ERIC LIBOUREL - INTERVIEW - 25.02.2011
|
|
|
Pour en venir à moi, je suis très honoré que vous preniez un peu de votre temps pour me proposer cette interview. Je vais faire en sorte d'y répondre au mieux.
Pas vraiment un novice dans le petit monde de GPL, puisque je participe à des courses en ligne depuis 2005 (LFGPL), recruté par Michel Baudrit dans la Team Vaillante. Je suis connu sous mon vrai nom, Eric Libourel, ou sous mon pseudo, Leo LibGo. 38 ans, marié, 2 enfants de 9 et 7 ans, je suis médecin généraliste dans le Sud-est de la France. Je suis installé dans mon propre cabinet depuis 2007, Thierry Cassagne et son épouse m'ont d'ailleurs déjà rendu visite une fois un été, et j'attends toujours Frank Verplanken (l'Arlésienne).
Si je devais me décrire un peu, même s'il s'agit d'un exercice difficile, je dirais que je suis plutôt solitaire, débrouillard et autodidacte. Parfois un peu dans les nuages, je crois que j'ai conservé ma petite part d'enfance, comme nous tous ici je suppose. Globalement, je suis quelqu'un de passionné, avec les avantages et inconvénients qui en découlent.
Ceci dit, comme je suis un passionné d'automobiles et de courses automobiles, je peux dire que j'étais déjà mordu. C'est en 2003, après l'été (je m'en souviens bien en découvrant la communauté GPL sur le net un peu par hasard), que je me suis mis à l'ouvrage. Entre 1998 et 2003, j'avais bien fait quelques tentatives d'installations et de gameplay, sans succès cependant. En 2005, je commençais mon premier championnat online (LFGPL)… |
|
Mon site internet est plutôt orienté vers certaines de mes passions que sont la photographie et l'automobile. J'évoque ainsi les véhicules que je possède encore ou ai possédé, c'est en fait assez personnel. Une certaine vision de l'automobile ancienne… J'adore lier ces deux passions quand je prends en photo des voitures. Les anciennes m'inspirent d'avantage que les actuelles quand il s'agit de leur tirer le portrait, elles sont à mon sens beaucoup plus photogéniques. Le panel de sensations est à mon sens plus riche. Mais j'aime aussi certaines voitures modernes, seulement, je suis obligé d'attendre qu'elles deviennent anciennes pour qu'elles finissent par être accessible financièrement et qu'elles soient miennes.
Depuis peu, je suis passé de l'autre coté de la barrière, car l'année dernière je me suis rendu propriétaire d'une petite voiture que je déplace sur circuits de temps en temps (pour le fun). Je découvre un autre monde, une nouvelle conduite surtout, je découvre l'automobile poussée dans ses derniers retranchements, et c'est génial ! Je mesure aujourd'hui à quel point GPL est formidablement bien pensé, et pourquoi il a tant de succès auprès des connaisseurs. |
|
Pour la préparation des courses, on va dire qu'il y a 2 méthodes.
Circuits à découvrir : Je choisis assez rapidement un châssis, puis je fais une dizaine de tours pour sortir un setup. Ensuite je fais quelques séances offline, jamais très longues, pour bien apprendre le circuit (trajectoires, points de freinage), dès lors, mon meilleur chrono vient assez vite. Au final je ne passe pas beaucoup de temps à préparer chaque nouveau circuit, ma technique me permet d'aller assez vite en besogne, de vite aller aux limites de ce que je peux faire.
Le choix des châssis dépend bien sûr du règlement du championnat et de mon affinité pour celui-ci ainsi que du profil du tracé. Même si j'aime bien prendre un châssis lent quand je n'aime pas un tracé (une sorte de sacrifice). J'ai aussi une préférence pour la Brabham.
Pour les setups, je pars en général d'un GH, d'un Fast, d'un PJ… que je retouche afin de le rendre stable. Car mon outil de conduite (UltraRacer PC) nécessite que le châssis soit stable à l'accélération et au freinage. Toujours symétriques, 85/30 et 54% de répartition de freinage, pour moi c'est la base. Ensuite, je retouche à l'usage les rapports de boîte, simplement. Quand il s'agit d'un nouveau circuit, je pêche mes setups dans ceux des Papys (profil tracé le plus proche), et je travaille sur les rapports de boîte.
|
|
|
|
|
|
|
|
Le mod 65 ne me plaît pas par contre, je trouve les performances globales des châssis insuffisantes et j'ai du mal à m'y adapter. Quant au mod Sport Cars, bien qu'installé, et à l'instar du mod Thundercar, je ne l'ai pas testé donc je ne le jugerai pas.
|
|
Je regrette aussi que ce périphérique de jeu ne soit pas compatible avec la PS3. J'ai tout essayé, mais la PS3 le reconnaît mal. Si parmi les lecteurs il y a un électricien fou qui se sent capable de l'adapter pour que ça fonctionne sur PS3, qu'il n'hésite surtout pas.
|
|
Sur le plan individuel, il y a des courses remportées, ou pas, qui m'ont procuré beaucoup d'émotions, mas j'ai du mal à les localiser, il faudrait que je fasse quelques recherches. Bien entendu, remporter le championnat 66 chez Planète la saison dernière, face à des pilotes intrinsèquement plus rapides que moi, avec un final aussi rocambolesque, me procura une immense joie.
Merci. Longue vie à GPL !
Propos recueillis le 23.02.11 |
LES BALISES DU PARCOURS
LFGPL
Plus de 130 courses dont 80 en mod 67. Première course : 14.01.2005
Mod67
14.01.05 - D4 - 3è - Zandvoort 16.06.06 - D3 - 2è - Nürburgring 03.11.06 - D3 - 1er - Solitude 25.04.08 - D2 - 1er - Leipzig 03.04.09 - D1 - 3è - Charade
Mod 65
10.02.06 - D3 - 2è - Mexico
Mod 69
24.03.06 - D2 - 3è - Rouen 03.05.06 - D1 - 2è - Monaco 08.09.06 - D2 - 1er - Zandvoort 30.03.07 - D1 - 3è - Monaco 29.02.08 - D1 - 1er - Riverside USGP 60
Gros finisseurs : termine 2 courses sur 3 en ligue française.
F1 LEGENDS
2009 - 15é
22.02.09 - D3 - 1er - Mosport 03.05.09 - D2 - 1er - Northpoint
2010 - 8é ---------
PLANETE GPL
Mod 66
16.05.10 - 1er - Brands Hatch 2009 - CHAMPION - 3 VICTOIRES
14.12.08 - 3è - Schottenring
2009-2010 - VICE CHAMPION 1er au classement finisseur/fair-play |
A suivre... |