Situé en plein centre de la France, dans la Creuse, le circuit apparaît en 1963 mais il est alors très court et ce n'est qu'en 1967 qu'on peut le considérer vraiment comme un circuit automobile. Il fait alors environ 3 kms. Plutôt utilisé comme piste de test que pour des compétitions officielles le circuit accueillit des pilotes comme Jim Clark mais aussi le tournage du Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire. Depuis 2010 le circuit est malheureusement fermé et pourrait, comme bien d'autres, finir par disparaître définitivement un jour ou l'autre. Aujourd'hui il nous reste la possibilité d'y rouler encore grâce à GPL.
Le mas du clos 1967-2010 (Illustration : Racingcircuits.info)
Avec GPL, justement, c'est dès le printemps 2002 près d'une soixantaine de pilotes que l'on va voir réunis sur ce circuit dans un championnat francophone, alors même que sa version définitive (2.1) n'est pas encore publiée. C'est donc le 26 avril que la D4 et la D3 l'inaugurent en ligue française avant que, le 17 mai la D2 ne fasse de même. La D1 y roule le même jour, avec treize pilotes en piste, Davy Decorps signant la pole en Lotus en 1'22"7 et devançant Florent Lambert (en Ferrari) d'une bonne demi-seconde. En piste c'est huit pilotes qui bouclent les 30 tours prévus, le tandem victorieux des essais en tête dans le même ordre, Decorps avec une quinzaine de seconde d'avance sur Lambert, et Eric Coineau complétant le podium.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Sur ce circuit on est sur une piste très courte et très lente ce qui laisse à penser, dans un premier temps, qu'on va si ennuyer pas mal. Ce n'est heureusement pas le cas. Il est lent, certes, c'est même le plus lent des circuits que j'ai pu chroniquer jusqu'ici (excepté Monaco) dans le cadre de ce dico, mais ça ne suffit pas à le caractériser. Au contraire, ça monte et descend sans cesse, ça tournicote de tous côtés, bref vous n'allez pas vous y embêter une seule seconde. Il est comparé par certains à un mini Brands Hatch et m'a fait penser aussi à un Pacific Raceways tournant à l'envers.
En solo, le circuit étant éminemment technique, on oubliera vite qu'on n'atteint même pas les 250 km/h dans la courte ligne droite des stands, de même que dans la section sinueuse et rapide qui va de "Le Pieu" à "Le Musée". Dans la partie qui va du "S du lac" au "S du raccordement" c'est là que les écarts se feront majoritairement en ce qui concerne les chronos. A plusieurs le spot où dépasser sera bien difficile à trouver mais c'est ce qui fera aussi le piment de cette petite piste bien sympathique.
Fun : 6.3/10 - Graphismes : 5.7/10 - A posséder : 4.8/10 - Moyenne : 5.6/10 - Nombre de votes : 98 - Téléchargements > 1200
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.05.16) :
Record du monde officieux : 1'22"7 (Davy Decorps - Lotus) - Temps médian : 1'29"5
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Le Mas du clos
140
53
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Le Mas du clos fait partie des circuits très lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est comparable à Monaco en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si, évidemment, les deux tracés ne se ressemblent en rien.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - lemasV2.1.7z - Gilles Jausset - 11 mo - 13.07.02 - Le circuit (461 éléments dans le dat).
Avec ce circuit on est dans du classique pour une piste du début des années 2000. Comme à Donington chroniqué récemment les textures accusent là aussi leurs 15 ans d'âge et il faudra donc bien s'y faire. Rien de hideux mais on oubliera vite tant le tracé en lui-même est ludique. On notera quand même, et même si je ne suis guère fan des ciels sombres, un ciel orageux de toute beauté. Au détour d'un virage on voit même un coucher de soleil magnifique qui essaie de se frayer un passage à l'horizon au milieu des nuages. Un effet de toute beauté. L'horizon, lui, est, comme souvent sur ces vieux circuits, plutôt flou mais ici l'auteur à su s'en servir et en faire même une qualité en jouant sur les limites terre-ciel. Bref, une réalisation surprenante pour un circuit aussi ancien où certaines vues sont dignes de tableaux.
2 - lemasai.zip - Gilles Jausset - 0.1 mo - 07.2002 - Une AI fonctionelle n'ayant pas été fournie lors des publications initiales du circuit elle a été mise à disposition séparément au moment où le circuit était publié dans sa version définitive.
Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec l'addon de Steffen Weitzdoerfer.
3 - Lemasv2sw_update.zip - Steffen Weitzdoerfer - 6.4 mo - 08.2002 - Près d'une centaine d'éléments pour le seul addon graphique disponible : barrière, chateau, ciel, herbe, horizon, pont, etc...
4 - TrackInstall.zip - Lucapan - 0.2 mo - 29.05.07 - Certains ayant connu des problèmes d'installation, un installeur de remplacement a été proposé en 2007. En ce qui me concerne je n'en ai pas eu besoin, le circuit s'étant installé comme d'habitude. Si ce n'était pas votre cas copiez simplement cet installeur à la place de celui d'origine en validant le remplacement.
MIX RETENU :
Pour ce mix il n'y aura pas beaucoup de complications puisqu'on ne bénéficie que d'un addon pour améliorer l'esthétique du circuit. Aussi vieux que le circuit en lui-même n'en attendez pas monts et merveilles mais vous pouvez quand même l'adopter sans hésiter car il donne un bon coup de boost à une grande partie des textures présentes. Pour ce qui est du ciel et de l'horizon on est, à l'inverse de l'habitude, sur du beaucoup plus classique que ceux d'origine. Selon votre préférence vous pouvez donc adopter cet addon mais garder ciel et horizon d'origine en installant les fichiers de Steffen Weitzdoerfer puis en retirant les éléments "horiz0.mip" à "horiz11.mip" ainsi que "horiz.3do" et "sky.mip".
1 - lemasV2.1.7z
+ Si le circuit ne s'installe pas
4 - TrackInstall.zip
+
2 - lemasai.zip
+
3 - Lemasv2sw_update.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
26/04/2002
LFGPL - D4
Thierry Roget
Sébastien Collot
Lionel Rousset-Bert
1
26/04/2002
LFGPL - D3
Alban Charlemagne
Laurent Vidal
Marc Vigneux
1
17/05/2002
LFGPL - D2
Michel Benezet
Arnaud Laurent
Yves Plaçais
1
17/05/2002
LFGPL - D1
Davy Decorps
Florent Lambert
Eric Coineau
2
28/10/2002
LFGPL - F2
Yves Plaçais
Davy Decorps
Michel Delplace
3
06/08/2004
GPL CUPS*
Michel Baudrit
Gérard Datal
David Poupet
4
18/09/2005
BCRL - 67
Olivier Guillo
Laurent Coëffic
Philippe Marion (Alpine)
*course entre amis avec 3 pilotes au départ et 2 à l'arrivée.
2 podiums : Davy Decorps et Yves Plaçais.
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database Sites dédiés au circuit
Racingcircuits.info The fastlane The Racingline.net Wikipedia
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