au niveau du casino et du parc Beaumont. Depuis, le circuit reste inchangé et, après des F1, hors championnat, accueille encore des courses historiques et une épreuve du championnat de F3.
Pau 1933 (Illustration : Racingcircuits.info)
En 1967 c'est la F2 qui est à l'honneur avec un plateau particulièrement prestigieux : Brabham, Hill, Ickx et Stewart sont présents parmi la douzaine de pilotes qui prennent le départ. Clark signe la pole en 1'20"8 au volant de sa Lotus 48 et va terminer la course aux pieds du podium, à un tour, malgré un meilleur chrono en 1'20"4. Ils ne sont que sept à terminer l'épreuve, certains avec plusieurs tours de retard, et c'est Jochen Rindt qui s'impose en Brabham BT23, bouclant les 70 tours en près de 1H36. Il devance ses coéquipiers Hulme de plus d'une minute et Alan Rees d'un tour.
Pau 1935 (Illustration : Racingcircuits.info)
Voyons maintenant le circuit dans sa version GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Le circuit est typique des pistes en ville et si vous aimez Monaco vous y serez aussi à l'aise. Vous y sentirez moins, cependant, les montées et descentes car elles sont plus progressives et n'auront donc guère d'influence sur votre pilotage. Par contre, évoluer entre les trottoirs, n'avoir aucun droit à l'erreur, ou quasiment, tel sera le challenge à relever si vous voulez rouler ici. C'est avant et après les stands qu'il pourra y avoir de l'action : ça ondule légèrement un peu avant (après la chicane), Avenue Gaston Lacoste, puis on enchaîne sur un kink avant d'arriver au virage de la gare.
C'est là, à l'issue de cette section rapide, que vous pourrez peut-être tenter un dépassement, et encore... Après, on repart à basse vitesse en sortant de l'épingle de la gare et l'avenue Bonaparte est bien courte pour pouvoir en profiter, à moins que votre adversaire ne se loupe. Ensuite on arrive sur la partie sinueuse et il y a peu de chance que vous puissiez y tenter quelque chose, sauf à vouloir faire des horreurs.
Fun : 6.0/10 - Graphismes : 7.3/10 - A posséder : 6.3/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 178 - Téléchargements > 2300
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.07.15) :
Record : 1'19"68 (Carsten Theile (Shifter + Clutch) - Lotus - 03.2010) - Temps médian : 1'26"5 - Temps de référence de l'Historic Rank : 1'25"62
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Pau
126
48
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Monaco et Pau sont donc des pistes environ deux fois plus lentes que le circuit belge.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - pau67v1.zip - Alain Bosco - 21 mo - 07.2002 - Le circuit.
Après Road 67, un excellent circuit, Alain Bosco nous propose en 2002 une reconstitution du tracé béarnais. Cette année-là on joue souvent avec des écrans de 17 pouces, 19 pour les plus chanceux, avec des résolutions à l'avenant. Autant dire que c'est une autre époque et qu'il est donc souvent difficile de juger de la qualité graphique d'un circuit avec nos yeux de 2015. Ce circuit-là ne fait pas exception à la règle. On ne s'attardera donc qu'avec indulgence sur l'aspect initial de cette piste, tout en imaginant que ça reste très correct pour l'époque. Par contre on adoptera sans hésiter les addons disponibles.
S'ils datent eux aussi beaucoup, ils transfigurent, curieusement, complètement le tableau, et nous indiquent qu'en trois ans c'est un pas énorme qui fut franchi au milieu des années 2000. Si on chipote un peu on trouvera bien encore une ou deux textures à améliorer mais globalement c'est de la belle ouvrage. La vidéo ci-dessous en atteste d'ailleurs sans qu'il soit besoin d'en dire plus.
2 - jetman_pau67update.zip - jetman (jim tickle) - 23 mo - 07.08.05 - Le 1er (et seul) addon global disponible pour ce circuit. Indispensable.
3 - jetman_pau67houses.zip - jetman (jim tickle) - 4.6 mo - 17.08.05 - Un complément du gros addon précédent pour améliorer les bâtiments présents en bord de piste.
Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec les addons disponibles en 2015.
4 - jetman_pau67people.zip - jetman (jim tickle) - 3.7 mo - 17.08.05 - Dans la même veine, là ce sont les spectateurs et toutes les textures de foules qui sont revues et améliorées.
5 - jetman_pau67_update.zip - jetman (jim tickle) - 14.2/15.2 mo - 18.08.05 - Une version plus légère du gros addon (2), pour ceux dont le PC ne suivrait pas. Contient en plus les affiches Bapom qu'on peut se procurer par ailleurs. Plus de lien.
6 - new ai for pau67 by Ez.7z - ezechiel47 - 0.1 mo - 09.10.10 - Spécialiste des AI, Ez47, nous propose en 2010 son travail pour rouler au mieux contre les voitures de l'ordinateur que ce soit avec celles de 67 mais aussi de 66.
Via le lien ci-dessous, trouvez en archive, l'addon mentionné ci-dessus, vraisemblablement plus disponible ailleurs sur le net. Si besoin est...
MIX RETENU :
1 - pau67v1.zip - le circuit
+
2 - jetman_pau67update.zip
+
3 - jetman_pau67houses.zip
+
4 - jetman_pau67people.zip
+
6 - new ai for pau67 by Ez.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
01/06/2004
LBGPL - 67
Luc Van Gossum
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
2
01/01/2005
BCRL - 65
.
.
.
3
03/07/2007
LBGPL - 65
Frank Verplanken
Luc Van Gossum
Bertrand Dupraz
4
10/02/2008
F1L - D1
Martin Audran
Jean-Philippe Campmajo
David Vanmullem
4
10/02/2008
F1L - D2
Christian Michel
Warm Up
François Potignon
4
10/02/2008
F1L - D3
Emmanuel Vega
Jean-François Bovy
David Conan
4
10/02/2008
F1L - D4
Alexis Bigonville
Frabrice Graffagnino
Djee
5
19/03/2008
BCRL - 67
David Vanmullem
C Lefuret
Tristan Bot
6
10/02/2009
LBGPL - 67FD
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
Pascal Delbrassine
7
18/02/2009
HSO - 65FD
Jean-Philippe Campmajo
Bertrand Peres
Guillaume Siebert
2 podiums : Eric Appelmans, Jean-Philippe Campmajo, Frédéric Gubbels, Luc Van Gossum et David Vanmullem.
Les meilleurs chronos :
Sur 43 tours, 67 : 1 Martin Audran (2008) 59'27"6 - 2 Jean-Philippe Campmajo (2008) 60'01"9 - 3 David Vanmullem (2008) 60'04"2
LES LIENS
GPL Track Database Racingcircuits.info Site dédié Page du circuit GPL
gdecarli The fastlane Wikipedia La page de Jack Seller F2 67
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