Créé en 1951 ce circuit se situe en Sicile et à la particularité d'encercler un lac. Dans les années 60 on y voit des courses de F2 et F3 et même, de 1962 à 1965 des F1, hors championnat. En 65 c'est à la mi-août, comme les années précédentes, qu'une quinzaine de pilotes est réunie.
Enna Pergusa 1951-1969 (Illustration : the fastlane.co.uk)
On y trouve des grands noms comme Amon, Bonnier et Rindt, qui ne pourront finir la course. On y voit aussi Hulme et Brabham, un peu à la peine, puisqu'ils ne finiront la course qu'à un et deux tours du vainqueur. C'est Jim Clark qui s'octroie la pole en 1'15"8 au volant de sa Lotus 25. Seul sous les 1'16 aux essais il devance sur la grille de départ Mike Spence et Jo Siffert. C'est ce dernier qui s'impose en bouclant 60 tours en à peine plus de 1H17 et en devançant le poleman de seulement quelques dixièmes. Les 4 autres "rescapés" en terminent, eux, péniblement, à un ou deux tours.
Enna Pergusa 1970 (Illustration : the fastlane.co.uk)
Aujourd'hui le circuit existe toujours après avoir été refait en 1997. Son tracé n'a guère changé si ce n'est des chicanes, toujours plus nombreuses au fil des ans. Après celle signalée ci-dessus une autre viendra, dès 71, vers Zagaria, puis d'autres encore par la suite. Voyons maintenant ce circuit dans GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture Bapom
Le tracé Bapom
Ovale, le circuit est évidemment facile à aborder mais on ne s'y ennuiera pas comme sur les ovales américains. A l'instar de Grenzlandring la campagne environnante tient en éveil et on s'amuse assez sur cette piste où on ne souffre guère de monotonie, comme on pourrait le penser au départ. Une fois lancé on alternera les passages de 5è en 4è à Curvone et Curva de Cancello. On lèvera juste le pied à Zagaria, un kink, et à Proserpina, légère courbe qui met fin à la courte ligne droite des stands.
On ne redescendra pas, sauf incident, sous les 170 km/h et une attention de tous les instants sera donc nécessaire sur cette piste ultra-rapide, surtout si vous avez la chance de vivre une course où, aspi aidant, les concurrents n'auront de cesse de se doubler. Bien du fun en perspective !
- Auteur : Ginetto et Oliver Alexander - Dispo : 23.12.11 - 4 796 m - 5 virages - Vitesse moyenne : 246 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 11.12.15) :
Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.3/10 - A posséder : 7.5/10 - Moyenne : 7.3/10 - Nombre de votes : 7 - Téléchargements > 1900
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.12.15) :
Record officieux : 1'06"82, Iestyn Davies, Lotus - Temps médian : 1'10"3 - Temps moyen : 1'13"6 - Temps du rank F2 : 1'13"6
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Enna Pergusa 1967
258
97
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Enna Pergusa fait partie des circuits ultra-rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est même tout près de Spa en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux circuits ne se ressemblent, évidemment, pas du tout.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Enna_Pergusa_67_GPL_v1.02.zip - Ginetto et Oliver Alexander - 47.6 mo - 12.2011-01.2012-03.2012 - Paru en décembre 2011 et révisé à deux reprises le circuit est désormais dans sa version définitive (1.02) depuis mars 2012.
Très récent ce circuit est évidemment d'une très grande qualité graphique d'autant que Ginetto est aux manettes, épaulé par un certain Thomas Laechele. On notera juste quelques textures un peu perfectibles (herbe) mais c'est histoire de chipoter un peu.
Le circuit dans sa version initiale puis en configuration nocturne.
2 - enna_StillFlags_option.7z - Ginetto - 0.7 mo - 02.2013 - Le seul addon disponible, les drapeaux mobiles devenant fixes au niveau des stands si vous avez quelques problèmes d'affichage à cet endroit-là.
MIX RETENU :
1 - Enna_Pergusa_67_GPL_v1.02.zip
+ EVENTUELLEMENT
2 - enna_StillFlags_option.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
19/05/2013
PGPL
Titi Douet
Warm Up
Michel Fournié
2
11/06/2013
LBGPL - 66
Patrick Cornu
Tristan Bot
Jean-luc Vidal
3
03/02/2014
LBGPL - 66
David Rainier
Alain Maurice
Patrick Cornu
4
05/10/2015
LBGPL - 66
Patrick Cornu
Titi Douet
Eric Appelmans
2 victoires : Patrick Cornu.
LES LIENS
Gdecarli Racingcircuits.info GPL Track Database
Site dédié au circuit The fastlane Wikipedia F1 - 1965
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