ECHO DES COURSES 2012 - N°21 A 25 - 06.06-07.07.2012 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 

 ECHO DES COURSES 2012 - N°21 - 06.06.2012

 29.05.2012 - MOD66 - REIMS

   Courte victoire d'Eric Appelmans devant Franck Behra. Tristan Bot complète le podium.

  Commentaires pilotes.

   6 pilotes à l'arrivée sur 9 partants.

 

  Replay : Appelmans-Bot puis Appelmans-Behra. Bovy-Cornu.

 

  Classement général pilotes. Après 2 courses manquées, Tom Guérout perd sa place de leader alors que c'est désormais Eric Appelmans qui le remplace. Patrick Cornu et Tristan Bot sont juste derrière ce dernier, au coude à coude. Tous quatre se tiennent en moins de 10 points.

 03.06.2012 - MOD67 - NURBURGRING

  Commentaires des pilotes.

   victoire de Rodin Lederlé alors que Franck Behra devance de peu tom guérout pour la 2è place.

   Meilleure progression : gain de 5 places pour Maxime Lenclen qui termine 6è. Quelques problèmes mécaniques pour le tandem Behra-Guérout ce qui ne les a pas empéché d'aller finir sur le podium.

 

  7 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Lenclen-Libourel-Souriau. Kaynakli-Vega.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire d'Emile Sauvaire devant Gilles Sounier et Michel Fournié.

   1ère victoire en ligne pour Emile Sauvaire pour sa 3è course.

 

  Meilleure progression : gain de 3 places pour Gilles Sounier qui termine 2è. Problèmes mécaniques pour nombre de pilotes autour de la mi-course : Emile Sauvaire, Michel Fournié, Rolf Halbheer et Gianni Alvaro ont été touchés mais ont quand pu aller au bout de l'épreuve.

  9 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Sauvaire-Sounier. Alvaro-Vidal. P-Y Delobel-Lefèvre.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire de Paul Sablayrolles devant Jean-Hugues Delobel et R4E.

   Meilleure progression : extraordinaire gain de 10 places en piste pour Paul Sablayrolles qui avait raté ses essais. C'est Djee et François Fk, sur ce serveur, qui comptent parmi les finisseurs ayant connus des soucis mécaniques : suspensions pour les 2.

 

  Seulement 7 pilotes à l'arrivée sur 12 engagés.

  Replay : Narrash-Sablayrolles. Fk-Terremer.

  Résultats des courses.  Classement général. A mi-championnat (9 courses) Rolf Halbheer s'empare de la tête en ayant judicieusement placé son joker sur cette course. Tristan Bot et Kaspar Kaynakli perdent une place mais restent en embuscade.

 

 ECHO DES COURSES 2012 - N°22 - 12.06.2012

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 13.06.2012

 08.06.2012 - MOD67 - SILVERSTONE

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Patrick Cornu et Tristan Bot.

  Résultats

   Problèmes de moteur pour Pascal Fournier et Franck Behra en début de course, pour Tristan Bot vers la fin mais tous trois ont quand même pu terminer.

  Très faible taux d'abandons puisque 9 pilotes sont à l'arrivée sur 10 partants.

  Replay : Bot-Cornu-Roget puis Blanchot-Roget.

  Classement général. Avec 6 victoires en autant de participations Tom Guérout continue de dominer outrageusement cette compétition alors que la moitié est passée (8 courses sur 15). Derrière lui Thierry Roget s'accroche alors que Frédéric Blanchot et Patrick Cornu suivent à distance.

 

EMILE SAUVAIRE - INTERVIEW SORTIE DE BAQUET

PREMIERE VICTOIRE EN LIGNE - F1 LEGENDS - NURBURGRING - 03.06.2012

  Salut Émile. Il y a seulement un mois je te proposais ta 1ère interview suite à ta 1ère course en ligne ce qui est déjà assez rare en soi. Tu avais failli l'emporter, alors sur le serveur 3 de F1 Legends, terminant 2è à une poignée de secondes du vainqueur. Depuis, tu as obtenu un podium au niveau supérieur puis une victoire sur cette même D2, il y a quelques jours, qui plus est sur le circuit le plus dur qui soit, le Nürburgring.

 

Au sein de la communauté on a l'habitude de considérer que GPL est la simu la plus difficile. Comment vois-tu cela avec l'œil neuf qui est le tien puisque tu as découvert cette simu il y a deux mois seulement ?

 

  Je pense que GPL est la simu la plus difficile car on a besoin d'utiliser un style de pilotage complètement différent des autres simulations. C'est ce qui fait son charme et sa difficulté.

 

 

  Tu connaissais le Nürburgring via d'autres simus avant de le découvrir avec GPL ? Est-ce qu'il te paraît aussi difficile qu'on le dit habituellement et quels conseils peux-tu donner à quelqu'un qui le découvre mais aussi à ceux qui peinent un peu à s'approcher du bench (8mn 20 / 8mn 22) ?

 

  J'y ai un peu joué avec Grand Turismo 5. Je l'ai trouvé moins difficile que ce que l'on dit, à par l'Adenauer Forst qui est très instable. Je n'ai pas de conseil à donner à part rouler, rouler et rouler.

 

 

  On t'as vu faire un peu le fanfaron avant la course sur le mode "cette course là elle est pour moi" ce qui m'a bien fait marrer et encore plus après quand tu as effectivement gagné. Je me suis dit "il est gonflé ce petit". C'était quoi ? De l'humour, de la provoc ou l'insouciance de la jeunesse* ?

 

*(NDLR : Émile n'a que 14 ans, rappelons-le).

 

  C'était de l'humour, à ce moment-là j'espérais juste finir sur le podium.

 

 

  Comment t'es-tu préparé pour cette course ? Tu as beaucoup roulé ? Tu as tâtonné pour le choix du châssis ? Tu prends toujours le setup de base ?

 

  Pour cette course j'ai fait 5 tours par jours pendant le mois de pré-qualification. J'ai hésité entre la Lotus et l'Eagle mais j'ai finalement pris l'Eagle parce que je la trouvais plus stable et je prends toujours le setup de base.

 

 

  Raconte-nous tes essais et ta course. Tu étais plutôt parti pour ne pas prendre de risque sur ce circuit que j'appelle le temple de la prudence et du danger ? Tu es plutôt du genre "trompe-la-mort" en général ?

 

  J'étais parti pour ne prendre aucun risque au début de la course mais vu mon erreur sur le tour 2 et vu à l'allure où Michel me rattrapait j'ai du accélérer mon rythme. En général je suis ni trompe-la-mort ni prudent j'essaye de faire l'équilibre entre les deux.

 

 

  Il y a un mois on évoquait tes objectifs et tu nous parlais d'une victoire (sur le 3) ou d'un podium sur le 2 mais comme tu brûles les étapes à vitesse grand V tout cela est déjà dépassé. Tu penses à quoi maintenant ? On peut déjà parler d'une victoire sur le 1 avant la fin de l'année ?

 

  J'espère faire un top 5 voire un podium en S1 d'ici la fin de l'année.

 

 

  Merci à toi Émile et à bientôt, qui sait, pour une nouvelle interview "sortie de baquet".

 

  Merci. 

 

 

Propos recueillis le 09.06.12

 

 ECHO DES COURSES 2012 - N°23 - 20.06.2012

 17.06.2012 - MOD67 - MONZA

  Commentaires des pilotes.

   victoire de Tom Guérout alors que Tristan Bot devance de peu Christian Michel pour la 2è place.

   Meilleure progression : gain de 4 places pour JH Delobel qui termine 7è. Des problèmes de suspensions à la mi-course pour l'Eagle d'Alain Rochette mais il a quand même pu terminer l'épreuve.

 

  10 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Cornu-Rochette. J-H Delobel-P-Y Delobel.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Michel Fournié devant Eric Libourel et Gilles Sounier.

   Meilleure progression : gain de 4 places pour Eric Bilodeau qui termine 5è. Problèmes mécaniques pour François Fk vers la fin d'une course qu'il a quand même pu terminer.

  9 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Bilodeau-Girard-Halbheer.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire de Thierry Cassagne devant David Rainier et Alain Terremer.

   1er podium en ligne pour Alain Terremer.

  Meilleure progression : superbe gain de 9 places en piste pour David Rainier parti 11è.

 

  Seulement 4 pilotes à l'arrivée sur 11 engagés.

  Replay : début de course Cassagne-Terremer.

  Résultats des courses.  Classement général. Kaspar Kaynakli devance Rolf Halbheer et Tristan Bot. Tous trois ont pris une bonne avance sur le reste du peloton mais Tom Guérout, 6è, est en embuscade, n'ayant pas encore engrangé joker et points bonus. Outre trois abandons ce dernier ne compte en effet que des premières places lors des autres courses.

 

 ECHO DES COURSES 2012 - N°24 - 26.06.2012

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 28.06.2012

 19.06.2012 - MOD66 - SALZBURGRING 74

   Courte victoire de Tristan Bot devant Patrick Cornu. Jean-Francois Bovy complète le podium.

  Commentaires pilotes.

   6 pilotes à l'arrivée sur 7 partants.

 

  Replay : Bot-Cornu. Appelmans-Bigonville.

 

  Classement général pilotes. En l'absence de Tom Guérout ses concurrents s'échappent et c'est Tristan Bot qui prend la tête avec une courte avance sur Patrick Cornu et Eric Appelmans.

 

 24.06.2012 - MOD67 - TORTUGA

   Courte victoire de Kram Ortisseur devant Patrick Cornu. Maxime Lenclen complète le podium.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : peu de changements lors de cette course et une meilleure progression de 2 places pour Maxime Lenclen. Problèmes de moteur après la mi-course pour Michel Fournié. Il a pu réparer aux stands et repartir pour finir dans les points.

 

  Finisseurs : peu d'abandon finalement sur ce circuit difficile avec 10 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Résultats.

  Replay : Cornu-Kram Ortisseur. Lenclen-Libourel. Alvaro-Vidal.

  Classement général : C'est finalement en 5 points que se tiennent les trois premiers au classement général. Patrick Cornu devance Frédéric Blanchot et Titi Douet qui terminent, eux, au coude à coude.

 

Par équipe c'est Planète Red Racing (Blanchot-R4E) qui s'adjuge le titre. Derrière c'est The New Team (Cornu) qui devance d'un petit point Vintage Legends Team (Vidal-Barbé-Fournié) alors que Good Mixed Team (Douet-Perrin) finit à quelques points.

ALAIN TERREMER - INTERVIEW SORTIE DE BAQUET

PREMIER PODIUM EN LIGNE - F1 LEGENDS - MONZA - 17.06.2012

  Salut Alain, c'est avec grand plaisir que je te consacre cette première interview "Sortie De Baquet" et je te remercie de bien vouloir participer à cette rubrique en espérant qu'on aura d'autres occasions d'échanger autour de GPL.

 

  Bon je vais essayer de répondre à ta petite interview afin que le petit monde de Planète GPL me connaisse un peu plus.

 

 

  On te découvre depuis peu puisque tu en es à ta 8è course online. Qu'est-ce qui t'amène à GPL en ligne en 2012 alors que, malheureusement, GPL est un peu en perte de vitesse ? Tu es un passionné des voitures anciennes, un nostalgique des 60's ? Dis-nous tout...

 

  Effectivement je rejoins tardivement GPL en ligne, Fan de GP Legends depuis 1998, après l avoir essayer, adopter, désinstaller, réinstaller, .... bref je suis un mordu de cette simulation extrêmement difficile, a l'aube de mes 45 balais (1967), je décide enfin me mesurer contre les ténors de cette simulation, malgré mon pilotage de débutant. Sinon dans la vraie vie je suis chargé d'affaires dans le milieu de l'industrie, je suis marié et j ai deux belles filles.

 

 

 

 

  Tu n'est pas (contrairement à moi) monomaniaque d'une seule voiture (ou presque) puisque tu as déjà utilisé 6 voitures différentes en 8 courses. Tu as des préférences ? Une voiture que tu aimes particulièrement ?

 

  Exact, mais comme je disais juste avant, pilote débutant, je ne me consacrais qu'à une seule voiture, la Lotus. Depuis que je tourne en ligne je découvre les autres bolides, bref je me fais surtout plaisir.

 

 

  Revenons maintenant à ce qui me vaut de t'interviewer, cette course de Monza ou tu as brillé. Comment t'es-tu préparé durant la quinzaine qui précédait cette course ? Tu as déjà des habitudes après 8 courses ou c'est encore un peu l'improvisation ? Tu as tendance à tester pas mal de châssis ou tu choisis au feeling au vu du tracé ? Tu roules beaucoup ?

 

  Alors c'est simple, avant je ne tournais que sur le circuit de Monza, donc je découvre tous les circuits du Championnat, ceci implique avant de faire un temps correct pour moi, d'apprendre le circuit, de rester humble quand on voit son temps en bas du classement. J'essaye de rouler un max, malgré le peu de temps que je dispose à cette simulation, et puis j'ai investi dans un équipement plus décent, volant G27, écran plus grand...

 

Et puis lors de mes premières courses, j'avais du mal physiquement à terminer voir même me concentrer sur la course, du à une mauvaise position au niveau de la conduite (mal au dos) Je me suis donc fabriqué un poste de pilotage digne de ma grande taille (1.96m), faudra que je t'envoie quelques photos.

 

 

 

 

  Parle-nous un peu de cette course de Monza maintenant. Dimanche, les essais, la course, comment ça s'est passé ?

 

  Pour cette fameuse course, ma première motivation était de finir la course dans le même tour que le vainqueur et surtout rester avec mes copains du S3 (en S2 j'étais sur de me faire laper). Malheureusement, mon temps du training allait me propulser en S2 avec l'Eagle, voiture que je découvrais pour cette course, bruit du moteur fabuleux malgré son manque de fiabilité. Donc le dimanche matin, essais et confirmation avec le châssis Lotus pour rester en S3. Essais qualificatifs en 3eme position, je commence à rêver d'un podium, voire même d'une victoire. En course, j'ai fais 3 petites erreurs, pas trop poussé le moteur de la Lotus pour voir le drapeau à damiers en 3eme place.

 

 

  A l'arrivée, c'est le podium, ton premier, tu vis ça comment ? Surpris ? Très satisfait ? Comment tu ressens ça sur le moment ? Et maintenant ?

 

  Premier podium de ma courte saison, mais je dirais que c'était plutôt une course monotone, course d'attente en priant que le moteur tienne.

 

 

  Après ce bon résultat tu va avoir des objectifs pour la fin de la saison ?

 

  Le meilleur reste à venir dans la deuxième partie de la saison, mais mon principal objectif, c'est le plaisir de m'amuser avec des pilotes sympas.

 

 

  Merci à toi Alain et à bientôt sur la piste, on s'y croisera rapidement, j'en suis sûr. :)

 

  Merci pour ce petit moment agréable, et à très bientôt.  

 

 

Propos recueillis le 27.06.12

 

 ECHO DES COURSES 2012 - N°25 - 07.07.2012

 29.06.2012 - MOD67 - NURBURGRING

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Philippe Girard devant Patrick Cornu et Tristan Bot.

  Résultats

   Première victoire en ligne pour Philippe Girard.

 

  Une course comme on en voit jamais et heureusement : malgré 6 tours programmés* (7 chez F1 Legends) seul le vainqueur est à l'arrivée sur les 11 partants. Le Ring est vraiment impitoyable : 6 pilotes n'ont pas terminé le premier tour et seul 1, outre le vainqueur, a vu la mi-course.

 

*rectif : 8 tours programmés mais course arrêtée au bout de 6 car plus qu'un pilote en piste. 

  Replay : A part les accidents, j'imagine, rien à mentionner pour cette course.

  Classement général. Malgré son absence Tom Guérout reste en tête du classement général. Il devance désormais de peu Thierry Roget. Pas très loin d'eux on trouve maintenant Patrick Cornu qui passe 3è devant Frédéric Blanchot. Tous deux se tiennent aussi dans un mouchoir de poche. Même si le championnat n'en est qu'à mi-chemin ou presque (9 courses disputées sur 15) le titre devrait se jouer entre ces 4 pilotes.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres