LE DICO DES CIRCUITS - D

 

 

 LE DICO DES CIRCUITS - D 

                                D COMME... DIJON : DE DALSLAND A DUOQUAD                                

 

 

17 - DARLINGTON 

(darlingt - U.S.A. - 1999-2013)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit darlingt - 17è - Réel - Ovale
Parution - Auteur 18.12.1999 - David Noonan (converter) 
Dat 205 éléments - 4.8 mo (puis 4.9 en 2006)
Typologie 4A1
Longueur - Virages 2.2 km - 4

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

    8 -   14

  27 -   90

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés 1/3 - légers
Densité des virages 1/549 - 1 tous les 549 mètres

.

.

Difficulté 1.5/5 - Trés facile à facile.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

270 - Darlington

265 - Spa

Records par châssis - voiture Chrono
  Lotus 29"29
  Eagle 29"41
  Ferrari 29"56
  Brabham 29"77
  Honda 30"04
  Cooper 30"16
  Brm 30"27
Chrono à l'ovale Rank 30"273
Temps médian 30"51
Test PB 31"44
PB Vs Wr 6.8 %
Pole des AI (à 1.00) 31"97 (2è temps, j'ai la pole).
Ecart châssis extrêmes 3.2 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR 4 %

 

Le circuit à sa sortie puis avec ses addons. Enfin, dans sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

1.5/5 - Un ovale mais un banking plutôt "touchy".

Description

C'est le 17è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Dégagements

Comme pour la plupart des ovales, au centre, zone des stands. 

Avis

Bien lever le pied avant le banking sinon c'est taq assuré.

. .

Graphismes

1/5 basiques - 2/5 perfectibles (avec addons). Un poil mieux mais

pas transcendant quand même.

Addons conseillés :

darlingt-ai.zip-10.2000 +

kwik-fix for Darlington v1.0 by Fabian C.7z - 06.2013 - 39/16.5mo

Voiture

conseillée

Eagle. Je n'ai pas pris de risque pour mon test,

ici elle rivalise grosso modo avec la Lotus.

Setups

Pack complet de Dark. Un peu de A Hine et Chris Moses aussi.

. .
Le test - 19.05.2022

Course en mode novice (découverte) : Eagle.

15 minutes d'entraînement & 8 tours de course :

1er aux essais en 31"4, avec 5 dixièmes d'avance sur le second.

18è en course en 4'48", à 26 secondes du vainqueur.  

AI

Aux essais, 14 chronos seulement. Fonctionnent bien en course.

Note globale 

Tracé + Graphismes

3.5/10
Version "Reverse"

Tgnilrad. Fonctionne aussi bien que la version initiale. PB : 31"65. 

 

 

59 - DESERT WINDS 

(desert - U.S.A. - 2000-2005)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit

desert - 59è - Fantaisie - Ovale

Parution - Auteur 07.09.2000 - Turtle Works Inc
Dat

210/140 éléments (total/images) - 6.3 mo 

Typologie 6A17
Longueur - Virages

6.431 km - 17

Nbre de tours en off :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

   2 -    4

   8 -  25

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés

1/3 - Légers.

Densité des virages 1/378 - 1 tous les 378 mètres

.

.

Difficulté

2.5/5. Facile à moyen.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

175 - Mexico

174 - Desert winds

137 - Monaco

Records par châssis - voiture Chrono
  Lotus 2'13"42 
  Eagle 2'15"75
  Honda 2'16"37
  Cooper 2'16"52
  Ferrari 2'17"75
  Brabham 2'18"63
  Brm 2'20"03
. .
Temps médian 2'25"8
Test PB 2'26"7
PB Vs Wr 9 %
Pole des AI (à 1.00) 2'24"1
Ecart châssis extrêmes Lotus Vs BRM : 4.7 %
Ecart temps médian Vs WR 8.5 %

 

Le circuit à sa sortie puis avec un petit addon. Enfin, dans sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

3/5. Pas mal. Sur le même principe que Daytona

Road Course, en plus tortueux quand même.

Description

59è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu et

catégorisé comme un ovale, ce n'est en fait qu'un

demi-ovale avec, à l'intérieur, toute une partie

torturée qu'il faudra apprendre à maîtriser.

Dégagements

Sur la plupart du circuit, soit d'un côté soit de l'autre.

Avis

On pourra se "reposer" un peu sur la partie roulante,

semi-ovale, avant de replonger dans l'arène centrale

et c'est là que les écarts se feront entre les meilleurs

et les autres car ça tournicote pas mal à basse vitesse.

. .

Graphismes

1/5 basiques (au départ).

1.5/5. Basiques à perfectibles (avec addon).

L'addon se limite à la suppression du pop-up

et l'amélioration de l'herbe et de l'asphalte.

Addons disponibles :

.desert_bg_v1_1_.00.zip (07.2002 - asphalte et herbe) +

.desert.rar (11.2005 - pop-up fix - desert.3do et desert.trk)  +

.groove

Voiture conseillée :

Brabham. Son agilité la rend légitime sur un tel tracé.

Eagle si on considère la partie rapide comme prépondérante.

Setups

Mexico.

. .
Le test - 19.06.2022

Course en mode novice (découverte) : Brabham.

15 minutes d'entraînement et 2 tours de course.

3è aux essais en 2'31"9, à 7"8 de la pole.

En course, 4è en 4'29"1, à 10 secondes du vainqueur.

AI

Fonctionnent bien en course mais seulement

6 sortent un chrono lors des essais.

Note globale 

Tracé + Graphismes

4.5/10
Version "Reverse"

tresed - Fonctionnent aussi bien en course et un peu mieux

aux essais avec 9 voitures qui y font un temps. Pb : 2'26"1. 

 

 

01 - DUBAI 

(dubai - 1999)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit

dubai - 1er circuit additionnel

Dubaï - Circuit permanent - Fantaisie 

Parution - Auteur 12.03.99 - David Noonan
Dat 118 éléments - 4.25 mo
Typologie 3A4
Longueur - Virages 2.9 km - 4

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

  9 -  17

34 - 111

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés 1/3 - quasiment plat
Densité des virages 1/725 - 1 tous les 725 mètres

ratio chrono temps médian

/record du monde en % :

 

6.1 %

Difficulté

2 - Facile (voire très facile). Paradoxalement c'est la grande

largeur de la piste qui constitue la seule difficulté du circuit.

Pas évident d'y trouver la meilleure trajectoire. Les AI ont la

même difficulté et sont parfois un peu à la peine à cause de ça.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

175 - Mexico

166 - Dubaï

137 - Monaco

Records par châssis - voiture Chrono.
  Lotus 1'01"12
  Eagle 1'01"77
  Ferrari 1'02"30
  Brabham 1"02"69
  Cooper 1"02"87
  Brm 1'02"97
  Honda 1'03"10
. .
Temps médian 1'05"1
Temps moyen 1'07"0
Test PB 1'05"8
Pole des AI (à 1.00) 1'04"2 (fastest lap en course)
Ecart châssis extrêmes 3.14 % : Lotus Vs Honda
Ecart temps médian Vs WR 6.1 %

 

Un premier tour avec le circuit à sa sortie et un second avec l'addon de Kenny.
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

3/5 - Sympa. Basique mais pas déplaisant.

Description

C'est le 1er circuit paru pour GPL après la sortie du jeu (octobre 1998).

Dégagements

Sur toute la longueur.

Avis

Trouver les bonnes trajectoires sur cette

piste ultra-large sera le challenge principal.

. .

Graphismes

1/5 - 1 - basiques - 2/5 - perfectibles (avec addons).

J'ai vu plus laid et, pour rappel, on est en 1999.

Addons

conseillés

.Dubai update.zip (Kenny - 3.7 mo - 04.2010). Un addon de taille

moyenne (une quarantaine d'éléments) qui améliore pas mal le circuit.

Pas fou mais il faut garder à l'esprit que les addons de Kenny étaient

toujours "Voodoo compatible" pour coller à son matos de l'époque (2010).

Le côté "circuit dans le désert" est assez bien rendu.

 

 

.dubaislip.zip/dubai.trk (Scottie - 15 ko - 12.2001)

La version Slip : avec ce petit fichier on modifie la surface du circuit.

Possiblement censé représenter la piste envahie de sable, le circuit

devient, hélas, quasiment injouable. En 2011 j'avais fait en Ferrari un chrono

de 1'09"9. Donc il y a environ 4 secondes d'écart entre les deux versions. Malheureusement, les AI n'aiment pas non plus et 6 voitures seulement

sortent un temps aux essais avant de toutes s'empiler dans un virage.

Voitures

conseillées

Brabham. Agile elle sera à l'aise sur ce petit circuit.

Setups

Un setup spécifique (d'Alisson Hine) existe pour Eagle mais

les setups pour Zeltweg Airfield devraient bien convenir.

. .
Le test : 12.04.2022

course en mode novice (redécouverte 11 ans après) :

15 minutes d'entraînement & 9 tours de course pour

un pb de 1'05"8.

AI

Fonctionnent parfaitement en course, mais comme signalé,

ci-dessus, peu d'AI sortent un chrono aux essais.

Note globale 

Tracé + Graphismes

5/10
Version "Reverse"

iabud. Positionnement aux stands : Ok. Positionnement sur la grille : Ok.

En piste : les voitures suivent toutes le tracé correctement mais ne dépassent

pas le 70 km/h.

Conclusion : pour l'instant un circuit qui n'est pas utilisable avec les AI.

La version reverse nécessite des AI retravaillées par un spécialiste du sujet. 

  

 

A suivre...

  

 

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04/02/2015
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