DJEE - INTERVIEW - 17.10.2009

 

 DJEE - INTERVIEW - 17.10.2009

 QUESTIONS GÉNÉRALES

 Bonjour Djee, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL qui ne te connaîtraient pas ?

 

 J'ai 71 ans, je suis professeur d'Université actuellement à la retraite, je vis à Toulouse depuis 1965 mais je suis bourguignon d'origine et je soutiens avec la même ferveur le TFC et l'AJ Auxerre. Je suis marié, un enfant. Je n'aime pas le caviar, ni le foie gras ni les huîtres mais j'aime l'andouillette, la tête de veau et le confit de canard. Je dois ajouter que je suis handicapé sinon vous ne comprendrez pas certains développements de cette interview.

 Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

 

 Je suis surtout un sim-racer. J'ai bien essayé Quake III à un moment mais je me suis vite aperçu qu'il fallait pouvoir bien se servir du clavier ce que je ne pouvais pas faire et qu'essayer de jouer avec simplement un joystick ne pouvait pas aller loin. Je suis content quand même d'avoir pu faire le régal de mes adversaires on-line qui pouvaient me flinguer sans difficulté, Zozo pour sa part ne prenant même plus la peine de tirer sur moi quantité négligeable pour se consacrer à des adversaires plus coriaces. J'ai donc laissé tomber le genre pour me diriger vers des jeux "à joystick".
En ce qui concerne les jeux moto on-line, j'ai fait Moto Racer 1 et 2, Superbike 2001 (remarquable simu) et GP2.

 

En ce qui concerne les autos, j'ai essayé à peu près tout ce qui est sorti. Parmi ceux que j'ai le plus joué on-line : Need for speed 2,3,4 et 5, Colin Mc Ray (dans la mesure ou il était jouable !) Michelin Rally Master, Rally Trophy, Rallysport Challenge, Nascar Heat, un peu de Nascar 2003, 4x4 Evo, ERacer, Insane, la famille des Dirt track racing, Fi Racing Grand prix 2 et 3 (le 4 était injouable sur mon pc d'alors), F1 Championship 2000 et 2002, V8 Challenge, Race driver 2 et 3 et d'autres que j'ai oubliés. Mention spéciale à Mercedes Truck Racing qui était très bien mais difficilement jouable en ligne.

 

Actuellement sont installés sur le pc, en dehors de GPL, GTR2, rFactor, Race 07 et ses mods, GT legends

 Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

 

 Non, je ne fais actuellement que du sim-racing.

 En ce qui concerne le sim-racing, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

 

 Je ne joue vraiment qu'à GPL. Pour les autres simus, comme rFactor, GTR2, Race07 ou GTL je me contente d'essayer les nouvelles pistes ou certains nouveaux mods par curiosité et encore je suis loin d'avoir essayé tout ce que j'ai téléchargé...

 Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait à été immédiat ?

 

 Curieusement c'est par quelqu'un qui ne jouait à aucun jeu sur pc qui m'a dit "il paraît qu'il y a un jeu de course formidable qui s'appelle Grand Prix Legends, vous connaissez sans doute ?". A quelque temps de là j'ai vu dans un magasin GPL qui était déjà à prix réduit, étant sorti depuis pas mal de temps. Je l'ai acheté sans conviction, l'ai installé sans hâte et essayé sans me douter que ça allait bouleverser ma façon de conduire !

 

Avant je jouais en sélectionnant la boîte auto et en freinant avec une palette du volant (normalement faite pour changer de vitesse). Bonjour le décor avec les roues bloquées au moindre appui sur la manette ! Il a bien fallu alors que j'essaie de freiner avec la pédale de frein mais, comme il me faut un certain temps pour passer de l'accélérateur au frein avec le pied, re-bonjour le décor quand je n'avais pas le temps de faire la manoeuvre, sans compter qu'après il fallait repasser du frein à l'accélérateur, quel boulot !

 

Puis j'ai découvert qu'avec la boîte manuelle et un certain réglage de boîte j'avais assez de frein moteur pour me donner le temps de freiner (à condition de bien anticiper donc de connaître la piste) ce qui m'a redonné du baume au coeur et permit de commencer à apprécier le jeu. Alors dire que l'attrait a été immédiat...
Par la suite j'ai découvert le volant Thrustmaster qui m'a bien facilité les choses (V.infra section matériel).

 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 Tu as pu voir à l'époque les vraies courses recréées par GPL ? Tu t'y intéressais déjà ? Tu peux nous parler de cette période de la course auto ?

