ECHO DES COURSES 2011 - N°37 A 40 - 10-30.11.2011

 

 ECHO DES COURSES 2011 - N°37 - 10.11.2011

 01.11.2011 - MOD SC - TARGA FLORIO

   Comme en rallye les pilotes partaient pour un tour à quelques minutes d'intervalles les uns des autres. C'est Tristan Bot qui s'est imposé devant Frédéric Gubbels et Jean-Francois Bovy.

  Commentaires pilotes.

   Replay.

  Classement général pilotes : on retrouve les 3 pilotes occupant le podium pour cette course, dans le même ordre qui plus est. Ils se tiennent en quelques points seulement et pourront donc se disputer le titre lors de la prochaine manche, la dernière, qui aura lieu sur le circuit de Laguna Seca.

 04.11.2011 - MOD67 - KYALAMI

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Patrice Bertin et Emmanuel Jovis.

  Résultats

   Meilleure progression : Gain de 3 places pour Philippe Stadler qui se classe 6è.

 

  9 pilotes à l'arrivée sur les 12 partants.

  Replay : Blanchot-Jovis puis Bertin-Jovis. Spada-Stadler. Bot-Libourel.

  Classement général. Tom Guérout a pris une option sur le titre alors que Tristan Bot est solidement accroché à la 2è place. Lors des deux dernières courses la troisième place devrait se jouer entre Thierry Roget et Frédéric Blanchot qui se tiennent en quelques points.

 06.11.2011 - MOD SC - SEBRING

   Victoire d'Olivier Zaiit devant Tristan Bot et Tom Guérout.

  Commentaires pilotes.

   Les 4 pilotes engagés étaient à l'arrivée.

  Classement général pilotes : le titre se jouera lors de la dernière manche à Spa. Tom Guérout devance Tristan Bot d'une dizaine de points. Franck Behra complètera le podium.

 ECHO DES COURSES 2011 - N°38 - 15.11.2011

 13.11.2011 - MOD67 - LANDMARK

  Résultats des courses.  Classement général : à 2 courses de la fin Tom Guérout a pris une option pour le titre. Derrière lui Philippe Renaud a fait un pas vers la place de vice-champion même si rien n'est joué. La dernière place sur le podium pourrait se jouer entre Rolf Halbheer, Tristan Bot et Yoel alors qu'Eric Bilodeau et Kaspar Kaynakli sont en embuscade.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Philippe Renaud et Tristan Bot.

   Meilleure progression : gain de 5 places pour Jean-Hugues Delobel qui termine 8è. Problème de moteur pour l'Eagle de Pierre-Yves Delobel mais il arrive quand même à terminer la course.

 

  7 pilotes sur 13 à l'arrivée.

  Replay : Pierre-Yves Delobel-Kaspar Kaynakli.

  Commentaires des pilotes.

   Christian Michel l'emporte avec une courte avance sur Rolf Halbheer alors que Benoit Souriau s'offre un podium.

   Meilleure progression : progression de 5 places pour David Rainier qui finit 7è. Problèmes mécaniques : pour Yoel, Souriau et Spada mais tous trois ont pu finir quand même.

  10 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : Alvaro-Rainier. Halbheer-Michel. Souriau-Spada.

  Commentaires des pilotes.

  Courte victoire de Thierry Cassagne devant C Lefuret et Djee.

   Meilleure progression : gain de 4 places pour Paul Sablayrolles qui termine 8è sans avoir pu finir. Problèmes mécaniques : pour Cassagne, Terlain et Pomponne qui terminent quand même. Problème moteur pour C Lefuret en fin de course ce qui lui coûte la victoire.

 

  6 pilotes seulement à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Cassagne-Lefuret-Perrin. Fin de course Djee-Pomponne. Comello-Demarle-Florkin.

 ECHO DES COURSES 2011 - N°39 - 23.11.2011

 15.11.2011 - MOD66 - WATKINS GLEN

   Victoire de Frédéric Gubbels devant Tristan Bot et Tom Guérout.

  Commentaires pilotes.

   7 pilotes à l'arrivée sur les 9 engagés.

  Résultats

  Replay : Une course mouvementée, Tristan Bot et Tom Guérout s'échangeant le commandement à de nombreuses reprises avant que Frédéric Gubbels ne s'impose en toute fin de course.

  Classement général pilotes : avant la dernière course Tristan Bot a pris une bonne option pour le titre et Frédéric Gubbels pour la place de vice-champion. La place de troisième devrait se jouer entre Patrick Cornu, Eric Appelmans et Tom Guérout.

 20.11.2011 - MOD67 - LAC D'OO

   Victoire de Frédéric Blanchot devant Maxime Lenclen et Titi Douet.

  Commentaires des pilotes.

 

  Premier podium en ligne (hors mods) pour Maxime Lenclen.

 

  Meilleure progression : gain de 3 places pour Titi Douet parti 6è. Problème moteur et retour aux stands pour Michel Fournié qui a pu repartir. Nouveaux problèmes similaires peu de temps après, définitifs cette fois.

 

  Finisseurs : 9 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Résultats.

  Replay : Barbé-Vidal puis Barbé-Fournié.

  Classement général. Après trois manches Patrick Cornu reste en tête. Derrière lui, Eric Libourel, second, devance d'un point le vainqueur et le troisième du jour. Par équipe, The New Team (Cornu-Cassagne) ne bouge pas mais l'écart se réduit avec ses suivantes : Planète Red Racing (Blanchot-R4E) qui gagne deux places, la Fun Team 67 (Libourel-Alvaro) et la Good Mixed Team (Douet-Perrin-Bonnard) qui en perdent une, toutes trois se tenant en deux points.

ECHO DES COURSES 2011 - N°40 - 30.11-01.12.2011

+

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 25.11.2011 - MOD67 - INTERLAGOS 67

  et  Commentaires des pilotes.

   Nette victoire de Tom Guérout devant Thierry Roget. Non loin de ce dernier, Frédéric Blanchot complète le podium.

  Résultats

   Problèmes de moteur en toute fin de course pour la Ferrari de Tristan Bot qui a quand même pu terminer la course, non sans mal.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur les 10 partants.

  Replay : Bot-Roget. Libourel-Spada.

  Classement général. Le titre de champion 2011 revient à Tom Guérout avant même la dernière course alors que Tristan Bot sera vice-champion. La dernière place sur le podium se jouera le 16 décembre à Monza entre Thierry Roget et Frédéric Blanchot.

 27.11.2011 - MOD67 - MOULINSART

  Résultats des courses.  Classement général : Tom Guérout a quasiment le titre en poche avant la dernière course alors que Philippe Renaud a fait un grand pas vers celui de vice-champion. Derrière eux c'est Tristan Bot qui est le mieux placé pour obtenir la dernière place sur le podium.

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire de Tristan Bot devant Philippe Renaud alors que François Jeanmougin complète le podium.

   Premier podium au sommet pour François Jeanmougin.

 

  Meilleure progression : gain de 9 places pour Benoit Souriau qui termine 5è. Mécanique : problèmes de moteur et de suspensions en fin de course pour François Jeanmougin ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir son meilleur résultat en ligne lors de cette course.

 

  6 pilotes à l'arrivée sur les 14 partants.

  Replay : Bot-Renaud. Lenclen-Yoel.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de David Rainier devant Rolf Halbheer et Gianni Alvaro.

   Première victoire pour David Rainier et premier podium pour Gianni Alvaro, à ce niveau chez F1 Legends.

 

  Meilleure progression : David Rainier qui gagne 7 places en piste.

  Comme en D1 beaucoup d'abandons avec 5 pilotes seulement sous le drapeau à damier sur 14 partants.

  Replay : Fournié-Halbheer-Rainier.

  Commentaires des pilotes.

  Courte victoire de François Fk devant Paul Sablayrolles. Eric Bilodeau complète le podium.

   Meilleure progression : Jean-Luc Mouton qui gagne 5 places en piste pour terminer 5è. Problèmes mécaniques : des problèmes de suspensions et de moteur pour Jean-Luc Mouton, Paul Sablayrolles et Eric Bilodeau (en toute fin de course), ce qui ne les a pas empêchés de bien figurer.

 

  Comme sur les autres niveaux, plus de la moitié des pilotes ont abandonné : 6 finisseurs sur 13.

  Replay : Une tête de course à suspense avec Bilodeau-FK-Sablayrolles et plusieurs changements de leader. Djee-Mouton.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 01.12.11

MAXIME LENCLEN - PREMIER PODIUM EN 67

 PLANETE GPL - LAC D'OO - 20.11.2011

  Salut Maxime, très heureux de pouvoir te compter au nombre des participants à cette rubrique d'après-course. Merci de passer un peu de temps sur cette première interview. On te connaît depuis le début de l'année mais tu sembles avoir connu un déclic ces derniers temps :

 

Une 4è place à Landmark en D1 de F1 Legends et, juste après, un premier podium (hors mod) sur le circuit du Lac d'Oô chez Planète.

 

Comment t'expliques-tu ces bons résultats ? Tu as changé ton approche des courses ?

 

  Il y a 2 points importants. Le premier est que j'ai fait l'acquisition d'un nouveau volant (Thrustmaster Rgt FF Clutch) il y a 2 mois, peu avant la course de Spa (F1 Legends). Après un temps d'adaptation, je maîtrise maintenant mieux les châssis, je fais moins d'erreurs, et je peux utiliser des setups agressifs. Le deuxième c'est l'expérience accumulée. Au fil des trainings j'améliore mes chronos, au fil des courses j'apprends à les gérer, au contact des virtuoses du bitume pixelisé j'assimile des techniques de pilotage. Je suis en phase de progression et je travaille afin d'aller le plus loin possible.

 

 

  Revenons à cette course du Lac d'Oô où tu as fini second. Tu as choisi la Ferrari sur ce circuit assez varié. Le choix de cette voiture s'est imposé à toi facilement ?

 

  Le règlement du Championnat Planète me permet d'utiliser la Ferrari à volonté, le meilleur châssis derrière les bonus (Lotus & Eagle). J'y ai donc tout de suite pensé. C'est un châssis assez polyvalent et fiable. Et je n'ai pas vraiment eu le temps de tergiverser sur le choix du châssis jusqu'à la course, par manque de temps.

 

 

  Tu peux nous raconter ta phase de préparation ? Est-ce que c'est toujours pareil ? As-tu des petits "rituels" ?

 

  Je fais en sorte de toujours tourner en training en ligne, sur le serveur de préqualif'. Je roule beaucoup pour bien appréhender la piste, voir où se font les erreurs, trouver les solutions pour s'en sortir. J'essaie d'être au point la veille de la course et de ne pas rouler le jour J. Dans les 2 semaines de training, F1 Legends par exemple, la première semaine je roule avec 2-3 châssis adaptés, et la deuxième je m'entraîne sur celui que j'ai choisi. Concernant la course du Lac d'Oô, j'avais seulement effectué le training du mercredi (néanmoins je connaissais le tracé auparavant) et juste un dernier test setup le dimanche avant la course. J'avais peur d'être trop peu préparé, d'ailleurs j'ai fais 2-3 erreurs, mais visiblement d'autres n'étaient pas plus au point que moi. Il m'arrive de prendre une petite mousse avant un training ou une course mineure, cela me détend et je parviens souvent à faire quelques chronos intéressants. Le café aussi donne des résultats, je me sens hyperconcentré, en totale immersion. Ce sont des pistes à explorer, jamais encore testées en course officielle.

 

 

  Comment se sont passés les essais et la course ? Tu étais en mode warrior ou plutôt zen ?

 

  J'ai fait les essais à fond, comme tout le monde, essayé de faire un chrono meilleur que le mercredi. Puis un test avec le plein pour voir comment se comportait la belle dans les dénivelés. Ensuite pour la course, conscient de pouvoir faire un résultat intéressant, j'ai commencé doucement, sans faire d'erreur, pour suivre le rythme du leader Fred. J'ai essayé d'être régulier car il était plus rapide, et je ne pouvais espérer de lui qu'une erreur pour revenir. Malheureusement c'est moi qui les aies faites. Par chance je n'ai pas eu beaucoup de pression derrière en creusant l'écart sur Léo tout au long de la course, sauf lorsque Titi est revenu le couteau entre les dents dans les échappements de mon V12. Grosse bataille pendant 2-3 tours avant qu'il ne disparaisse de mes rétros. C'était juste.

 

 

  Tu ressens quoi maintenant (et sur le moment) avec ce podium qui concrétise presque (déjà) une année de course online ?

 

  Je suis content & satisfait. L'entraînement paye. C'est motivant pour la suite, on a envie de faire mieux. La première moitié de saison en F1 Legends, j'ai fait pas mal d'erreurs de débutant, j'ai eu un peu de malchance, j'ai fait quelques mauvais choix... Maintenant ça va mieux, j'ai beaucoup appris de ces bavures. Ces bons résultats de novembre me font très plaisir.

 

 

  Quels sont tes souhaits, tes espoirs pour la prochaine saison qui pointe déjà presque son nez ?

 

  Être plus régulier, finir plus de courses. Et aller chercher une première victoire... J'aimerais aussi tester l'embrayage, dans un championnat mineur pour commencer, et pourquoi pas dès la saison prochaine du Championnat Planète si je maîtrise la chose ce qui est loin d'être évident... Il faut aussi que je règle le souci du pédalier qui a tendance à basculer dès que je décolle un pied. Pas pratique pour les manœuvres donc...

 

 

  Encore merci à toi et bonne chance pour la suite.

 

  Toi de même.

 

 

Propos recueillis le 26.11.11

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres