- Participation : 153 pilotes ont disputé au moins une course lors de ce 2è trimestre contre 147 lors du 1er. Pour mémoire, en 2019 c'est 182 pilotes au total qui avaient disputé au moins une course pendant l'année.
166 pilotes ont fait au moins une course depuis le début de l'année. 129 figurent dans le classement dont 17 qui font leur entrée.
Les meilleures progressions : 7 pilotes gagnent plus de 20 places dont Marcos Mirande, 51è (+32) et Juan McMahon, 48è (+31). Pour Keni Blood c'est presque une entrée puisqu'il n'avait fait que 2 courses et passe de la 81è à la 15è place. Un gros come-back pour un pilote qui devrait pouvoir terminer dans le Top 10.
Pour ce qui est des entrées, on en compte pas moins de 17 : les meilleures apparitions sont celles de Miguel Kosec, 62è, Erik van der Heijden qui entre dans le Top 40, et enfin Raoni Frizzo, directement dans le Top 30, qui fait, comme Keni Blood, un beau retour à la compétition et pourrait viser le Top 15 en fin d'année.
La révélation de ce début d'année, le jeune allemand Leon Forst, ne confirme pas puisqu'il ne roule plus après le 31 mars. Comme lui on notera la disparition des pistes d'une dizaine de pilotes durant ce 2è trimestre, parmi ceux ayant roulé lors du premier.
A l'inverse c'est une vingtaine de pilotes qu'on voit revenir sur les pistes, la moitié d'entre eux environ n'ayant pas roulé en 2019. On y trouve le portugais Antonio Mota, les britanniques Bernie Darwin, Bob Whitwell et David Cooke ainsi que les américains Martin Hunt et William Tway. Egalement, le brésilien Thiago Lemos et les argentins Damian Panaggio, Edu Ferrari et Marcelo Domínguez.
Pour ce qui est des nouveaux venus, ils sont, sauf erreur, au nombre de trois, tous argentins : Alex Zanardi qui débute chez GP Argentina, le 9 avril à Kyalami. Nestorio qui en fait de même le 7 mai à Spa. Enfin, Tincho Kelemen qui, lui, intègre Mybroga le 26 à Bremgarten.
On est donc sur une légère hausse de la participation trimestrielle (+4%) mais hélas, sur l'année, on se dirige probablement vers un chiffre en baisse de pas loin de 10%. Chiffre à comparer avec celui de la fréquentation moyenne des courses pour savoir si, paradoxalement, l'offre n'est pas trop riche et n'entraîne pas, in fine, une dispersion trop importante plutôt qu'une attraction et une envie de participer à plus de courses.
On sait que, sauf exception, les courses en lignes ne sont attractives qu'avec un nombre "plancher" conséquent de pilotes présents régulièrement.
- Sur le 2è trimestre, 9 pilotes (14 au 1er) ont disputé au moins une vingtaine de courses : Donnie Yourth en compte carrément 41 alors que Raoni Frizzo en a fait 33 et Enrique Farina 29. Depuis le début de l'année c'est plus d'une quarantaine de courses pour 8 pilotes, dont : 75 pour Donnie Yourth, 56 pour Enrique Farina, 54 pour Bastian Grupp et la cinquantaine tout pile pour Axel Cookie.
Parmi les pilotes les plus actifs, 10 (6 à fin du 1er trim) participent à au moins cinq ligues : Iestyn Davies a été vu dans 8 championnats différents. Donnie Yourth et Jani Posta figurent, eux, dans 7 alors que Gregory Taber roule dans 6.
A l'inverse, 94 pilotes sont fidèles à une ligue.
8 ligues voient au moins un pilote intégrer leurs rangs lors du trimestre et c'est pas moins de 25 pilotes environ qui sont venus passer une tête dans un championnat dans lequel ils n'avaient pas évolué lors du trimestre précédent.
Mention spéciale à Mybroga : 17 pilotes - dont une majorité d'européens - ont rejoint la ligue argentine entre avril et juin, ne serait-ce que pour une course. Belle attractivité !
- 106 courses (95 au 1er trim) ont été disputées, tous niveaux confondus, sur ce 2è trimestre : 34 en avril, 40 en mai et 32 en juin. Autant pour ce classement à fin juin, tous les résultats étant disponibles, ce dont je remercie les organisateurs des différentes ligues et Jani Posta pour GPL Weekly. On notera cependant que 6 courses (3 au 1er trim) n'ont pas généré de points pour ce classement car elles comptaient moins de 5 pilotes au départ.
- Fréquentation moyenne : 12.1 pilotes (stable, 12.2 lors du 1er trimestre) - Max : 37 chez OAO (sur 2 niveaux) à Syracuse (04 & 11.04). Comme au 1er trim, donc.
- Taux d'abandon : nette hausse, à 39% contre 34 lors du 1er trimestre (1281 départs pour 782 drapeaux à damier). Un peu plus de 44% en avril, 38 en mai et 32 en juin.
- Ils ont brillé en avril, mai et juin :
On constate une concentration des vainqueurs lors du 2è trimestre puisque 32 pilotes seulement (46 au 1er trim) se sont illustrés en s'adjugeant au moins une victoire : 15 pilotes ont obtenu au moins 3 succès contre seulement 5 sur la précédente période. Gregory Taber et Ulrich Hofmann montent à 7, Keni Blood en obtient 9 et Robert Fleurke en compte, lui, tout juste une dizaine. Pour l'anecdote on constatera la place dans le Top 10 du classement de George Cheeseman qui compte seulement 8 courses en 6 mois mais aussi 8 victoires. En D2 de OAO. Assurément un pilote qui mériterait d'accéder à la D1 dans ce championnat.
Six pilotes ont débloqués leur compteur en allant chercher une première victoire : Clive Loynes, Erik van der Heijden, Juan McMahon, Keni Blood, Miguel Kosec et Rogerio Ottoni. 4 pilotes sont allés chercher, eux un premier podium dont Marcelo Domínguez qui en compte 5 et Raoni Frizzo rien moins que 8.
Depuis le début de l'année c'est 51 pilotes qui se sont montrés victorieux, Tim Roedl comptant 10 succès, Gregory Taber, 11, Yannick Verheijen, 12 et Robert Fleurke la bagatelle de 17.
Par ailleurs, c'est pas moins de 47 pilotes qui, faute d'avoir pu s'imposer, ont su aller chercher un podium, voir plusieurs : parmi eux, Bjørn Finnestad, Fulvio Policardi, Marcelo Domínguez en compent pas moins de 5. Raoni Frizzo, Lasse Oetinger et Phil Thornton en ont, eux, carrément 8 chacun.
Enfin, aux points, les 10 meilleurs du trimestre sont récapitulés dans le tableau ci-dessous, avec leurs points et le meilleur résultat de la période :
- Participation : 153 drivers competed in, at least, one race during this 2nd quarter - against 147 during the 1st. As a reminder, in 2019 it is 182 drivers in total who had competed in, at least, one race during the year.
166 drivers have made, at least, one race since the beginning of the year. 129 are in the ranking, 17 of which are newcomers.
The best progressions : 7 drivers gain more than 20 places including Marcos Mirande, 51st (+32) and Juan McMahon, 48th (+31). For Keni Blood it's almost an entry as he had made only 2 races and passed from 81st to 15th place. A big come-back for a driver who should be able to finish in the Top 10.
As regards the entries, there are no less than 17 : the best appearances are those of Miguel Kosec, 62nd, Erik van der Heijden who enters the Top 40, and finally Raoni Frizzo, directly in the Top 30, who makes, like Keni Blood, a beautiful return to the competition and could aim at the Top 15 at the end of the year.
The revelation of this beginning of the year, the young German Leon Forst, does not confirm as he does not ride anymore after March 31st. As him we will note the disappearance of the tracks of about ten drivers during this 2nd quarter, among those having driven during the first one.
On the other hand it is about twenty drivers that we see coming back on the tracks, about half of them not having driven in 2019. We find there the Portuguese Antonio Mota, the British Bernie Darwin, Bob Whitwell and David Cooke as well as the American Martin Hunt and William Tway. Also, the Brazilian Thiago Lemos and the Argentinians Damian Panaggio, Edu Ferrari and Marcelo Domínguez.
As for the newcomers, they are, unless I am mistaken, three in number, all Argentinean : Alex Zanardi who starts at GP Argentina on April 9 in Kyalami. Nestorio who is doing the same on May 7 in Spa. Finally, Tincho Kelemen who joins Mybroga on the 26th in Bremgarten.
We are thus on a slight increase of the quarterly participation (+4%) but alas, over the year, we are probably heading towards a figure in decline of not far from 10%. A figure to be compared with that of the average race attendance in order to know if, paradoxically, the offer is not too rich and does not lead, in fine, to a too important dispersion rather than an attraction and a desire to participate in more races.
We know that, with few exceptions, online races are only attractive with a significant number of drivers present on a regular basis.
- During the 2nd quarter, 9 drivers (14 in the 1st) took part in at least 20 races : Donnie Yourth had 41, Raoni Frizzo 33 and Enrique Farina 29. Since the beginning of the year it is more than forty races for 8 drivers, including : 75 for Donnie Yourth, 56 for Enrique Farina, 54 for Bastian Grupp and the fifty or so for Axel Cookie.
Among the most active drivers, 10 (6 at the end of the 1st trimester) participate in, at least, five leagues : Iestyn Davies has been seen in 8 different championships. Donnie Yourth and Jani Posta are in 7, while Gregory Taber is in 6.
Conversely, 94 drivers are in one league only.
8 leagues sees, at least, one driver join their ranks during the quarter and it is not less than 25 drivers who came to pass a head in a championship in which they had not evolved during the previous quarter.
Special mention to Mybroga : 17 drivers - most of them European - joined the Argentinean league between April and June, if only for one race. Nice attractiveness !
- 106 races (95 in the 1st trimester) were run, all levels combined, during this 2nd trimester : 34 in April, 40 in May and 32 in June. So much for this ranking at the end of June, all the results being available, for which I thank the organizers of the different leagues and Jani Posta for GPL Weekly. However, it should be noted that 6 races (3 in the 1st trimester) did not generate points for this ranking because they had less than 5 drivers at the start.
- Average attendance : 12.1 drivers (stable, 12.2 during the 1st trimester) - Max: 37 at OAO (on 2 levels) in Syracuse (04 & 11.04). As in the 1st trimester.
- Drop-out rate : sharp increase, at 39% compared to 34 in the 1st quarter (1281 departures for 782 checkered flags). A little over 44% in April, 38 in May and 32 in June.
- They shone in April, May and June :
We note a concentration of winners during the 2nd quarter as only 32 drivers (46 in the 1st trimester) have distinguished themselves by winning, at least, one race : 15 drivers have obtained, at least, 3 successes against only 5 in the previous period. Gregory Taber and Ulrich Hofmann go up to 7, Keni Blood obtains 9 and Robert Fleurke counts just ten.
For the anecdote we could note the place in the Top 10 of George Cheeseman. which counts only 8 races in 6 months but also 8 victories. In D2 of OAO. Certainly a driver who would deserve to reach the D1 in this championship.
Six drivers unlocked their counter by going to seek a first victory : Clive Loynes, Erik van der Heijden, Juan McMahon, Keni Blood, Miguel Kosec and Rogerio Ottoni. 4 drivers went to seek, them a first podium of which Marcelo Domínguez has 5 and Raoni Frizzo no less than 8.
Since the beginning of the year, 51 drivers have been victorious, Tim Roedl with 10 victories, Gregory Taber with 11, Yannick Verheijen with 12 and Robert Fleurke with 17.
In addition, it is not less than 47 drivers who, though failing to catch a victory, were able to go for a podium, even several : among them, Bjørn Finnestad, Fulvio Policardi, Marcelo Domínguez count no less than 5. Raoni Frizzo, Lasse Oetinger and Phil Thornton have 8 each.
Finally, in points, the 10 best of the quarter are summarized in the table below, with their points and the best result of the period :
CL
du
mois
-
Month
ranking
|
|
PILOTES
-
DRIVERS
|
Pts
du
mois
-
Pts
of
the
month
|
La
perf
du
mois
-
Best
result
|
Ligue/League
-
Division
|
Circuit
-
Track
|
Mod |
1 |
P-B |
Robert Fleurke
|
7 978 |
1er |
OAO - D1 |
Killar67
|
67 |
2 |
USA |
Gregory Taber
|
6 823 |
1er |
UKGPL - D1
|
Schotten
|
67 |
3 |
ALL |
Ulrich Hofmann
|
5 140 |
1er |
GPL Racer
|
Zolder67
|
66 |
4 |
FRA
|
Tristan Bot
|
5 088 |
1er |
UKGPL
|
Skarpnak
|
66 |
5 |
ESP |
Keni Blood
|
5 016 |
2è |
UKGPL - D1
|
Oulton
|
67 |
6
|
P-B
|
Yannick Verheijen
|
4 572
|
1er
|
GELI
|
Zolder67
|
67 |
7 |
AUT |
Tim Roedl
|
4 444 |
1er |
UKGPL - D1
|
Oulton
|
67 |
8 |
ANG |
Paul Skingley
|
4 140 |
1er |
GPL Racer
|
Ba55n2
|
66 |
9 |
ANG |
Iestyn Davies
|
3 576 |
2è |
OAO - D1
|
Spa67
|
67 |
10 |
BRE
|
Raoni Frizzo
|
3 496
|
2è
|
UKGPL - D1
|
Zandvort
|
67
|
On notera qu'il fallait totaliser au moins 3500 points sur le 2è trimestre pour figurer dans le Top 10 de la période, ce qui est légèrement supérieur aux 3300 du trimestre précédent. 5 pilotes de ce Top 10, les 5 premiers qui confirment, figuraient dans celui du trimestre précédent : Robert Fleurke, Tim Roedl, Yannick Verheijen, Ulrich Hofmann et Tristan Bot.
Disparaissent de ce tableau George Cheeseman, Clive Gardner, Andreas Gebhardt, Eduardo Lima et Doni Yourth qui sont remplacés par Keni Blood, Raoni Frizzo, Iestyn Davies, Paul Skingley et Gregory Taber.
Note that it was necessary to total at least 3500 points over the 2nd quarter to be in the Top 10 of the period, which is slightly higher than the 3300 of the previous quarter. 5 drivers of this Top 10, the first 5 who confirmed, appeared in the previous quarter : Robert Fleurke, Tim Roedl, Yannick Verheijen, Ulrich Hofmann and Tristan Bot.
George Cheeseman, Clive Gardner, Andreas Gebhardt, Eduardo Lima and Doni Yourth disappear from this Top and are replaced by Keni Blood, Raoni Frizzo, Iestyn Davies, Paul Skingley and Gregory Taber.
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