MARTIN AUDRAN - INTERVIEW - 23.12.2007

 MARTIN AUDRAN - INTERVIEW - 23.12.07

C'est une interview tout à fait dans l'air du temps que je vous propose aujourd'hui, à l'heure des cadeaux.

Rien moins que le N°1 français de GPL qui a accepté de jouer le jeu de l'interview, nous permettant de le découvrir un peu mieux au moment même où la saison 2007 se termine.

Une saison qu'il a dominé de la tête et des épaules :

Une 1ère place au challenge MULTIGPLIGUES due à 18 victoires dans 4 compétitions. 8 d'entre elles obtenues en F1 Legends et les autres, mieux payées, qui lui donnent le titre en GPL CUPS et une place de vice-champion en Ligue Française. La barre a été placée très très haut.

Si cela ne suffisait pas, il a aussi fait le ménage en hotlap avec le passage de la barre des -80 en mod67. Cela le placera bientôt dans les 5 meilleurs français et les 50 meilleurs mondiaux de cette compétition intemporelle.

En mod69 il vient de boucler la boucle avec un handicap de -50 qui lui permet d'entrer dans les 10 meilleurs du classement international en tant que meilleur français.   

Voilà, je n'en rajoute pas, la hotte est bien pleine.

Je vous laisse en sa compagnie.

Bonne lecture et bonnes fêtes.

R4E

 

 QUESTIONS GÉNÉRALES


1- Bonjour Martin, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

Bonjour, je voudrais tout d'abord te remercier de m'avoir proposé cette interview ;)

Donc j'habite juste à côté du Mans, à quelques kilomètres du circuit des 24 heures. J'ai 21 ans, je suis étudiant actuellement en recherche d'un contrat de qualification.

2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

J'ai commencé par les FPS, Medal Of Honor, Vietcong, Battlefield. C'est un peu grâce à ce dernier que j'en suis venu au simracing, il m'a fait découvrir l'existence des communautés sur Internet. Bien vite je suis tombé sur celle de GPL. Et le virus a été rapide à attraper.

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Je ne joue à rien d'autre en ce moment. Mais comme dans ce domaine j'ai mes périodes, il est fort probable que je retouche un peu aux FPS d'ici quelques temps et que je les délaisse à nouveau pour un certain temps.

4- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

Je joue également à rFactor. Le principe de cette simulation est excellent je trouve, on peut changer de type de voiture n'importe quand.

De plus, les meilleurs mods feraient pâlir certains jeux sortis dans le commerce.

Et comme le online marche plutôt bien, il a tout pour plaire. Même s'il n'aura certainement jamais le charme de GPL.

5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

J'ai découvert GPL en 1998. J'étais encore au collège, et un copain m'avait invité chez lui pour me faire essayer son tout nouveau volant ainsi qu'un jeu de vieilles F1. Mais je fus vite surpris par la difficulté (rires).

N'ayant pas encore de volant à l'époque, j'ai vite oublié ce jeu. Et puis en 2004 je découvre la communauté Internet autour de cette simulation.

Je me suis dit que si tant de joueurs y jouaient encore après tout ce temps, c'est qu'il devait avoir quelque chose en plus.
Alors très vite j'ai sorti ma carte bancaire pour l'acheter sur Internet (5 € à l'époque).

6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

A l'origine j'ai acheté GPL pour me joindre à quelques courses online, afin de compenser le manque total de convivialité sur les serveurs de FPS.

Et puis au fur et à mesure que l'on maîtrise mieux la voiture, on cherche à aller de plus en plus vite, à arriver devant notre camarade de jeu ... (rires).

Donc pour répondre à la question, je dirais d'abord pour la convivialité, puis ensuite pour les deux.

7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

Personnellement, je ne pense pas que GPL ait encore un avenir à très long terme à l'échelle actuelle.

Malgré tout, tant qu'il y aura le GPL Rank et quelques ligues comme GPL Cups, le rendez-vous de tout les passionnés de la course auto des années 60 (rires), GPL pourra continuer de coexister avec les nouveaux titres.

Concernant les améliorations techniques de GPL, il y en a eu déjà pas mal, et je pense qu'il n'y en a plus beaucoup de possible.

 


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

J'ai toujours été intéressé par l'histoire de la course automobile, mais GPL m'a permis de découvrir plein de sources d'informations inédites a mes yeux. Je dois dire que sans GPL je ne connaîtrais pas beaucoup la F1 d'avant les années 80.


2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

Pour cette question je vais citer Frank Verplanken, puisque je pense exactement la même chose : "J'ai une préférence pour le côté humain du sport : les hommes, les courses, les destins, les carrières."

 


 LE PILOTAGE


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as le plus fait progresser ?

