E-TRACKS ET AUTRES ENCYCLOPEDIES DES CIRCUITS - 30.09 - 12.10.08

 

 

 

 

 

 

E-TRACKS ET AUTRES ENCYCLOPEDIES DES CIRCUITS - 25.09 - 12.10.08

 TOUTES LES PISTES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

 

 

Que vous soyez créateur de circuit en panne d'inspiration ou que vous cherchiez plus simplement une bonne base de données sur les circuits réels existant ou ayant existé, ces sites sont faits pour vous.

 

 

E-TRACKS

 

Si Stats F1 traite, entre autre, des circuits ayant vu se dérouler des Grands Prix de F1, E-tracks recense, lui, avec tout autant de soins, l'ensemble des circuits de par le monde.

 

C'est près de 700 circuits qui sont donc présentés sur plus de soixante pays (plus d'une vingtaine pour la France).

 

Accessibles par continents, par pays ou par ordre alphabétique vous pourrez trouver des renseignements sur ces circuits avec l'évolution de leurs tracés au fil du temps.

 

VO       VF

 

 

 RACING CIRCUITS. NET

 

Triés par continents, par pays et même par régions, les circuits présentés sont beaucoup plus nombreux. Près de 100 pays et, par exemple, plus de 100 circuits rien que pour la France. On trouve même certains projets de circuits et les vainqueurs des compétitions.

 

Cerise sur le gâteau, on peut accéder aussi aux circuits par catégories ou par championnats. De plus l'interface est, contrairement au site présenté ci-dessus, tout à fait dans l'esprit de GPL, ce qui ne gâche rien.

 

VO       VF

 

 

 THE GOLDEN ERA

 

Sur ce site il s'agit uniquement de la période d'avant-guerre et plus particulièrement 1925-1941. J'aime beaucoup ce site et sa présentation, tout à fait en adéquation avec l'époque présentée. Les circuits sont présentés là aussi par pays ou par continents.

 

Ceci étant dit ce site ne se limite pas aux circuits mais est le vrai pendant de Stats F1 pour l'avant-guerre. Compétitions, pilotes, etc... l'énumération serait fastidieuse. Un vrai must. A mettre sans faute dans vos favoris internet.

 

VO       VF

 

 

 

 

Après publication de cet article Frank Verplanken, grand animateur de la communauté et des courses, m'a signalé 2 sites qui complètent parfaitement cette petite sélection :

 


SILHOUET.COM :

 

Celui-ci est l'oeuvre de Darren Galpin. On y trouve des documents très sympathiques comme ici le fac-similé d'un circuit en ville utilisé en 1953 :

 

 

Ce site contient donc une section consacrée aux circuits :

 

 

classés par pays mais comporte aussi d'autres rubriques ou liens qui englobent l'intégralité du sport automobile :

 

 

 


  GDECARLI.IT :

 

Cet autre site est une véritable pépite :

 

 

Pas loin de 3000 circuits y sont répertoriés par pays puis ordre alphabétique. Pour vous donner une petite idée de ce qui est à votre disposition sur ce site : Plus de 100 circuits en Argentine, autant au Brésil, en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, presqu'autant en Australie. Pour le Royaume-Uni c'est près de 200 et, tenez-vous bien, près de 400 aux Etats-Unis. Enfin, site Italien oblige, (mais consultables aussi en anglais, rassurez-vous) c'est plus de 700 circuits transalpins (oui, oui !) qui sont présentés.

 

En dehors des liens spécifiques à chaque circuit (énorme!) vous trouverez également du rédactionnel mais aussi énormément de liens généralistes : une vingtaine vers d'autres sites dédiés eux aussi aux circuits mais aussi une bonne vingtaine d'autres sites connexes. Mi-site, mi-portail, cet espace est vraiment une bible. Nul doute qu'avec tout ça les créateurs de circuits, pour nos simus d'aujourd'hui ou de demain, ne seront jamais en panne.

On trouvera aussi le mémento de Jimmy Piget qui est consacré aux résultats des courses automobiles depuis 1894.

Au final un site vraiment incroyable illustré par de nombreuses captures type "Google earth". Merci à Frank de nous faire connaître cette merveille.  

 

 

 

 

 

 

 



25/09/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres