Ce week-end le monde de la F1 est au pays des Tsars et de la Vodka, plus précisément à Moscou au bord de la Volga. Le spectacle est nouveau et pas courant ici mais la fête seras grande. Les locaux sont friands de tout ce qui touche aux sports mécaniques, et si pour les pilotes, mécaniciens et managers c'est un week-end de dur labeur, en ce qui concerne les accompagnateurs et les touristes,les occasions de se détendre et de passer du bon temps ne manquent pas, Moscou étant une ville très riche en histoire et donc en monuments à visiter.
Passons aux choses sérieuses, les présents ici tout d'abord, les équipes :
1 - Champions Online Racing (COR) : Gianni Alvaro 2P Aigle
2 – Planète Rouge (PR) : Warm Up (TL) Cooper, Clement Lefuret (1P) Ferrari , Rookie 4Ever (2P) Ferrari
3 – Rainbow Planète (RP) : Tristan Boot (TL) Cooper, Dave Rainier (1P) Eagle, Michèle Bonnard (2P)
4 – Team Flying Smails ( TFS) : Camille Spada (TL) Cooper, Rolf Halbheer (1P) Eagle
5 – Sim Racing Corner (SRC) : Patrick Cornu (TL) Brabham, Michel Fournier (2P)
6 – Team Vaillante ( TV) : Leo Libgo ( TV) Brabham
7 – Hunt Team Spirit (HTS) : Frédéric Blanchot (TL) Brabham, Kram Ortisseur (1P) Ferrari.
8 – Indépendant (IND) : Franck Berha (1P) Honda, Bengui (2P) Lotus
16 pilotes sont donc présent, on déplore entre autre l'absence de Titi Douet (COR-TL) tenant du titre, Philippe Renaud (COR-1P), Jean Luc Vidal (HTS-2P).
Séance d'essai qualificatif :
Le 1er à s'élancer c'est C.Lefuret (PR-1P) Ferrari, suivi de F.Blanchot (HTS-TL) Brabham, R.Halbheer (TFS-1P) Ferrari, M.Fournier (SRC-2P) Eagle, K.Ortisseur (HTS-1P) Ferrari, C.Spada ((TFS-TL) Cooper, Warm Up (PR-TL) Cooper, F.Behra (IND-1P) Honda, D.Rainier (RP-1P) Eagle, L.Libgo (TV-1P) Brabham, et déjà les premiers qui sont entré en piste lancent leurs premier tours chronométrés puis le ballet des entrées en piste continue, Rookie (PR-2P) Ferrari se lance à son tour, suivent G.Alvaro (COR-2P) Eagle, P.Cornu (SRC-TL) Brabham, T.Bot (RP-TL) Cooper, puis c'est M.Bonnard (RB-2P) Eagle, et enfin Bengui (IND-2P) Lotus est le dernier des 16 pilotes à rentrer dans le bal.
F.Blanchot (HTS-TL) est le 1er leader provisoire de la séance, suivi de K.Ortisseur (HTS-1P) et déjà la lutte fait rage pour la pôle, T.Bot (RP-TL) s'emparant de celle ci. Entre K.Ortisseur (HTS-1P) et T.Bot (RP) c'est un chassé-croisé ou chacun a son tour est devant. Le tiers des essais est passé et une surprise se prépare : Bengui (IND-2P) avec sa Lotus s'empare avec autorité de la pôle avec un chronos record , derrière K.Ortisseur (HTS-1P) reprend la 2ème place à T.Bot ( RP-TL). Nous sommes maintenant dans les 10 dernières minutes de la séance, la lutte fait rage, tous les pilotes donnent le meilleur d'eux-même pour arracher ce rarissime et tant convoité tour parfait que peut-être M.Fournié (SRC-2P) réussit en fin de séance, lui permettant de passer de la 6ème à la 4ème place. Le spectacle est à son apogée sous le regard admiratif des spectateurs.
Alors que la séance d'essai prend fin, la surprise est de taille : Bengui (IND-2P) sur Lotus arrache la pôle, suivi de K.Ortisseur ( HTS-2P) sur Ferrari. 3ème T.Bot (RP-TL) sur Cooper, 4ème M.Fournier (SRC-2P), 5ème L.Libgo (TV-1P) Brabham, 6ème F.Blanchot (HTS-TL) Brabham, 7ème R.Halbeer (TFS-1P) Ferrari, 8ème P.Cornu (SRC-TL) Brabham, 9ème Warm Up (PR-TL) Cooper, 10ème C.Lefuret (PR-1P) Ferrari, 11ème F.Behra (IND-1P) Honda, 12ème C.Spada (TFS-TL) Cooper, 13ème G.Alvaro (COR-2P) Eagle, 14ème D.Rainier (RP-1P) Eagle, 15ème Rookie (PR-2P) Ferrari, 16ème M.Bonnard (RP-2P) Eagle.
