PATRICK CORNU - INTERVIEW - 17.03.2009

 

 

 

 

 

 

 PATRICK CORNU - INTERVIEW - 17.03.2009

 

 

Les ranks de Patrick

 

 

C'est aujourd'hui Patrick Cornu qui a accepté que je lui tende mon micro virtuel. Engagé en Lfgpl et dans le championnat Planète il occupe en général les hauts de grilles. Bonne rencontre avec un nouveau passionné.

R4E

 

 

QUESTIONS GÉNÉRALES


 


1- Bonjour Patrick, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

 

Bonjour, j'ai 51 ans, je suis divorcé depuis 5 ans, je vis à Nantes où je suis né, avec ma nouvelle compagne qui est passionnée comme moi d'automobile et de sport auto, et ça compte, croyez-moi.
Je suis également passionné de miniatures auto, et, de colle en pinceaux, j'en ai fait mon métier, il y a presque 30 ans.

 


2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

 

J'ai découvert le PC, il n'y a qu'une dizaine d'année... Et ça pas été simple au début! Je jouais surtout aux jeux qu'installaient mes rejetons, pas toujours passionnants à mes yeux, puis très vite, je me suis orienté vers ce qui ressemblait à des courses auto, Screamer3, need for speed...au clavier.
Puis, avec l'achat d'un volant, (Guillemot), ce fut Colin Mc Rae, 24H du mans, peu de jeux F1, je les trouvais trop faciles et un peu ennuyeux...Jusqu'à GPL bien sûr.
Entre-temps, j'aimais bien aussi les jeux comme Pharaon ou Caesar 3, je trouvais ça reposant :) mais je n'ai plus de temps à leur consacrer.
 

 

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing ?

 

Non, à rien d'autre.

 


4- En ce qui concerne le sim-racing, tu ne joues qu'à GPL ?

 

Je ne joue plus qu'exclusivement à GPL, tout simplement par manque de temps, et qu'il existe aussi une vie en dehors du PC :)

 


5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait à été immédiat ?

 

J'ai découvert GPL assez tard finalement, par rapport à sa sortie, en 2001 je crois, par le copain de ma fille...
Mais là, gros choc, c'était complètement différent du reste, tellement réaliste...je me souviens, comme beaucoup sans doute, des difficultés à comprendre que ça freinait pas et qu'une accélération brutale engendrait une toupie directe...Mais c'est cela qui m'a plu justement.

 


6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

 

C'est sans conteste maintenant pour cette convivialité du on-line, la compétition est présente, mais avec un échange avant et après course qui est important pour moi, gagner ou perdre est accessoire, du moment qu'on passe un bon moment. Je me suis mis au on-line en 2004, quand le copain de ma fille, (encore lui, merci :), m'a fait installer vroc et attirer sur une course à Monza.

J'ai compris petit à petit le fonctionnement et je choisissais des courses au hasard en "carré vert", sur n'importe quel circuit que j'avais en stock. Ce n'est qu'en 2007 qu'un certain Eric Coineau, à Rouen, m'a invité à m'inscrire à la lfgpl. Je connaissais pour avoir visité le site, mais sans jamais osé franchir le pas, pensant ne pas être au niveau d'un truc qui me paraissait bien sérieux, rires.
 

 

7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

 

GPL me convient très bien comme ça, peut-être qu'un mode piste mouillée serait intéressant, avec pneus pluie et réglages spécifiques, c'est à mon avis la seule chose qui manque à GPL pour l'instant. Quant à son avenir, je ne me fais pas de soucis, car c'est un jeu qui va traverser avec bonheur, toutes les générations, comme on le voit actuellement, et un des rares qui les rassemble autant je crois.

 

 

HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

 

La course automobile a été ma première passion, tout petit, je jouais avec des reproductions de Mercedes W196 ou Ferrari 156 dans le sable, mais j'étais plus fasciné par les protos du Mans, (ma voiture préférée reste la Porsche 917), ou les monstrueuses CanAm. GPL m'a fait découvrir plus en détail l'époque F1 des années 60, alors que je suis plus d'une génération début 70.
 

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

 

Tout ! Avec une préférence pour les 24H, proximité oblige peut-être. Quand on va au Mans pour la première fois en 1973 avec un duel fabuleux entre Matra et Ferrari, pilotées par une douzaine de pilotes F1 de l'époque, ça marque...Celui de 88, entre Porsche et Jaguar restera aussi un grand moment. La F1 m'intéresse de moins en moins, toutes les voitures se ressemblent, alors qu'en 71, impossible de se tromper entre une Tyrrell, une BRM P160 ou une March 711 !
Coté pilotes, mon idole était Emerson Fittipaldi, j'en avais peint mon casque de cyclo à ses couleurs, rires...!

 

 

LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a le plus fait progresser ?

 

J'ai tendance à privilégier le pilotage, mais pour allez vite, je me suis vite rendu compte que les réglages sont importants, c'est certainement une meilleure compréhension de ceux-ci qui m'a fait progresser depuis quelques années, et à mon avis, seul le on-line permet cela.

 


2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

 

Je me suis toujours fait mes sets moi-même, je n'en ai jamais pris sur le net, et quand on m'envoie un set, je pique des trucs, mais je n'arrive jamais à l'utiliser tel quel.

 


3- Te sers-tu te pribluda ?

 

Pas du tout, je ne l'ai jamais installé. Je ne dis pas que j'essayerais pas un jour, mais pour le moment, les outils d'origine de GPL me conviennent bien, et j'ai appris à les gérer pas trop mal.

 


4- Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, virtual mirror, GP2L ou d'autres ?

 

Aucun de ceux que tu cites, je ne les connais tout simplement pas! Je me sers juste de GPLRA, que je trouve pratique pour analyser les trucs qui vont pas, à tête reposée...

 


5- Pilotes-tu avec un œil sur le compteur de vitesse ou sur le compte-tours ou bien à l'oreille ou en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

 

J'ai une fâcheuse tendance à trop regarder ma vitesse, ça m'a joué quelques tours parfois !
Je surveille beaucoup les tours moteurs aussi, mais avec l'habitude des circuits, les repères visuels suffisent ensuite.

 


6- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

Les jours de course, tout le monde est prévenu à la maison, c'est déjà ça. Je joue dans le salon, et l'environnement sonore ou gestuel ne me gêne pas plus que ça, une fois que je suis dedans, il n'y a plus que les sons moteurs qui me parviennent.

 

 

LES VOITURES

 

 

1- As-tu un ou des châssis préférés ?

 

Oui, l'Eagle, au tout début, je l'ai choisi pour son look et les conseils du livret GPL :), sans parler du son moteur. Depuis, j'ai appris à la connaître à l'apprécier, elle convient bien à mon pilotage, et puis, je fais la même taille que Dan Gurney, 1m85...!

 


2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

 

Tout à fait, déjà, faire un champ comme lfgpl par exemple, implique d'utiliser tous les châssis, ce qui est une bonne chose. L'année dernière, je me suis attaqué au monster, cela permet de découvrir parfois avec bonheur, des châssis qui paraissent rebutant comme la Honda ou la BRM.

 


3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

 

A vrai dire, c'est surtout parce que le châssis est imposé, mais de temps en temps, il est intéressant de tester d'autres châssis que les préférés, sur des pistes pas vraiment faites pour eux, on a parfois d'heureuses surprises.

 


4- Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisées en 1967 ?

 

Je pense qu'il manque effectivement Matra et surtout McLaren, maintenant, c'est peut-être une question de droit.

 


5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc...?

 

J'avoue que cette idée ne m'est pas venue à l'esprit, mais ça ne m'attire pas.

 


 
LES CIRCUITS

 


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

 

Hum...bonne question ! On va forcément aimer un circuit ou l'on fait de bon temps, parce que cela veut dire qu'on y est relativement à l'aise, quant à l'aimer, c'est autre chose. Je pense quand même qu'apprécier un circuit, est un bon départ pour y réussir, ou du moins, pour progresser rapidement...

 


2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

 

J'aime découvrir de nouveaux circuits, c'est le plus intéressant, merci Planète d'ailleurs ! Mais il faut vraiment que ce soit dans le cadre d'un championnat, car, j'avoue que je n'aurais pas le temps maintenant d'aller faire quelques tours sur des circuits au hasard ou qui m'attirent, juste pour le plaisir, comme je l'ai fait au début sur Le Mans Sarthe, Brands Hatch ou Hockenheim par exemple.

 


3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 ?

 

Spa reste mon préféré pour les sensations qu'il procure, sinon, pas de préférence particulière pour les autres, disons que Kyalami et Monza ne m'emballent pas plus que ça.

 


4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré ?

 

je citerais Road Atlanta, Bremgarten et Schottenring, j'aime bien les circuits vallonnés. Mais il m'en reste tellement à découvrir.

 


5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

 

Tous en on-line compétition, même si j'ai raté ma course à Schotten, ça reste un bon souvenir de circuit.

 

6- Regrettes-tu que des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne soient quasiment jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

 

Je ne connais pas Machwerk, et pour avoir fait quelques tours, (enfin presque) à l'Ile de Man, c'est vrai que ça demande beaucoup de temps d'entraînement pour mémoriser. C'est sans doute ce problème qui fait qu'ils sont peu utilisés je pense.

