ECHO DES COURSES - HORS SERIE - DU SANG NEUF - 16.02-04.05.09

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES - HORS SERIE - DU SANG NEUF* - 16.02-15.10.09

 

  

Comme l'an dernier je vous présente ici-même les rookies, ceux qui démarrent dans un championnat GPL francophone cette année ou ceux qui ont commencé en septembre 2008 ou après.

 

Le sang neuf c'est aussi ceux qui reviennent après une absence plus ou moins longue et ceux qui viennent d'autres championnats et vont grossir les rangs des compétitions francophones. Enfin, c'est ceux qui ont démarré sur le dernier trimestre 2008 et reviendront peut-être.

 

En tout une quarantaine de pilotes que je vous présente de manière plus ou moins détaillée avant que vous ne les rencontriez en piste si ce n'est déja fait.

 

*N'hésitez pas à me contacter si, malgré mes soins,  des erreurs se sont glissées dans cet article et que certains pilotes sont à tort rangés dans une mauvaise catégorie.

 

 

LES ROOKIES

 

2 SPIRIT RICHARD

 

CAMPILLO ERIC

Des débuts en avril à Monza en D5 de F1 Legends.

 

Engagé dans le championnat HSO 65FD.

COSWORTH JEAN

 

 

DEBALETTE STEF

Des débuts réussis en mai 2009 en F1 Legends sur le circuit de Northpoint : Un podium en D4 dès cette première course.

 

Débuts en septembre 2008 en F1 Legends sur le circuit de Jops Siffert. Second en D3 lors de cette première course. (+14).

DUCLOS MARC

Pour Kram Ortisseur des débuts en janvier 2009 en F1 Legends sur le circuit de Mexico. En D2.

  Peu d'expériences, je n'ai jamais beaucoup joué. Un peu de F1 sur playstation mais sans conviction. Et puis, grâce à Warm Up, la découverte d'un vrai jeu de simu et en plus sur des voitures de légende !!! Un an de pratique irrégulière chez Warm Up puis acquisition d'un volant à la fin de l'année dernière. Depuis j'ai très largement progressé sur du hot lap. Par contre, j'ai tout à apprendre du jeu on-line.

Pas vraiment d'objectifs, oh bien sûr j'aimerais bien faire un podium et même pourquoi pas une victoire sur le S3 de F1L (mais vu le niveau...). Plus réaliste, finir un maximum de course... c'est mal parti. Mais surtout me faire plaisir en m'arsouillant et garder un esprit gentleman driver.

DUFOREST MICHAEL

Ce jeune belge de 16 ans devrais débuter très prochainement en F1 Legends.

FOURNIE MICHEL

Des débuts le 15 février 2009 sur le circuit de Jamaïca dans le championnat PLANETE.

GAUCHEY JUMPIIX

Le benjamin du plateau (14 ans) à fait ses débuts en janvier 2009 en F1 Legends sur le circuit de Mexico. En D4.

GOUJON BRUNO

 

TOM GUEROUT

Des débuts fin Aout 2008 en F1 Legends sur le circuit de Spa. En D3.

 

Débute directement en D1 de F1 Legends sur le circuit de Montjuich en novembre 2009. Un des futurs très bons rookies 2010 ?

GUIGNARD DOMINIQUE

Engagé dans le championnat HSO 65FD.

LAMPURE REMY

Des débuts en janvier 2009 en F1 Legends sur le circuit de Mexico. En D2. A 15 ans il est le plus prometteur de la "classe biberon" au milieu des Gauchey, Duforest ou Mironneau. Il fait déjà la pige à son père, Yannick, lui-même débutant il y à un an. (+43).

MILS LUCKY

Débuts en novembre 2008 en F1 Legends sur le circuit du Pic du Midi. En D3. (+84).

MOREAU JEAN-FRANCOIS

 

Des débuts en D3 au Pic du Midi chez F1 Legends en novembre 2008.

  Je suis venu à gpl car je recherchais une sim auto qui change un peu des classics. J'ai participé au championnat du Cvgpi pendant un bon moment mais la F1 "moderne" a fini par me lasser et je me suis rabattu sur rfactor. C'est ainsi que j'ai discuté avec un joueur accro de Gpl et qui m'a conseillé de rejoindre la famille des Gpl boys. C'était fin 2008.

