Salut Maxime, très heureux de pouvoir te compter au nombre des participants à cette rubrique d'après-course. Merci de passer un peu de temps sur cette première interview. On te connaît depuis le début de l'année mais tu sembles avoir connu un déclic ces derniers temps :
Une 4è place à Landmark en D1 de F1 Legends et, juste après, un premier podium (hors mod) sur le circuit du Lac d'Oô chez Planète.
Comment t'expliques-tu ces bons résultats ? Tu as changé ton approche des courses ?
Il y a 2 points importants. Le premier est que j'ai fait l'acquisition d'un nouveau volant (Thrustmaster Rgt FF Clutch) il y a 2 mois, peu avant la course de Spa (F1 Legends). Après un temps d'adaptation, je maîtrise maintenant mieux les châssis, je fais moins d'erreurs, et je peux utiliser des setups agressifs. Le deuxième c'est l'expérience accumulée. Au fil des trainings j'améliore mes chronos, au fil des courses j'apprends à les gérer, au contact des virtuoses du bitume pixelisé j'assimile des techniques de pilotage. Je suis en phase de progression et je travaille afin d'aller le plus loin possible.
Revenons à cette course du Lac d'Oô où tu as fini second. Tu as choisi la Ferrari sur ce circuit assez varié. Le choix de cette voiture s'est imposé à toi facilement ?
Le règlement du Championnat Planète me permet d'utiliser la Ferrari à volonté, le meilleur châssis derrière les bonus (Lotus & Eagle). J'y ai donc tout de suite pensé. C'est un châssis assez polyvalent et fiable. Et je n'ai pas vraiment eu le temps de tergiverser sur le choix du châssis jusqu'à la course, par manque de temps.
Tu peux nous raconter ta phase de préparation ? Est-ce que c'est toujours pareil ? As-tu des petits "rituels" ?
Je fais en sorte de toujours tourner en training en ligne, sur le serveur de préqualif'. Je roule beaucoup pour bien appréhender la piste, voir où se font les erreurs, trouver les solutions pour s'en sortir. J'essaie d'être au point la veille de la course et de ne pas rouler le jour J. Dans les 2 semaines de training, F1 Legends par exemple, la première semaine je roule avec 2-3 châssis adaptés, et la deuxième je m'entraîne sur celui que j'ai choisi. Concernant la course du Lac d'Oô, j'avais seulement effectué le training du mercredi (néanmoins je connaissais le tracé auparavant) et juste un dernier test setup le dimanche avant la course. J'avais peur d'être trop peu préparé, d'ailleurs j'ai fais 2-3 erreurs, mais visiblement d'autres n'étaient pas plus au point que moi. Il m'arrive de prendre une petite mousse avant un training ou une course mineure, cela me détend et je parviens souvent à faire quelques chronos intéressants. Le café aussi donne des résultats, je me sens hyperconcentré, en totale immersion. Ce sont des pistes à explorer, jamais encore testées en course officielle.
Comment se sont passés les essais et la course ? Tu étais en mode warrior ou plutôt zen ?
J'ai fait les essais à fond, comme tout le monde, essayé de faire un chrono meilleur que le mercredi. Puis un test avec le plein pour voir comment se comportait la belle dans les dénivelés. Ensuite pour la course, conscient de pouvoir faire un résultat intéressant, j'ai commencé doucement, sans faire d'erreur, pour suivre le rythme du leader Fred. J'ai essayé d'être régulier car il était plus rapide, et je ne pouvais espérer de lui qu'une erreur pour revenir. Malheureusement c'est moi qui les aies faites. Par chance je n'ai pas eu beaucoup de pression derrière en creusant l'écart sur Léo tout au long de la course, sauf lorsque Titi est revenu le couteau entre les dents dans les échappements de mon V12. Grosse bataille pendant 2-3 tours avant qu'il ne disparaisse de mes rétros. C'était juste.
Tu ressens quoi maintenant (et sur le moment) avec ce podium qui concrétise presque (déjà) une année de course online ?
Je suis content & satisfait. L'entraînement paye. C'est motivant pour la suite, on a envie de faire mieux. La première moitié de saison en F1 Legends, j'ai fait pas mal d'erreurs de débutant, j'ai eu un peu de malchance, j'ai fait quelques mauvais choix... Maintenant ça va mieux, j'ai beaucoup appris de ces bavures. Ces bons résultats de novembre me font très plaisir.
Quels sont tes souhaits, tes espoirs pour la prochaine saison qui pointe déjà presque son nez ?
Être plus régulier, finir plus de courses. Et aller chercher une première victoire... J'aimerais aussi tester l'embrayage, dans un championnat mineur pour commencer, et pourquoi pas dès la saison prochaine du Championnat Planète si je maîtrise la chose ce qui est loin d'être évident... Il faut aussi que je règle le souci du pédalier qui a tendance à basculer dès que je décolle un pied. Pas pratique pour les manœuvres donc...
Encore merci à toi et bonne chance pour la suite.
Toi de même.
Propos recueillis le 26.11.11 |