IMOLA - 10.03.2015

 

 

 IMOLA - 10.03.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé dans le nord de l'Italie, dans la région de Bologne, le circuit date des années 50. Après les premières courses auto en 54 le circuit accueille des F1 en 63 pour une course hors championnat.

 

 



Le circuit 53-72. (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Cette année-là une bonne douzaine de pilotes participe à la course dont des grands noms comme Bandini. Aux essais c'est Clark en Lotus 25 qui décroche la pole devant son coéquipier Trevor Taylor et Jo Bonnier, lui aussi en Lotus. Après cinquante tour et un peu plus d'une heure trente de course le poleman à fait le ménage puisqu'il s'impose avec près d'une minute et demi d'avance sur Jo Siffert et sa Lotus Brm. seulement sept autres pilotes terminent l'épreuve et Bob Anderson, à un tour, complète le podium en devançant Jo Schlesser. C'est en 1980 que le circuit sera mis au calendrier officiel du championnat de F1.

 

 



 

Le circuit 74-80. (Illustration : Racingcircuits.info)

  

Voyons maintenant Imola dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

Ce circuit propose clairement un tracé rapide puisque le chrono du temps médian (1'35"2) permet de rouler à environ 190 km/h de moyenne, soit quelque chose d'équivalent à Silverstone ou Rouen. Vu d'en haut le circuit fait penser un peu à un Mosport sur lequel on tournerait à l'envers. En fait, en piste, ça ne ressemble pas à grand chose de connu.

 

Si le circuit ne compte pas d'énormes dénivelés il faudra quand même apprendre à les dompter car ils se combinent, assez traîtreusement, avec les différentes courbes. La principale difficulté réside en fait dans l'absence de longues lignes droite ce qui rendra très difficile le moindre dépassement. Entre Rivazza et la tristement célèbre courbe de Tamburello on trouve un grand S assez peu marqué au milieu duquel se situe la ligne de départ/arrivée.

 

Si vous êtes tout prêt de votre adversaire dans Tamburello vous pourrez peut-être tenter quelque chose au bout de la courte ligne droite qui suit, en arrivant dans la petite épingle Tosa, mais la manœuvre sera sûrement très risquée à moins que votre adversaire ne parte à la faute. Par ailleurs, que ce soit sur la zone plus lente qui suit ou sur la longue courbe rapide à gauche qui ramène à l'épingle Rivazza, il faudra là aussi que votre adversaire se montre coopératif car il n'y a quasiment aucun endroit vraiment propice pour dépasser. Si le circuit n'est donc pas trop difficile en solo il sera extrêmement dangereux à parcourir en groupe et les courses devraient se solder par bon nombre d'abandons.

 

 

 

Infos diverses :

 

-   Typologie : 5 A5 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : David Noonan - Dispo : 10.07.00 - 5 018 m - 5 virages - Vitesse moyenne : 190 km/h*

 

*au temps médian.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 06.03.15) :

 

Fun : 7.1/10 - Graphismes : 5.7/10 - A posséder : 6.5/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 200

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 20 tours - Grand Prix: 64 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 06.03.15) :

 

Record 67 : 1'29"82 - Tom Guérout (F10) - Lotus - 04.2013

 

Tps médian (67) : 1'35"23 - Tps moyen (67) : 1'36"87 - Tps de référence de l'Historic Rank (67) : 1'33"57

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967     logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Imola logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 73
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Imola fait partie des circuits "mid-tempo" par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est voisin de Silverstone en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.

 

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - imola.zip - ImolaInstaller.EXE - David Noonan - 23.2 mo - 07.2000 - Le circuit. La version sans installeur (installation manuelle) ou avec (.exe). Attention, chez moi cette dernière ne fonctionne pas. A vérifier pour vous.

 

Curieusement, ce circuit, malgré sa date de parution, il y a près de 15 ans, n'accuse pas vraiment son âge. Contrairement à d'autres réalisés à la même époque on n'a pas ici les yeux qui piquent en y jetant un regard. Oh, on n'est évidemment pas là face à un chef-d'œuvre, mais bien à quelque chose de quand même très correct si on tient compte d'une ancienneté très marquée. Comme pour beaucoup de circuits on trouve une dizaine d'addons, tous déjà plutôt anciens, mais en choisissant bien on peut améliorer encore ce circuit déjà plutôt bon au départ.

 

2 - imola_groove.zip - ? - 20 ko - 04.2001 - Les traces au sol revues et corrigées. - Plus de lien

 

   3 - Caballero_ImolaV2.zip - Francesco Caballero - 5 mo - 02.2004 - Une quarantaine de fichiers pour améliorer arbres, asphalte, ciel, clôtures, glissières, herbe, horizon...

 

  4 - Imola_balue.zip - Balue (Tom Clark) - 11.7 mo - 08.2004 - Le fichier principal "imolaenh.zip" (11.7 mo) contient un .dat pour améliorer bon nombre d'éléments. On trouve un fichier "rain at imolaenh" (1.8 mo) qui permet d'avoir de la pluie sur ce circuit.

 

 5 - imola_for_athompson.7z - ? - 20.2 mo - 06.2005 - Une soixantaine de fichiers pour les élements habituels : arbres, asphalte, ciel, glissières, herbe, horizon... - Plus de lien

 

  6 - Imola_update_s14_hires.zip - Mark Bevan's (Uotymab) - 8.5 mo - 06.2005 - Un autre addon signé Mark Bevan.

 

  7 - Imola_update_s14_lowres.zip - Mark Bevan's (Uotymab) - 0.2 mo - 06.2005 - Une version très light de l'addon précédent, moins d'une dizaine de fichiers contre une soixantaine, pour ceux qui voulaient à l'époque améliorer un peu le circuit tout en n'ayant qu'une toute petite config.

 

  8 - jackseller_balue_imola.zip - Jack Seller - 11.2006 - 32.4 mo - L'addon de Balue, revu et amélioré par Jack Seller : une bonne cinquantaine de fichiers pour embellir, là encore, les habituels éléments d'un circuit.

 

  9 - Imola alt.256 update.zip - Kenny - 4.1 mo - 04.2010 - Des fichiers light pour améliorer d'éventuels problèmes d'affichage pour les petites configs.

  

 

 

 

 

 

Le circuit à l'origine, puis avec les addons disponibles en 2015.

 

 

  - Lien vers la page des téléchargements : vous y trouverez un pack des 2 addons signalés plus haut comme indisponibles sur le net à parution de cet article (mars 2015).

 

 

MIX RETENU :

 

 

 1 - imola.zip

 

+

 

 8 - jackseller_balue_imola.zip

 

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date Ligue
1 31/08/2001

LFGPL - D3

Frédéric Hell

Christian Grenier

David Presle

1 07/09/2001

LFGPL - D2

Georges Souches

Yves Plaçais

Jean - Yves Bibal

1 14/09/2001

LFGPL - D1

Christophe Galleron

Emmanuel Grossin

Florent Lambert

 

 

1

 

 

07/04/2002

 

 

F1L - D1

 

 

Stephane As

 

 

Dimitri Beaufrère

 

 

Olivier Sauger

2

07/04/2002

F1L - D2

Emile Levassor

Fred FR

Didier Magnien

 

 

3

 

 

02/06/2003

 

 

LBGPL

 

 

Eric Appelmans

 

 

Frederic Gubbels

 

 

Luc VanGossum

 

 

4

 

 

01/01/2005

 

 

BCRL - 65

 

 

.

 

 

.

 

 

.

 

 

5

 

 

06/05/2007

 

 

F1L - D1

 

 

Rindo Molfis

 

 

Bertrand Catroux

 

 

Sébastien Wattinne

6

06/05/2007

F1L - D2

Franck Levasseur

Frédéric Brocot

Olivier Le Pihive

6 06/05/2007

F1L - D3

Olivier Mathieu

Alexis Bigonville

Djee

 

 

6

 

 

13/01/2009

 

 

LBGPL - 65

 

 

Alain Maurice

 

 

Frederic Gubbels

 

 

Jean-François Bovy

 

6

 

28/04/2013

 

F1L - D1

 

Tom Guérout

 

Franck Behra

 

Alain Rochette

6 28/04/2013

F1L - D2

Rolf Halbheer

Richard Pomponne

Gianni Alvaro

7

28/04/2013

F1L - D3

Patrice Pico

Benoit Terlain

Jean Narrash

 

  

 

2 podiums : Frédéric Gubbels.               

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   Gdecarli

  The fastlane   Stats F1   Wikipedia   La page de Jack Seller

 

A suivre...

 

 

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10/03/2015
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