LES CIRCUITS 
|
La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?
Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière. Il a fallu que je commence à réussir sur le Nürburgring pour l'aimer, j'ai tout de suite aimé Rouen indépendamment de toute réussite, je n'aime pas Mexico (je m'y ennuie) bien que je n'y conduise pas plus mal que sur un autre circuit, J'aime Watkins Glen et je n'aime pas Zandvoort tout en ayant des résultats similaires sur les deux. Je trouve Dundrod superbe et j'aime m'y promener même si je n'y pilote pas bien. Ceci dit on est plus enclin à pratiquer un circuit que l'on aime et la pratique aide bien les choses...
|
Préfères-tu rouler sur les 11 circuits Papyrus ou plutôt sur d'autres pistes ?
Il y a tellement de pistes superbes dans les pistes add-on qu'il serait dommage de ne rouler que sur les 11 circuits Papy. Si je devais faire une liste de mes préférences il y aurait deux circuits Papy (Rouen et le Nürburg) et les autres seraient des add-on.
|
Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ? Idem pour les autres ?
J'ai déjà répondu pour les 11 à propos de l'oeuf et de la poule (excuse moi d'avoir, sans le vouloir, brûlé les étapes). Pour les pistes add-on c'est un vaste sujet. J'ai fait toutes les pistes. Sur les 500 et quelques il y en a environ 400 de jouables, 300 de pas mal, 200 de bien et 100 de très bien (chiffres tout-à-fait approximatifs et sans garantie). En mod 65 j'adore Isla Tortuga (mais je ne suis pas sûr que ce serait jouable dans un autre mod). J'aime beaucoup aussi Sophève, les pistes Watkins Glen longues, Beal Valley, Opatija Preluk, Mont Panorama, Eläintarharata, et bien d'autres, en fait il faudrait que j'en cite une cinquantaine...
|
Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?
Off-line d'abord pour voir ce que c'est, et ensuite on-line (tous les vendredi soir avec un copain on joue en mod 65 sur toutes les pistes add-on. Pas d'entraînement, on passe directement à la course même si on ne connaît pas le circuit. Je sais ce n'est pas sérieux, mais on se marre bien). La compétition, c'est dans le cadre de F1Legends.
|
Es-tu intéressé Par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?
J'ai essayé la Targa Florio, c'est très intéressant mais compte tenu de mon incapacité à apprendre une piste aussi longue je réclame le shift+R et l'indulgence du jury.
|
LE JEU OFF-LINE 
|
Joues-tu off-line et pourquoi ?
Pour apprendre la piste.
|
Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?
Je ne mets pas les AI. Compte tenu de mon niveau les AI partent devant et je ne les revois plus. Je pourrais réduire leur efficacité mais comme ça ne me plaît pas de jouer avec eux je m'en passe.
|
LES MODS 
|
T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?
En plus du mod 67 j'utilise régulièrement le mod 65. Les mods 69 et 66 sont superbes mais je ne m'y suis pas véritablement mis. J'ai utilisé aussi le mod thunder pour me donner des frissons, sur Spa par exemple. Régulierement je me dis que je vais me mettre au 69 et 66, mais pour cela il faudrait que je consacre plus de temps à la simu.
|
T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?
Le mod avec les vieilles voitures devrait être amusant ; pour les autres j'attends de voir ce qu'on nous aura mijoté. Le problème c'est que je m'intéresse à tout et que je n'approfondis pas toujours alors il faut que je sois vraiment emballé pour m'y mettre sérieusement.
|
LE MATERIEL 
|
Avec quel matériel joues-tu ?
Intel core 2 duo E6750 et carte graphique XFX Geforce 8800 GTX 768 Mo.
|
Quel Volant, pédalier ?
Thrustmaster RGT FF 5 axes avec pédalier trois pédales (un luxe inutile puisque je n'utilise que la pédale d'accélérateur). Je suis fidèle à Thrustmaster car c'est la seule marque qui, en plus des palettes numériques pour passer les vitesses, offre deux palettes analogiques dont on peut se servir pour remplacer les pédales de frein ou d'accélérateur. Cela me permet de freiner avec une palette sous le volant car j'ai des difficultés pour me servir de la pédale de frein. Manque de chance, leur nouveau modèle semble ne plus comporter les palettes analogiques et j'ai bien peur qu'ils cessent de fabriquer le RGT. Il va falloir que j'achète des RGT d'avance car je casse pas mal de volants ou alors revenir aux temps héroïques de la pédale d'accélérateur dont j'ai déjà décrit les affres au début de l'interview. Monsieur Thrustmaster, de grâce, ne supprimez pas les palettes analogiques sinon je risque de causer des accidents dans les courses on-line ; quoi, tu t'en fous ? quel con ce Thrust !
|
Joues-tu avec ou sans retour de force et qu'est ce qui a déterminé ton choix ?
Avec retour de force. Il permet de mieux sentir quand on roule un peu trop sur le côté de la route par exemple et en général je trouve que c'est un plus dans le jeu pour le plaisir de la conduite.
|
Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?
Moyen
|
Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?
Déjà que le frein me pose des problèmes alors l'embrayage inutile de te dire...
|
A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel (haut-bas) ?
Palettes au volant.
|
As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?
J'ai une pièce où il y a le pc, mais j'utilise un fauteuil de bureau normal.
|
Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?
Je suis satisfait du PC, quant au volant cf.supra
|
QUESTIONS PERSOS 
|
Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé ?
La première année ou j'ai joué sur F1 Legends j'étais stressé, surtout au début où j'avais peur de causer un accident. Par la suite le stress a diminué mais je n'étais pas très "calme". Cette année j'ai décidé de ne pas me prendre la tête même si j'étais viré dès le début de la course, que je me fichais du résultat, que je ne râlerais pas quoi qu'il se passe. Je suis donc calme, patient, zen, cool (enfin j'essaie...).
|
Tu joues pour le fun avant tout (même si tu viens par exemple de signer une nouvelle victoire récemment) ou avec à l'esprit des objectifs de progression ?
Pour le fun avant tout. Mes possibilités de progression à mon âge sont comme la croissance en temps de crise : progression négative. Je ne me suis d'ailleurs jamais fait d'illusions sur la question. Par exemple, lorsque j'ai réussi à convaincre Zozo de s'acheter un volant pour jouer à GPL, voyant les progrès qu'il faisait rapidement, je lui ai dit "dans 15 jours tu me battras" à quoi il a répondu "pas dans 15 jours, dans une semaine" et 5 jours après il me passait devant : ça calme...
|
Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?
Il y a eu beaucoup d'émotions. Je me souviens entre autres de la course sur le circuit Thornham. J'avais réussi aux préqualifs un temps qui m'avait propulsé sur le serveur 2 de sorte que je me suis retrouvé au milieu de pilotes bien plus forts que moi. La course a été intense car j'ai été obligé de conduire "au-dessus de mes moyens" pour ne pas bouchonner, ne pas causer d'accident et aussi défendre ma place. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout mais quel soulagement quand j'ai franchi la ligne d'arrivée !
La satisfaction c'est quand j'ai fait une belle course (à mon niveau), que je n'ai gêné personne et si en plus la place à l'arrivée est bonne c'est la cerise sur le gâteau. |
Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?
C'est la meilleure des simus de voitures, choix de piste considérable, diversité des mods, à essayer pour l'adopter etc. En fait j'en ai convaincu pas mal, dont Zozo et Zefox, mais j'ai du adapter mon baratin à la personnalité du joueur. Par exemple sachant que Zozo n'aime pas la facilité, je lui ai dit que c'était difficile mais à un autre qui n'a pas le temps de s'entraîner je lui ai dit ce n'est pas si difficile qu'on le dit "puisque je le fais, tu peux le faire".
|
Parmi les pilotes en activité que je n'ai pas encore interviewé, y a-t-il quelqu'un que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview ?
Ed76 m'amuse beaucoup dans ses interventions sur le forum de F1 Legends, comme il n'est pas avare de paroles je pense que ce serait intéressant de l'interviewer.
|
Merci Djee pour ta disponibilité pour cette rubrique. Bonne fin de saison.
|
Propos recueillis le 7.10.09 |
BALISES DU PARCOURS |
COURSES : |
2006 : 19è / 77 CHAMPIONNAT F1 LEGENDS |
2007 : 13è / 64 CHAMPIONNAT F1 LEGENDS |
05.07 - 3E - IMOLA - D3
10.07 - 3E - RIVERSIDE - D3 |
2008 : 26è / 89 CHAMPIONNAT F1 LEGENDS |
02.08 - 3E - D4 - PAU
03.08 - 1ER - D4 - NURBURGRING
09.08 - 2E - D4 - JOPS SIFFERT |
2009 : F1 LEGENDS |
03.09 - 3E - D5 - ROUEN
06.09 - 3E - D4 - NURBURGRING
09.09 - 1ER - D4 - JOPS SIFFERT |

|
A suivre... |

|
. |
|