FIN DE CHANTIER - LA TARGA FLORIO - 10.10.2009

 

 FIN DE CHANTIER 2009 - N°5 - LA TARGA FLORIO - 10.10.2009

Des illustrations signées Bapom (John Bradley)

Un circuit créé par :  Ginetto, Sergio Loro, Richard Cooke, Richard Neville. Sortie officielle le 29 septembre 2009.

Un petit tour de circuit - Première partie

Avant de pouvoir installer le circuit de la Targa Florio il vous faut installer le patch 67. Celui-ci permet (entre autres améliorations) d'aller au-delà des limitations initiales du jeu. En effet, la réalisation de ce circuit n'aurait même pas pu démarrer si Nigel Pattinson n'avait "cassé" cette limite (25 km). Grâce à lui les limites de taille de circuit ne sont pas repoussées mais tout simplement abrogées. On peut donc imaginer à l'avenir des circuits encore bien plus longs. Pourquoi pas ? Ce circuit doit aussi beaucoup à l'acharnement de Ginetto puisqu'il s'est chargé quasiment tout seul de son développement lors des deux dernières années de Gestation.

  Voici le lien qui vous permet de télécharger ce fameux patch. Pour ceux qui ont l'habitude de Gem+ son installation ne devrait pas poser de problème. Pour les autres contactez moi par mail ou en cliquant ici :

  pour un peu d'aide, dans la mesure du possible.

Si l'anglais ne vous rebute pas, voilà de la lecture au sujet de ce patch :

  sur RSC.   sur SRMZ. Les topics consacrés au patch 67.

Deuxième partie

Avant de passer aux choses sérieuses, voici :

  La page Wiki consacrée au circuit réel. Vous pourrez y trouver plusieurs liens vers des sites très intéressants.

  En voici un.

Vous pouvez aussi consulter le fil de discussion consacré à la Targa :

  Sur RSC   Sur SRMZ

Attaquons maintenant le sujet de la Targa proprement dit :

  La page de présentation du projet.

On continue - Partie 3

  Les vidéos de présentation officielles. 

  La carte du circuit en PDF.

Les meilleurs chronos au 9.10.09, mod par mod :

65 - 34:24.682 - Ilkka (zoic) Kotisalo - Cooper 

66 - 33:52.683 - Phil Woodward - Brabham BT11 2.7lt Climax 

67 - 34:19.568 - Aleksi Elomaa - Eagle

69 - 31:22.653 - Aleksi Elomaa - Lotus

  La page consacrée au circuit sur le GPL Track Data Base

C'est déjà fini. Le tour est presque bouclé.

Passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir télécharger ce circuit pour GPL :

  Pour mémoire les pages prévues initialement pour le téléchargement au cas où elles soient actives ultérieurement.

TELECHARGER LE CIRCUIT

  Le circuit de base. Le fichier s'appelle GPL_Targa_Standard_v1.exe (61.4 MB). Cliquez sur l'image de gauche.

Une autre façon de découvrir le circuit. Avec une voiture du mod "Sport Car".

  TOUS LES ADDONS

Les addons en question améliorent encore le circuit de base, s'il en était besoin, ou permettent d'avoir une version allégée si votre PC est un peu "dépassé". On commence par les versions allégées :

targa.3do_standard versionNOsound (18.8 MB) :

 

La version standart mais sans les sons additionnels. Une version très peu allégée mais ça peut quand même aider s'il manque trois fois rien à votre système pour fonctionner correctement. Vous ne perdez ainsi rien de l'aspect graphique du circuit.

targa.3do_light-online version (17 MB) :

 

A essayer si votre système fonctionne mal avec la version standart. Les villages sont moins détaillés, la zone des stands aussi. Des objets ont disparu, principalement des véhicules.

targa.3do_EXTREME light version (14.85MB) :

 

Si la version ci-dessus est encore trop lourde pour votre système. 8000 objets en moins par rapport à targa.3do_light-online version. Des véhicules, des spectateurs mais aussi des maisons, des arbres ou des buissons.

targa_horiz_512x256_LR - 1.24 MO :

 

Un horizon un peu plus léger graphiquement que celui de la version standart.

GPL_Targa_SERVER version installer.7z (16.3 MB) :

 

Le circuit réduit à sa plus simple expression si vous souhaitez héberger une course sur un Pc sur lequel vous ne roulerez pas en même temps. Le minimum du minimum pour éviter tous problèmes divers pendant la course.

Deuxième partie

On passe maintenant aux addons améliorant la version de base déja magnifique :

targa.3do_HR_version_WithSound.7z ( 23.7 MB) :

 

Un targa.3do de 110 mo une fois dézippé pour des sections courbes encore plus "lissées" et plus des sons additionnels supplémentaires. Réservé aux "grosses bécanes".

targa.3do_HR_versionNOsound (22.3 MB) : La même chose qu'au dessus mais sans les sons.

Troisième partie

Trois addons de plus qui se rajoutent au reste :

calta_rock_HR (1.09 MB) : Une amélioration pour la zone de Caltavuturo (vers la moitié du circuit).

Cronotower_HR (0.8 MB) : La tour de chronométrage (?) améliorée elle aussi.

targa_horiz_2048x1024_HR (16.2 MB) : Les ciels et les horizons magnifiés.

Partie quatre

MAITRISER LA TARGA

  En bas de l'article "Lee shows us the way" vous avez un lien pour télécharger le "Targa Trainer". Comme ce fût le cas pour le Nürburgring ou l'Ile de Man un outil qui permet de découvrir le circuit de différents points. La téléportation en somme. Signé Lee Bowden et Ginetto.

LE MOD SPORT CAR

  En bas de l'article "bringing the dino back to life" vous trouvez le lien "Get the Dino over here" qui vous permettra de tester une Ferrari Dino utilisée lors de la Targa Florio dans les années 60. C'est un avant-goût du futur mod "Sport Car". A installer sur le mod65 patché en lieu et place de la Ferrari (que vous aurez sauvegardé préalablement évidemment). Signé Greg Liebzeit. 

  Un nouveau son pour la Dino - au 6.09.09 - Par Ducwolf

  La Dino pour le mod66.

Dernier secteur

MON AVIS

Un circuit qui fait date dans le monde de GPL et même dans celui du sim-racing en général. L'Ile de Man, Urbanya, Machwerk ou même l'addon pour le Ring réalisé par le créateur de ce dernier circuit, Kelllaaa, sont surpassés.

 

C'est un immense plaisir pour l'oeil d'évoluer dans un tel paysage, aussi bien reconstitué. Les spectateurs, leurs voitures garées sur le bord des routes, les animaux qui peuplent la campagne, tout concours à un voyage dans le temps et dans l'espace comme l'offre parfois GPL, mais jamais avec un tel réalisme. Les abords du circuits sont tellement travaillés que je n'ai jamais eu avec GPL une telle sensation de vitesse que dans l'immense ligne droite qui signe presque la fin du tour de ce manège enchanteur.

 

Je suis plus mesuré cependant avec deux éléments importants qui amènent du plaisir au pilotage. Je laisse de côté la largeur du circuit qui n'est pas rédhibitoire en cela que celle ci n'est pas plus réduite que sur bien d'autres circuits. Non, c'est bien au volant que j'ai des doutes sur le plaisir que ce circuit peut nous réserver. Je commencerais d'abord par la difficulté avec laquelle on pourra l'apprendre. Sa longueur même (72 km) dissuade de pouvoir le maîtriser en un clin d'oeil. Pour avoir longuement roulé sur l'Ile de Man je considère que ce circuit là s'apprend bien plus facilement que celui de la Targa.

 

En ce qui concerne le plaisir d'y rouler il s'adresse clairement aux pilotes qui aiment les circuits lents. Donc plus Machwerk que l'ile de Man où les enchaînements rapides sont quand même "Légion". Même le Ring, une fois dompté, amène plus de sensation que la Targa. Cette réflexion est à nuancer évidemment puisque je suis loin d'avoir passé autant de temps sur la Targa à l'heure où j'écris ces lignes que sur l'Ile de Man. La tendance est là cependant. Comme élément de comparaison, un pilote qui bouclerait la Targa en 36 minutes (ce qui est déjà costaud) tournerait à 120 km/h. Sur le Ring, en 8 minutes, ce qui est à peu près équivalent, la moyenne est de 180 km/h. Significatif quand même. Cet avis n'est évidemment basé que sur des tours effectués en mod67. Le mod65 avec ses voitures moins puissantes et leur tenue de route plus affirmée se prête peut-être mieux à l'expérience sicilienne. A voir.

Bonne découverte.

 

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08/10/2009
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