Situé à l'est du brésil, près de São Paulo, ce circuit Construit en 1938 est inauguré en 1940. Fermé et rénové à la fin des années 60 il accueille le championnat du monde de F1 à partir de 1973. Cette année-là, en février, le brésil accueille donc pour la première fois la F1 officiellement. Parmi les pilotes présents en 67 et encore en activité on trouve Ickx, Hulme ou Stewart mais le plateau comme les voitures témoignent du fait qu'on a changé d'époque.
Les pilotes Lotus, Ronnie Peterson et Emerson Fittipaldi, signent les meilleurs temps, non loin des 2'30", alors que Jacky Ickx en Ferrari complète la première ligne sur la grille de départ avec un 2'32". Des vingt partants douze terminent l'épreuve, Fittipaldi bouclant les 40 tours en un peu moins de 1H44, devant la Tyrell de Jackie Stewart et la Mc Laren de Hulme.
Le circuit accueille ensuite la F1 quasiment chaque année jusqu'en 1980 dans sa configuration longue de 8 km. A partir du début des années 90 le circuit revient en grâce pour devenir un classique utilisé chaque année mais ne développe plus qu'à peine plus de 4 km. Heureusement il nous reste GPL pour y rouler dans sa version initiale.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Avec ce tracé on pense à un Mexico ++. Circuit "mixte" avec une belle ligne droite mais aussi encore plus de sections sinueuses, longueur de 8 km oblige (contre 5 pour le circuit mexicain). Un peu plus de dénivelés aussi sans que cela ne soit trop prononcé cependant. Parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'un montre (rare) le circuit se découpe, grosso modo, en deux sections. Une grande courbe rapide déboule sur la courte ligne droite des stands puis on enchaîne sur les curva 1, 2, et 3, des courbes "type Lesmo". Entre la 2 et la 3 on trouve Retao, une ligne droite qui permettra d'aller titiller les 290 km/h. Entre la fin de la ligne droite des stands et l'arrivée sur Curva 1 et cette ligne droite principale on aura donc de quoi tenter des dépassements à chaque tour.
Pour le reste, de Junção, à Mergulho, la piste s'enroule sur elle-même et permet de trouver des kms sur un espace réduit. C'est là que les meilleurs feront la différence avec les autres mais pas là qu'on pourra tenter une attaque. Lents, rapides, les virages sont variés et, avec ses belles lignes droites et sa distance assez longue, ce circuit devrait vous apporter de longues heures de plaisir et d'apprentissage avant d'atteindre votre meilleur niveau.
- Auteurs : Martin Pitts (Smogbike) et Eric Bourgouin - Dispo : 18.06.03 - 7 950 m - 19 virages - Vitesse moyenne : 164 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 28.09.15) :
Fun : 6.8/10 - Graphismes : 5.7/10 - A posséder : 6.67/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 115 - Téléchargements = 3000
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 15 tours - Grand Prix: 50 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 28.09.15) :
Record non officiel : 2'46"6 (Leandro Schmidt - Lotus) - Temps médian : 2'55"04
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Interlagos 1973
173
65
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Interlagos 1973 est un circuit encore un poil plus lent que Mexico, seul parmi les papys-tracks, Monaco étant encore plus lent.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Interlagos73.zip - 12.4 mo - 06.2003 - Le circuit.
En dehors des qualités du tracé on ne se régalera guère avec ce circuit dans sa version initiale. On est en 2003 quand il paraît et ça se voit, hélas. Certaines textures ne sont pas trop mauvaises, glissières, asphalte, vibreurs à la limite, cônes, mais d'autres comme la végétation, l'horizon ou le ciel (petits problèmes de raccords visibles) amènent plus de critiques. A tel point que la plupart des addons mentionnés ci-dessous (sans nom) sont peut-être signés du tandem de créateurs. On les utilisera sans hésiter ainsi que celui de Francesco Caballero.
2 - ilagos73_16bithires256.zip - ? - 6.6 mo - 06.2003 - Un premier gros addon de 120 fichiers environ pour améliorer arbres, asphaltes, eau, mur, panneaux, spectateurs, etc...
3 - ilagos73_16bithires256hazy day.zip - ? - 6.6 mo - 06.2003 - Le même addon mais censé donner une version du circuit dans la brume.
4 - caballero_inter.zip - Francisco Caballero - 15 mo - 06.2003 - Plus de 80 fichiers pour améliorer arbres, asphalte, ciel, eau, herbe, horizon, murs, spectateurs, etc...
5 - fc ilagos voodoo fix.zip - ? - 2.2 mo - 06.2003 - Un addon pour les cartes voodoo de l'époque (2003) ou pour ceux qui auraient des problèmes avec leurs cartes graphiques.
6 - interlagos tree fix_yg.zip = YGinterlagos tree fix.zip - ? - 1.7 mo - 06.2003 - Un addon pour améliorer les arbres.
Le circuit tel qu'il est paru en 2003 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
7 - lpeoplee.zip - ? - 0.2 mo - 06.2003 - Un addon pour améliorer les spectateurs.
9 - newsky.zip - ? - 2.3 mo - 06.2003 - Ciel et horizon.
10 - page03.zip - 0.2 mo - 06.2003 - Page Bapom.
11 - ai_ilagos73_mdc.zip - McCollum, Derrick, & Cooper - 0.3 mo - 02.2004 - Une AI améliorée.
12 - ilagos73_TVCam_stf.rar - 2 ko - 04.2005 - Un jeu de caméras additionnels pour vos replays.
13 - "ADDON FRANC DON" - François Donnarieix - 2.7 mo - 03.2009 - Une dernière version de l'asphalte. Plus disponible ailleurs donc intégré dans la page "téléchargements".
MIX RETENU :
S'ils datent, pour la plupart, de la même époque que le circuit les addons disponibles améliorent quand même bien les choses même s'ils ne faut évidemment pas en attendre des miracles. Le ciel est enfin digne de ce nom, l'horizon est meilleur, et bon nombre de textures sont enfin supportables même s'il faut garder à l'esprit qu'on est loin des standards 2015.
1 - Interlagos73.zip
+
2 - ilagos73_16bithires256.zip
+
4 - caballero_inter.zip
+
6 - interlagos tree fix_yg.zip
+
7 - lpeoplee.zip
+
8 - moretweaks.zip
+
9 - newsky.zip
+
10 - page03.zip
+
11 - ai_ilagos73_mdc.zip
+ EVENTUELLEMENT
12 - ilagos73_TVCam_stf.rar
+
13 - ADDON FRANC DON
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
14/05/2004
LFGPL - D5
Georges Lefebvre
Philippe Martinelli
Jean-Michel Sanchez
1
14/05/2004
LFGPL - D4
Luc Bertrand
Patrice Bertin
Olivier Boissel
1
14/05/2004
LFGPL - D3
Yanick Lucbernet
Michel Cendras
Stéphane Goujon
1
21/05/2004
LFGPL - D2
Cyril Moneron
Michel Delplace
Alvaro Rizzo
1
21/05/2004
LFGPL - D1
Olivier Sauger
Eric Coineau
Bruno Guinet
2
09/03/2007
LFGPL - 69 - D1
Bertrand Dupraz
Olivier Guillo
Pascal Fournier
2
09/03/2007
LFGPL - 69 - D2
Olivier Moneron
Gilles Garcia
Daniel Castevert
3
12/04/2007
BCRL - 65
Gérard Kayou
Bertrand Peres
Ludovic Tiengou
4
15/04/2007
BCRL - 67
Alain Maurice
Olivier Guillo
Gérard Kayou
5
26/04/2007
BCRL - 69
Alain Maurice
Laurent Coëffic
Olivier Guillo
6
28/11/2008
LFGPL - D1
Olivier Guillo
Frédéric Gubbels
Thierry Roget
6
28/11/2008
LFGPL - D2
Emmanuel Grossin
Philippe Viard
Philippe Martinelli
6
28/11/2008
LFGPL - D3
Frank Verplanken
C Lefuret
Olivier Mathieu
7
25/11/2011
LFGPL
Tom Guérout
Thierry Roget
Frédéric Blanchot
2 victoires : Alain Maurice.
Les meilleurs chronos :
Sur 24 tours, 67 : 1 Tom Guérout (2011) 67'52 - 2 Olivier Sauger (2004) 68'28"7 - 3 Bruno Guinet (2004) 68'30"4
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