Ce sont les circuits parus entre juillet et décembre 2021 que je vous présente ci-dessous. Comme souvent, un peu de tout dans ce dernier récapitulatif en date mais, quoi qu'il en soit, la moisson est plutôt bien fournie.
CURITIBA - 08.07.2021
Verdoyant, graphismes sympathiques mais un peu vides.
Tracé pas mauvais mais quasiment plat. Une ligne droite qui sera peut-être assez longue pour permettre des dépassements.
LONG BEACH 1977 - 18.08.2021
Pour ce qui est des graphismes c'est particulièrement joli avec, avant tout, un ciel vraiment extraordinaire.
Pour ce qui est du tracé, on est en ville , donc entre des murets ou des glissières. Ce sera donc un circuit à réserver aux amateurs de Monaco et autres spécimens du même genre car les dépassements seront vraiment très difficiles.
BEAL VALLEY 60'S - 25.08.2021
Esthétiquement on est sur une refonte du circuit de 2002 signé à l'époque par Alan Goss. Kelllaaa confirme, une fois encore, qu'il fait partie du Top 5 des meilleurs créateurs avec, entre autres, Jim Pearson. La campagne anglaise s'y prête et on retrouve donc le charme campagnard rencontré à Dundrod ou, en Belgique, à Spa.
Pour ce qui est du tracé, sur 13 km il y a vraiment de quoi faire et chacun pourra s'amuser à sa guise et chercher des spots où il parviendra à dépasser. La vidéo comparative ci-dessus permet de voir qu'on passe d'un circuit sympa de 2002 à un véritable must en 2021.
BOTTOMLESS LAKE V2 - ROSWELL 1967 - 13.10.2021
Là aussi on est sur un circuit retravaillé. Créé par Martin Pitts (Smogbike) en 2004, la refonte (signée Skingley, Ginetto et DB 312) est nette même si moins impressionnante que pour Beal : on est en plein désert donc, graphiquement il n'y a pas autant moyen de se faire plaisir pour les créateurs.
Pour ce qui est du tracé, ne vous fiez pas aux 42 virages annoncés pour meubler les 12 kms du tour. On est sur une sinuosité relativement contenue et vous aurez donc tous loisirs de taper dans les moteurs des Lotus ou des Eagles. Vous descendrez peu sous la 3è et surtout pourrez montrer que vous avez un gros coeur, à pleine vitesse, pour parvenir à dépasser vos adversaires.
BULAWAYO - 18.10.2021
Marco Mirande est ici bien aidé par Argyle68 (Brent Blackburn), créateur d'addon bien connu. A eux deux ils nous proposent un circuit situé dans un pays encore jamais représenté dans GPL, la Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe). Le tracé est celui de 1969 à 1974 qui faisait alors tout juste quelques mètres de plus que 4 km. Visuellement c'est plutôt réussi et on se sent bien dans un paysage de savane : en bord de piste l'herbe est jaunie par le soleil alors que les arbres, typiques de là-bas, restent assez verts. Une belle reconstitution, donc.
Pour ce qui est du tracé en lui-même, on est sur des dénivelés modérés et sur une piste bien lente : 160 km/h de moyenne. La voiture ne fera pas forcément la différence sur cette piste où la technique sera prépondérante. Il faudra être fort et tout en maîtrise.
LEASIDE PARK - 19.12.2021
On est ici sur un aérodrome donc il n'y a pas grand chose à montrer mais ce qui l'est, avions, hangars, l'est de jolie manière.
Pour ce qui est du tracé, c'est plutôt rapide, 202 km/h contre 201 km/h pour Silverstone (moyenne), mais la piste semble plus technique que la classique anglaise et donc plus difficile à maîtriser.
CLEVELAND 60'S - 04.01.2022
Comme à Leaside on est sur un aérodrome mais aussi dans une zone portuaire ce qui permet de varier les décors. C'est donc visuellement plutôt sympa même si, comme souvent, ces configurations de circuits ne permettent pas d'en peupler les abords de manière très fournie.
La piste semble plutôt technique et sa lenteur (158 km/ de moyenne) fait que, comme à Bulawayo, c'est plus le pilote que la voiture qui fera la différence. Le close-racing est donc probable tout comme, évidemment, la grosse difficulté à dépasser.
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