J'ai donc fait deux ou trois courses pour voir si j'étais "piqué" au point de faire une saison complète et je dois dire que c'est avec beaucoup de plaisir que je participe à cette ligue. Pour le moment deux courses en D3 et j'espère me qualifier au moins une fois en D2. La difficulté étant assez élevée et le niveau des joueurs impressionnant je pense qu'une année d'apprentissage ne sera pas superflue.

NEONE ALESSANDRO

 

 

OBISO GIUSEPPE

Des débuts en mars à Rouen. D5 de F1 Legends.

 

 

1ère course en Mai sur le circuit de Monaco en ligue Belge.

PECQUET BENJAMIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIRSON FRANCOIS

Des débuts le 23.11.08 à El Pinar dans le championnat PLANETE. Un premier podium le 15 février à Jamaica. Une 5è place lors de sa première course dans le championnat F1 legends en D2 en janvier. A 19 ans un des pilotes les plus prometteurs du plateau. Bengui est un des seuls à utiliser la pédale d'embrayage.

 

 

Pur rookie. Devrait faire ses débuts en ligue belge.

  Bonjour à tous ! J'ai découvert le jeu il y a deux mois via un site Abandonware et je dois dire que c'est ma plus grosse claque vidéoludique depuis un moment ! Quel jeu énorme ! Je me suis acheté un volant MOMO Logitech une semaine plus tard, et pour l'instant je prends mon pied à enchaîner les tours de circuit sans sorties de piste.

J'ai downloadé plusieurs dizaines de tracks différents mais pour l'instant je tourne principalement en mod 67 sur Kyalami pour me chauffer, j'attaque un peu sur Zandvoort et je tente de négocier le Loop de Watkins Glen sans trop de dégats...Je suis encore loin d'être prêt pour la compèt' online mais je ne désespère pas! A un de ces jours sur la piste !

RICHARD POMPONNE

 

 

 

 

 

RENAUD PHILIPPE

Première course officielle à Silverstone en mai 2009. Une place en D3 de F1 Legends pour commencer : Et une bonne course, une ! Un drapeau à damier et une 6è place, rien que ça !

 

Des débuts en septembre sur le circuit Jops Siffert en F1 Legends. En grosse progression. Un des favoris pour le titre de rookie 2009 avec Bengui et Rémy Lampuré. Leader provisoire du championnat F1 Legends après 2 courses. Un podium en D2 en janvier puis une première course en D1 en février.

SHADOW TONY

 

 

SOUNIER GILLES

Un peu du soleil italien en F1 Legends avec ce pur rookie (+124) qui à démarré en D4 en janvier à Mexico. Comme Michel Fournié il a pu voir le drapeau à damier pour sa première course.

 

Des débuts en fanfare : Un podium dès sa première course en juin au Nürburgring en D3 sur F1 Legends. Un second podium lors de sa seconde course en D2 à Jops Siffert en septembre. Un futur grand ?

TERLAIN BENOIT

Des débuts en D4 en F1 Legends à Kyalami en novembre 2008.

TRIPEY FRANCK

 

 

 

 

JEAN-PHILIPPE VALOIS

De bons débuts en D4 en octobre 2008 en F1 Legends : Un drapeau à damier et une 6è place sur le circuit de Hilltop.

 

 

 

 Bonjour. Début chez F1 Legends fin septembre à Spa en D3. Première expérience sur serveur.

VIDAL JEAN-LUC

Des débuts en D4 en janvier 2009 en F1 Legends à Mexico. (+41).

 

 

 

 

LES TRANSFUGES

 

Ils roulent ou roulaient dans d'autres championnats et rejoignent cette année un championnat francophone.

 

BABBONI LUIS

Il vient de la ligue argentine Mybroga et roule en F1 Legends. (-16)

BOUDREAU DENIS

Vient de la ligue du Québec actuellement en sommeil et roule en F1 legends. (+80)

CARBONNEAU JEAN

Un collègue de Denis Boudreau.

DEMARLE PIERRE

 

 

JEAN-CLAUDE LAVOIE

Jean Narrash est lui aussi membre de la ligue QGPL.

 

 

Un autre canadien. Première course le 11.10.09 à Monaco sur F1 Legends (D2).

GAIZKA LOPEZ

A roulé dans les championnats espagnols et portugais. A largement dominé la coupe du monde des pilotes en 2007 avec 7 victoires et 4 deuxièmes places lors des 11 courses. Engagé dans le championnat HSO 67. (-82)

MACIAS SERGIO

Comme son compatriote Lopez il est engagé dans le championnat HSO 67. (-70)

PIETER MARIEN

Pilote de la ligue VRL il démarre cette année en Ligue belge. (-53)

MEZCUA JOSE LUIS

Troisième espagnol engagé dans le championnat HSO 67. (-23)

VEKSLER NATAN

 

 

JOSE VERISSIMUS

Intègre la ligue belge après avoir roulé en GBGPL et Atlas F1. (-13)

 

 

Roulait dans des ligues portugaises et brésiliennes. Première course le 27.09.09 à Spa en D1 de F1 Legends.

WOODWARD PHIL

Un alien de plus au sein de la ligue de Martin Audran. Déja titulaire d'un -83 au Gpl rank 67 cet anglais à aussi posé de nouvelles bases en ce qui concerne le mod65 : avec un handicap de -47 il est loin devant ses plus proches opposants en hotlap.

 

 

 

 

LES RETOURS

 

Ils ont animé des championnats dans le passé et reviennent cette année pour faire parler la poudre.

 

BARIL REGIS

Absent de 2006 à 2008, il fait son retour en Lfgpl. Meilleur résultat : Victoire à bremgarten - D1 - 2003. Handicap en mod 67 : -72.

DAL YVES

Absent de 2006 à 2008, il fait son retour en Lbgpl. Handicap en mod 67 : +70.

DAVIES IESTYN

 

 

 

MARCHAND THIERRY

Ce jeune anglais revient après un an d'absence en HSO 67. Il avait disputé quelques courses en Bcrl et dans les ligues belge et française. ( -64).

 

 

Absent en 2007 et 2008 il fait son retour dans le championnat LFGPL.
Meilleurs résultat : Podium en D2 à Monaco en 2006 (LFGPL). (-52)

MARTIN BENJAMIN

15è du championnat F1 Legends en 2005 il y fait son retour en septembre 2009.

 

J'ai découvert GPL et F1 Legends en 2005 par l'intermédiaire de Marc Lepage (un ami collectionneur de modèles réduits qui devrait également faire son retour sur GPL cette année) et l'idée de pouvoir me confronter à d'autres joueurs m'a tout de suite plu. GPL c'est un défi :

 

- beaucoup d'efforts : apprendre à doser son accélérateur et son freinage dans un premier temps, puis apprendre les circuits et les travailler raisonnablement afin de ne pas être trop ridicule face à tous ces ET qui vous collent une poignée de secondes au tour et si possible, d'éviter le dernier serveur (orgueil quand tu nous tiens!).

 

- des désillusions : le PC qui vous plante entre les qualifs et la course un soir de championnat, le volant qui se met à déconner et perdre son centrage en milieu de course, l'accrochage dont vous êtes victime et qui intervient le week-end où vous étiez le plus performant ou tant d'autres choses...

 

- mais c'est surtout une ambiance extraordinaire avec des échanges humains : des anciens et des ET faisant le premier pas vers les nouveaux arrivants, des échanges d'après-course souvent très sympas (même malgré les aléas de la course !) et une équipe technique organisant un championnat parfaitement rôdé dans un état d'esprit accessible et sympathique. J'ai eu la chance de découvrir F1 Legends du vivant de Jops et hélas de vivre sa disparition : c'est une grande tristesse qui a alors parcouru la communauté GPL et c'est un vide qui persiste depuis. L'oeuvre de Jack Seller et Rindo Molfis qui ont permis la survie de F1 Legends, en y conversant la même atmosphère, est le plus bel hommage qui puisse lui être fait.

 

Les aléas et contraintes professionnelles de la vie (stages de fin d'études loin de mon volant et entrée dans la vie active) m'ont fait progressivement m'éloigner de GPL et F1 Legends vers 2006 après un début de championnat plutôt catastrophique. Ayant désormais un peu de temps libre, j'en reviens à mes premiers amours armé d'un nouveau volant (le fameux G 25) dont j'ai beaucoup de mal à comprendre les subtilités (et changements d'humeur).  La communauté a un peu évolué avec certains départs et d'autres arrivées (comme quoi GPL n'est définitivement pas mort) mais l'esprit du championnat est toujours bien là, et même s'il me manque un bon paquet de secondes sous la pédale d'accélérateur par rapport à ma grande époque, le plaisir est toujours le même. Gentlemen, please start your engines!

MARUCCHI PHILIPPE

Absent en 2008 il fait son retour dans le championnat LFGPL.
Meilleurs résultat : Victoire en D3 à Lime Rock en 2007 (LFGPL).

MIRONNEAU MAXIME

Après une place d'honneur en Lfgpl et un an d'absence il intègre le championnat F1 Legends. (-16)

  Comme tu l'as dit je reviens en on-line pour une saison en F1 Legends. Je m'étais "effacé" à cause de mon installation, j'avais d'importants soucis  au niveau de mon pédalier. Etant au lycée, j'ai préféré prendre mon temps pour avoir un pédalier nickel, j'en ai profité pour compléter par un cockpit et un H-shifter home made. C'est pour ça que je ne reviens que maintenant, sur-motivé pour repasser des heures devant notre simu préférée. Je retrouve de bonnes sensations malgrès un petit problème encore sur mon pédalier qui sera réglé je l'espère avant la course de monza... GPLment, Max.

OLIVIER ERIC

Il roulait en Lfgpl et F1 Legends. Après une seule course en 2008 il revient dans ce dernier championnat. (+25)

SALAR PASCAL

3è en D5 à Monza en 2005 en Lfgpl et 3è en D2 en mod69 en Lfgpl. Absent en 2007 et 2008 en Lfgpl, il a roulé en 2007 en Lbgpl et fait son retour en ligue française cette année.

SCHNEIDER DAVID

 

 

 

WATTINNE SEBASTIEN

Victorieux en D2 en 2004 au Nurbürgring et second en D1 à Adélaïde la même année en Lfgpl il revient après avoir été absent en 2008. (-55).

 

 

Un des meilleurs pilotes du plateau (des podiums en D1 de Fl Legends en 2007 à Imola et Monaco). Retour en mars à Rouen plutôt réussi avec une 5è place au plus haut niveau et une autre dans la foulée à Montrevault.

ZEFOX

Absent en 2007 et 2008 il fait son retour en F1 Legends (4è en D1 en 2006 à Mexico). (-28). Son site.

  Début sur GPL en Novembre 2003. Inscription au site GPL Rank le 19.01.2004. Pendant l'année 2004 je me familiarise avec les circuits et setups des différents châssis dans un premier temps, puis j'améliore mon rank dans un second temps. Inscription au Championnat F1 Legends en 2005 (prise du championnat en cours de saison). Première course sur F1 Legends à Zandvoort. J'effectue 6 courses en 2005. En 2006 j'effectue seulement les 3 premières courses de ce championnat puis 3 autres en fin de saison en raison de soucis de santé. Le break forcé se poursuit lors des 2 années suivantes mais fin 2008 l'envie de reprendre GPL Online est toujours présente. Réinscription au championnat F1 Legends pour la saison 2009.

J'ai fait mes débuts sur GPL avec le volant Microsoft Forcefeedback Wheel. Celui m'ayant "lâché", je me suis tourné vers le Momo Racing Force (noir). La plupart de mes temps ont été faits avec ce volant jusqu'à ce que je craque pour le Logitech G25 en octobre 2008.

Mon expérience de GPL Online s'est déroulée et continue sur F1 Legends. Le "virus" GPL m'a été transmis par mon cousin J.Leblond (Zozo) et par Djee, deux pilotes F1 Legends. Que dire d'autre, hum !!! je ne suis pas bien bavard. Simplement dire que la communauté Grand Prix Legends perdure et que chacun(e) apprécie ces purs moments d'arsouille entre GPListes (que ce soit des anciens ou des nouveaux pilotes). Voilà, à bientôt sur les circuits, avec l'espoir de vous y rencontrer.

 

 

DIS, QUAND REVIENDRAS-TU ?

 

Ce chapitre aurais pu aussi s'intituler "3 petits tours et puis s'en vont". Des rookies venus à Gpl en fin d'année 2008 qui ne semblent pas devoir poursuivre en 2009. Les reverras-t-on ?

 

Une à trois courses en F1 Legends pour Michael Bessari (-9) , Jury Nahimovitch (-55), Yvon Ploton et M Schumi.

 

Cinq pour Fabien Suzulu (Podium en D3 à Monaco en octobre 2008. A failli s'imposer le mois suivant : menant la course tout du long à Kyalami, toujours en D3, il à du laisser la place de leader à El Quiocos à 5 minutes de l'arrivée. Ce dernier l'à emporté avec une seconde de marge).

 

 

 

 

Bienvenue ou bon retour à tous !

 

 



16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres