WARM UP - INTERVIEW - 19.02.2008

 

 

 

 WARM UP - INTERVIEW - 19.02.2008

 

 

 

 

 

 

Plus tout à fait rookie puisque déja négatif au GPL RANK en quelques mois, Warm up est sûrement connu de beaucoup d'entres vous puisqu'il pilote dans la ligue F1 Legends.

Il y est en grosse progression puisqu'il vient d'obtenir son premier podium à Pau sur le serveur 2.

Je vous laisse découvrir ci-après l'interview qu'il a bien voulu m'accorder récemment.

 


 QUESTIONS GÉNÉRALES

 

 

 


1 Bonjour Warm Up, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

 

Bonjour, je m'appelle Alban, j'ai 30 ans et j'ai commencé la course en ligne en m'inscrivant au championnat F1 Legends 2007 lors de la pause estivale. J'ai vu que tu avais interviewé un surfeur acharné, tu as maintenant affaire à un skater retraité ;)

 

2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

 

Le fait est que j'ai toujours aimé les jeux vidéos et plus particulièrement les jeux de courses. Le virus ne date pas d'hier. J'ai eu beaucoup de consoles et sur chacune d'entre elles pas mal de titres orientés course. Je peux citer pêle-mêle Turbo Out Run, Mario Kart (eh oui), F-Zéro, Ridge Racer, Need for Speed, Wipeout, V Rally, MSR, Gran Turismo, Daytona, tous les Formula One bien sûr et j'en oublie...


J'ai aussi eu ma période FPS (Wolfenstein, Doom, Quake, Half Life). C'est le manque de réalisme des jeux de course sur console, trop typés arcade, qui m'a poussé à investir dans un nouveau PC et à chercher du côté des simulations.

 

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

 

Sim-racing exclusivement.

 


4- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

 

J'ai pas mal joué à GTL à l'époque où je ne possédais qu'une manette. C'est grâce à ce jeu que j'ai connu mes premières courses en ligne. Depuis que j'ai débloqué toutes les voitures, je n'y joue plus tellement. GTL est génial mais la durée de vie de GPL semble inépuisable en comparaison, son exigence et sa finesse de pilotage sont supérieures je trouve. J'ai aussi testé Rfactor mais sans grand enthousiasme. Pour le moment, je suis comblé par GPL, pas d'infidélité donc.


5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

 

J'ai découvert GPL via le site RacingFR en 2006. Je cherchais une bonne simulation de formule 1 pour mon nouveau PC. J'ai lu quelques commentaires enthousiastes de GPListes convaincus alors je l'ai commandé pour la somme dérisoire de 5 euros, une très bonne affaire rétrospectivement même si les débuts ont été laborieux.

Je jouais au pad avec les graphismes de base, c'était donc moche et difficile ! Malgré tout, je n'ai jamais rangé le jeu dans sa boîte. J'ai rapidement pris conscience du potentiel de GPL. J'ai roulé pendant 6 mois au pad avant de faire l'acquisition d'un Momo noir. Cela m'a laissé le temps de découvrir la grande variété des circuits disponibles. Le coup de foudre a été total le jour où j'ai branché mon volant.


6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

 

Je cours on-line pour la convivialité et l'excitation que procure une course aux côtés de pilotes humains. Chaque Grand Prix est un moment intense, la concurrence est rude et il est possible de tout perdre à chaque instant. Réaliser une course propre avec de belles trajectoires est donc très gratifiant.

Dans l'ensemble, on se bat d'abord contre soi-même avant de se battre contre les autres. Certes, il y a un classement et des points à prendre mais on peut parler de collègues plutôt que d'adversaires. L'envie de progresser est bien plus grande qu'en off-line. A mon sens, le on-line représente la meilleure école de pilotage. Je cours donc autant pour la convivialité que pour la compétition.


7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

 

Je trouve GPL parfait en l'état actuel, mon seul regret est de l'avoir découvert si tardivement.

 

 


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

 

Je m'y intéresse forcément un peu. J'ai eu le déclic le jour où j'ai vu "Grand Prix" de John Frankenheimer. GPL m'a poussé à m'intéresser d'avantage à cet aspect des sports mécaniques mais je reste un amateur. J'apprécie de lire un article ou de voir un documentaire sur le sujet. J'essaie parfois de me représenter ce que devait être la réalité pour les pilotes de cette époque. A la réflexion, je pense que c'étaient des fous, des héros mais des fous quand même.


2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

 

Les pilotes, les voitures et les circuits essentiellement.

 

 


 LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a le plus fait progresser ?

 

Dans mon cas, le pilotage prime sur les réglages. Cependant, avec un mauvais setup, impossible de tirer son épingle du jeu. Il me faut un set me permettant d'être en confiance avec la voiture pour pouvoir attaquer. En général, je commence à me pencher plus en détail sur les réglages quand mes temps au tour plafonnent.

J'essaie alors des différentiels plus agressifs pour aller chercher les dixièmes. Mais au final, ce qui me fait vraiment progresser, c'est d'enchaîner les tours de piste encore et encore jusqu'à faire corps avec la voiture. J'ai besoin d'accomplir beaucoup de kilomètres pour commencer à chauffer. De ce point de vue là, je pense que j'ai bien choisi mon pseudo !


2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quels ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

 

Je trouve les réglages par défaut parfaitement inefficaces pour claquer un chrono. Le jour où j'ai testé pour la première fois un GH à Monza, j'ai immédiatement gagné une seconde au tour. Je pioche donc sur le Net des setups que j'adapte à mon style de pilotage.

Les Wilke me conviennent bien mais mon ressenti de la voiture demande encore à s'affiner. Les seuls paramètres que je change sont la répartition du freinage, parfois je retouche un peu les rapports de boîte, et plus souvent le différentiel.


3- Te sers-tu te pribluda ?

 

Indispensable ! Le tout étant de savoir l'oublier quand on est dans un bon tour.


4- Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, GP2L ou d'autres ?

 

Non, j'ai testé GPL Glance qui est sympathique mais pas indispensable à mon sens. Je n'ai pas encore installé GP2L mais je compte le faire bientôt.


5- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

 

Toujours attentif au son du moteur et souvent un oeil sur le compteur pour éviter le sur-régime, sauf dans les moments chauds (dépassement, passage technique) où je ne regarde que la piste. Les repères visuels sont indispensables, j'utilise les deux techniques car elles sont complémentaires.


6- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

J'ai besoin de calme afin de rester concentré, c'est primordial. Téléphone coupé et porte fermée. Quand je lis l'interview de Chris Hawk qui reçoit des cubes en pleine tête par son fils ou de Martin qui pilote depuis le PC familial du salon, je suis sidéré. Dans des conditions similaires, je ne tiendrais pas plus de 3 tours.

 


 LES VOITURES

 


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

 

Eagle, Ferrari et Brabham sont les châssis que j'utilise le plus souvent. J'ai longtemps piloté uniquement en Ferrari, non pas que je sois fan de la marque mais son comportement est exemplaire je trouve. La Cooper est fun aussi, il faut s'arracher pour claquer un temps avec. La Honda est très lourde, ce n'est pas un scoop, mais je prends du plaisir à la piloter.

La BRM est sans doute celle avec laquelle j'ai le moins tourné, ce qui me gène le plus c'est de gérer un sixième rapport. La Lotus ne m'a jamais emballé. Elle est aussi rapide que nerveuse et je trouve ses réactions disproportionnées. J'aime bien la Brabham pour sa légèreté et sa maniabilité. La Eagle restant ma préférée avec la Ferrari.


2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

 

Oui, étant donné que je me suis lancé dans le Monster Rank durant la trêve hivernale. Lorsque je reprends la Ferrari après avoir tourné en Honda ou en Cooper durant une longue période, j'ai l'impression de m'envoler !


3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

 

J'utilise des châssis différents pour varier les sensations et aussi pour m'améliorer. Chaque monoplace se pilote différemment et ce qu'on apprend avec les châssis les plus lents est transposable aux châssis plus rapides.

D'autre part, dans le cadre du championnat F1Legends 2008, il est souhaitable d'être polyvalent puisqu'un bonus de 50 points est attribué aux pilotes ayant utilisé les 7 châssis de GPL durant la saison. Ce sera donc à chacun de trouver le meilleur compromis entre châssis et circuits.


4- Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?

 

L'idée n'est pas pour me déplaire, encore faudrait-il tester ces nouveaux modèles pour se faire un avis objectif. Bon, 28 ça fait peut-être beaucoup quand même, d'autant que les 7 modèles de base offrent déjà une bonne variété.


5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

 

Oui mais en tant qu'utilisateur seulement, je laisse aux personnes compétentes le soin de nous concocter ces petites merveilles. J'utilise les carsets GPLEA et les updates de Jack Seller, c'est du tout bon ! 

 


 LES CIRCUITS

 


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

 

Question complexe mais intéressante. Disons que lorsqu'on aime un circuit, on y passe plus volontiers du temps donc logiquement les chronos s'améliorent au fil des kilomètres. Pour autant, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être rapide sur un circuit pour l'apprécier. Par exemple, je ne connais pas mon pb à Solitude et pourtant j'adore ce circuit.

Il est important de piloter sans s'occuper du chrono, juste pour le plaisir. J'ai d'ailleurs souvent réalisé mes meilleurs temps en désactivant Pribluda. Il n'est donc pas indispensable d'être rapide sur un circuit pour l'aimer. Enfin, le pilote qui sera rapide sur un tracé qu'il n'appréciera pas ou peu sera peut-être plus indulgent dans son jugement au vu de ses résultats.


2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

 

Il y a déjà du travail avec les 11 circuits originaux mais j'avoue avoir soif de nouveautés. J'ai installé et testé environ 450 circuits afin de faire ma sélection. C'est aussi une des grandes forces de GPL et une des raisons de sa longévité.

J'encourage tous les pilotes à aller "chiner" sur GPL Alternative Track Database. Les updates graphiques réalisés par Jack Seller m'ont aussi réconcilié avec pas mal de tracés.


3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

 

Je n'ai jamais été trop fan de Kyalami. De plus, Je trouve que le bench est dur à franchir sur cette piste. Le Nürburgring est diabolique, je le connais par coeur maintenant mais ce n'est pas pour autant que je vais vite dessus. Le Ring et Kyalami sont donc les deux tracés qui me posent le plus de problèmes. Dans l'ensemble je crois que les aime tous, même Mexico qui me rebutait au début. J'aime les circuits rapides et/ou rythmées. Rouen, Silverstone, Spa et Zandvoort sont mes préférés.


4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

 

Voici une liste non exhaustive de mes circuits préférés, la plupart alliant de bons graphismes à un tracé excitant : Bathurst Panorama, Beal Valley, Blue Mountain, Bremgarten, Bridgehampton, Brno65, Jops Siffert, Lake Garnett, Le Mans Sarthe, Dundrod, Isle of Man, Glacier Speedway, Monsanto, Montlhery, Montrevault, Opatija, Torino, Oulton Park, Pic du midi (surtout avec l'update de Jack), Porto, RidgeHill, Road 67, Road Atlanta, Road Ontario, Roadblock, Sachsenring, Salzburgring, Schottenring, Snetterton, Solitude (chef-d'oeuvre), Thornham, Vale Road, Watkins Glen  1948... En revanche, je n'aime pas du tout les slot car tracks, les ovals, les stunt tracks et encore moins les stages rally.


5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

 

Off-line. J'ai seulement participé à Jops, Riverside et Funabashi lors du championnat 2007.

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

 

Je n'aime pas trop Machwerk mais je suis fan d'Isle of Man. Je crois même que je le préfère au Nurburgring. Je trouve ses graphismes sublimes et la sensation de vitesse proprement hallucinante avec toutes ces maisons qui bordent la piste. C'est un circuit très exigeant pour le pilotage et pour la mémoire mais pas plus que le Ring.

Le risque de faire une course en solitaire existe mais cela fait partie intégrante de ce genre de tracé. Je serais heureux de voir le Ring remplacé par Isle of Man, au moins une année sur deux. N'importe quel pilote ayant réussi à apprendre le Ring doit être capable de tourner sur Isle of Man.

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

 

Un circuit de 60 km, c'est sans doute excessif mais c'est bien que ce genre d'initiative existe. Je suis impressionné par ceux qui s'impliquent dans ce type de projet pharaonique.

 

 

Maitriser les risques...

 


 LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

 

Je joue off-line pour de multiples raisons : améliorer mon rank, découvrir un nouveau circuit, tester un setup ou m'entraîner à réaliser des départs. Ce que j'apprécie dans le off-line, c'est la possibilité de se lâcher et de tenter des manoeuvres de furieux sur les A.I. C'est également idéal pour apprendre le rythme d'un circuit, il suffit de suivre le peloton.


2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

 

Je ne suis pas un spécialiste du sujet. J'ai constaté que les A.I. peuvent être lentes sur certains circuits et rapides sur d'autres. Je les préfère trop rapides que pas assez ;) Mais ce que je préfère par dessus tout ce sont les courses avec des pilotes en chair et en os !

 


 LES MODS

 


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

 

Non, je ne suis pas une victime du mod ! J'ai bien installé les mods 65 et 69 par curiosité mais j'avoue que je n'ai pas accroché. Et puis, je suis encore loin d'avoir fait le tour de GPL 67.


2- As-tu testé le nouveau mod66 et quelles sont alors tes premières impressions ?

 

Pas encore testé même si le "buzz" autour de ce mod m'a fait hésiter. J'y viendrai probablement, plus tard.


3- T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?

 

Pas plus que ça.

 


 LE MATÉRIEL

 


1- Avec quel matériel joues-tu ?

 

Pentium 630 (3.0GHz), Memoire 1024Mo, carte graphique NVidia GeForce 8800 GT.
Je joue sur un écran Benq 19 pouces en 1280 x 1024.


2- Quel Volant, pédalier ?

 

J'ai remplacé récemment mon Momo noir par un G25 que je trouve beaucoup plus précis au niveau du pédalier. 


3- Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?

 

Au début, je jouais sans le retour de force et je faisais des chronos tout à fait acceptables. J'ai découvert une autre conduite en l'activant, plus immersive. J'aime bien sentir les décrochages dans la direction. Disons que c'est un plus au niveau sensation mais je crois que j'irais aussi vite sans cette option.


4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

 

Il ne faut pas que le FFB parasite mon pilotage. Je le règle donc assez léger afin de pouvoir contrebraquer aisément et suffisament fort pour bien ressentir les informations sur le comportement de la voiture.


5- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

 

Sans embrayage.


6- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

 

Palettes au volant. Je n'ai pas encore testé le shifter du G25 pour le moment.


7- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

 

Pas de cockpit comme certains bien que le projet me séduise. Je n'ai pas beaucoup d'espace alors j'ai aménagé mon bureau en conséquence avec mon volant et un siège confortable, plus proche du fauteuil de Bernie Ecclestone que du baquet de Raikkonen.


8- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

 

Entièrement satisfait. Il n'y a que ma carte graphique qui me cause des problèmes. Les derniers drivers NVidia se marient mal avec GPL semble-t-il...

 


 QUESTIONS PERSOS

 

 

1- Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé, développe ?

 

Je pense être un mélange de tout ça. Je suis moins stressé qu'à mes débuts c'est certain. Mes deux problèmes sont la pression et la concentration. A partir du moment où je me retrouve sur la piste, je me focalise autant que je peux sur mon pilotage mais parfois des pensées me submergent et, de petites erreurs en petites erreurs, je finis par aller au tas.

J'ai encore du mal avec l'angle mort très prononcé de GPL, ce qui me rend nerveux quand un pilote se fait pressant dans mes rétros, ma hantise étant de ruiner la course d'un copain et la mienne par la même occasion ! En règle générale, j'aime bien observer ce qui se passe au fil des tours et saisir ma chance au moment opportun, du moins c'est ce que j'essaie de faire. Pour réussir, il faut effectivement être calme et patient.


2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

 

Globalement, mon niveau actuel me convient, même si j'ai laissé filer quelques belles opportunités en course. J'ai sans doute manqué de combativité à certains moments tandis qu'à d'autres j'ai pêché par excès d'optimisme, il est difficile de trouver le bon dosage.

Il me faut travailler en priorité la régularité et la concentration pour être plus souvent présent à l'arrivée. Je mesure chaque jour le chemin qu'il me reste à parcourir et aussi celui parcouru par les pilotes plus rapides et/ou plus constants.


3- Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

Pour ce qui est du off-line, descendre sous le bench au Nurburgring a été un intense moment de joie au même titre que ma première victoire. Concernant le on-line, ma première participation au championnat F1 legends, sur le serveur 3, est un grand souvenir également. Je n'avais pas confirmé ma participation car j'avais toutes les peines du monde pour faire tourner Vroc et je pensais qu'il était impossible de rejoindre la course avec GPLTV. Par curiosité j'ai quand même testé, et à ma grande surprise, ça marchait !

Après le départ, je me suis retrouvé en tête au premier virage et dans l'euphorie j'ai freiné au panneau trop tard pour me sortir tout seul. Trop d'émotions d'un coup. Un résultat à oublier mais la perspective de pouvoir enfin participer au championnat. J'ai été définitivement contaminé ce jour là.

Autrement, Riverside a une saveur particulière puisque c'est mon premier drapeau à damiers. Durant la course, je levais le pied très fort à chaque passage de rapport de peur d'exploser mon moteur. La délivrance à l'arrivée fut mémorable !

J'ajouterai Watkins Glen pour l'arsouille avec Zozo, Jops pour la bataille à trois avec Chris Hawk et Frank Levasseur, sans oublier Funabashi, où, malgré une course approximative, j'ai livré une lutte acharnée avec Yoel et Chris Hawk.

Plus récemment, la bagarre que j'ai livrée avec Antoine De Mautor à Rouen est sans conteste la plus belle arsouille de ma courte carrière de sim-racer. Nous avons mené 15 tours de folie ! Non content d'être un excellent pilote, Antoine est aussi très fair-play. J'espère vivre encore plein d'autres moments de cette qualité et de cette intensité.

Concernant ma deuxième place à Pau, j'en suis très satisfait. C'est un tracé difficile qui ne pardonne que peu d'erreur. L'objectif était de finir en un seul morceau. Le niveau était très homogène et il y avait du beau monde sur la grille. Au tiers de la course, je pensais finir 3ème mais Chris Delaney, le leader, est parti à la faute. J'ai donc attaqué du mieux que j'ai pu pour revenir sur Christian Michel. Une première victoire aurait été géniale mais Christian a été meilleur que moi, il a particulièrement bien géré sa fin de course en économisant le carburant qui commençait à lui faire défaut. Bravo Pec ! On se reverra ;)
Pour un premier podium, je suis content de finir aux côtés de Christian Michel et de Potard Tétard, deux pilotes aguerris.
 

 


4- Tu as roulé en F1 Legends en 2007, quel est ton programme et quels sont tes objectifs pour cette année ?

 

Je rempile ! Une saison entière sur F1 Legends pour parfaire mon apprentissage. Cette ligue est pour moi LA référence. Le championnat est très bien organisé, à l'image du site, et l'ambiance excellente. Mon objectif sera de voir le plus souvent possible le drapeau à damiers.

Je travaille le Monster Rank, ce qui devrait m'occuper encore un bon moment. D'autres ligues proposent également des formules séduisantes mais rien ne presse pour le moment. Le championnat F1Legends demeure ma priorité.


5- Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?

 

Je citerai Zozo :


GPL, c'est l'époque d'un mythe avec des pilotes d'exception, courageux, talentueux qui ont largement contribué à valoriser le sport, la formule 1. Y jouer c'est s'en rapprocher.

GPL, c'est une communauté de passionnés, tout plus géniaux à côtoyer, chacun contribuant à sa manière à poser une pierre sur un édifice qui ne cesse de grandir.

GPL, c'est un challenge, au départ un combat avec la voiture, et plus les tours s'enchaînent, plus on se surprend, on s'étonne de pouvoir encore progresser.

GPL, c'est une simulation, où le pilotage au départ technique fait de conseil d'autres pilotes devient un art où chacun crée son propre style.

GPL, c'est un jeu techniquement abouti, un des rares à pouvoir gérer des courses à 20 !! Quel jeu récent sait gérer moitié moins de connexion avec la même fluidité. C'est l'indispensable clé de voûte des nombreuses ligues.

GPL, c'est des dizaines de programmes annexes qui permettent de progresser, de se comparer, d'améliorer l'immersion afin de rapprocher la virtualité de la réalité.

GPL, c'est la recherche de la perfection...

 

-Propos recueillis le 6.01.2008-


Merci Alban pour nous avoir fait partager de bien belle manière ta passion pour Grand Prix Legends.

A bientôt en piste.

R4E

 


 BALISES DU PARCOURS


 

+70 - 26.09.07 / +8 - 5.10.07

 

+2 - 15.10.07 / -9 - 8.11.07

 

-20 - 16.01.08 / -21 - février 2008

 

SILVERSTONE 1.27.9 - WATKINS 1.05

 

MONACO 1.26.9 - MEXICO 1.47.8

 

 

 


 EN LIGNE

 

1ERE COURSE EN LIGNE - ROUEN - F1 LEGENDS - S3 - 26.08.08

10.2007 - F1 LEGENDS  - RIVERSIDE - S2 - 4EME

02.2008 - F1 LEGENDS  - PAU - S2 - 2EME

 

 

 



19/02/2008
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