Course :
C'est dans un vrombissement de moteurs impatients de se lâcher que le départ se fait. Les voitures s'élancent en file indienne, correctement, sans incident. Les pilotes ont gardé leur positions, c'est au virage à gauche qui précède "Large Arc" que se produit le 1er incident, K.Ortisseur, 2ème, derrière Bengui, 1er, commet une petite erreur qui le ralentit dans la ligne droite. T.Bot, 3ème, profite de l'occasion et passe à l'intérieur. K.Ortisseur, 2ème, ne le voit pas et ferme la porte, projettant la Cooper de T.Bot hors de la piste, sous l'œil attentif de M.Fournié , 4ème, qui ne se fait pas prier pour s'emparer de la 2ème place. Bengui, 1er, qui n'en demandait pas tant, a déjà pris le large.
2ème tour, K.Ortisseur s'empare de la 2ème place d'une brillante façon. Déconcentré par son dépassement M.Fournié, 3ème, part à la faute dans "Large Arc" sort de la piste et percute un arbre qui lui arrache deux roues et le projette au milieu de la piste. C.Spada, 4ème, R.Halbheer, 5ème, F.Behra, 6ème, ne peuvent pas éviter le choc et finissent hors-piste. Warm Up, 7ème, et C.Lefuret, 8ème, arrivent de justesse à éviter l'accrochage. Abandon pour M.Fournié. R.Halbheer et C.Spada arrivent à repartir.
4ème tour. K.Ortisseur, 2ème, manque le freinage à "Sea Turn" et tire tout droit puis repart en 8ème position. Fin du 4ème tour et déjà les positions sont toutes chamboulées : 1-Bengui, 2-P.Cornu, 3-F.Blanchot, 4-L.Libgo, 5-F.Behra, 6-W.Up, 7-C.Lefuret, 8-K.Ortisseur, 9-T.Bot qui a pu repartir mais sous investigation des commissaires de course, 10-G.Alvaro, 11-R.Halbheer, 12-C.Spada, 13-D.Rainier, 14 Rookie, 15 M.Bonnard.
5ème tour, incompréhension entre G.Alvaro, 10ème, et R.Halbheer, 11ème. S'en suit une touchette sans gravité et R.Halbheer, sportivement, laisse repartir G.Alvaro devant lui.
6ème tour, G.Alvaro manque le freinage du gauche au bout de "Small Arc"sort large. R.Halbheer et C.Spada en profitent pour passer. M.Bonnard fait quelques belles figures acrobatiques devant la foule qui jubile, puis s'arrête quelques instants pour laisser passer les premiers qui lui prennent un tours.
7ème tour. Derrière G.Alvaro 12ème, D.Rainier, 13ème, et Rookie, 14ème, se sont regroupés. La perspective d'une belle lutte se dessine.
8ème tour. M.Bonnard laisse prudemment passer les pilotes qui lui prennent un tours en se mettant bien sur le bord.
9ème tour. T.Bot sort de la piste dans "Small Arc" et croise un lampadaire mais répare et repart toujours sous investigation des commissaires de course. P.Cornu part à la faute dans le 2ème gauche au bout de "Small Arc" et perd deux places au profit de F.Blanchot et L.Libgo, ce qui provoque un regroupement à l'avant. F.Blanchot 2ème, L.Libgo 3ème, P.Cornu 4ème, et F.Behra, 5ème, qui fait un début de course d'attente et régulière, en embuscade prêt à bondir, une belle arsouille en perspective pour ces 4 pilotes.
10ème tour. C.Spada part à la faute dans "Small Arc", heurte un lampadaire et est projeté de l'autre côté de la piste à la hauteur des stands. Avec une voiture très endommagée, et un début de course assez difficile il préfère en rester là et se retire de la course. plus en arrière G.Alvaro et D.Rainier tous deux en Eagle se livrent une lutte pour la 10ème place.
11ème tour. F.Behra, 5ème, part aussi à la faute dans le deuxième gauche au bout de "Small Arc" sans gravité, mais W.Up,en profite pour lui ravir la cinquième place. Derrière, C.Lefuret, 7ème, fait une course d'attente sage. Derrière lui K.Ortisseur qui après une petite erreur se retrouve de nouveaux 8ème revient gentiment, R.Halbheer 9ème fait une course en solitaire toute régulière. Un incident se déroule au bout au freinage de "Sea Turn" T.Bot percute K.Ortisseur sous l'œil de M.Bonnard qui est arrêtée. R.Halbheer qui n'arrive pas à s'arrêter heurte T.Bot mais peut repartir sans dommage. M.Bonnard se met bien sur le bord gauche au bout de "Large Arc" pour laisser passer G.Alvaro et D.Rainier qui sont à la lutte et se retrouve prisonnière de la haie à "Sea Turn" et est forcée d'abandonner la course.
