Bonjour Jean-Hugues et merci de m'accorder cette première interview "SDB" en espérant pour toi qu'elle en appelle bien d'autres. Tu as fais tes débuts en février 2010 immédiatement en "D1" chez F1 Legends et tu obtiens enfin ton premier podium.
Qu'est ce que tu retiens de ta première année de online ?
Ce fut une année très enrichissante ! 2010 restera l'année de mon retour sur Grand Prix Legends, aussi bien en on-line qu'en off (cela faisait plus de 3 ans que je n'y avais pas joué). J'ai découvert F1 Legends par hasard, en surfant sur les sites permettant de mettre à jour le jeu. Et ainsi, j'apprends que des communautés se sont formées autour de cette simulation ! Génial ! Je me suis donc plongé dans cet univers où les pilotes s'avèrent bagarreurs, parfois hargneux mais aussi courtois, pleins d'humour et rapides. Voilà ce que je retiens de manière générale pour cette année 2010, baptisée "Année de l'apprentissage" pour moi, et durant laquelle je multiplierai les abandons...
Cependant, quelques événements m'ont marqué :
- Ma première "vraie" course (Laguna Seca). Grosse impression pour mon arrivée, je me pré-qualifie de justesse sur le S1, mais j'abandonnerai au 2nd tour. J'apprends que GPL ne laisse que peu de chance aux erreurs.
Lime Rock. Première course que je termine ! (j'y avais d'ailleurs joué mon Joker, je crois).
Monza. Mon circuit préféré. Je me qualifie 4ème sur le S2 mais je serai victime de l'erreur d'un autre concurrent. Ma seule grosse déception.
East London & Silvertone. Les deux dernières courses de la saison que je termine. La saison 2010 s'achève donc positivement et ouvre les portes d'une "bonne" saison 2011 !
Parlons de ce premier podium maintenant. Mexico est un circuit que tu apprécies ?
Mexico est, en effet, un circuit que j'apprécie car j'y ai beaucoup roulé en off lorsque j'ai acheté GPL en 1999. J'avais alors 13 ans et cette piste faisait partie de mon top 3 après Monza et Spa. Je m'y sens donc à l'aise, même si je suis conscient d'avoir encore beaucoup de progrès à faire pour rejoindre les plus rapides !
Le choix de la Lotus sur cette piste ça a été évident ou bien tu as tâtonné pendant la quinzaine de préparation ?
La Lotus est la voiture avec laquelle j'ai quasiment toujours roulé en off (oui, vous l'aurez compris, mon expérience est encore majoritairement en off-line...). Mais j'appréhende énormément son manque d'endurance ou plutôt sa fragilité en cas d'erreur du pilote (mauvais rétrogradage, trop de montées dans les tours...). Malgré cette inquiétude, je ne me suis quasiment entraîné qu'avec cette voiture. C'est pourquoi je l'ai choisi pour participer à la course. Un choix de coeur et de raison, dirons-nous !
Tu nous racontes tes essais et la course ? Un grand plaisir ce premier podium ?
Hourra !!! Génial !!! Enfin !!!! ...
Oui, je sais, je n'ai pas gagné... Mais un début de saison intéressant ! Les qualifs furent excellentes : je bats largement mon PB, avec le seul Sub 49 du serveur. Donc, c'est la pôle ! (C'est la deuxième depuis que je joue on-line, je pense).
Pour continuer sur cette lancée, au départ de la course, je pars prudemment, mais rapidement... Puis, je fais une bonne partie de la course en tête, serein.
Mais je n'arrive pas distancer comme il le faut Hervé... Il revient... Pire, il me passe à l'occasion de ma 1ère véritable erreur, à l'épingle d'Hairpin !
Je suis alors en seconde place, mais pour une courte durée... Je repasse Hervé, suite à une de ses erreurs... Course d'opportuniste, vous dites ?!?! Peut-être... Mais je perds ma chance de finir premier lorsque Hervé me dépasse une nouvelle fois (... oui... suite à une nouvelle faute de ma part...).
Ensuite, c'est à Franck de me passer. S'en suit une jolie arsouille avec ce pilote que j'apprécie (et qui n'avait rien à faire sur ce 3ème serveur, puisque habitué à côtoyer les meilleurs de la Ligue).
Bref, je finis donc sur la dernière marche du podium. J'aurais pu mieux faire peut-être, mais mon premier podium restera gravé dans ma mémoire un bon petit bout de temps !
C'est le meilleur résultat de ma courte carrière ! Pourvu que ça dure !!
Tu n'étais pas loin du top 30 l'an dernier en fin de saison. Du coup tu as des ambitions particulières pour cette deuxième année ?
Ma priorité est de terminer un maximum de courses ! En effet, si je ne me trompe, j'ai dû en finir 4 ou 5 l'an dernier... C'est bien trop peu !! Comme je l'ai déjà évoqué, 2010 était l'année de l'apprentissage = rouler avec de vrais pilotes online, rester fair-play quoiqu'il arrive et gagner petit à petit en endurance.
2011 sera l'année de transition, j'espère = finir un maximum de courses et gagner peu à peu en vitesse ! Tout un challenge !!
Merci Jean-Hugues et bonne suite de saison.
Propos recueillis le 5.02.11 |