Je privilégie le pilotage aux réglages, pour la simple et bonne raison que j'ai toujours été hermétique aux setups. Je préfère travailler mes trajectoires plutôt que mes réglages.

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quels ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Je joue uniquement avec des setups trouvés sur le net. Je pars du principe que ceux qui sont disponibles seront toujours meilleurs que les miens (rires).

Donc je cherche un setup qui me permet de me sentir à l'aise avec la voiture, et donc de pouvoir en faire à peu près ce que je veux. Je pense que tout bon chrono vient d'abord de la maîtrise que l'on a de la voiture.

Quand on a un bon feeling avec la voiture, on peut attaquer à fond sans se sortir tous les deux tours.
Et, à force d'attaquer, on découvre quelques petites astuces de trajectoires.

3- Te sers-tu te pribluda ?

Bien sûr, il est indispensable pour la course online. Par contre je ne me sers pas des outils calculant les meilleurs cumuls ou de la température des pneus.

4- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

Je pilote au feeling, il vaut mieux être concentré sur le prochain virage plutôt que regarder en bas ou en haut de l'écran (rires). Il n'y a qu'un seul circuit ou je me réfère au compteur de vitesse, c'est Spa.

Comme je n'ai jamais eu aucun repère sur ce tracé (je peux y enchaîner deux tours, un en 3.19, l'autre en 3.15, sans voir la différence sur la piste), il m'est très utile de voir à quelle vitesse je sors de tel ou tel virage.

5- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

Etant donné que je joue sur le PC familial et qu'il n'est pas dans une pièce fermée, il n'est pas rare que quelqu'un passe derrière moi. Ceci dit, avec un casque, et si la course est prenante, ça ne me pose pas de problèmes.

6- Au niveau qui est le tien actuellement penses-tu pouvoir encore progresser et en as-tu l'envie ?

Je pense que l'on peut toujours progresser (rires). Pour l'instant j'ai envie de progresser.

Mais si j'arrive à un stade où je dois rouler plus de 4 heures de suite pour gagner un petit dixième, je pense que j'arrêterais la course au GPL Rank.

7- Est-ce qu'aller chercher Pierre Fabre sur certains Ranks ou certains circuits peut-être une motivation ?

C'est une de mes motivations oui, mais il y a encore énormément de boulot rien que pour se rapprocher de lui. Je vais d'abord chercher à atteindre les -80 au GPL Rank, ça me parait plus accessible pour le moment (rires)*.

*Depuis cette interview Martin a dépassé ce niveau et est désormais à -81.

 

 

 LES VOITURES

 

1- As-tu un ou des châssis préférés ?

Pas de châssis préférés.

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

Dans toutes les ligues auxquelles j'ai participé, j'ai eu l'occasion de rouler pas mal avec tous les châssis.

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

J'utilise tous les châssis afin de progresser. Pour moi il est indispensable de faire ça. Avec les châssis lents on est obligé de compenser le manque de puissance par de meilleures trajectoires.

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à adopter ces nouvelles trajectoires sur les châssis rapides (plus facile à dire qu'à faire cela dit).

4- Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?

Je pense que les voitures choisies par Papyrus sont assez représentatives de l'année 67. Les autres châssis présents en 67 sont surtout des châssis utilisés les années précédentes.

Personnellement, je préfère que les modeurs s'attèlent au mod Titan (je rigole bien sûr, ils font ça d'abord pour leur plaisir ;) )


5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

Pas du tout. J'utilise le carset GPLEA, le plus réaliste. Pour moi une bonne immersion passe par une certaine réalité historique, donc les skins persos, je ne suis pas fan.

 

 

 LES CIRCUITS


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Je crois que je ne vais pas pouvoir répondre à cette question (rires). A mes débuts je détestais Zandvoort, et maintenant que j'ai trouvé le truc c'est un de mes préférés.

Mais le Nurb je l'ai aimé dès le début, même si j'y étais très lent (premier tour en 12 minutes 30).

Ce qui compte pour aimer un circuit ou pas, c'est les sensations qu'il nous procure. On peut avoir de bonnes sensations sans forcément être très rapide.

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

Je m'intéresse principalement aux circuits originaux, parce qu'ils comptent pour le GPL Rank.

Mais j'aime bien découvrir de nouveaux tracés de temps en temps.

Par contre jamais je ne pourrais rouler autant sur un circuit add-on que sur un circuit Papyrus.

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Mes circuits préférés sont Mexico, Mosport, Zandvoort, Le Glen, Monaco et le Nürburgring. Pour les quatre premiers, ils sont assez techniques, comportent de bons enchaînement, tout ce que j'aime.

Pour le Nurb et Monaco, ce sont des mythes, je ne peux faire autrement que de les aimer (rires).
Ceux que j'aime le moins sont Kyalami, Monza et Spa. Je n'ai jamais eu beaucoup de repères sur ces circuits.

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

Mon préféré parmi les circuits add-ons est Bremgarten. Ce n'est certainement pas le plus joli (normal vu la date de création), mais le tracé est parfait.

Rapide, technique, il faut frôler les rails et les bottes de paille. Une sorte de mélange entre Zandvoort pour les enchaînements, de Spa pour la vitesse, et de Monaco pour les sensations aux abords des bottes de paille. Bref, j'adore.


5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Dans le cadre d'un championnat à chaque fois, je n'aime pas trop découvrir un nouveau tracé "sans raison"

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Je ne saurais dire s'ils sont trop difficiles, je ne les ai jamais essayé. Sûrement parce qu'ils ne sont pas au programme des ligues (rires).

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

A priori non, mais il faudra voir une fois les projets concrétisés.


 

 LE JEU OFF-LINE


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Je joue parfois Off-line quand un chrono ne veut pas sortir online.

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Lorsque je joue Off-line c'est uniquement en mode entraînement, donc pas d'A.I.


 

 LES MODS


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

Je me suis intéressé au mod 69 il y a quelques temps, mais je m'en suis vite lassé. L'année prochaine pour GPL-Cups il va falloir que je m'intéresse au mod 65.

J'ai déjà tourné un peu dessus histoire de me faire un rank, mais pas assez pour vraiment prendre du plaisir.

2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

Je m'intéresse de loin au mod Titan. Mais je ne me tiens au courant que par ce que l'on me rapporte à son sujet.


 

 LE MATÉRIEL

 

1- Avec quel matériel joues-tu ?

Je joue avec un écran CRT Iiyama 19", en 1280 par 1024.

2- Quel Volant, pédalier ?

Depuis plus d'un an maintenant je dispose du Logitech G25. Avant j'utilisais un Microsoft Side Winder sans retour de force.

3- Arrivé à cet endroit de l'interview les pilotes qui acceptent de me répondre se retrouvent avec ce qu'on peut appeler la question "Martin Audran". Il s'agit alors de "débattre" sur les vices et les vertus du retour de force. Je ne te pose donc pas la question, estimant que ceux qui lisent cette rubrique régulièrement savent désormais que tu te passes du retour de force.

Peux tu nous dire pourquoi ?

C'est tout simple. Lorsque j'ai débuté GPL j'utilisais un volant ne disposant pas de retour de force. Une fois le G25 arrivé, j'avais une course deux jours après, donc pas le temps de m'habituer au FFB. Du coup je ne m'y suis jamais mis.

Après pour le côté performance, c'est une question d'habitude. Enlevez le FFB à un pilote qui l'utilise souvent, il tournera moins vite. Rajoutez le FFB a un pilote qui ne l'utilise pas, le résultat sera le même. Mais une fois acclimatés à ces nouvelles conditions, les deux retrouveraient leurs niveaux de performance respectifs.

4- Par ailleurs, t'en sers-tu pour d'autres simus si tu en pratiques d'autres que GPL ? Est-ce que c'est le retour de force en général qui te rebutes ou la façon dont il est rendu sur GPL ?

Je m'en sers sur rFactor. Mais dans ce jeu, contrairement à GPL, il n'y a pas que le comportement de la voiture qui est rendu dans le FFB, mais aussi les bosses. D'une manière générale je trouve le FFB trop artificiel.

5- Si tu t'en sers pour d'autres simus, de quelle manière le fais-tu ? À quelle force le règles-tu ?

Il est réglé à 100%. C'est pas mal pour sentir le poids de l'auto.

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans embrayage, je m'en sers uniquement pour les départs.

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

Shifter en H. Je pense que je ne pourrais plus m'en passer pour GPL.

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

Tout le contraire d'un poste de pilotage spécifique. Comme dis plus haut, je joue sur le PC familial. Je débranche donc le volant à chaque fois que je ne m'en sers plus. Sinon c'est un meuble informatique classique.

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

Je suis très satisfait du G25. Les seuls changements envisagés concernent la configuration de mon PC.

 


 QUESTIONS PERSOS


1- Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé, développe ?

Je suis plutôt calme. Pour la patience, ça dépend des circuits et des moments. Sur Spa je ne serais jamais patient.

Une seule petite erreur au début du circuit et il est impossible de se rattraper. Il faut attendre 3 minutes avant de recommencer, et je n'aime pas ça (rires).

Je suis très rarement stressé. Contrairement a mes débuts ou chaque départ de course était synonyme de stress et d'hésitation en tout genre. Il faut croire qu'à force on s'habitue.

2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

Il faudrait que j'améliore mon ressenti de la voiture. Je pense avoir la plupart du temps les bonnes trajectoires, mais pour les passer, il faut être à l'aise avec la voiture, pouvoir en faire ce qu'on en veut.

Et pour améliorer ça, il n'y a pas de secret, il faut rouler beaucoup.
Je ne sais pas si je vais y arriver, mais en tout cas, j'espère (rires).

3- Tu es tenant du titre du Mod69 en LFGPL et tu as laissé le siège vacant après un bon début de saison, pourquoi ?

A cause de la démotivation. J'ai été victime d'une déconnection, j'ai causé l'abandon d'un pilote, j'ai manqué une course, j'ai du formater mon PC juste avant une autre.

Bref, tout cela à fait que je n'avais plus autant envie de continuer, surtout que le mod me plaisait de moins en moins.

4- Parmi les événements qui ont jalonné ta carrière jusqu'à présent peux-tu raconter lesquels t'on procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

Je pense d'abord à ma toute première course en F1Legends, un jour de septembre 2004. Première victoire également.

Sinon la course du Nurb 2005, ou je gagne de très peu devant le regretté Jops Siffert pour sa dernière course.... Il m'avait repris 12 secondes dans le dernier tour...

Ma remontée à Roadblock toujours en Legends en 2007 où je termine deuxième derrière Lucas Marino. J'ai eu pas mal de duels en course, mais je ne peux en ressortir aucun ;)

Je n'oublie pas non plus ma première victoire en GPL-Cups 100%, à Monaco, 100 tours avec jamais plus de 10 secondes d'avance sur Olivier Zaiit.

Niveau chronométrique, le passage sous les 8 minutes au Nürburgring est le moment qui m'a procuré le plus d'émotion.

Merci Martin pour le temps consacré à cette interview et bonne saison 2008 dans les championnats et en coupe du monde.

R4E

- Propos recueillis le 9.11.2007 -

 


 REPÈRES DE CARRIÈRE

 

COURSES

18 VICTOIRES EN 2007

GPL CUPS - 100 %

CHAMPION 2007
4 VICTOIRES ET 2 PODIUMS


LFGPL

MOD67

01.2005 - D3 - ZANDVOORT - 1ERE COURSE EN LFGPL

02.2005 - D3 - SNETTERTON - 2E

04.2005 - D3 - ALBI - 1ER

06.2005 - D2 - DIJON - 3E

02.2006 - D1 - MEXICO - 1ER

VICE-CHAMPION 2006 ET 2007
4 VICTOIRES ET 4 PODIUMS EN 2007

 

MOD69

03.2006 - D1 - BRANDS HATCH - 2E
05.2006 - D1 - MONACO - 1ER

4 VICTOIRES - 2 PODIUMS -

CHAMPION 2006

 

F1 LEGENDS

2005 - 9E DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

VICE-CHAMPION 2006

2007 - 8E DU CLASSEMENT GÉNÉRAL
8 VICTOIRES

 

HOT-LAP

 

MOD67

GPL RANK :

06.2004 / +100 / +50

09.2004 / 0

10.2004 / -10

11.2004 / -20

12.2004 / -30 / -40

05.2005 / -50

09.2005 / -60

12.2005 / -70

04.2007 / -75

11.2007 / -80       

12.2007 / -81.4


TOP MONDIAL : 52E

TOP FRANCE : 6E

SILVERSTONE 1.24.8
49E MEILLEUR TEMPS MONDIAL
( SUR PLUS DE 9000 CHRONOS ENREGISTRÉS )

MEXICO 1.43.8
20E MEILLEUR TEMPS MONDIAL
( SUR PLUS DE 8500 CHRONOS ENREGISTRÉS )

MONACO 1.23.4
23E MEILLEUR TEMPS MONDIAL
( SUR PRÈS DE 9000 CHRONOS ENREGISTRÉS )

NURBURGRING 7.51.6 - 6E MEILLEUR TEMPS FRANCAIS


CHALLENGE RANK :

-51 - TOP 50 MONDE / TOP 3 FRANCE 

SNETTERTON 1.22.4 / RIVERSIDE 1.45.7

ROAD 67 - 4.07.5 - 14E MEILLEUR TEMPS MONDIAL

(2e meilleur français derrière Pierre Fabre)

 

HISTORIC RANK :

-31     TOP 15 MONDE - 3E FRANCE

EAST LONDON 1.20.2 - PAU 1.21.4 - AINTREE 1.41.9

 

MOD65 :

GPLRANK 65V2 :   -25  -  TOP 30 MONDE -  3E FRANCE

MONACO 1.27.8  -  NURBURGRING 8.17.8

CLERMONT-FERRAND 65  3.18.5

MOD69 :

GPL RANK 69 : -50 - TOP 10 MONDE

KYALAMI 1.13.9 - MONACO 1.18.2



23/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres