MAXIME MIRONNEAU - INTERVIEW - 4.11.2007

 MAXIME MIRONNEAU - INTERVIEW - 4.11.2007

A 14 ans l'interviewé du jour est le benjamin du plateau francophone de GPL.

S'il est loin, pour l'instant, du niveau des pilotes qui ont répondu à mes questions les semaines précédentes il n'est pas pour autant sans talent. Vous en jugerez par vous même en allant voir son palmarès en fin d'article.

Vu son jeune age et l'assurance dont il fait preuve j'en fait un de mes favoris pour les toutes premières places dans les années à venir, s'il ne quitte pas cette simu prématurément, évidemment.

Je vous laisse avec lui, il nous fait part de sa vision et de sa passion pour GPL.

Bonne lecture...

R4E

 

 QUESTIONS GÉNÉRALES

 

1- Bonjour Maxime, peux-tu te présenter de la manière dont tu le souhaites pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

Bon ben on va faire simple. Je m'appelle Maxime Mironneau, je suis un modeste sim-racer accro à GPL :).

 

2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

Comme pas mal de jeun's j'ai commencé sur des FPS ( pour ne pas citer counter strike ),Viper Racing au clavier mais ça fait un bail...
Et pis y'a trois quatre ans je retrouve un cd de gpl...

 

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Je me défoule de temps en temps sur CS mais c est vraiment rare ( 2 fois par année ).

 

4- Actuellement, ne joues-tu qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

Je ne joue qu'a GPL, car mon pc où je m'entraîne ne supporte que GPL.

 

5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

GPL je l'ai découvert comme dis plus haut il y a 5 ans sur une compile de jeux, mon pc n'était pas assez puissant pour le faire tourner mais les vieilles voitures m'attiraient déjà... je ressors la boîte deux trois années plus tard en ayant internet et un meilleur pc.

 

6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?


Bonne question, je cours, je pense, d'abord pour me marrer et partager de bons moments ; après quand le feeling est arrivé j'ai commencé la compèt mais quand même je préfère une bonne bourre avec les potes qu'une victoire en solo.

 

7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?


Ben avec toutes les simus qui arrivent c est dur de ne pas voir GPL partir du sim racing petit à petit. Mais je reste optimiste vue le nombre de nouveaux qui arrivent chaque année. Mais le plus important ce sont les passionnés. Un mod est toujours attrayant a tester mais je trouve que le 67 domine toujours.

 


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Oui, je m'y intéresse, GPL m'y a plus ou moins amené. je dirais que c'est plutôt ma famille où il y a pas mal de passionnés.

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresse le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

La mécanique m'intéresse beaucoup (même si chu naze dans le domaine), j'aime particulièrement la compétition des années des gentlemen drivers :).

 


 LE PILOTAGE


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as le plus fait progresser ?

Le pilotage est la base, les réglages viennent après. Le fait de rouler rouler rouler est le principal de ma progression.

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Oula dans cette partie je suis comme on dirait un NOOB, je prends pas mal de set sur le net pour les compétitions et puis pour la stabilité mais pour commencer les réglages par défaut et le off line sont fondamentaux.

 

3- Te sers-tu te pribluda ?

Bien sûr, il est devenu indispensable pour moi, pour voir si je suis dans un bon tour et, pour le on line, pour lever le pied quand quelqu'un est derrière ou même pour les retardataires.

 

4- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

Hum, je dirais que le compteur ne me sers plus a rien, le son est indispensable (comme dans une vraie voiture) mais quand je commençais GPL c'était l'inverse.

 

5- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

Ben, j'aime être seul et j'aime être sûr de mon matos, de mon installe. La tension, j'adore quand elle est là ( le souvenir de ma première victoire en lfgpl... ).

 


 LES VOITURES


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

La lotus je dirais mais j'aime toutes les voitures en général.

 

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

Oui depuis que je roule au clavier.

 

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations variées ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

Je garde souvent le même châssis que les courses en compèt. Sinon quand c'est pour faire un temps sur un circuit je prends les voitures avec lesquelles j'ai un meilleur feeling ( lotus, eagle , honda ).

 

4- Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisées en 1967 ?

Les voitures officielles me suffisent largement :).

 

5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

Oui je m'y suis intéressé. A la vue de tout ce que la communauté nous propose, les peintures pas spécialement, surtout les carsets ; pour avoir le plus proche du réel en 67 mais aussi pour me sentir bien dedans.

 

 LES CIRCUITS

 


1- La question de l'oeuf et la poule : faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Je dirais plutôt oui car si on aime un circuit on tourne avec moins de lassitude... et comme selon moi dans GPL pour être performant il faut rouler.

