STEPHANE LEBIEZ - INTERVIEW - 16.11.07

 STEPHANE LEBIEZ - INTERVIEW - 16.11.07

 QUESTIONS GENERALES

 

1- Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANETE GPL ?

Bonjour, j'ai 37 ans, 3 enfants (que des garçons) de 11, 9 et 5 ans (qui ne pilotent pas encore virtuellement), j'habite un petit village de la Manche, près de Saint-Lô, et je suis professeur de Sciences Physiques en collège.


2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

Je joue depuis que j'ai un ordinateur (un Oric Atmos à 14 ans) et ça ne s'est jamais vraiment arrêté depuis ! En ce qui concerne mon parcours de sim-racer, il a commencé avec GPL.

Jusqu'en 2005, je n'ai joué qu'offline de manière épisodique avec toutes les aides activées ! J'ai bien fait une tentative en 2001 et 2002 pour rejoindre une ligue, mais je me souviens être tombé sur un compte-rendu de course de la LFGPL à Mexico.

On y parlait de Florent Lambert qui bouclait le tour en 1'47. A l'époque, j'avais sauté de joie en passant sous la barre des deux minutes ! Je n'ai pas franchi le pas.

Ce n'est qu'il y a deux ans que j'ai ressorti mon jeu et que je me suis décidé à supprimer toutes les aides au pilotage. J'ai eu du mal à boucler un tour au début, mais les temps sont descendus tout de suite !

Je suis allé sur VROC faire quelques courses, j'ai testé le championnat en BCRL puis F1legends et j'ai poussé la porte de l'écurie Vaillante en LFGPL en décembre.


3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Ayant pratiqué le cyclisme en compétition pendant 20 ans, je me laisse tenter pas quelques parties de Pro Cycling Manager. A part ça, depuis une "furieuse" période sur Age of Empires, je ne fais que du sim-racing.


4- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

GPL occupe le plus clair de mon temps. Je fais quelques incursions sur GTL, mais plus pour pouvoir courir avec mon frère Patrice et mon neveu Simon qui eux sont de vrais fans de cette simu. J'avoue être de plus en plus tenté par RFactor, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester réellement.


5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

En fait, j'ai découvert et acheté GPL dès sa sortie en 98 ! Malheureusement, mon PC de l'époque ne me permettait pas de le faire tourner correctement et ne disposant pas de volant, je l'ai assez rapidement (à contre-coeur) rangé dans un coin.


6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

Quand j'ai acheté GPL je n'avais même pas internet chez moi, donc je n'envisageais même pas qu'on puisse y jouer online. Pour moi, c'était surtout l'occasion de pouvoir rouler sur des F1 des années 60 (ma période préférée).

Après, il est certain que j'aime la compétition, quelle qu'elle soit, mais pas au point d'en faire une obsession. Disons qu'avec GPL j'arrive à lier les deux. Je me fais énormément plaisir à courir, et si en plus, je peux gagner...


7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

J'ai surtout un immense regret : celui de ne pas m'être lancé plus tôt dans les courses on-line. C'est déjà miraculeux qu'il y ait autant de gens à jouer sur une simu vieille de bientôt 10 ans !

C'est sûr que si ça ne tenait qu'à moi, on repartirait pour 10 nouvelles années... Alors, est-ce que GPL à un avenir ? Je n'en sais trop rien. Je ne crois pas que l'arrivée de nouveaux mods puisse augmenter sa durée de vie sans modifications structurelles.

Le plus "urgent", à mon avis, serait d'arriver à une meilleure gestion des collisions, qui est quand même son GROS point noir.

 


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Je ne m'intéresse qu'à une période de l'histoire automobile, disons pour être large, entre 1950 et 1980, avec une prédilection pour la canam (la vraie celle entre 66 et 74), la transam (entre 66 et 72) et les 500 miles d'indianapolis.

Ce n'est pas spécialement GPL qui m'a amené à ça, ni même l'inverse, disons plutôt que tout est venu en même temps.


2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

C'est plus une ambiance générale, celle qui pouvait régner sur les circuits à l'époque, avec des pilotes qui courraient partout, sur tous les circuits et en caricaturant un peu, ce tout ce qui pouvait rouler.

J'ai une photo de Dan Gurney, sur une Coccinelle à Nassau en 1963, inimaginable à l'époque actuelle ! Si je devais citer des pilotes, Dan Gurney, Jim Hall et Mark Donohue viendraient en tête

 

 LE PILOTAGE


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as le plus fait progresser ?

A ce niveau là, je n'ai pas trop le choix. Je suis incapable de modifier un setup, donc j'essaye d'en trouver un qui me convienne et après je roule !


2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tel quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Comme je l'ai dit juste avant, je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni le talent pour me concocter un setup perso.

J'ai commencé avec ceux d'Alison Hine, je suis ensuite passé au RE et maintenant j'utilise des GH. Quand j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé, je teste un GH2, ça me ramène très vite les pieds sur Terre !


3- Te sers-tu te pribluda ?

J'ai commencé mes premières courses online sans (je ne connaissais pas), maintenant je ne pourrais plus m'en passer.

4- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

Je ne suis pas assez doué pour regarder partout, donc j'essaye de prendre des repères. En fait, je crois que s'il n'y avait pas de compteurs, ça ne changerait rien pour moi.


5- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

J'essaye au maximum d'être au calme, mais je supporte sans problème que quelqu'un vienne me poser une petite question en cours de route. Je ne pourrais pas soutenir une conversation malgré tout !

 

 LES VOITURES


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

Je dirais plutôt qu'il y en a un que je déteste : la Honda !


2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

Oui, c'est indispensable en LFGPL où nous sommes amenés à courir sur tous. Malgré tout, si on n'y était pas obligé je crois que je ne piloterais pas souvent une BRM ou une Honda !


3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

Quand je courrais en F1legends, où le choix de châssis est libre, je les testais un par un (assez rapidement) et je choisissais celui avec lequel je me sentais le mieux sur le circuit proposé.

Si les sensations sont mauvaises, je ne m'amuse pas et GPL est avant tout un loisir !


4- Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?

Ce n'est pas forcément ce que je demanderais en premier, mais s'ils le font, j'en serais ravi.


5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

Oh oui ! J'ai testé des tas de choses ! Tout ce que je pouvais trouver en fait. Il y a même une époque, où je passais plus de temps à télécharger et installer les carsets qu'à piloter.

J'ai même un carset tiré de "L'honneur du Samouraï", un album de Michel Vaillant, avec les voitures de Vaillant, Warson, Rix et Yori Yoshisa.

Je ne sais plus comment je l'avais récupéré (je crois que j'avais directement contacté l'auteur) parce qu'à ma connaissance, il n'a jamais été sur le net.

Pour ce qui est des créations personnelles, toute personne connaissant mes talents artistiques, confirmera que j'en suis incapable.

 


 LES CIRCUITS


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Les deux à la fois. Si j'aime un circuit au 1er abord, mais que je n'y avance pas, je finis par le détester. A l'opposé, il y a des circuits qui ne m'attiraient pas et où je ne me suis pas mal débrouillé en course, du coup maintenant, je les adore !


2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

J'ai du mal à passer aux add-ons. Ce doit être mon petit côté fainéant qui ressort. Je ne les connais pas, donc il faut travailler pour y réussir quelque chose. Mais passé le premier stade de la découverte, j'y prends du plaisir.


3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Kyalami, le Glen et Spa pour mes préférés. Mosport sans hésitation pour celui que j'aime le moins.


4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

Je ne suis pas candidat au TotalRank, donc si un circuit est au calendrier du championnat auquel je participe, je m'y intéresse, sinon je laisse de côté (les journées ne font que 24 heures tout de même). J'ai bien aimé Le Mans entre autres.


5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Exclusivement online. (plus quelques tours offline pour s'entraîner quand il n'y a pas de serveurs dispo bien sûr).


6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Ils sont trop longs et demandent trop de temps pour les assimiler. Se lancer dans une course sur un circuit que l'on connaît mal avec une simu comme GPL qui ne pardonne aucune faute, c'est du suicide.


7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

La Targa florio oui, pour l'intérêt historique, mais plutôt avec le mod Le Mans s'il sort un jour ! En F1, ce serait un peu anachronique ! Je ne suis pas un intégriste de la réalité historique, mais quand on peut la respecter, je trouve ça mieux.

 


 LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Pratiquement plus. Le comportement des AI est un peu trop aseptisé à mon goût.


2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Quand j'ai découvert le moyen de modifier la vitesse des AI dans un article de micro-simulateur, j'ai essayé tout de suite. il faut dire que c'était la seule façon pour moi de les battre !

 

 LES MODS


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

J'adore le mod69, j'accroche moins sur le 65 même si je participerai quand même au champ GPL CUPS l'an prochain, mais là c'est plus le cadre qui m'attire que le mod lui-même.

J'adorerai pouvoir courir sur un mod can-am, mais le projet semble abandonné. Je crois que c'est la seule chose qui pourra me détourner de GPL, si jamais une autre simu le propose...


2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

je suis preneur de tout ce qui peut sortir ( sauf s'il s'agit d'un mod fantasy ou "moderne", c'est à dire après 1975 ! )

 

 LE MATERIEL


1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.

Un TFT 17" en 1024*768!


2- Quel Volant, pédalier ?

J'ai changé mon Microsoft l'an dernier pour un G25, un pur régal (surtout le pédalier) !


3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?

Pour moi c'est indispensable, je ne pourrais plus m'en passer.

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

Disons un réglage moyen. Assez fort pour bien le ressentir, mais pas trop pour ne pas avoir trop mal aux bras.


5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Je crois que la réponse est dans la question, Martin est un "alien" ! Plus sérieusement, je ne sais pas comment il fait !


6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans embrayage ! J'ai essayé quand j'ai acheté mon G25, 3 pédales à gérer, c'est trop ! Je ne me sers de l'embrayage qu'au départ, ce qui ne m'empêche d'être très lent à ce moment là !


7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

J'utilise le levier en séquentiel, en H, j'ai trop de mal. J'ai abandonné les palettes avec l'achat du G25, je trouve plus conforme à l'époque d'être obligé de lâcher le volant pour changer de vitesse.


8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

Je joue dans le bureau de la maison, sur une chaise à roulette. J'ai plusieurs fois amorcé la discussion de l'achat d'un "cockpit" avec ma femme, elle est d'accord à condition que l'on puisse le plier et le ranger quand je ne joue pas (et elle a raison).

 

 QUESTIONS PERSOS


1- Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé, développe ?

Je suis beaucoup moins patient qu'à mes débuts. J'ai tendance à trop me mettre la pression !

Et j'ai un énorme défaut, je casse beaucoup de moteurs (il faut que je me force à bien lever le pied de l'accélérateur pour passer les vitesses).


2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

Je suis très content de mon niveau. S'il doit s'améliorer encore, tant mieux, mais je ne travaillerai pas quelque chose en particulier.

3- Parle-moi un peu de la GPL CUPS et de ton expérience du mode 100 % ?
J'ai vu que tu t'engageais sur le challenge 1965-1969 / 2008-2012, pour relever le défi en BRM ?

Ce ne sera pas la BRM, mais la Brabham BT7, l'an prochain ! C'est l'attrait historique qui m'attire dans ce projet, le simple fait d'en faire partie !

C'est pour ça que la 1ere chose que j'ai demandé est de pouvoir tenir le rôle de TM du Rob Walker Racing team pendant les 5 ans. Je ne me voyais pas changer de châssis et d'écurie chaque année.


4- Parmi les événements qui ont jalonné ta carrière jusqu'à présent peux-tu raconter lesquels t'on procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

Que ce soit des courses parmi celles citées ci-dessous ou d'autres que je n'aurais pas listé mais qui auraient été marquantes pour d'autres raisons.

Pour n'oublier aucune ligue, je dirais :

En BCRL, mon premier podium online (à Kyalami) !

En F1legends, ma victoire à Rouen sur le serveur 2 l'an dernier. Après une grosse bêtise de ma part, je suis reparti dernier ou presque.

Je me suis retrouvé en tête à environ 10 tours de l'arrivée et j'ai réussi à résister à la pression d'Hervé Sabathé ( le futur vainqueur du championnat ) jusqu'à l'arrivée.

En GPL Cups, ma toute première course à Kyalami. Parti dernier sur la ligne car je n'avais pas participé aux qualifs, j'étais second à un tour de l'arrivée, quand mon moteur a rendu l'âme. J'étais fou sur le coup, mais bigrement satisfait de ma course ensuite !

Enfin en LFGPL, je dirais mes deux victoires en mod67, à Monaco en D4 l'an dernier et Spa en D3 cette année pour l'ouverture de la saison.

Malheureusement, la suite fut moins rose !

 

Merci, Stéphane pour ta disponibilité et bonne continuation pour la suite.

RAE

- Propos recueillis le 20.10.2007 -

 

 REPERES DE CARRIERE


LFGPL


MOD67

01.2006 - D5 - WATKINS GLENN -

1ERE COURSE LFGPL

03.2006 - D5 - ROUEN - 3E

04.2006 - D4 - MONACO - 1ER

01.2007 - D3 - SPA - 1ER

 

MOD65

06.2006 - D1 - NURBURGRING - 3E


MOD 69


03.2006 - D3 - ROUEN - 1ER

09.2006 - D2 - ZANDVOORT - 3E

D2 - 3E DU GENERAL 2006


04.2007 - D1 - SANDOWN - 3E


F1 LEGENDS

FIN 2005 - WATKINS GLEN - 1èRE COURSE OFFICIELLE EN LIGNE

08.2006 - S2 - ROUEN - 1ER AVEC 1 SECONDE D'AVANCE SUR HERVE SABATHE


BCRL


MOD 67

01.2006 - KYALAMI - 3E

MOD 69

03.2007 - MONACO - 3E

 


HOT-LAP


GPL RANK


11.2005 / +100

04.2006 / +50

05.2006 / +20

11.2006 / +10

06.2007 / 0

11.2007 / -8

SILVERSTONE 1.27.8 / MEXICO 1.48.8

WATKINS GLEN 1.05.2 / MONZA 1.28.2

 



17/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres