EMMANUEL SORIANO - INTERVIEW - 18.09.07

Cette rubrique vous présentera alternativement des articles réalisés pas des membres de la communauté sur les sujets qu'ils souhaiterons traiter mais aussi des interviews.

J'entame aujourd'hui cette partie de la rubrique par un pilote dont je trouve le parcours très intéressant. En effet, le témoignage qu'il nous fournit au travers des réponses qu'il a bien voulu me donner devrait plaire aussi bien aux débutants qu'aux joueurs de très haut niveau. Il est lui-même à mi-chemin. Avec un niveau de -18 au GPL RANK et une pratique de 3 ans dans les courses en ligne il n'est plus du tout un débutant mais ne peut pas encore être considéré comme un "alien".

Le hasard fait parfois bien les choses puisque l'interviewé du jour est né en 1967. Amusant, non ?

Une interview ne vaut jamais seulement par les questions posées mais bien entendu par les réponses obtenues.

C'est tout le jeu qui se joue entre les deux protagonistes, l'un qui souligne les ombres et l'autre qui apporte sa lumière.

Je remercie donc aujourd'hui, Emmanuel Soriano qui a accepté d'essuyer les plâtres avec moi et qui me permet de vous présenter une première interview qui, je l'espère va vous plaire autant qu'à moi.

Bonne lecture...

 

EMMANUEL SORIANO - INTERVIEW

 

QUESTIONS GENERALES

 

1- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

Toujours joué aux jeux vidéos. Depuis mon Sinclair Spectrum dans ma jeunesse.

Sinon, acheteur insatiable de jeux Playstation 2, auxquels je crois toujours que je pourrai un jour jouer ! Idem concernant les jeux PC, même si cela s'est calmé. Je sais, c'est maladif.

J'ai quand même pas mal joué à la PS2, principalement les jeux de Rally, les jeux style Metal gear solid ou Splinter cell, et les Pro evolution soccer. Et puis j'allais oublier, mon jeu de golf, toujours pour les vacances.

Très peu de FPS.

Je viens de la réinstaller dans le salon, donc qui sait !

 

2- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Non. Mais je crois que je vais faire un peu de PS2 dans les prochains temps (Metal gear solid 3) ; On a réservé un chalet pour Noël, loin de tout. J'espère que je trouverai quelques heures !!

 

3- Actuellement tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

Je possède toutes les simus importantes. A part GPL, j'y joue seulement pendant les pauses de championnat, et pour le fun.

Je suis un fan de Netkar pro, mais personne n'y joue. Et puis, je ne désespère pas un jour de pouvoir faire les 24h du mans sur Rfactor. Le circuit est démentiel sur cette simulation.

Mais, finalement, celle qui m'éclate le plus, hormis GPL, c'est Richard Burns Rally. La seule à laquelle je joue malgré tout assez régulièrement.

 

4- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

Par les magazines de jeux vidéos de l'époque. De suite la langue pendante. Acheté le jeu très tôt.

 

5- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

Chez moi, c'est clairement la convivialité. Une bande de pote qui partage la même envie. Je suis un gros bavard. Et puis, à ce jour, je suis (malheureusement) quand même le seul F1legends qui ait organisé une LAN chez lui. Très important de connaître les copains en vrai. Je ne manque jamais une occasion. D'ailleurs j'en connais plein déjà!! Et c'est pas fini, j'espère.

Je n'ai pas de prétention particulière de victoire au championnat, car je manque toujours quelques courses dans la saison, sans compter les meilleurs que moi. Mais je cours toujours pour gagner, ou du moins faire de mon mieux selon mes critères. La participation, cela ne m'intéresse pas les soirs de championnat. On a les entraînements pour ça. La course c'est sérieux. Tout comme aussi faire le nécessaire pour ne pas ruiner inutilement la course des copains. J'essaye donc d'être fair-play en course.

Cette année à Rouen, je suis rentré de week-end seulement 2h avant la course. Je me suis abstenu.

 

6- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

GPL a de belles ligues, de beaux circuits, et est finalement très beau. Suffit de voir les nouveaux qui affluent, pour voir que cela durera tant que certains piliers seront là, et que le jeu tournera sur les serveurs.

Alors ces piliers, faut les bichonner !!! et par-dessus tout respecter leur immense travail. Et pas emmerder avec des broutilles.

Le reste, j'y crois pas. Le jeu est trop vieux pour ça.

Et personnellement le règlement actuel F1legends me va bien.

 

HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 

1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'as amené à t'y intéresser ?

Je m'y intéresse. J'ai pas mal de livres sur le sujet. Et c'est ce qui m'a amené à GPL. Je m'intéresse pas mal aux voitures anciennes mais je n'en possède pas. En ce moment, je lis un fantastique livre sur la lotus 49. Entre autre car je lis pas mal.

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresse le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

Tout. Avec quand même une prédilection pour la F1, que je regarde depuis tout tout petit.

Et puis le cas spécial du Mans. J'y suis allé au moins 10 fois. Sinon, j'ai vu quelques Grands Prix sur les circuits dans les années 70-80.

 

LE PILOTAGE

 

1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as fait le plus progresser ?

Alors là, à sujet sensible, réponse de bourrin. Des gars comme Zaiit, Martin ou Jack sont de façon certaine au pire -30 avec les setups d'origine. Donc ce qui compte, c'est le talent et l'entraînement. Le reste, c'est pour qu'on ait quelque chose à discuter sur les forums. Le matériel compte aussi quand même. C'est mieux avec un bon volant, et, à mon avis, un bon pédalier.

La saison dernière, j'ai fait la moitié de la saison avec un setup unique à peine adapté, et cela a bien fonctionné car je connaissais parfaitement les réactions de la voiture. A mon avis c'est la meilleure chose à faire lorsqu'on est moyen comme moi, c'est-à-dire entre +30 et -20.

Sinon, je commence quand même à avoir un petit niveau (-18) qui me permet de tester certains setups de gars « rapides ». A ma façon de conduire conviennent bien les setups de Zaiit.

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quels ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Je n'utilise plus les setups d'origine, très sous-vireurs en général. Disons que je prends les suspensions de Zaiit, je mets parfois un différentiel plus réaliste pour moi (en général entre 60/45 et 45/60 en course), et je règle ma répartition de freinage comme j'aime. Assez vers l'avant (53-56%).

De toute façon, si on veut aller vite en course et être sur un serveur comme le 1 chez F1legends, GPL c'est de la survie permanente ! Alors, un peu plus ou un peu moins ….

 

3- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

Je préfère le calme. Dans ma cave, à part des araignées qui me tombent dessus parfois, pas de problème. Très calme en course. Furieux contre moi-même en préqualif. Des fois, je bats mon record perso, mais j'envoie d'abord tout balader avant de m'en rendre compte. Donc, j'en profite peu. J'oublie que je me compare souvent à des gars bien plus rapides que moi.

 

LES VOITURES

 

1- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

Non. On a Jack pour ça !!

Franchement, je ne suis pas graphiste du tout.

 

LES CIRCUITS

 

1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Perso, si je fais une course, c'est pour essayer de bien m'y placer. Donc je préfère les circuits où je fais des bons résultats, et, en particulier, les difficiles, ceux où il y a de la casse. Le Ring par exemple. Comme ça, par élimination, je gagne des places. Sinon, toujours par esprit de compétition, il y aura toujours une énorme différence pour moi entre la dernière place sur le serveur 1 et la première sur le serveur 2. Question de caractère.

Cela explique parfois ma « tendresse en course ». Je laisse passer volontiers si ça pousse trop fort derrière, car finalement c'est dangereux pour moi et cela risque de raccourcir ma course ! et pas forcément pour faire plaisir à celui derrière. Selon les circonstances (rarissime), je peux même bouchonner un peu.

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

J'aimerais bien avoir plus le temps de découvrir de nouveaux circuits, mais il faut bien avoir une base. Les juges de paix, ce sont les 11 circuits. C'est là où la concurrence est maximale. Donc c'est fun.

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Celui que j'aime le moins, Kyalami. Je ne comprendrai jamais le virage 2, donc impossible d'y faire un temps. Ce truc a un temps de référence surréaliste. C'est aussi le cas de Mosport, mais pour d'autres raisons, je le trouve sympathique.

Mon préféré, Watkins Glen. Un vrai circuit de 1967. Sinon, le Ring, Rouen et Monaco. J'aime aussi beaucoup Monza.

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits, lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

J'en ai plein sur mon disque dur. Certains sont géniaux. D'une façon générale, je fais ça en dilettante, donc seulement les plus beaux.

Par exemple, j'ai en permanence sur mon disque dur Machwerk, Charade, Dundrod, Porto et quelques autres.

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Off-line en mod 65 très souvent (mais en pourcentage total de temps de jeu très peu).

Sinon online, les circuits du calendrier F1legends. Au début, je suis souvent sceptique, puis après je les trouve bien! Comme Sandown, East London ou Goodwood, Thornam…

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Ce sont des prouesses visuelles. Mais franchement, une bonne bourre à Monza ou Watkins Glen c'est mieux. Ceci dit, j'adore en général les circuits longs.

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

Chacun fait ce qu'il veut avec son temps libre !! Franchement je m'en fous un peu. Mais si ça sort, je les téléchargerais. Et puis, s'il y a une compétition sur la Targa Florio, pourquoi pas essayer.

Personnellement, j'ai consacré des centaines d'heures au circuit Jops avec Jack. C'était dans des circonstances uniques, pour une personne unique. Il fallait le faire. Mais je ne le ferai plus par simple plaisir.

 

LE JEU OFF-LINE

 

1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Très peu, en particulier depuis l'instauration du système de préqualification sur F1legends. En gros, je n'ai entre 2 courses que 3-4 h d'entraînement, donc pas de offline. Je ne participe donc pas à beaucoup de courses online à l'entraînement. Pas le temps. Je fais offline une petite dizaine de départs, histoire de prendre quelques repères. Ca fonctionne puisque je suis peu impliqué dans de gros cartons au départ.

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Jamais touché aux AI. En général, je ne fais pas les qualifs. Je pars dernier. Après 5 tours je suis dans les 10. Après 10 tours dans les 5. Si j'arrive jusque là car je prends plus de risques contre des AI. !!!

Et puis, les AI sont tellement bourrins que souvent ça se passe mal ! Sérieusement, ça ne m'amuse pas énormément.

 

LES A-COTES

 

1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

J'adore le mod 65, et aussi le mod 69. Mais franchement dit, pas le temps d'y jouer.

Si j'avais le temps, mod 65.

 

2- T'intéresse-tu à des mods en préparation et lesquels ?

Sur GPL, non.

Sur Rfactor, je télécharge parfois pas mal, mais je n'y joue pas !!!

 

LE MATÉRIEL

 

1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.

On va dire que je suis très conservateur dans ce domaine. Pas forcément une question de moyen, mais plutôt le fait que je ne souhaite pas rentrer dans la logique de la course à l'armement permanent.

J'ai essayé de commencer GPL en 1998 avec Un cyrix 166. Comme cela ne marchait pas, je n'ai pas insisté.

En 2002, j'ai refait une tentative avec un pentium 200, et là ça a fonctionné, sauf que je n'avais pas le temps de tourner beaucoup.

Ce n'est qu'en 2004 que je me suis décidé à faire l'acquisition d'un PC dédié à GPL.

Pour tout le reste, j'ai un Apple Macbook pro, qui a, lui, l'avantage de fonctionner tout le temps.