 

 Je sens que je vais décevoir grandement le lecteur : je n'ai jamais vu une course automobile en vrai. Quand j'étais gosse, les "vieux" parlaient de Vimille et Fangio mais j'étais plutôt branché vélo. Je ne me suis intéressé à la formule 1 qu'à l'époque où Prost chez Williams-Renault était confronté à Senna et par la suite j'ai regardé régulièrement la F1 à la TV.

 Qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

 

 Les pilotes et les écuries car les deux vont ensemble mais je dois confesser que je suis indécrottablement chauvin et ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir ce que fait Renault (ce qui explique qu'en ce moment je ne suis pas très satisfait, heureusement que le moteur est meilleur que le châssis...).
Mais Vive Peugeot aux 24 heures, Vive Citroën en WRC (Hé oui quand je me lâche je suis comme ça !)

 LE PILOTAGE

 Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages ?

 

 Le pilotage, pour moi les réglages ne sont qu'une nécessité au service du pilotage.

 Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

 

 En général les réglages tous faits ne me conviennent pas (il serait d'ailleurs plus exact de dire que c'est moi qui ne convient pas aux réglages) alors je les essaie pour voir ce qu'est un réglage savant (par exemple ceux de GH) et je les arrange à ma sauce, je les arrange tellement que mes réglages bien souvent n'ont plus rien à voir avec le modèle. Je cherche à avoir une voiture assez stable avec plus ou moins de frein moteur selon la piste. Naturellement c'est au détriment de la vitesse et de la beauté des trajectoires (c'est quoi le point de corde ? T'inquiète et tourne à temps patate).

 Te sers-tu te pribluda ?

 

 Tu es gonflé de poser cette question alors que le Big Boss J'accélère répète que c'est obligatoire ! Sérieusement oui je m'en sers, même en dehors des courses de F1 Legends. Ca me paraît primordial de savoir où on en est dans une course pour mieux gérer sa vitesse et pour faciliter le dépassement à ceux qui vont prendre un tour...

 Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, virtual mirror ou d'autres ?

 

 GP2L pour beaucoup de choses et en particulier pour régler visuellement pribluda.

 Pilotes-tu avec un œil sur le compteur de vitesse (ou bien sur le compte-tour) ou bien à l'oreille ou en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

 

 Le compteur de vitesse me sert quand je règle l'étagement des rapports en particulier pour la 5ème (ou éventuellement la 6ème) ; le compte-tours me sert à repérer à l'oreille la limite du sur-régime à l'entraînement. En course je me fie surtout à l'oreille pour les changements de vitesse et en particulier pour ne pas faire éclater le moteur.

 Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

 J'ai la chance d'avoir une pièce pour moi alors pour les courses en ligne je donne la consigne de ne pas me déranger et je ferme la porte.

 LES VOITURES

 Tu as déjà testé tous les châssis au long des championnats, as-tu un ou des châssis préférés et d'autres que tu n'apprécies pas tellement ?

 

 J'aime particulièrement la Lotus, j'aime bien aussi la Ferrari, ensuite la Brabham et la Honda, puis la Cooper. Je ne suis pas très fana de l'Eagle ni de la Brm.

 Est-ce que tu utilises régulièrement des châssis différents pour éprouver des sensations différentes ou pour trouver une adéquation entre un châssis et un circuit ?

 

 Au début j'avais tendance à toujours prendre la Lotus car c'est avec elle que j'allais le plus vite. Une année sur F1 Legends j'ai décidé de faire toute la saison en Honda. Puis Jack Seller a décidé de mettre une prime pour ceux qui utilisaient tous les châssis. J'ai chassé la prime et me suis pris au jeu de chercher l'adéquation entre la voiture et la piste (adéquation approximative car je cherche où me débarrasser de la Brm et de la Eagle...).

 Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?

 

 Intéressant oui, à condition que cela ne nuise pas à la jouabilité on-line.

 T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos, etc... et pourquoi ?

 

 C'est toujours agréable de se choisir une belle voiture, surtout pour le cockpit que l'on a sous les yeux, mais je n'ai jamais essayé de faire quelque chose de perso, d'autres le font tellement mieux que je ne pourrais le faire...

