LES CIRCUITS 
|
La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?
Question mal formulée à mon avis... il n'y a pas de situation de l'oeuf et la poule parce que ces relations n'existent pas, ou plutôt ne devraient pas exister pour un bon pilote. Le circuit est le même pour tout le monde, c'est au pilote à mieux l'exploiter que les autres. Il est clair que j'apprécie les circuits où mon niveau de pilotage peut faire la différence, il est difficile de ne pas apprécier un avantage. Mais en général j'essaye de ne pas avoir de sentiments par rapport aux circuits. Bien sûr qu'il m'arrive aussi d'apprécier des circuits pour des raisons non-logiques, mais ce n'est jamais une mesure de mon succès sur ces tracés. Par exemple j'aime bien rouler sur l'anneau d'un mile à Milwaukee, mais je n'arrive pas à être dans les 5/10èmes d'un bon chrono là-bas.
|
Préfères-tu rouler sur les 11 circuits Papyrus ou plutôt sur d'autres pistes ?
Je n'ai pas de préférence particulière. Si le circuit tourne sur ma machine et s'il n'y pas de gros problème technique (manque de "starter"/"flagmen" ou bug de terrain/texture), ni de freeze, je participe. Il est vrai qu'on a souvent des courses plus intéressantes sur les circuits Papyrus, parce que la plupart des gens sont plus dans le coup sur ces circuits que sur les add-ons. Ce qui ne cesse de m'étonner d'ailleurs. Si vous n'arrivez pas à marcher bien sur un circuit sans y avoir tourné à l'infini, il devrait y avoir un voyant qui s'allume pour se dire: "atta, je dois faire quelque chose de mauvais là", mais, apparemment, il y a très peu de gens qui ont ce déclic.
|
Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ? Idem pour les autres ?
Je pense que ma préférence est très prévisible : le Nürburgring Nordschleife. Je ne pense pas qu'il y ait des pilotes qui peuvent arriver aux avant-postes et qui ne relèvent pas ce défi. Il y a autant de sections et la voiture change tellement à cause de la consommation à chaque tour que ce circuit est un vrai cauchemar pour les gens qui roulent de façon géographique (en se servant de points de référence au bord de la piste pour guider leurs actions en lieu de vraiment sentir le grip et les limites de la voiture) et donc il y a peu de gens qui savent être rapide et constant pour la durée d'une course. Ce qui est à mon profit bien sûr. Pour un Belge cela vous étonnera peut-être, mais dans le sens négatif je trouve qu'au vieux Spa-Francorchamps y a un peu trop de temps libre entre les virages, un peu trop d'opportunités pour se déconcentrer à mon goût, mais pour la plupart les circuits d'origine sont bien conçus. Dans les add-on je n'apprécie pas trop la plupart des circuits fantaisie. Il y en a quelques rares qui valent d'être courus, mais la plupart est gâché soit par des sections trop difficiles/dangereuses par rapport à l'avantage qu'on peut en tirer en prenant un risque, soit par des sections sinueuses sans vrai intérêt/défi (des virages ou le seul but que je vois est d'user la direction de la voiture). J'ai aussi horreur des créateurs qui veulent imposer leur volonté sur les pilotes en mettant des piquets ou cônes en béton pour empêcher de mettre une roue hors piste. Pour soutenir la simu il est important que des créateurs de circuit existent, mais ils ne sont pas importants au point de se sentir le droit d'imposer leur façon de conduire à mon avis.
|
Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi ?
Les pistes d'endurance comme Sebring, Le Mans, Dundrod et les pistes routières comme Reims, Clermont-Ferrand, Solitude, Avus... pourquoi ? Parce que ce sont les lieux des exploits de légende et parce que ce genre de circuit sépare les hommes des gamins.
|
Regrettes-tu que des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne soient quasiment jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?
Oui et non, ce genre de circuit me plaît, donc il est dommage qu'ils ne soient pas plus utilisés en compétition. D'un autre côté il est difficile de vraiment disputer une course sur ce genre de circuit parce qu'ils sont souvent très étroits et les vitesses sont élevées. La plupart des gens n'ont pas la patience et la discipline requises pour bien figurer dans une telle course, donc ça produit beaucoup de frustrations et je comprends les organisateurs qui veulent éviter une telle prise de tête.
|
Es-tu intéressé, justement, par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?
