Ce sont les circuits parus de noël 2014 à mars 2015 que je vous présente ci-dessous. Du bon, de l'excellent, du plus basique, bref, il y a de tout dans cette première collection 2014-2015.
ROAD ATLANTA 71 V1.1 - 19.05.2014
On est là sur une nouvelle version de ce circuit paru initialement en avril 2014. Un mois plus tard Gaus publiait une version 1.1 censée être seulement plus stable et plus légère pour le online.
En ce qui me concerne j'avais noté d'autres modifications mais ces impressions restent à confirmer car je n'étais à l'époque par retourné rouler sur la version d'origine : vibreurs modifiés et raccords de dénivelés moins piégeux, tels étaient les améliorations que j'avais ressenti. A vérifier par vous-même si vous le souhaitez. Comme la version 1.0 à disparue par ailleurs, je la mets à disposition grâce au lien ci-contre.
SPA 67 - 24.12.2014
On est là face à un rare chef-d'oeuvre ! Digne de l'Ile de Man ou de la Targa Florio. Oui, oui, rien de moins. Bref, un circuit comme il en sort rarement pour GPL. Le circuit de Spa créé par Papyrus était, parait-il (je ne suis jamais allé sur place) très éloigné de ce qu'était le circuit réel en 67. Faute d'assez de données peut-être en 98 ? Quoi qu'il en soit, le travail de plusieurs années d'une équipe de modeurs chevronnés nous permet maintenant de rouler sur une piste désormais (?) plus conforme mais surtout visuellement extraordinaire.
Alors Spa, on aime ou pas, c'est sûr. C'est long et rapide, mais si on aime et qu'on a un PC plutôt musclé on adorera. A vous de tester si ce n'est déjà fait. Cerise sur le gâteau, des versions plus légères (mais pas vilaines pour autant) sont disponibles pour ceux dont les PC seraient débordés par une telle "débauche graphique". Le rêve, donc !
BALCARCE - 09.02.2015
Avec Tandil, son chef-d'oeuvre de 32 km, Pablo Fernandez nous en avait mis plein la vue en décembre 2013 et avait fait son entrée dans le clan très fermé des grands créateurs de circuits pour GPL. Avec sa nouvelle réalisation il confirme et nous offre un petit bijou. Deux lignes droites légèrement ondulées, des kinks, une section plus lente et sinueuse, tout ça condensé sur à peine plus de 4.5 km, c'est que du plaisir. Plus une petite subtilité à découvrir par vous-même.
Un setup de Watkins Glen et on tourne rapidement en 1'35 à bord d'une Ferrari, en se prenant, comme ça n'arrive pas souvent, à ne plus vouloir s'arrêter. Bref, un tracé particulièrement addictif complété par un graphisme de base très réussi et augmenté, déjà, d'un addon par son créateur et d'un autre de Nicolas, un modeur déjà bien connu. A essayer absolument !
PARANA - 14.03.2015
Probablement développé en même temps que Balcarce, on reste, par contre, avec ce Parana, un peu sur sa faim. Pablo Fernandez n'y peux peut-être pas grand chose puisque le tracé est probablement en cause : quelque chose entre Silverstone et Monza (Zeltweg, vu ciel) mais le reste est, hélas, à l'avenant. En effet, contrairement à Balcarce, la réalisation ne semble pas vraiment peaufinée.
C'est Balcarce qui bénéficie déjà d'addons et c'est Parana qui en aurait bien besoin. La faute peut-être à un bord de piste plutôt vide, comme Silverstone (on y revient) mais aussi, quand même, à un travail graphique qui semble nettement en retrait. On pourra tester quand même ce circuit si on le souhaite. Je soupçonne en effet que le tracé en lui-même mérite probablement plus de tours que je n'en ai parcouru, se livrant peut-être sur la longueur, car moins immédiatement addictif que Balcarce. A voir...
A suivre...
Crédits : Couvertures et tracés Bapom. Autres, à leurs créateurs respectifs. Vidéos : R4E et divers.
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