PAU 1967 - 28.07.2015

 

 PAU 1967 - 28.07.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Si des courses automobiles ont lieu dans les environs depuis bien longtemps, c'est en 1933 que le premier Grand Prix de Pau est organisé sur un circuit tracé dans le centre-ville. Cette compétition ne revient au même endroit qu'en 1935, le tracé étant allongé d'une centaine de mètres après une modification au niveau du casino et du parc Beaumont. Depuis, le circuit reste inchangé et, après des F1, hors championnat, accueille encore des courses historiques et une épreuve du championnat de F3.

 

 


Pau 1933 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

En 1967 c'est la F2 qui est à l'honneur avec un plateau particulièrement prestigieux : Brabham, Hill, Ickx et Stewart sont présents parmi la douzaine de pilotes qui prennent le départ. Clark signe la pole en 1'20"8 au volant de sa Lotus 48 et va terminer la course aux pieds du podium, à un tour, malgré un meilleur chrono en 1'20"4. Ils ne sont que sept à terminer l'épreuve, certains avec plusieurs tours de retard, et c'est Jochen Rindt qui s'impose en Brabham BT23, bouclant les 70 tours en près de 1H36. Il devance ses coéquipiers Hulme de plus d'une minute et Alan Rees d'un tour.

 

 


Pau 1935 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Voyons maintenant le circuit dans sa version GPL. 

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

Lime Rock park mountain cover bapom 1.JPG Lime Rock park mountain cover bapom 2.JPG

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Le circuit est typique des pistes en ville et si vous aimez Monaco vous y serez aussi à l'aise. Vous y sentirez moins, cependant, les montées et descentes car elles sont plus progressives et n'auront donc guère d'influence sur votre pilotage. Par contre, évoluer entre les trottoirs, n'avoir aucun droit à l'erreur, ou quasiment, tel sera le challenge à relever si vous voulez rouler ici. C'est avant et après les stands qu'il pourra y avoir de l'action : ça ondule légèrement un peu avant (après la chicane), Avenue Gaston Lacoste, puis on enchaîne sur un kink avant d'arriver au virage de la gare.

 

C'est là, à l'issue de cette section rapide, que vous pourrez peut-être tenter un dépassement, et encore... Après, on repart à basse vitesse en sortant de l'épingle de la gare et l'avenue Bonaparte est bien courte pour pouvoir en profiter, à moins que votre adversaire ne se loupe. Ensuite on arrive sur la partie sinueuse et il y a peu de chance que vous puissiez y tenter quelque chose, sauf à vouloir faire des horreurs.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 3 B14 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Alain Bosco - Dispo : 10.07.02 - 2 784 m - 14 virages - Vitesse moyenne : 116 km/h*

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 26.07.15) :

 

Fun : 6.0/10 - Graphismes : 7.3/10 - A posséder : 6.3/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 178 - Téléchargements > 2300

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.07.15) :

 

Record : 1'19"68 (Carsten Theile (Shifter + Clutch) - Lotus - 03.2010) - Temps médian : 1'26"5 - Temps de référence de l'Historic Rank : 1'25"62 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52
Pau logo tortue.jpg logo tortue.jpg 126 48

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Monaco et Pau sont donc des pistes environ deux fois plus lentes que le circuit belge.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - pau67v1.zip - Alain Bosco - 21 mo - 07.2002 - Le circuit.

 

Après Road 67, un excellent circuit, Alain Bosco nous propose en 2002 une reconstitution du tracé béarnais. Cette année-là on joue souvent avec des écrans de 17 pouces, 19 pour les plus chanceux, avec des résolutions à l'avenant. Autant dire que c'est une autre époque et qu'il est donc souvent difficile de juger de la qualité graphique d'un circuit avec nos yeux de 2015. Ce circuit-là ne fait pas exception à la règle. On ne s'attardera donc qu'avec indulgence sur l'aspect initial de cette piste, tout en imaginant que ça reste très correct pour l'époque. Par contre on adoptera sans hésiter les addons disponibles.

 

S'ils datent eux aussi beaucoup, ils transfigurent, curieusement, complètement le tableau, et nous indiquent qu'en trois ans c'est un pas énorme qui fut franchi au milieu des années 2000. Si on chipote un peu on trouvera bien encore une ou deux textures à améliorer mais globalement c'est de la belle ouvrage. La vidéo ci-dessous en atteste d'ailleurs sans qu'il soit besoin d'en dire plus.

 

 

 

   2 - jetman_pau67update.zip - jetman (jim tickle) - 23 mo - 07.08.05 - Le 1er (et seul) addon global disponible pour ce circuit. Indispensable.

 

  3 - jetman_pau67houses.zip - jetman (jim tickle) - 4.6 mo - 17.08.05 - Un complément du gros addon précédent pour améliorer les bâtiments présents en bord de piste. 

 

 

 



 

Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec les addons disponibles en 2015.

 

 

 

  4 - jetman_pau67people.zip - jetman (jim tickle) - 3.7 mo - 17.08.05 - Dans la même veine, là ce sont les spectateurs et toutes les textures de foules qui sont revues et améliorées.

 

5 - jetman_pau67_update.zip - jetman (jim tickle) - 14.2/15.2 mo - 18.08.05 - Une version plus légère du gros addon (2), pour ceux dont le PC ne suivrait pas. Contient en plus les affiches Bapom qu'on peut se procurer par ailleurs. Plus de lien.

 

  6 - new ai for pau67 by Ez.7z - ezechiel47 - 0.1 mo - 09.10.10 - Spécialiste des AI, Ez47, nous propose en 2010 son travail pour rouler au mieux contre les voitures de l'ordinateur que ce soit avec celles de 67 mais aussi de 66.

 

 

 

  Via le lien ci-dessous, trouvez en archive, l'addon mentionné ci-dessus, vraisemblablement plus disponible ailleurs sur le net. Si besoin est...

 

 

 

MIX RETENU :

 

1 - pau67v1.zip - le circuit

 

+

 

2 - jetman_pau67update.zip

 

+

 

3 - jetman_pau67houses.zip

 

 

4 - jetman_pau67people.zip

 

+

  

6 - new ai for pau67 by Ez.7z

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

 

DateLigue
1 01/06/2004 LBGPL - 67 Luc Van Gossum Eric Appelmans Frédéric Gubbels

 

 

2

 

 

01/01/2005

 

 

BCRL - 65

 

 

.

 

 

.

 

 

.

 

 

3

 

 

03/07/2007

 

 

LBGPL - 65

 

 

Frank Verplanken

 

 

Luc Van Gossum

 

 

Bertrand Dupraz

 

 

4

 

 

10/02/2008

 

 

F1L - D1

 

 

Martin Audran

 

 

Jean-Philippe Campmajo

 

 

David Vanmullem

4 10/02/2008 F1L - D2 Christian Michel Warm Up François Potignon
4 10/02/2008 F1L - D3 Emmanuel Vega Jean-François Bovy David Conan
4 10/02/2008 F1L - D4 Alexis Bigonville Frabrice Graffagnino Djee
5 19/03/2008 BCRL - 67 David Vanmullem C Lefuret Tristan Bot

 

 

6

 

 

10/02/2009

 

 

LBGPL - 67FD

 

 

Eric Appelmans

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Pascal Delbrassine

7 18/02/2009 HSO - 65FD Jean-Philippe Campmajo Bertrand Peres Guillaume Siebert

 

 

 

2 podiums : Eric Appelmans, Jean-Philippe Campmajo, Frédéric Gubbels, Luc Van Gossum et David Vanmullem.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 43 tours, 67 : 1 Martin Audran (2008) 59'27"6 - 2 Jean-Philippe Campmajo (2008) 60'01"9 - 3 David Vanmullem (2008) 60'04"2 

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   Site dédié   Page du circuit GPL

  gdecarli   The fastlane    Wikipedia   La page de Jack Seller   F2 67

 

A suivre...

 

 

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28/07/2015
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