 

 LES CIRCUITS

 La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

 

 Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière. Il a fallu que je commence à réussir sur le Nürburgring pour l'aimer, j'ai tout de suite aimé Rouen indépendamment de toute réussite, je n'aime pas Mexico (je m'y ennuie) bien que je n'y conduise pas plus mal que sur un autre circuit, J'aime Watkins Glen et je n'aime pas Zandvoort tout en ayant des résultats similaires sur les deux. Je trouve Dundrod superbe et j'aime m'y promener même si je n'y pilote pas bien. Ceci dit on est plus enclin à pratiquer un circuit que l'on aime et la pratique aide bien les choses...

 Préfères-tu rouler sur les 11 circuits Papyrus ou plutôt sur d'autres pistes ?

 

 Il y a tellement de pistes superbes dans les pistes add-on qu'il serait dommage de ne rouler que sur les 11 circuits Papy. Si je devais faire une liste de mes préférences il y aurait deux circuits Papy (Rouen et le Nürburg) et les autres seraient des add-on.

 Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ? Idem pour les autres ?

 

 J'ai déjà répondu pour les 11 à propos de l'oeuf et de la poule (excuse moi d'avoir, sans le vouloir, brûlé les étapes).
Pour les pistes add-on c'est un vaste sujet. J'ai fait toutes les pistes. Sur les 500 et quelques il y en a environ 400 de jouables, 300 de pas mal, 200 de bien et 100 de très bien (chiffres tout-à-fait approximatifs et sans garantie). En mod 65 j'adore Isla Tortuga (mais je ne suis pas sûr que ce serait jouable dans un autre mod). J'aime beaucoup aussi Sophève, les pistes Watkins Glen longues, Beal Valley, Opatija Preluk, Mont Panorama, Eläintarharata, et bien d'autres, en fait il faudrait que j'en cite une cinquantaine...

 Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

 

 Off-line d'abord pour voir ce que c'est, et ensuite on-line (tous les vendredi soir avec un copain on joue en mod 65 sur toutes les pistes add-on. Pas d'entraînement, on passe directement à la course même si on ne connaît pas le circuit. Je sais ce n'est pas sérieux, mais on se marre bien). La compétition, c'est dans le cadre de F1Legends.

 Es-tu intéressé Par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

 

 J'ai essayé la Targa Florio, c'est très intéressant mais compte tenu de mon incapacité à apprendre une piste aussi longue je réclame le shift+R et l'indulgence du jury.

 LE JEU OFF-LINE

 Joues-tu off-line et pourquoi ?

 

 Pour apprendre la piste.

 Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

 

 Je ne mets pas les AI. Compte tenu de mon niveau les AI partent devant et je ne les revois plus. Je pourrais réduire leur efficacité mais comme ça ne me plaît pas de jouer avec eux je m'en passe.

 LES MODS

 T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

 

 En plus du mod 67 j'utilise régulièrement le mod 65. Les mods 69 et 66 sont superbes mais je ne m'y suis pas véritablement mis. J'ai utilisé aussi le mod thunder pour me donner des frissons, sur Spa par exemple. Régulierement je me dis que je vais me mettre au 69 et 66, mais pour cela il faudrait que je consacre plus de temps à la simu.

 T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?

 

 Le mod avec les vieilles voitures devrait être amusant ; pour les autres j'attends de voir ce qu'on nous aura mijoté. Le problème c'est que je m'intéresse à tout et que je n'approfondis pas toujours alors il faut que je sois vraiment emballé pour m'y mettre sérieusement.

 LE MATERIEL

 Avec quel matériel joues-tu ?

 

 Intel core 2 duo E6750 et carte graphique XFX Geforce 8800 GTX 768 Mo.

 Quel Volant, pédalier ?

 

 Thrustmaster RGT FF 5 axes avec pédalier trois pédales (un luxe inutile puisque je n'utilise que la pédale d'accélérateur). Je suis fidèle à Thrustmaster car c'est la seule marque qui, en plus des palettes numériques pour passer les vitesses, offre deux palettes analogiques dont on peut se servir pour remplacer les pédales de frein ou d'accélérateur. Cela me permet de freiner avec une palette sous le volant car j'ai des difficultés pour me servir de la pédale de frein. Manque de chance, leur nouveau modèle semble ne plus comporter les palettes analogiques et j'ai bien peur qu'ils cessent de fabriquer le RGT. Il va falloir que j'achète des RGT d'avance car je casse pas mal de volants ou alors revenir aux temps héroïques de la pédale d'accélérateur dont j'ai déjà décrit les affres au début de l'interview. Monsieur Thrustmaster, de grâce, ne supprimez pas les palettes analogiques sinon je risque de causer des accidents dans les courses on-line ; quoi, tu t'en fous ? quel con ce Thrust !

 Joues-tu avec ou sans retour de force et qu'est ce qui a déterminé ton choix ?

 

 Avec retour de force. Il permet de mieux sentir quand on roule un peu trop sur le côté de la route par exemple et en général je trouve que c'est un plus dans le jeu pour le plaisir de la conduite.

 Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

 

 Moyen

Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

 

 Déjà que le frein me pose des problèmes alors l'embrayage inutile de te dire...

 A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel (haut-bas) ?

 

 Palettes au volant.

 As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

 

 J'ai une pièce où il y a le pc, mais j'utilise un fauteuil de bureau normal.

 Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

 

 Je suis satisfait du PC, quant au volant cf.supra

 QUESTIONS PERSOS

 Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé ?

 

 La première année ou j'ai joué sur F1 Legends j'étais stressé, surtout au début où j'avais peur de causer un accident. Par la suite le stress a diminué mais je n'étais pas très "calme". Cette année j'ai décidé de ne pas me prendre la tête même si j'étais viré dès le début de la course, que je me fichais du résultat, que je ne râlerais pas quoi qu'il se passe. Je suis donc calme, patient, zen, cool (enfin j'essaie...).

 Tu joues pour le fun avant tout (même si tu viens par exemple de signer une nouvelle victoire récemment) ou avec à l'esprit des objectifs de progression ?

 

 Pour le fun avant tout. Mes possibilités de progression à mon âge sont comme la croissance en temps de crise : progression négative. Je ne me suis d'ailleurs jamais fait d'illusions sur la question. Par exemple, lorsque j'ai réussi à convaincre Zozo de s'acheter un volant pour jouer à GPL, voyant les progrès qu'il faisait rapidement, je lui ai dit "dans 15 jours tu me battras" à quoi il a répondu "pas dans 15 jours, dans une semaine" et 5 jours après il me passait devant : ça calme...

 Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

 Il y a eu beaucoup d'émotions. Je me souviens entre autres de la course sur le circuit Thornham. J'avais réussi aux préqualifs un temps qui m'avait propulsé sur le serveur 2 de sorte que je me suis retrouvé au milieu de pilotes bien plus forts que moi. La course a été intense car j'ai été obligé de conduire "au-dessus de mes moyens" pour ne pas bouchonner, ne pas causer d'accident et  aussi défendre ma place. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout mais quel soulagement quand j'ai franchi la ligne d'arrivée !

La satisfaction c'est quand j'ai fait une belle course (à mon niveau), que je n'ai gêné personne et si en plus la place à l'arrivée est bonne c'est la cerise sur le gâteau.

 Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?

 

 C'est la meilleure des simus de voitures, choix de piste considérable, diversité des mods, à essayer pour l'adopter etc. En fait j'en ai convaincu pas mal, dont Zozo et Zefox, mais j'ai du adapter mon baratin à la personnalité du joueur. Par exemple sachant que Zozo n'aime pas la facilité, je  lui ai dit que c'était difficile mais à un autre qui n'a pas le temps de s'entraîner je lui ai dit ce n'est pas si difficile qu'on le dit "puisque je le fais, tu peux le faire".

 Parmi les pilotes en activité que je n'ai pas encore interviewé, y a-t-il quelqu'un que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview ?

 

 Ed76 m'amuse beaucoup dans ses interventions sur le forum de F1 Legends, comme il n'est pas avare de paroles je pense que ce serait intéressant de l'interviewer.

 Merci Djee pour ta disponibilité pour cette rubrique. Bonne fin de saison.

Propos recueillis le 7.10.09

BALISES DU PARCOURS

COURSES :

2006 : 19è / 77 CHAMPIONNAT F1 LEGENDS

2007 : 13è / 64 CHAMPIONNAT F1 LEGENDS

05.07 - 3E - IMOLA - D3

10.07 - 3E - RIVERSIDE - D3

2008 : 26è / 89 CHAMPIONNAT F1 LEGENDS

02.08 - 3E - D4 - PAU

03.08 - 1ER - D4 - NURBURGRING

09.08 - 2E - D4 - JOPS SIFFERT

2009 : F1 LEGENDS

03.09 - 3E - D5 - ROUEN

06.09 - 3E - D4 - NURBURGRING

09.09 - 1ER - D4 - JOPS SIFFERT

A suivre...

.

 

Sauvegarder en PDF

 



16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres