Ce sont les circuits parus entre février 2016 et décembre 2017 que je vous présente ci-dessous. Du bon, de l'étonnant, du pas vraiment indispensable, bref, il y a de tout dans ce dernier récapitulatif en date.
SKID-FUN 1967 - 20.02.2016
Avec ce circuit on est sur un tracé très curieux : un cercle qui tourne autour de la bouche d'un volcan. Le circuit est publié par Ginetto dont on connaît bon nombre de circuits de très bonne qualité. Avec celui-ci malheureusement il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, donc à nous proposer.
Ciel, montagnes et forêts suffisent à remplir l'horizon mais, hélas, vu le concept, le circuit en lui-même n'offre aucun autre éléments permettant de compléter un environnement, donc, très spartiate. Au-delà de l'aspect graphique, le tracé en lui-même, bouclé en une trentaine de secondes seulement, n'offrira pas un grand challenge non plus. A essayer, donc, par curiosité, mais sans en espérer trop, évidemment.
TSUKUBA FINALISÉ - 04.05.2016
Ce circuit de Polar Blue datant de 2004 prend ici un coup de jeune grâce à un fichier .3do retravaillé par Lou Magyar. On dispose donc, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, d'un circuit graphiquement très correct.
S'il est court, 2 km, il est assez sinueux et varié pour qu'on puisse bien s'y amuser, par exemple avec des F2 ou les F1 de 65.
BUENOS AIRES 1955 - 15.11.2016
Jusqu'à présent le circuit argentin (53 ou 54) datait de 2003. Autant dire qu'une nouvelle version, en 2016, est une bonne surprise, d'autant plus si elle est signée Ginetto. De quoi s'amuser au volant des voitures du mod 55, ce tracé ayant été utilisé en F1 de 1953 à 1960.
Si le tracé est simple il incite quand même à l'arsouille, dans la même veine qu'un Mexico, par exemple. Pour le reste, Ginetto+circuit récent = environnement graphique très réussi. A tester sans faute, en particulier avec le mod 55.
INTERLAGOS 1971 - 01.12.2016
D'Interlagos on disposait pour l'instant d'une version datant de 2003, donc bien loin des standards actuels en terme de graphismes. Cette nouvelle mouture est donc la bienvenue et on appréciera qu'elle soit née des mains de Pablo Fenandez qui nous avait enchanté avec Tandil, sa première réalisation.
Si les addons qui équipaient la précédente version lui permettaient de faire bonne figure, là on change de dimension, et tout est graphiquement plus fin. On est bien sur un circuit paru récemment. De quoi donc avoir envie de tourner encore et encore d'autant que le tracé en lui-même, entre sinuosités et dénivelés, est vraiment attractif.
ROAD AMERICA 1971 - 24.02.2017
Là on est également sur une nouvelle mouture d'un circuit qui existait depuis bien longtemps. Datant de 2000 et ne bénéficiant pas de beaucoup d'addons on était sur quelque chose de vraiment dépassé.
C'est une fois de plus Ginetto qui s'y est collé, nous proposant une version vraiment réussie. Ici aussi le tracé en lui-même est vraiment plaisant. Avec 6.5 km et 2'30 pour en faire le tour, il y a de quoi s'amuser encore et encore.
AINTREE 1954 - 06.05.2017
/
A L'occasion de la sortie du mod55, Greg Liebzeit publiait cette version 54 du circuit anglais. Le 55 en version reverse avec des améliorations graphiques par rapport au 55 de base, qui datait, il est vrai, de 2002.
Graphiquement c'est assez réussi même si j'ai une légère préférence pour l'addon (bien qu'ancien) de Jack Seller réalisé pour la version 1955. En 1954 on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et c'est sympa aussi.
AIN-DIAB 1958 - 26.08.2017
Avec ce circuit on est enfin sur du vraiment neuf et de l'important puisque ce circuit faisait partie des trois pistes du championnat du monde de F1 absentes de GPL. Manque réparé, donc, et de belle manière, par Sergio Loro, autre maître des circuits (avec Ginetto) qui s'était mis, lui, un peu en retrait de la création pour GPL.
Là c'est du trois en un avec ce come-back : tracé historiquement important, graphiquement très réussi et, cerise sur le gâteau, très intéressant volant en main. On boucle les 7.5 km en près de 2'30 (en 58) et là, avec GPL, il y à sûrement de quoi pouvoir bien s'y amuser.
TUCUMAN - 27.12.2017
Après Interlagos, pour Noël 2016, Pablo Fenandez, nous à proposé, pour le réveillon 2017, un nouveau cadeau : retour, cette fois, à son pays natal, avec ce Tucuman disparu à la fin des années 90. C'est court (1'10 environ pour un tour), avec une belle ligne droite et quelques belles courbes bien nerveuses.
De quoi bien batailler avec des petites mécaniques - 65, F2. Graphiquement c'est plutôt bon aussi, avec une mention spéciale pour la végétation : les arbres sont particulièrement bien en relief ce qui donne une profondeur de champs assez rare aux abords de la piste alors même que, paradoxalement, l'horizon laisse la place à une haie d'arbres au loin.
A suivre...
Crédits : Couvertures et tracés Bapom. Autres, à leurs créateurs respectifs. Vidéos : R4E.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.