Je suis très impatient pour qu'ils sortent. Je ne vois pas pourquoi ça passerait au-dessus de la tête de n'importe qui d'ailleurs... Avec un peu d'expérience le pilote virtuel peut juger la plupart des virages comme ils se présentent et les passer à plus de 90% d'efficacité. Bien sûr qu'il y aura des exceptions, mais une fois ces endroits/pièges reconnus, les circuits longs ne sont pas plus difficiles que les normaux. Dans un premier temps, le pilote peut oublier les endroits ou ça passe sans problèmes pour ne se rappeler que des endroits où il faut redoubler d'attention. Puis, en ne se viandant pas tous les 10 virages, il peut compléter son film du circuit au fur et à mesure quand il accumule les kilomètres.
|
LE JEU OFF-LINE 
|
Joues-tu off-line et pourquoi ?
Seulement pour m'entraîner.
|
Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?
J'utilise rarement de l'IA en off-line et jamais avec GPL.
|
LES MODS 
|
Tu t'intéresses aux autres mods existants au travers des championnat auxquels tu participes. Est-ce que c'est un plus, les mods, pour GPL et jusqu'ou ça peut continuer à l'être si un jour il y en a quelques-uns de plus ?
Bien sûr que c'est un plus. Ils sont la raison d'encore être pour GPL. GPL'67 est obsolète depuis au moins 5 ans. Comme je disais, il est grand temps que les moddeurs donnent au GPL'67 les bénéfices de ce qu'ils ont appris avec les mods '65 '66 et '69 pour corriger les approximations des créateurs GPL. Je ne suis pas la ligne de pensée selon laquelle les mods mèneraient à une fragmentation de la participation telle qu'il n'y ait plus aucun mod avec une grille acceptable. Les ligues sont des communautés avant tout, et il ne faut pas mettre beaucoup d'eau dans son vin pour se mettre d'accord et faire quelques mods par saison. En ligue flamande (qui utilise rFactor... vous disiez surabondance de mods ?) ils choissisent 3 mods de 4 courses chacun par saison et, pour une région 20 fois plus petite que les pays francophones, il y a entre 30 et 40 participants par course. Il faut avouer qu'il y a 5 ou 6 Néerlandais qui roulent avec nous, mais bon...
|
Que penses-tu du 66, le dernier sorti il y a maintenant plus d'un an ?
C'est le plus réussi des mods, pas de doute. Même si l'aspect aspi est un peu suspect, ce qui m'arrive quand je pilote ces voitures est identique à ce qui se produirait en réalité si quelqu'un m'en donnait l'opportunité. C-a-d. vous me verrez, à l'arrêt en plein milieu de la piste, avec la voiture pointée dans le mauvais sens. ;-)
|
T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?
J'anticipe vraiment les tracés longs (Targa Florio, Isle of Man) et le mod "Sportscars", ainsi que le mod "Can-Am" et les mods historiques (GPL55 et GPL37/Titans).
|
LE MATERIEL 
|
Avec quel matériel joues-tu ?
Ma machine est un P.C. de bureau standard que j'ai acheté en occase en 2005 (il date de Septembre 2004) et dans lequel j'ai mis une carte vidéo plus performante. Il est basé sur une carte mère MSI avec un processeur Athlon XP2800. J'ai 2Gb de mémoire et une carte vidéo Ati X1650 (c'est un peu du gaspillage parce que la carte mère ne supporte que de l'AGP 4x). Pour le son, j'utilise une bête Hercules Muse LT, mais ça fonctionne très bien avec GPL. Mon CRT 19" ayant rendu l'âme début 2008, j'ai maintenant un LCD 20" à résolution 1680x1050, sinon je serais encore en 1280x1024.
|
Quel Volant, pédalier ?
Volant Logitech G25, pédales BRD Speed7 et gants Sparco approuvés FIA2008. J'ai aussi un shifter Act Labs qui attend sa réparation depuis 3 ans...
|
Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?
Le retour de force est pour moi indispensable pour l'immersion. Il aide aussi à rouler de façon constante. Mais dans l'absolu c'est plus lent, parce que la voiture virtuelle a tendance à résister à un traitement brutal qu'un autre pilote peut lui imposer sans retour de force.
|
Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?
Je dirais moyen... Assez fort pour que la géométrie de la voiture ait un effet auto-correctif assez immédiat en cas de dérapage, mais certainement moins fort que certains.
|
Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?
Ça dépend de la voiture et de la simu. En principe je conduis la voiture virtuelle comme elle est conduite en réalité. L'exception est GPL qui, d'abord, gère l'embrayage comme un bouton, même s'il est possible d'y lier un axe (voilà une idée pour les moddeurs) et, en plus, cet embrayage semi-automatique agit trop lentement pour une F1, donc je ne l'utilise que pour démarrer, pas aux changements de vitesse. En NR2003 cette action lente ne gène pas parce que l'action de la boîte est plus lente aussi. J'y roule avec embrayage sur les ovales et pour descendre les rapports sur circuit routier, comme le font la plupart des pilotes de stock car (les rapports sont plus courts pour les circuits routiers que pour les ovales, donc ils n'y utilisent pas l'embrayage pour monter les rapports).
|
A part ça, c'est palettes au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel (haut-bas) ?
De nouveau : en principe je copie ce qui est utilisé en réalité. Le shifter du G25 n'étant pas très précis je joue à GPL avec les palettes au volant, sinon je perds trop. Un bon shifter pourrait me faire gagner du temps sur certains circuits, mais le shifter du G25 me ferait probablement rater trop de rapports.
|
As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?
Mes pédales sont attachées à mon bureau pour qu'elles ne bougent pas, mais à part ça il n'y a rien de spécial. J'utilise un siège de bureau normal (avec roulettes) et, comme mon bureau n'est pas assez profond, je ne suis même pas droit devant mon écran.
|
Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?
Je suis très satisfait de mon pédalier BRD. Je suis moins satisfait du volant G25 que du Driving Force Pro que j'avais avant (mais qui n'est plus en vente). Quand le G25 sera usé ou cassé je vais m'offrir un volant Fanatec GT3 RS Clubsport ou même un volant Frex / BRD FF.
J'en ai ras le bol de ce matériel "monsieur tout le monde" en plastique. Le shifter Act-Labs était excellent, mais s'est trouvé trop fragile. Je pense actuellement à un shifter SimGear au lieu de réparer le Act-Labs. Mon P.C. est trop vieux et trop lent, même pour les dernières modifs GPL, et va devoir être remplacé. Plus que probablement cette année encore. Il ne me manque plus que le courage de faire une ré-installation complète sur une nouvelle machine. |
QUESTIONS PERSOS 
|
Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé ?
Je dirais que je suis un pilote confiant surtout, avec une disposition neutre. Les Flamands sont très pragmatiques de nature, donc mon pilotage profite de ma culture. Bien sûr il m'arrive d'être nerveux ou de me fâcher un peu en course, mais la plupart du temps j'arrive à transformer cela en énergie positive pour améliorer mon résultat ou sauver les meubles. Je suis aussi plus tenace que la plupart des mes concurrents.
|
Tu fais partie des meilleurs que ce soit en hotlap comme en course. Est-ce qu'arrivé à un tel niveau on a encore envie de s'améliorer et est-ce qu'on discerne ce qu'il faut pour y arriver ?
Je crois qu'il faut que ce soit plus qu'une envie, ça doit être une préoccupation constante de s'améliorer. Sinon je ne pense pas qu'on puisse tenir longtemps dans n'importe quel loisir comportant un élément de compétition. Cela dit, de ces derniers temps je suis plus zen à ce propos... Comme les archers japonais je cherche plutôt la perfection dans l'exécution que le résultat. Mes derniers grands progrès en chronos datent déjà de 2003... Pour arriver à un niveau élevé dans n'importe quel sport, il n'y a pas de secret : il faut travailler. Même les gens qui sont plus doués que moi, comme Fred Gubbels ou Olivier Guillo ont bossé comme des malades pour arriver où ils sont. Mais il faut travailler intelligemment. Je vois beaucoup de gaspillage en simus de course. D'abord, il ne faut pas réinventer l'eau chaude. Il y a beaucoup de pilotes très expérimentés qui peuvent vous aider à tout configurer comme il faut et répondre à toutes vos questions. Par exemple j'ai vu des gens perdre 6 mois parce que leurs settings de retour de force étaient erronés. Ensuite, il faut travailler pour trouver (par mod) des réglages de base qui vous conviennent, qui donnent des réactions prévisibles dans toutes les voitures, parce qu'il est important de pouvoir apprendre des circuits rapidement. S'il faut à chaque fois et apprendre le circuit et s'adapter à un autre setup par défaut (ou téléchargé) vous perdez beaucoup de temps au volant en essayant de faire les deux à la fois. Enfin, il faut travailler sur une méthode pour adapter ses setups aux différents circuits. Il faut trouver la relation entre les défauts d'un setup de base et les changements à apporter pour améliorer le comportement de la voiture. Il faut apprendre à penser en sections de tracé et trouver les aspects primordiaux par rapport aux sections précédentes/suivantes pour arriver à un compromis règlages/pilotage optimal. Je dis toujours de ne pas travailler pour gagner du temps, mais de travailler pour mieux adapter la voiture et piloter mieux, les chronos suivent d'eux-mêmes.
|
Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?
Côté déception c'est la saison 2008 en LFGPL'67 Division 2. D'abord suite aux changements de format qui rendaient cette série peu intéressante pour moi (si je n'avais pas donné ma parole de rouler pour les Vibrate je n'aurais même pas participé), puis pour ma malchance en course : 5 DNF sur 7 courses au printemps, puis 6 sur 8 après la course au Nürburgring suite à un bug que je n'avais vu arriver qu'une fois en 10 ans de GPL online. Vraiment, à chasser de ma mémoire au plus vite. Coté joie et fierté il y a une victoire dans la série MARA-E (Middle Aged Racers Association, European division), il y a 6 ans maintenant. C'était à Monaco et j'étais 2ème sur la grille, derrière un concurrent qui était encore 0,5s plus rapide que moi. J'ai fait le meilleur départ pour prendre la tête au premier virage et j'ai pu tenir 40 tours sous une intense pression. Il faut savoir que dans cette série la moitié de la grille était composée de voitures F2. Il y avait du trafic à gérer, pas évident du tout. Le soulagement au passage de la ligne d'arrivée, la joie, les félicitations des autres pilotes, c'était vraiment un moment spécial... Coté satisfaction, le championnat de Belgique individuel et par équipe en LBGPL 2007. La coopération avec mon équipier Bertrand Peres, le fait d'avoir pris les bonnes décisions tout au long de la saison, le fait de mettre un doigt sur une course et se dire "c'est là que nous allons gagner ce championnat" et puis le faire. Ce sont de bons souvenirs...
|
Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?
Oh, il y a tant de matériel promotionnel (sites web, vidéos) qu'il n'y a pas beaucoup à ajouter. Mais la vraie beauté de GPL est que c'est un jeu sans fin. La difficulté est de vaincre ses propres défauts et faiblesses, et il en reste toujours.
|
Parmi les pilotes en activité que je n'ai pas encore interviewés, y a-t-il quelqu'un que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview ?
Je ne suis plus assez actif du côté francophone pour répondre à cette question... Ca m'intéresserait plus d'avoir des échos des gens qui ont abandonné GPL, voire même les simus online, comme Nicolas Tailler par exemple.
|
Merci Jan et bonne route pour la suite. |
Propos recueillis le 2.07.09 |
BALISES DU PARCOURS |
COURSES : |
LFGPL - MOD69
Mexico - D2 - 02.2006 - 3ème Nurburgring - D2 - 06.2006 - VICT Norisring - D1 - 11.2006 - 3ème Bathurst Round2 - D1 - 09.2008 - VICT
LFGPL - MOD65
Monza - D1 - 12.2006 - 2ème |
LFGPL - MOD67
Snetterton - D5 - 08.2003 - VICT Leipzig - D4 - 10.2003 - 2ème Spa - D3 - 01.2004 - 3ème Nurburgring - D3 - 07.2005 - VICT Brands Hatch - Div2 - 03.2007 - 3ème Snetterton - D2 - 04.2007 - VICT |
LBGPL
2005 mod 67 - 3ème 2007 - Champion 2008 - 3ème |
BCRL 69
2006 - 3ème
BCRL 65
2007 - 3ème
2008 - Champion
BCRL 66
2008 - Champion |
CHALLENGE MULTIGPLIGUES
2007 - 9ème / 168
2008 - 3ème / 162 |
HOTLAP : |
GPL RANK
MOD67 : -36 en septembre 2008.
Silverstone 1.27.6 - Mexico 1.47.4 - Nürburgring 8.06.6 - Rouen 1.56.2 |

|
A suivre... |

|