Situé à l'ouest de l'Autriche, sur le terrain qu'occupe aujourd'hui le Red Bull Ring, ce tracé de Zeltweg est né en 1969 avant d'accueillir le championnat du monde de F1 à partir de l'année suivante : en ce mois d'août 1970 l'Autriche accueille son 2è grand prix de F1, une autre course ayant eu lieu non loin de là, en 1964, sur un circuit tout à fait différent. Là, la 9è course de la saison réunit pas moins de deux douzaines de pilotes dont Brabham, Hulme, Surtees, Amon ou Siffert. C'est Rindt qui décroche la pole avec un tour en 1'39"2, devançant les Ferrari de Reggazzoni et Ickx d'une bonne demi-seconde.
Au bout des 60 tours programmés c'est ce dernier qui s'impose en devançant son coéquipier d'une demi-seconde seulement, après plus de 1H42 de course. Une quinzaine de pilotes seulement termine l'épreuve et c'est l'allemand Stommelen, un rookie, qui obtient là le seul podium de sa carrière après être parti pourtant en 17è position. Par la suite le circuit accueille la F1 chaque année jusqu'en 87, le tracé ne subissant que peu de modifications, une chicane au bout de la ligne droite des stands et une petite réduction de la courbe Bosch.
Une décennie après son abandon un nouveau circuit verra le jour au même endroit mais aujourd'hui, grâce à GPL on peut encore batailler sur le tracé originel.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
On s'amusera beaucoup sur ce circuit car outre son côté plutôt sinueux, on appréciera sans doute aussi les dénivelés, assez prononcés sans être démesurés. On est là sur une piste rapide, dans la zone de vitesse moyenne de Rouen et Watkins Glen. La ligne droite des stands part à droite sur une autre ligne à peu près droite elle aussi puis, après Tiroch Kurve, on enchaîne sur une 3è, légèrement ondulée, mais qui permet d'atteindre les 300 km/h ou à peu près.
C'est là le morceau de bravoure du circuit car, outre le fait d'y atteindre la plus grande vitesse du tracé, on y part légèrement à gauche avant d'attaquer la courbe à droite, dite "Bosch kurve", qui, elle part à droite. Autant dire que ce ne sera pas l'endroit où faire l'idiot, surtout si on a un adversaire dans les rétros. Après, on arrive sur la partie sinueuse à proprement parler, jusqu'à la Rindt Kurve, la section du circuit, avec l'attaque de la Bosch Kurve, qui fera les écarts entre les pilotes les plus rapides et les autres.
Fun : 7.8/10 - Graphismes : 7.7/10 - A posséder : 7.5/10 - Moyenne : 7.7/10 - Nombre de votes : 201 - Téléchargements > 2500
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 16 tours - Grand Prix: 52 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.10.15) :
Record du monde : 1'41"3 (Ivan Tierno - Lotus - 02.2005) - Temps du Challenge Rank : 1'47"08 - Temps médian : 1'47"06 - Temps moyen : 1'49"4
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Österreichring Zeltweg 70
210
79
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Zeltweg 70 fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Rouen ou Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - zeltweg_hires.zip - Ronnie Bresich - 15.5 mo - 12.2001 - Le circuit (313 éléments).
2 - zeltweg_standard.zip - Ronnie Bresich - 15.5 mo - 12.2001 - Le circuit dans une version un tout petit poil plus légère.
Zeltweg 70 est plutôt meilleur que la plupart des circuits parus à cette époque. Si on est loin des standards actuels on ne peut même guère lui reprocher grand chose. Certes, l'herbe semble un peu passée, certains arbres se retrouvent en bord de piste de manière un peu trop répétitives, mais si l'on regarde le circuit dans sa globalité, ce n'est pas trop mal. Les ombres dansent sur la piste et même l'horizon, comme souvent un peu flou à cette époque, est plutôt géré de manière maline : les transitions entre monts, brumes et nuages font que ce flou se justifie presque. Bref, que du bon pour un circuit aussi vieux.
3 - RealRoundCurbs.zip - Zaf et Ronnie Bresich - 17 ko - 12.2001 - Avec cet addon, les vibreurs, blancs et plutôt plats, deviennent gris, arrondis et prennent du relief.
4 - zeltAI.zip - Zaf et Ronnie Bresich - 42 ko - 12.2001 - On trouve ici des AI modifiées pour que les voitures gérées par l'ordinateur soient un peu plus agressives.
5 - Zelt_roundcurb_ai.zip - Zaf et Ronnie Bresich - 60 ko - 12.2001 - On retrouve ici les deux fichiers précédents.
6 - zelttexpack.zip = TexturePack.zip - Ronnie Bresich ? - 8.4 mo - 12.2001 - Un lot de textures alternatives, probablement par le créateur du circuit, concernant asphalte, ciel, panneaux d'affichage et vibreurs.
7 - Zelt_no_stands.zip - ? - 0.4 mo - 04.2002 - Un addon dont le nom pourrait laisser penser qu'il supprime les stands. En l'appliquant on ne constate cependant aucune différence.
Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
8 - caballero_zeltweg.zip* = Zeltweg_addon_caballero.rar - Francisco Caballero - 21.6 mo - 06.2003 - Comme souvent c'est Caballero qui s'y colle pour proposer un premier addon retouchant un certain nombre d'éléments : ici environ 80 fichiers pour améliorer asphalte, drapeaux, glissière, herbe, murs, pont, vibreurs. *contient 2 éléments de plus.
9+10+11 - Zeltweg_update_s12_hires_part1.zip + part2.zip + part3.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 24.2 mo - 11.2004 - La aussi un habitué nous propose sa version du circuit : 130 fichiers pour modifier arbres, asphalte, barrières, glissières, herbe, murs, panneaux et vibreurs. On y trouve en fait la quasi-totalité de l'addon de Caballero plus une cinquantaine de fichiers supplémentaires pour améliorer encore les choses.
12 - Zeltweg_update_s12_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 7.8 mo - 10.2004 - Une version très allégées de l'addon précédent.
13 - Zeltweg_update_s12_racingline.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 4.3 mo - 11.2004 - La trace au sol modifiée.
14 - bardahl.zip - ? - 340 ko - 08.2008 - Un panneaux d'affichage amélioré.
15 - zeltweg_GINfix_1011.7z - Ginetto - 4.4 mo - 10.2009 - Un petit correctif signé Ginetto probablement destiné à améliorer principalement asphalte et arbres, peut-être en cas de clignotement sur certaines parties du circuit.
MIX RETENU :
Pour une fois, vu la relative qualité originelle du circuit et les addons qui nous sont proposés je ne vous inciterai pas à toute force à les utiliser. A vous de voir si le mix mentionné ci-dessous vous convient mieux que le circuit dans sa livrée de départ. L'asphalte d'origine me semble même mieux que celle qui peut la remplacer, de même que les glissières, qui, si elles sont plus ternes, semblent ne pas générer le léger clignotement que peuvent provoquer celles des addons. On notera aussi que, tous addons ajoutés, on ne constate d'ailleurs pas un changement flagrant entre les deux versions du circuit. Le "avant-après" de la vidéo ci-dessus en atteste. Pour être complet notez enfin qu'on peut aussi adopter le contenu du fichier .dat de la version 71 du circuit, basée sur celle-ci, ainsi que les addons de Thomas Laechelle, pour un aspect du circuit vraiment transfiguré. Ceci dit il vaut mieux alors autant aller rouler directement sur cette version 71 parue en 2010, que je détaillerai dans un article ultérieur.
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
2002
LFGPL - F2
.
.
.
2
25/04/2004
F1L - D1
Jojo F1
Julien Hervé
Christian Michel
2
25/04/2004
F1L - D2
Cédric Bandelier
Eric Alizé
Yves Poncet
2
25/04/2004
F1L - D3
Michel Baudrit
Alain Rochette
Gorgo le fou
3
21/09/2004
LBGPL
Michel Baudrit
Eric Appelmans
Jan Verschueren
4
01/02/2008
LFGPL - D1
Bertrand Dupraz
Eric Coineau
David Poupet
4
01/02/2008
LFGPL - D2
Christophe Fasquelle
Yannick Lucbernet
Thierry Roget
4
01/02/2008
LFGPL - D3
Iestyn Davies
Olivier Guillo
Jan Verschueren
4
01/02/2008
LFGPL - D4
David Rainier
Thierry Perrat
Jaco Leone
5
04/09/2008
BCRL - 65
Alain Maurice
Frank Verplanken
Jan Verschueren
6
11/09/2008
BCRL - 66
Rémy Roesz
Jan Verschueren
Laurent Coëffic
7
17/11/2009
LBGPL - 67
Tristan Bot
Frédéric Gubbels
Alain Maurice
2 victoires : Michel Baudrit.
Les meilleurs chronos :
Sur 35 tours, 67 : 1 Jojo F1 (2004) 61'04"8 - 2 Julien Herve (2004) 61'28"4 - 3 Christian Michel (2004) 62'04
LES LIENS
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