Détail de mon matériel :

Windows 98 SE au début / Win XP en 2006

Processeur ATHLON 2,8 Ghz

Carte-mère ASUS A7V8X-X,

1 Gb Ram

Carte Graphique ATI Radeon 9600 pro, puis ATI Radeon X1950pro en 2006

Moniteur 19" IIYAMA LS902UT  (je joue en général en 1280x1024)

Lecteur DVD LG

Graveur DVD Liteon

Disque dur MAXTOR 80 Giga (ça suffit pour GPL)

ADSL 1Gb (commencé chez F1legends en 2004 avec un 33 K !!)

 

2- Quel Volant, pédalier ?

J'ai commencé avec un volant Microsoft force feedback, port jeu. Très bon volant que j'ai filé à un copain.

Puis, en 2005, j'ai acheté un volant Speedway, port jeu, lui aussi. Super volant, avec une grande précision, magnifique construction. Pas de force feedback, mais le choix des ressorts de rappel est tellement judicieux que cela ne gêne absolument pas. Je le possède toujours et il n'est pas à vendre. J'ai eu quelques petits soucis de calibration avec, mais cela venait plutôt de mon PC. Une longue histoire.

Actuellement, j'utilise un volant Logitech G25. Quand il sort un tel volant force feedback, il faut quand même prendre date. J'en ai acheté un avant tout pour le shifter et le pédalier avec embrayage. Je ne les utilise pas pour GPL, mais pour d'autres jeux de « détente » comme Netkar pro ou Rfactor, ou GTL.

 

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?

Comme j'ai un G25, je joue avec le retour de force. Même si, franchement, cela ne m'a jamais manqué avec le volant Speedway.

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

Il est réglé très léger, sans retour au centre. Rotation 320°.

 

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Je ne suis pas un intégriste du retour de force. Ca participe un peu à l'immersion, mais sans exagérer non plus car, finalement, cela reste assez irréaliste. Disons que ça vibrote J ou que c'est plus brutal, mais irréaliste. Je préfère de loin les effets sur Netkar ou Rfactor que ceux sur GPL. Mais j'ai trouvé un compromis qui me convient bien.

Je sais que Martin joue sans retour de force, aussi avec le G25, et je comprends parfaitement cela.

Il faut avoir piloté avec un volant comme le Speedway pour comprendre. Le force feedback, cela perturbe finalement la précision et la rapidité de réaction.

Maintenant, interpréter comme on veut, je suis franchement plus rapide avec le G25. Je pense que cela vient du pédalier que je trouve sur le G25 bien supérieur à celui du Speedway.

D'ailleurs, pour GPL, le volant on s'en fout finalement. Tout se passe ou presque au niveau des gaz (voir pour les sceptiques le passage de David V. au casino à Monaco).

Donc le secret pour aller vite, c'est un différentiel A/B avec A<B et une bonne gestion des gaz. Avec ça, pas besoin de tourner le volant !!! J'y arrive pas encore, mais j'essaie (très têtu).

 

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans embrayage pour GPL. Pour tout le reste, embrayage, car alors ce sont souvent des voitures de tourisme (Porsche 911), ou formule 1600 sur Netkar pro. Et là, c'est pour le fun, le chrono ne compte pas.

 

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

Pour GPL, c'est avec les palettes. Pour tout le reste, shifter en H.

 

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

Je me suis fait un cockpit dans la cave. Mon épouse est très gentille et compréhensive, mais le chant du V12 au coin du bois, ce n'est pas son truc. Surtout au volume auquel je joue. Plus sérieusement, je suis plus tranquille, même si je me les gèle l'hiver.

Et puis, comme j'ai quelques soucis de dos et qu'on y passe des heures je préfère avoir une position parfaite pour moi. J'ai donc acheté un siège Recaro.

A noter que ces sièges sont homologués pour une durée de vie, et qu'en fin de vie on peut acheter des sièges neufs même pas le ¼ de leur prix puisque personne ne peux plus les monter dans une vraie voiture de course. Dans mon cas 150€ au lieu de 600€.

[ A noter que, sans doute par modestie, Emmanuel à omis de me dire qu'il avait tenu, lui aussi, un site consacré à GPL qui, même s'il ne semble plus être tenu à jour, mérite quand même d'être visité. On y trouve la présentation de son cockpit fait maison mais aussi un lien vers un site très intéressant qui l'a inspiré à ce sujet. Egalement un gros boulot sur des récits et analyses de courses et de séances qualificatives très joliment illustrés de captures d'écrans. Un trombinoscope réalisé au cours de la LAN évoquée ci-dessus, des stats etc... A voir sans faute.  maj 26.09.07]

MANU 68

 

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

Je suis très satisfait de mon matériel, parfait pour GPL. Je n'ai pas forcément l'intention d'en changer. Un facteur déclenchant serait par exemple le passage de F1legends à un autre jeu plus récent, ce qui à mon avis ne risque pas de se produire de sitôt. J'envisage d'acheter un projecteur, mais sans plus.

 

QUESTIONS PERSOS

 

1- Raconte-moi un peu tes sensations et tes souvenirs à propos de ta meilleure perf, ta 2è place à Bremgarten en LFGPL.

Sauf erreur, c'est loin d'être ma meilleure performance. Ce jour là, il fallait rapporter des pts au team F1legends. Il n'y a pas eu vraiment de course. A Bremgarten, celui qui finit est toujours bien placé !

C'était en D4, ne l'oublions pas.

Mes plus belles courses, je les ai faites sur F1legends. Quelques victoires sur le serveur 3, de belles places sur le serveur 2, et plus récemment de belles préqualifications sur le serveur 1.

Ce qui me caractérise plutôt, c'est le fait de parvenir à quelques résultats intéressants, voire à me préqualifier parfois sur un serveur « fort » malgré un rank plus que modeste (-18). Je me considère assez constant en course, sauf ces derniers temps où je force un peu plus pour accéder au serveur 1.

J'avoue aussi que si j'étais plus assidu, je ne serai pas que -18. Du moins je le suppose, en toute modestie.

Mon plus beau dépassement. Sans hésitation sur jaxr dans les esses WG dans l'avant-dernier tour sur le serveur 2, pour la 2è place en 2005.

Sinon cette année une belle course à Monza sur le 2, la poursuite de Antoine (abandon 3è à une paire de tour de l'arrivée), ou une belle victoire devant Lolo à Sandown. Et de belles préqualifications.

* * * * *

Merci Emmanuel d'avoir accepté de répondre à mes questions. Bonne continuation sur les pistes...

 

- Propos recueillis le 18.09.07 -

 

REPERES DE CARRIERE :

 

FORMULA 1 LEGENDS

2004 - Serveur 3 - 3 me à Laguna Seca

2005 - Serveur 2 - 2 me à Mosport

2005 - Serveur 2 - 2 me à Watkins Glen

2005 - Serveur 3 - Victoire à Monaco

2006 - Serveur 2 - 2 me à Rouen

2006 - Serveur 2 - 2 me au Ring

2006 - Serveur 3 - Victoire à Mosport

2007 - Serveur 3 - Victoire à Sandown

2007 - Serveur 2 - 3 me à Road Ontario

 

Sur Serveur 1 :

2006 - Serveur 1 - 13 me à Jops

2006 - Serveur 1 - 15 me à Watkins Glen

2007 - Serveur 1 - 8 me au Ring

2007 - Serveur 1 - 16 me à Imola

2007 - Serveur 1 - 11 me à Roadblock

2007 - Serveur 1 - Préqualifié sur le 1 Rouen ; pas courru

2007 - Serveur 1 - 14 me à Jops

 

LIGUE FRANCAISE DE GPL


2006 - Bremgarten - 2 me - D4

 

 

HOT LAP

 MOD 67 / -17.6 / 13.09.07

[ + 47 - 01.2005 / NEGATIF - 11.2005 / -10 - 04.2007 ]

MONZA   1.28.3                              WATKINS GLEN   1.05.5



21/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres