Bonjour Thiéry, c'est avec grand plaisir que je vois arriver de nouveaux rookies cette année (Gilles Renaud et toi) car ces derniers temps ils étaient plus que rares. C'est donc avec le même plaisir que je te pose ici quelques questions à l'occasion de ce premier podium que tu as signé récemment à Montrevault.
Parle-nous un peu de ton parcours de sim-racer avant GPL. Quelles simus as-tu pratiqué ? Jouais tu en ligne ?
Bonjour, comme simracer j’ai écumé les pistes pendant un peu moins de 10 ans, essentiellement sur les mods proto sur GTR et GTR² (via la ligue GPF1). J’ai également fait quelques piges sur "les 24 heures de l’enfer vert" sur la Nordschleife.
Comment es-tu équipé, volant, écran, etc... Joues-tu en vue poursuite ou cockpit ?
Ma configuration est très moyenne, 8 Go de Ram, un I5, une TI 1050 4Go, un SSD, le tout posé sur un win 7 64. J’ai ressorti mon vieux "Sidewinder" avec comme objectif de le changer prochainement. Je ne joue qu’en vue "Cockpit".
Avant de revenir sur ta course de Montrevault en elle-même, parle nous de ta découverte de GPL. Quand as-tu découvert cette simu, qu'est-ce qui t'amène au online en 2017, etc...
J’ai acheté GPL l’année de sa sortie, en 1998 (j’ai la galette originale). Vers 2009, j’ai fait un gros break dans le simracing, trop chronophage, pour me consacrer à une autre passion, le slotracing. Mais bon, j’avais toujours une petite config pour faire tourner mes simulations préférées offline. Quel que soit le support, j’installe toujours des mods F1 ou proto des années 1960/1970 et là je me dis que n’ayant jamais testé GPL online, il ne fallait pas passer à côté de cela, d’où ma venue chez F1 Legends.
Qu'est-ce qui te plaît dans GPL, les voitures, les circuits, etc... En connais-tu beaucoup où es-tu encore vraiment en phase de découverte ?
J’apprécie vraiment ces machines des années 1960, où le pilote est déterminant sur le setup. Je suis en phase de redécouverte des circuits d’origine, et complètement novice sur les nouveaux tracés. Je commence aussi à redécouvrir ces fabuleux châssis avec chacun son caractère ! Les différents guides (circuits et setups) sont d’une aide précieuse (merci Planète GPL / F1 Legends).
Comment te prépares-tu avant les courses, as-tu déjà des petites routines alors que Montrevault n'était que ta 4è course en ligne pour GPL ? T'es-tu préparé de manière particulière pour Montrevault ?
Je prépare les courses toujours de la même façon, à savoir, gros training offline avec le plein, pour trouver un setup confortable. Montrevault, après quelques séances chez mon psy, je décide de ne pas me focaliser sur le S1, mais d’essayer d’aller plus loin en course quitte à aller moins vite d’où le choix de la Cooper. Bien m’en a pris.
Raconte nous les essais et ta course en elle-même. Tes sensations à l'arrivée...
J’ai été surpris par mon temps en qualifs, je pensais vraiment partir du milieu de grille, mais bon, 3ème, je prends (d’autant que je fais les qualifs avec les 2/3 du plein). Départ prudent, sans se faire lâcher par les deux furieux de devant, et au troisième tour, la faute impardonnable dans le grand gauche peu avant le pont, et je me retrouve derrière le muret… Je regarde passer le peloton, et miracle, la Cooper n’a rien. Je retrouve la piste en 11ème position, je crois, et commence une remontée bien agréable.
La Cooper rouge de tête est en vue peu avant la mi-course, et sur le coup je ne comprends pas pourquoi il m’ouvre la porte aussi facilement, bref, ni une ni deux je le passe, et là le stress monte d’un cran. Ne pas se sortir, lâcher le poursuivant, et à trop cogiter, j’enfile quelques erreurs, je tonds les bords de piste à 2 ou 3 reprises, juste ce qu’il faut pour perdre la tête de la course à 5 tours de l’arrivée.
Finalement, cette 2ème place me satisfait pleinement, retrouver cette sensation de stress en course fut un réel plaisir.
Après ça, penses-tu être mordu et enquiller sur une saison complète en 2018 ? Si oui auras-tu des objectifs ?
Une saison en 2018, mais c’est certain, avec comme objectif raisonnable de finir les courses, et, cerise sur le gâteau, un milieu de tableau au classement général. Mais pour cela il faudra être plus constant en course !
En te remerciant pour ta participation à cette rubrique et te souhaitant tout le plaisir possible pour la suite.
A bientôt, et longue vie à "Planète GPL".
Propos recueillis le 27.10.17.
|