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

J'adore les tracks papy, pourquoi je ne sais pas ! Mais j'aime en découvrir d'autres mais sans plus ( le spécialiste dans la matière : Franky V. :p ).

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Je les aime tous ( sauf Silverstone ) , j'aime bien Spa ( de bonnes sensations de vitesse dessus ), Monaco très technique et bien d'autres.

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

Le circuit Add-on de Bremgarten est mon favoris, c'était mon premier add-on je crois bien. Grâce à F1 legends qui nous propose un doc super avec des vidéos de Jops terribles.

Le tracé surtout est magique, le premier freinage et le virage en aveugle, que des sensations. Et puis les graphismes, ils sont plus que potables :). Je découvre monthléry qui est pas mal du tout.

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Jamais de on line à Brem mais j'ai toujours rêvé d'une bourre là-bas.

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Les pilotes de GPL sont des flemards! Non je rigole :p, je pense que la longueur du circuit gave certains. Moi j'adore les circuits longs, je suis bien le seul apparemment, c'est dommage.

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

Je suis ça de loin, car les pilotes n'ont pas l'air motivé pour mettre des tracks comme ça dans un champ...

 


 LE JEU OFF-LINE


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Oui, pour progresser.

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Je ne fais plus de course off line depuis que j'ai découvert le on line. Mais j'avais survolé ces travaux.

 

 LES MODS

 

1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

Je m'y suis peu intéressé pour le moment, je préfère finir mon champ en 67 et pas trop me disperser.

 

2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

Comment ne pas citer le mod Titans ? Si il sort un jour. Les GT aussi me donnent envie.

 


 LE MATÉRIEL

 

1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image, volant, pédalier ?

Volant Logitech formula wheel. Pédalier perso. H shifter perso.

 

2- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?

Je joue sans car mon volant n'a que des vibrations et je suis plus précis sans.

 

3- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Martin est Martin. Je pense que chacun a un feeling qui lui correspond.

 

4- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans , sur GPL.

 

5- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

Pour le moment j'ai un soucis sur mon H shifter et je n'ai pas le temps de le réparer donc palette.

 

6- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

Oui, je me suis fait une petite reproduction d'une Renault RS01 :) qui est dans ma chambre ( ouf la chance ).

 

7- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

Avec le temps j'ai trouvé comment améliorer mon matos, pour le moment c'est au poil je ne change pas :).

 


 QUESTIONS PERSOS

 


1- Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé ?

Je pense être un peu trop agressif, je me précipite trop mais je pense commencer à être plus calme dans les dépassements. Je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Je fais pas mal de bourde en ce moment mais c'est le métier qui rentre.

 

2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

Ben pour progresser il n'y a qu'un moyen rouler rouler rouler et surtout se faire plaisir. Pour progresser je fais pas mal de visionnage de replays.

 

3- Bien que tu n'en sois qu'au début de ta carrière sur GPL, parmi les événements que tu as pu vivre jusqu'à présent peux-tu raconter lesquels t'on procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

Que ce soit des courses parmi celles citées ci-dessous ou d'autres que je n'aurais pas listé mais qui auraient été marquantes pour d'autres raisons.


Ben, bien sûr Kya, première pole, première victoire, meilleur tour je crois?
Mais la course n'était pas géniale en solo quoi.

La victoire à Lime Rock était pas mal, une bagarre pas mal avec Eric Olivier.

Le Glen aussi, où j'arrive en touriste et je fais une belle pôle. Mais un petit incident arrive. Le principal pour moi est de prendre du plaisir en ayant si possible un bon résultat...

Et puis Rouen, j'adore le circuit très piégeux où je fais une pôle disputé.

Zandvoort où il y a eu de beaux dépassements et presque toutes mes autres courses...

 

Merci Maxime pour ta participation à cette rubrique et bonne chance pour la suite de ta toute jeune carrière...

R4E

- Propos recueillis le 14.10.2007 -

 


 REPÈRES DE CARRIÈRE

 

BENJAMIN DE GPL, 14 ANS.
UN DES ROOKIES DE L'ANNEE.

 

LFGPL

INSCRIT DEPUIS DECEMBRE 2005.

MOD67

02.2007 - D5 - KYALAMI - 1ER - 1ERE COURSE OFFICIELLE.

4 VICTOIRES EN D5 - SEUL PILOTE AVEC AUTANT DE VICTOIRES DANS CETTE DIVISION CETTE ANNEE.

4E AU GENERAL A 3 COURSES DE LA FIN.

HOTLAP

+48 EN MOD 67.

 



04/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion