OSTERREICHRING ZELTWEG 70 - 20.10.2015

 

 

 OSTERREICHRING ZELTWEG 70 - 20.10.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé à l'ouest de l'Autriche, sur le terrain qu'occupe aujourd'hui le Red Bull Ring, ce tracé de Zeltweg est né en 1969 avant d'accueillir le championnat du monde de F1 à partir de l'année suivante : en ce  mois d'août 1970 l'Autriche accueille son 2è grand prix de F1, une autre course ayant eu lieu non loin de là, en 1964, sur un circuit tout à fait différent. Là, la 9è course de la saison réunit pas moins de deux douzaines de pilotes dont Brabham, Hulme, Surtees, Amon ou Siffert. C'est Rindt qui décroche la pole avec un tour en 1'39"2, devançant les Ferrari de Reggazzoni et Ickx d'une bonne demi-seconde.

 

 

 

 

Österreichring Zeltweg 1969-76 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Au bout des 60 tours programmés c'est ce dernier qui s'impose en devançant son coéquipier d'une demi-seconde seulement, après plus de 1H42 de course. Une quinzaine de pilotes seulement termine l'épreuve et c'est l'allemand Stommelen, un rookie, qui obtient là le seul podium de sa carrière après être parti pourtant en 17è position. Par la suite le circuit accueille la F1 chaque année jusqu'en 87, le tracé ne subissant que peu de modifications, une chicane au bout de la ligne droite des stands et une petite réduction de la courbe Bosch.

 

 

 

 

Österreichring Zeltweg 77-87-95 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Une décennie après son abandon un nouveau circuit verra le jour au même endroit mais aujourd'hui, grâce à GPL on peut encore batailler sur le tracé originel.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

On s'amusera beaucoup sur ce circuit car outre son côté plutôt sinueux, on appréciera sans doute aussi les dénivelés, assez prononcés sans être démesurés. On est là sur une piste rapide, dans la zone de vitesse moyenne de Rouen et Watkins Glen. La ligne droite des stands part à droite sur une autre ligne à peu près droite elle aussi puis, après Tiroch Kurve, on enchaîne sur une 3è, légèrement ondulée, mais qui permet d'atteindre les 300 km/h ou à peu près.

 

C'est là le morceau de bravoure du circuit car, outre le fait d'y atteindre la plus grande vitesse du tracé, on y part légèrement à gauche avant d'attaquer la courbe à droite, dite "Bosch kurve", qui, elle part à droite. Autant dire que ce ne sera pas l'endroit où faire l'idiot, surtout si on a un adversaire dans les rétros. Après, on arrive sur la partie sinueuse à proprement parler, jusqu'à la Rindt Kurve, la section du circuit, avec l'attaque de la Bosch Kurve, qui fera les écarts entre les pilotes les plus rapides et les autres.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 6 B6 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Ronnie Bresich - Dispo : 11.12.01 - 5 911 m - 6 virages - Vitesse moyenne : 199 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 18.10.15) :

 

Fun : 7.8/10 - Graphismes : 7.7/10 - A posséder : 7.5/10 - Moyenne : 7.7/10 - Nombre de votes : 201 - Téléchargements > 2500

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 16 tours - Grand Prix: 52 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.10.15) :

 

Record du monde : 1'41"3 (Ivan Tierno - Lotus - 02.2005) - Temps du Challenge Rank : 1'47"08 - Temps médian : 1'47"06 - Temps moyen : 1'49"4

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Österreichring Zeltweg 70 logo lievre.jpg 210 79
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Zeltweg 70 fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Rouen ou Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - zeltweg_hires.zip - Ronnie Bresich - 15.5 mo - 12.2001 - Le circuit (313 éléments).

 

  2 - zeltweg_standard.zip - Ronnie Bresich - 15.5 mo - 12.2001 - Le circuit dans une version un tout petit poil plus légère.

 

Zeltweg 70 est plutôt meilleur que la plupart des circuits parus à cette époque. Si on est loin des standards actuels on ne peut même guère lui reprocher grand chose. Certes, l'herbe semble un peu passée, certains arbres se retrouvent en bord de piste de manière un peu trop répétitives, mais si l'on regarde le circuit dans sa globalité, ce n'est pas trop mal. Les ombres dansent sur la piste et même l'horizon, comme souvent un peu flou à cette époque, est plutôt géré de manière maline : les transitions entre monts, brumes et nuages font que ce flou se justifie presque. Bref, que du bon pour un circuit aussi vieux. 

 

  

  3 - RealRoundCurbs.zip - Zaf et Ronnie Bresich - 17 ko - 12.2001 - Avec cet addon, les vibreurs, blancs et plutôt plats, deviennent gris, arrondis et prennent du relief. 

 

  4 - zeltAI.zip - Zaf et Ronnie Bresich - 42 ko - 12.2001 - On trouve ici des AI modifiées pour que les voitures gérées par l'ordinateur soient un peu plus aggressives.

 

  5 - Zelt_roundcurb_ai.zip - Zaf et Ronnie Bresich - 60 ko - 12.2001 - On retrouve ici les deux fichiers précédents. 

 

  6 - zelttexpack.zip = TexturePack.zip - Ronnie Bresich ? - 8.4 mo - 12.2001 - Un lot de textures alternatives, probablement par le créateur du circuit, concernant asphalte, ciel, panneaux d'affichage et vibreurs.

 

  7 - Zelt_no_stands.zip - ? - 0.4 mo - 04.2002 - Un addon dont le nom pourrait laisser penser qu'il supprime les stands. En l'appliquant on ne constate cependant aucune différence.

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

  8 - caballero_zeltweg.zip = Zeltweg_addon_caballero.rar - Francisco Caballero - 21.6 mo - 06.2003 - Comme souvent c'est Caballero qui s'y colle pour proposer un premier addon retouchant un certain nombre d'éléments : ici environ 80 fichiers pour améliorer asphalte, drapeaux, glissière, herbe, murs, pont, vibreurs. 

 

  9+10+11 - Zeltweg_update_s12_hires_part1.zip + part2.zip + part3.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 24.2 mo - 11.2004 - La aussi un habitué nous propose sa version du circuit : 130 fichiers pour modifier arbres, asphalte, barrières, glissières, herbe, murs, panneaux et vibreurs. On y trouve en fait la quasi-totalité de l'addon de Caballero plus une cinquantaine de fichiers supplémentaires pour améliorer encore les choses.

 

  12 - Zeltweg_update_s12_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 7.8 mo - 10.2004 - Une version très allégées de l'addon précédent.

 

  13 - Zeltweg_update_s12_racingline.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 4.3 mo - 11.2004 - La trace au sol modifiée.

 

   14 - bardahl.zip - ? - 340 ko - 08.2008 - Un panneaux d'affichage amélioré.

 

   15 - zeltweg_GINfix_1011.7z - Ginetto - 4.4 mo - 10.2009 - Un petit correctif signé Ginetto probablement destiné à améliorer principalement asphalte et arbres, peut-être en cas de clignotement sur certaines parties du circuit.

 

 

 

MIX RETENU :

 

Pour une fois, vu la relative qualité originelle du circuit et les addons qui nous sont proposés je ne vous inciterai pas à toute force à les utiliser. A vous de voir si le mix mentionné ci-dessous vous convient mieux que le circuit dans sa livrée de départ. L'asphalte d'origine me semble même mieux que celle qui peut la remplacer, de même que les glissières, qui, si elles sont plus ternes, semblent ne pas générer le léger clignotement que peuvent provoquer celles des addons. On notera aussi que, tous addons ajoutés, on ne constate d'ailleurs pas un changement flagrant entre les deux versions du circuit. Le "avant-après" de la vidéo ci-dessus en atteste. Pour être complet notez enfin qu'on peut aussi adopter le contenu du fichier .dat de la version 71 du circuit, basée sur celle-ci, ainsi que les addons de Thomas Laechelle, pour un aspect du circuit vraiment transfiguré. Ceci dit il vaut mieux alors autant aller rouler directement sur cette version 71 parue en 2010, que je détaillerai dans un article ultérieur.

 

 

1 - zeltweg_hires.zip

 

+

 

3 - RealRoundCurbs.zip

 

+

 

9 + 10 + 11 - Zeltweg_update_s12_hires_part1.zip + part2.zip + part3.zip

 

+

 

13 - Zeltweg_update_s12_racingline.zip

 

+

 

14 - bardahl.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

15 - zeltweg_GINfix_1011.7z

 

+ EVENTUELLEMENT

 

4 - zeltAI.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

* ajouter d'abord le contenu du sous-dossier "goodwood_jack_f1legends" dans votre dossier track puis les 25 fichiers de Jason Peters (de asph_c.mip à wline_r.mip) et enfin le contenu du sous-dossier "distant_hills_towns/new" (15 fichiers).

 

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 2002 LFGPL - F2 . . .

 

 

2

 

 

25/04/2004

 

 

F1L - D1

 

 

Jojo F1

 

 

Julien Hervé

 

 

Christian Michel

2 25/04/2004 F1L - D2 Cédric Bandelier Eric Alizé Yves Poncet
2 25/04/2004 F1L - D3 Michel Baudrit Alain Rochette Gorgo le fou
3 21/09/2004 LBGPL Michel Baudrit Eric Appelmans Jan Verschueren

 

 

 

4

 

 

 

01/02/2008

 

 

 

LFGPL - D1

 

 

 

Bertrand Dupraz

 

 

 

Eric Coineau

 

 

 

David Poupet

4 01/02/2008 LFGPL - D2 Christophe Fasquelle Yannick Lucbernet Thierry Roget
4 01/02/2008 LFGPL - D3 Iestyn Davies Olivier Guillo Jan Verschueren
4 01/02/2008 LFGPL - D4 David Rainier Thierry Perrat Jaco Leone
5 04/09/2008 BCRL - 65 Alain Maurice Frank Verplanken Jan Verschueren
6 11/09/2008 BCRL - 66 Rémy Roesz Jan Verschueren Laurent Coëffic

 

 

7

 

 

17/11/2009

 

 

LBGPL - 67

 

 

Tristan Bot

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Alain Maurice

 

 

2 victoires : Michel Baudrit.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 35 tours, 67 : 1 Jojo F1 (2004) 61'04"8 - 2 Julien Herve (2004) 61'28"4 - 3 Christian Michel (2004) 62'04

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit

  Racingcircuits.info   Stats F1   The fastlane   Wikipedia

 

A suivre...

 

 

 

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20/10/2015
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