En 2018 c'est pas moins d'une dizaine de mods qui sont disponibles (en attendant le "1937") et environ une centaine de voitures différentes. Pour en profiter de la meilleure manière possible, quoi de mieux qu'un module carrière ? Hélas, GPL n'en propose pas et c'est bien dommage. Certes, on peut faire un championnat avec chaque mod, les circuits et les voitures proposées, mais ça ne remplace pas le fait de se mettre durablement dans la peau d'un pilote des années 50 et 60.
L'an dernier, en élaborant le pack que je vous propose depuis l'été 2017, j'ai réfléchi à la question.
Aujourd'hui c'est donc la première partie issue de mes réflexions qui est disponible.
Chaque mod mettant en scène des voitures utilisées (la plupart du temps en championnat du monde de F1) aussi avant ou après l'année générique il est vite fait d'imaginer ce qu'on peut faire, quitte à introduire un peu d'uchronie dans cette mixture vidéo-ludique. Ainsi, le mod55 contient la Gordini T16 qui roulait dès 1952 et la Maserati 250F jusqu'en 1960. En poussant un peu le bouchon on peut donc se mitonner de quoi rouler de 1950 à 1975.
Ici je vous propose de débuter, donc, en 1950, dans la peau d'un jeune pilote, au volant d'une F3. Vous prendrez la voiture de votre choix mais, en ce qui me concerne, j'ai choisi la Gordini puisqu'elle est utilisée dès 1952 en F1.
Je la prendrais aussi en 52, bien sûr, pour suivre un scénario qui donnera lieu à un récit imaginaire mettant en scène cette carrière. Lien ci-dessus.
C'est donc un championnat de F3, six courses en Allemagne, qui sera au programme du g55.ini pour cette première saison. Les pilotes sont tous allemands, ayant participé à des course de F3 cette année- là, et remplacent, via le "driv55.ini", les pilotes originels du mod55. Pour la deuxième saison, 1951, ce sera de la F2 avec des escapades en Italie et en France sur un total de 10 pistes. 1952 me verra enfin accéder à la F1 en utilisant les éléments dont on dispose pour concocter au mieux une saison la plus conforme possible.
Tout ceci n'est évidemment qu'une piste de réflexions, vous pouvez utiliser - tel quel - les fichiers que je propose ou vous en inspirer pour faire quelque chose à votre sauce. Ci-dessous vous trouverez, saison par saison, la liste des circuits nécessaires. S'ils ne sont pas dans le pack je le signalerais et les mettrais à disposition. Si vous n'utilisez pas mon pack il vous faudra installer les circuits en question, évidemment.
Un challenge : cette compétition contre les AI n'a évidemment d'intérêt que si les pilotes contre lesquels vous allez rouler sont à peu près de votre niveau. Aussi, dans le "driv55.ini" tous les pilotes sont "normalisés" avec un "global_hype_scaling" = 1.000000 pour qu'ils réagissent correctement à la modulation que vous allez donner à l'ensemble des AI. Vous allez ouvrir le fichier "gpla55.ini" (dossier GPL) et dans la rubrique "[ magic ]" trouver la ligne "npt_override". En ce qui me concerne j'ai modifié le chiffre à 1.02.
C'est ce que je préconise pour quelqu'un dont le handicap est entre 0 et -20 au GPL Rank, avec les F1 de 67. On peut donc, à titre indicatif, considérer que 1.01 conviendra pour des pilotes entre -20 et -40, 1.00 pour les -40 à -60, et 0.99 voire 0.98 au-delà. Si vous n'êtes pas encore "négatifs" alors testez avec 1.03 voire 1.04 si vous êtes vraiment très lents.
Je donne 1.02 (pour moi) pour qu'il y ait du challenge avec tous les mods, quitte à sur-performer certaines années (avec les F1 de 67 je vaux plutôt un 1.0) mais cela permet d'avoir une base et ne pas donner une monotonie à la carrière en étant toujours au milieu, en bas ou en haut de la grille. On modulera aussi avec les voitures qu'on se choisira, au gré des transferts, mon récit (à venir) étant là pour mettre en scène cet aspect du "mode" carrière.
Se garder de la surprise tout au long de cette épopée est obligatoire pour que le challenge ait du goût tout du long. Si je vais au bout de ce projet je pourrais tout aussi bien me faire une deuxième carrière toujours à 1.02, si j'estime pouvoir faire beaucoup mieux, ou passer à 1.01 si je suis satisfait de ma première tentative à ce niveau et si je veux, donc, un challenge plus relevé.
Pour ce qui est du nombre de tours à effectuer, je vous conseille les mods pro - court ou long - voire Grand Prix (3, 5 ou 15 tours au Ring, à titre indicatif) pour avoir les dégâts en mode réaliste, sinon le challenge sera quand même très amoindri. Évidemment rien ne vous empêche d'utiliser les différents patches proposés dans mon pack pour pimenter la sauce : ravitaillement et/ou réparation aux stands mais aussi patch météo aléatoire par exemple...
|