15ème tour. Dans "Large Arc" F.Blanchot, 3ème, et P.Cornu, 4ème, sont à la lutte. Trop prêt P.Cornu ne peut pas éviter de heurter la Brabham de F.Blanchot, les deux pilotes sont contraints à l'abandon.
16ème tour. Devant, les positions se dessinent : Bengui dans sa Lotus est largement installé à la première place et gère sa course avec maestria. L.Libgo, 2ème, a pris ses distances tout comme W.UP, 3ème, qui mène bien sa course et a de l'avance sur C.Lefuret, 4ème.
17ème tour. Arrêt au stand pour C.Lefuret qui perd deux places au profit de F.Behra, 4ème, et R.Halbheer, 5ème.
18ème tour. Bengui, 1er, voit L.Libgo, 2ème, et W.Up, 3ème, revenir gentiment sur lui, juste pour lui rappeler qu'ils sont encore là. F.Behra est 4ème, R.Halbheer, 5ème, C.Lefuret, 6ème , G.Alvaro, 7ème, D.Rainier, 8ème, Rookie, 9ème. A noter que Planète Rouge est la seule équipe au complet encore en course.
22ème tour. G.Alvaro, 7ème, laisse passer L.Libgo qui lui prend un tours, se tire trop à gauche et percute un piquet. Une roue arrachée et abandon de G.Alvaro. D.Rainier et Rookie se retrouvent respectivement 7ème et 8ème. Nous avons à peine dépassé la mi-course et il reste encore 8 pilotes dans l'arène.
23ème tour. Les positions des trois premiers, Bengui, L.Libgo, W.Up sont stables, tous trois roulant dans les mêmes temps. F.Behra, 4ème, avec sa Honda essaie de résister mais R.Halbheer, 5ème, revient sur lui, le dépasse avec autorité dans la ligne droite d'arrivée et s'empare de la 4ème place. C.Lefuret, 6ème, à augmenté son rythme et se rapproche aussi de F.Behra et R.Halbheer. Du spectacle en vue. Rookie, 8ème, s'arrête aux stands pour ravitailler et D.Rainier poursuit sa course sans embûche.
24ème tour. F.Behra et R.Halbheer se livrent une lutte sans merci, F.Behra voulant lui reprendre la 4ème place. Derrière, C.Lefuret, 6ème, se rapproche.
25ème tour. F.Behra, 5ème, commet une légère faute en accélérant trop tôt à la sortie du gauche avant "Large Arc" et doit laisser filer la Ferrari de R.Halbheer, 4ème. Mais déjà il doit faire face à une autre menace. Eh oui, C.Lefuret, 6ème, à fait la jonction et convoite sa place. Mais que fait donc R.Halbheer, 4ème ? Déconcentré par le fait qu'il se retrouve seul, il part à la faute au freinage de "Sea Turn", du coup perd deux places et F.Behra récupère la 4ème place mais est fortement menacé par C.Lefuret, 5ème.
26ème tour. Statu quo.
27ème tour. Belle arsouille entre F.Behra, 4ème, et C.Lefuret, 5ème.
28ème tour. F.Behra, 4ème, résiste sportivement à C.Lefuret, 5ème. Tous deux sont à la limite et donnent le maximum sous l'œil attentif de R.Halbheer, 6ème, qui n'est pas très loin.
29ème tour. Finalement C.Lefuret, 5ème, à eu raison de la résistance de F.Behra, 4ème. A la faveur d'une petite erreur de F.Behra l'agile Ferrari prend le dessus sur la Honda. F.Behra sportivement n'insiste pas trop et cède sa 4ème place à C.Lefuret mais déjà F.Behra, 5ème, doit se préparer pour un nouveau combat. En effet R.Halbheer, 6ème, est revenu dans ses échappements et ne va certainement pas en rester là, tandis qu'à l'avant Bengui poursuit sa course en tête. Mais…mais… attention, L.Libgo, 2ème, l'a en point de mire et qui sait, etc.…..? W.Up, 3ème, D.Rainier, 7ème, et Rookie, 8ème, tous trois seuls poursuivent sagement leurs routes, du moins en apparence. Mais attention à la concentration et à la fatigue.
30ème tour. Arrêt aux stands pour F.Behra, 5ème. Certainement à-t-il fusillé ses pneus et préfère-t-il les changer. Du coup R.Halbheer lui ravit la 5ème place.
31ème tour. Bengui, 1er, sent la menace L.Libgo, 2ème, et accélère l'allure pour lui montrer qu'il n'a aucune intention de lui céder sa place. C.Lefuret, 4ème, a creusé un léger écart sur R.Halbheer 5ème, qui a, lui, une confortable avance sur F.Behra, 6ème. D.Rainier, 7ème, part à la faute dans le même virage que G.Alvaro, perd une roue, continue sa route gentiment, rejoint les stands, répare et reprend la piste. Entre temps Rookie en profite pour lui ravir la 7ème place.
32ème tour. Les positions sont bien acquises mais F.Behra, 6ème, très généreux dans l'effort fait le forcing et part en travers dans le deuxième gauche au bout de "Small Arc".
33ème tour. Nouveau coup de théâtre : deuxième arrêt aux stands de C.Lefuret, 4ème. Mais bien sûr, souvenez-vous, c'était le premier à ravitailler, bien avant la mi-course. C'est clair, stratégie à deux arrêts pour la Ferrari. R.Halbheer se retrouve à la 4ème place.
34ème tour. Les positions semblent solidement acquises, Bengui, 1er, L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, R.Halbheer, 4ème, sont bien espacés avec des écarts stabilisés. C.Lefuret, 5ème, a un léger écart avec R.Halbheer, 4ème, et possède une légère avance sur F.Behra, 6ème. Rookie, 7ème, est à deux tours et possède une confortable avance sur D.Rainier, 8ème.
35ème tour. Nos 8 Héros qui restent en piste vont-ils s'en tenir là et assurer leurs places après ce magnifique spectacle qu'ils nous ont montré sous l'œil admiratif des nombreux spectateurs enthousiastes présents au bord de la piste ? Ceci reste encore a voir.
36ème tour. Bengui, 1er, trouve qu'il a été trop sage avec sa Lotus et signe des records du tour pour prouver à tous qu'ici à Moscou, sur les bords de la Volga, le plus fort c'est lui. Derrière, status quo, mais ce n'est peut être pas encore fini. F.Behra, 6ème, reprend 1sec au tours à C.Lefuret, 5ème, et l'a en point de mire.
37ème tour. Status quo des quatre premiers, Bengui, 1er , L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, R.Halbheer, 4ème, sont les plus rapides en piste. C.Lefuret, 5ème, a senti la menace F.Berha, 6ème, derrière lui et à accéléré la cadence pour empêcher son retour dans ses échappements.
38ème tour. Nouveau coup de théâtre : F.Berha, 6ème, qui faisait le forcing, part à la faute dans "Small Arc" et croise un lampadaire, stationné là, sur la gauche, qui lui arrache une roue. Il continue sur trois roues sous l'œil attentif de Bengui, 1er, qui lui prend un tour.
39ème tour. Les trois premiers, Bengui, 1er, L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, infatigables, continuent à rouler sur un rythme endiablé. Nouvel arrêt aux stands pour F.Berha, 6ème, qui repart avec une Honda en parfait état pour le final.
40ème tour. Cette fois ça y est les huit rescapés roulent calmement. Tous est dit, ils assurent leurs positions.
41ème tour. Statu quo.
42ème tour. Bengui, 1er, entame sa dernière ronde et commence déjà à saluer la foule en délire. Cependant, à l'arrière, dernier coup de théâtre : D.Rainier, 8ème avec son Eagle, manque le freinage à "Sea Turn" et va s'encastrer dans la haie et en reste prisonnier, manœuvre sous investigation des commissaires. C.Lefuret 5ème, part à la faute dans "Small Arc" mais s'en sort avec de petit dommages et fini la course comme ça, juste devant le vainqueur Bengui qui franchi à l'instant la ligne d'arrivée sous les applaudissements de la foule en délire. Suivent L.Libgo, 2ème, W.Up, 3ème, R.Halbheer, 4ème, C.Lefuret, 5ème, à 1t, F.Berha, 6ème à 1t, Rookie, 7ème à 2t, et D.Rainier, 8ème.
Le week-end s'est terminé par une grande fête, l'organisation a été parfaite, les Moscovites ont été repus par la qualité du spectacle et se disent prèts à renouveler l'expérience. Seul point troublant, la triste affaire T.Bot et K.Ortisseur qui est sous investigation. Tout se termine sous un gigantesque applaudissement général. Un Très GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS.
Récit du 29.05.2010 |