LE MAS DU CLOS - 20.05.2016

 

 LE MAS DU CLOS - 20.05.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé en plein centre de la France, dans la Creuse, le circuit apparaît en 1963 mais il est alors très court et ce n'est qu'en 1967 qu'on peut le considérer vraiment comme un circuit automobile. Il fait alors environ 3 kms. Plutôt utilisé comme piste de test que pour des compétitions officielles le circuit accueillit des pilotes comme Jim Clark mais aussi le tournage du Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire. Depuis 2010 le circuit est malheureusement fermé et pourrait, comme bien d'autres, finir par disparaître définitivement un jour ou l'autre. Aujourd'hui il nous reste la possibilité d'y rouler encore grâce à GPL.

 

 

 


Le mas du clos 1967-2010 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Avec GPL, justement, c'est dès le printemps 2002 près d'une soixantaine de pilotes que l'on va voir réunis sur ce circuit dans un championnat francophone, alors même que sa version définitive (2.1) n'est pas encore publiée. C'est donc le 26 avril que la D4 et la D3 l'inaugurent en ligue française avant que, le 17 mai la D2 ne fasse de même. La D1 y roule le même jour, avec treize pilotes en piste, Davy Decorps signant la pole en Lotus en 1'22"7 et devançant Florent Lambert (en Ferrari) d'une bonne demi-seconde. En piste c'est huit pilotes qui bouclent les 30 tours prévus, le tandem victorieux des essais en tête dans le même ordre, Decorps avec une quinzaine de seconde d'avance sur Lambert, et Eric Coineau complétant le podium.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Sur ce circuit on est sur une piste très courte et très lente ce qui laisse à penser, dans un premier temps, qu'on va si ennuyer pas mal. Ce n'est heureusement pas le cas. Il est lent, certes, c'est même le plus lent des circuits que j'ai pu chroniquer jusqu'ici (excepté Monaco) dans le cadre de ce dico, mais ça ne suffit pas à le caractériser. Au contraire, ça monte et descend sans cesse, ça tournicote de tous côtés, bref vous n'allez pas vous y embêter une seule seconde. Il est comparé par certains à un mini Brands Hatch et m'a fait penser aussi à un Pacific Raceways tournant à l'envers.

 

En solo, le circuit étant éminemment technique, on oubliera vite qu'on n'atteint même pas les 250 km/h dans la courte ligne droite des stands, de même que dans la section sinueuse et rapide qui va de "Le Pieu" à "Le Musée". Dans la partie qui va du "S du lac" au "S du raccordement" c'est là que les écarts se feront majoritairement en ce qui concerne les chronos. A plusieurs le spot où dépasser sera bien difficile à trouver mais c'est ce qui fera aussi le piment de cette petite piste bien sympathique.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 3 B/C**11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Gilles Jausset - Dispo : 13.07.02 (V 2.1) - 3 218 m - 11 virages - Vitesse moyenne : 129 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

**pas d'info sur le GPL track database.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 19.05.16) :

 

Fun : 6.3/10 - Graphismes : 5.7/10 - A posséder : 4.8/10 - Moyenne : 5.6/10 - Nombre de votes : 98 - Téléchargements > 1200

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.05.16) :

 

Record du monde officieux : 1'22"7 (Davy Decorps - Lotus) - Temps médian : 1'29"5

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Le Mas du clos  logo tortue.jpg logo tortue.jpg 140 53
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Le Mas du clos fait partie des circuits très lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est comparable à Monaco en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si, évidemment, les deux tracés ne se ressemblent en rien.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - lemasV2.1.7z - Gilles Jausset - 11 mo - 13.07.02 - Le circuit (461 éléments dans le dat).

 

Avec ce circuit on est dans du classique pour une piste du début des années 2000. Comme à Donington chroniqué récemment les textures accusent là aussi leurs 15 ans d'âge et il faudra donc bien s'y faire. Rien de hideux mais on oubliera vite tant le tracé en lui-même est ludique. On notera quand même, et même si je ne suis guère fan des ciels sombres, un ciel orageux de toute beauté. Au détour d'un virage on voit même un coucher de soleil magnifique qui essaie de se frayer un passage à l'horizon au milieu des nuages. Un effet de toute beauté. L'horizon, lui, est, comme souvent sur ces vieux circuits, plutôt flou mais ici l'auteur à su s'en servir et en faire même une qualité en jouant sur les limites terre-ciel. Bref, une réalisation surprenante pour un circuit aussi ancien où certaines vues sont dignes de tableaux.

 

 

  2 - lemasai.zip - Gilles Jausset - 0.1 mo - 07.2002 - Une AI fonctionelle n'ayant pas été fournie lors des publications initiales du circuit elle a été mise à disposition séparément au moment où le circuit était publié dans sa version définitive. 

 

 

 



 

Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec l'addon de Steffen Weitzdoerfer.

 

 

 

  3 - Lemasv2sw_update.zip - Steffen Weitzdoerfer - 6.4 mo - 08.2002 - Près d'une centaine d'éléments pour le seul addon graphique disponible : barrière, chateau, ciel, herbe, horizon, pont, etc...

 

  4 - TrackInstall.zip - Lucapan - 0.2 mo - 29.05.07 - Certains ayant connu des problèmes d'installation, un installeur de remplacement a été proposé en 2007. En ce qui me concerne je n'en ai pas eu besoin, le circuit s'étant installé comme d'habitude. Si ce n'était pas votre cas copiez simplement cet installeur à la place de celui d'origine en validant le remplacement. 

 

 

 

MIX RETENU :

 

Pour ce mix il n'y aura pas beaucoup de complications puisqu'on ne bénéficie que d'un addon pour améliorer l'esthétique du circuit. Aussi vieux que le circuit en lui-même n'en attendez pas monts et merveilles mais vous pouvez quand même l'adopter sans hésiter car il donne un bon coup de boost à une grande partie des textures présentes. Pour ce qui est du ciel et de l'horizon on est, à l'inverse de l'habitude, sur du beaucoup plus classique que ceux d'origine. Selon votre préférence vous pouvez donc adopter cet addon mais garder ciel et horizon d'origine en installant les fichiers de Steffen Weitzdoerfer puis en retirant les éléments "horiz0.mip" à "horiz11.mip" ainsi que "horiz.3do" et "sky.mip".

 

 

1 - lemasV2.1.7z

 

 

+ Si le circuit ne s'installe pas

 

 

4 - TrackInstall.zip

 

 

+

 

 

2 - lemasai.zip

 

 

+

 

 

3 - Lemasv2sw_update.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

 

DateLigue
1 26/04/2002 LFGPL - D4 Thierry Roget Sébastien Collot Lionel Rousset-Bert

1

26/04/2002

LFGPL - D3

Alban Charlemagne

Laurent Vidal

Marc Vigneux

1

17/05/2002

LFGPL - D2

Michel Benezet

Arnaud Laurent

Yves Plaçais

17/05/2002 

LFGPL - D1 

Davy Decorps 

Florent Lambert 

Eric Coineau 

2 28/10/2002 LFGPL - F2 Yves Plaçais Davy Decorps Michel Delplace
           
3 06/08/2004  GPL CUPS*  Michel Baudrit  Gérard Datal  David Poupet 
         

4

18/09/2005

BCRL - 67

Olivier Guillo

Laurent Coëffic

Philippe Marion (Alpine)

           

 

 

 

*course entre amis avec 3 pilotes au départ et 2 à l'arrivée.

 

2 podiums : Davy Decorps et Yves Plaçais.

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database     Sites dédiés au circuit 

  Racingcircuits.info   The fastlane   The Racingline.net   Wikipedia 

 

A suivre...

 

 

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20/05/2016
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