 


7- Es-tu intéressé, justement, par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

 

Cela peut être intéressant si on consacre ses journées à GPL...Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

 

 

LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

 

Seulement pour découvrir un circuit ou afin de définir un setup, mais j'amène pas la mode là :)

 


2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

 

J'ai joué beaucoup en off-ligne avant de découvrir vroc, mais je n'ai découvert que très récemment qu'on pouvait changer les paramètres des AI ! J'ai quand même gagné le champ pro court et long, avec les réglages d'origine, et ça n'a pas été facile à l'époque....!


 


LES MODS

 


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants ?

 

Non, pas vraiment, le temps, toujours le temps, même si j'aimerais tester le 69.

 

 

LE MATÉRIEL

 


1- Avec quel matériel joues-tu ?

 

Heu...et bien je sais qu'il y a une grosse boîte qui renferme plein de trucs bizarres...et ça fonctionne...Pour les détails techniques, voir mon fils ingénieur informatique, c'est lui qui m'a tout installé :) Je sais juste que j'ai Windows XP et un écran plat 19", pour les détails techniques carte mère ou graphique, ça ne me passionne pas plus que ça :)

 


2- Quel Volant, pédalier ?

 

Un Momo Logitech depuis un bon moment, qui a remplacé le Microsoft sidewinder qui fonctionne toujours.

 


3- Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?

 

Le retour de force me parait indispensable pour bien sentir l'auto, mais de là à influencer les performances, je ne pense pas.

 


4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

 

Allez, on va dire médian fort, les bras suivent, et ça m'aide à rester concentré.

 


5- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

 

Sans, pas de pédale.

 


6- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel (haut-bas) ?

 

Je ne me sers que des palettes, bien que je m'amuse avec le levier séquentiel de temps en temps, mais pas en course.

 


7- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

 

C'est un tout petit bureau ou j'installe le volant sur la tablette coulissante à la place du clavier, (j'ai scotché la tablette depuis un moment, heureusement), grand siège à roulettes pur style 70's vert...le réglage le plus important est de caler les roulettes sur les joints du carrelage avant les courses...

 


8- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

 

Pour l'instant, on fait avec...Un jour peut-être, le G25, mais d'ici là, il y aura peut-être encore mieux !

 

 

QUESTIONS PERSOS

 


1- Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé ?

 

Stressé aux qualifs...Calme et patient en course, c'est pour ça que je ne suis pas prêt de faire une pole...mais j'y travaille...:)

 


2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

 

Mon niveau me convient, je ne pense pas pouvoir beaucoup progresser maintenant, c'est évident, à moins que j'arrive à maîtriser les réglages d'aliens, comme le différentiel, ce dont je doute fort...

 


3- Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

Depuis que je joue on-line, c'est-à-dire 5 ans, j'en retiendrais trois. Ma toute première sur vroc à Monza, ou je termine 7ème, très impressionné de courir pour la première fois avec de "vrais" gens! Mon premier vrai dialogue après course avec Mich Delplace ou je termine 1er toujours à Monza, ça changeait des habituels "po" et "gla" !  Et enfin, cette 2ème place à Bremgarten en BRM, ou j'avais le sentiment que rien ne pouvait m'arriver, le pilotage sur un nuage...( à 47s de Martin quand même!)

 


4- Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?

 

Peut-être de toucher du doigt une réalité virtuelle de pilotage exceptionnelle..

 


5- Parmi les pilotes en activité que je n'ai pas encore interviewé, y a-t-il quelqu'un que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview ?

 

Je te remercie déjà de cet interview, et il y a tant de pilotes qui le méritent plus que moi de par leur expérience...

 

 

- Propos recueillis le 12 Mars 2009.

 

 

 

 

BALISES DU PARCOURS

 

 

COURSES :


2007 - 11/2007 - LFGPL - D3 - 1er - SILVERSTONE
 
2008 - 06/2008 - LFGPL - D2 - 3è  - SANDOWN

2008 - 09/2008 - LFGPL - D1 - 2è - BREMGARTEN
 
2008 - 11/2008 - PGPL - 3è -  PHILSRING
 
2008 - 12/2008 - PGPL - 1er - REVLIS
 

 


HOTLAP :
 
 


GPL RANK - MOD67 :
 

 

-33 en octobre 2008.
 
Silverstone 1.27.6 - Rouen 1.55.9 - Watkins Glen 1.05 - Nürburgring 8.11

 

 

 

 

Merci Patrick pour le temps consacré à cette rubrique et bonne continuation pour la suite de la saison.

 

R4E

 

 



17/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres