ALAIN MAURICE - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 14.10.2008

 

 

 

 

Et voici une nouvelle interview signée Bertrand Peres (Cad). C'est un des joueurs les plus fervent qui répond cette fois à ses questions, j'ai nommé Alain Maurice. Déjà plus de 70 courses cette année et plus de 20 podiums (et quelques victoires à la clé). Un vrai stakhanoviste. Avec lui et grâce à Cad on revient avec humour sur les 10 ans (et ses 10 ans) de GPL alors que cet anniversaire à eu lieu il y a quelques jours. Merci à tous deux.

Bonne lecture.

R4E

 

 

 

 

 ALAIN MAURICE - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 14.10.2008

 

 

 

 

Bonjour Alain,

- Peux-tu nous raconter quelques souvenirs de tes débuts à GPL ?

Bonjour à tous.

Mes débuts à GPL, c'était bien sûr avec la démo, CD que j'ai toujours d'ailleurs.
Une grande tarte dans la gueule pour mes premiers tours de roues, putain mais que c'était bon, bordel et le son des caisses,pfou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Difficile, injouable au joystick mais c'est pas grave, le fun est là. Des petites courses contres les AI, dur dur de finir une course, je me souviens d'avoir joué sans dégâts et que chacun à leur tour, je sortais les AI pour enfin pouvoir gagner ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))), la foule était en délire, j'étais le champion )))))
Après plus calme jusqu'à ce que j'ai internet (2001 je crois). Découverte de la communauté GPL, encore que du bonheur, tout ce monde qui comme moi était passionné par la même chose, SUPER!
Début en ligue à la BCRL, superbe accueil, comme ailleurs d'ailleurs.


- Qu'est-ce que l'apparition des mods t'a apporté ?

Encore plus de fun, 65-66- et 69, c'est pour chacun le même challenge qu'en 67, être le plus rapide, apprendre à aller plus vite pour battre tes adversaires, des voitures toutes différentes, une quantité énorme de circuits, c'est jamais pareil, chaque course est un nouveau challenge.


- Fais-tu du hotlap, et qu'en retires-tu ?

Je fais du hotlap à la BCRL où il y a un championnat, les circuits sont ceux des courses, une bonne manière de se préparer.
J'en retire beaucoup, lorsqu'un alien fait un super chrono, quoi de plus motivant que de faire de son mieux pour en être le moins loin. Je sais que seul, jamais je n'aurais roulé.


- Tu cours pour plusieurs équipes cette année, dans plusieurs ligues. Comment vois-tu ton rôle dans une team ?

J'espère être un bon équipier, apporter le plus de points et passer de bons moment entre potes. Je me considère comme un second mais sur qui l'on puisse compter.


- Dès la première course ton équipe a pris la tête du championnat LFGPL 69 et la tient toujours. Penses-tu qu'il y a quelque chose à faire pour motiver les autres teams ? Qu'est-ce qui maintient ton plaisir à participer à cette saison ?

Une course ne sera jamais gagnée d'avance, donc cette situation peux rapidement changer. Si les gars n'aiment pas le mod 69, je n'y suis pour rien et vois pas trop comment les faire venir, c'est une passion GPL, on l'a ou pas. Je participe à cette saison pour respecter mes engagements et ceux qui organisent ces courses ou championnat, un grand respect pour eux qui font vivre la communauté GPL.


- En ligue, faut-il avoir le plus de monde possible en piste, ou préfères-tu des grilles moins occupées mais dont le niveau est plus homogène ?

GPL doit être accessible pour tous les pilotes, simplement que chacun se respecte et soit attentif aux autres en piste. Donc je préfère du monde c'est sûr pour avoir de belles grilles de start.


- Aimes-tu le suspense dans un championnat ? Faut-il équilibrer les scores à l'aide d'un règlement ou est-ce plus important de conserver un maximum de simplicité et s'amuser en piste sans penser à la fin de saison ?

Bien sûr que j'aime le suspense des championnats et celui-ci doit être là jusqu'à la fin, alors oui, je suis pour un règlement qui aide les derniers afin de garantir un plus grand intérêt pour son issue. Tout doit se jouer à la fin mais avec un maximum de simplicité.


- Parmi les à-côtés d'un championnat on trouve parfois des résumés, des sites d'équipe, des illustrations, des vidéos... Qu'apprécies-tu particulièrement parmi ce genre de créations ? Desquelles pourrais-tu facilement te passer ?

J'aime tout et bravo à ceux qui s'en occupent pour le plaisir des autres.


- A certains points de vue GPL est une communauté internationale. Parles-tu d'autres langues ? As-tu des contacts en-dehors des ligues francophones ? Cela a-t-il amélioré ta connaissance des langues étrangères ?

GPL est international et je trouve même que les ligues se rapprochent de plus en plus, nous avons un superbe exemple avec la coupe du monde de GPL. Je ne parle pas d'autres langues malheureusement, je m'aide avec mon dictionnaire anglais sur le chat IGOR ou VROC mais suis très limité. J'ai roulé l'année dernière avec les GPLRACERS (allemagne) et un peu cette année avec la UKGPL(anglais).


- Dans l'absolu, penses-tu qu'une ligue doit évoluer principalement en fonction des conditions du moment ou au contraire essayer avant tout de rester fidèle à son esprit d'origine ?

Moi tout me convient, quel que soit le règlement ou autres, il le sera pareil pour chacun, tout le monde est au même niveau, pour être devant, il faut être le plus rapide, c'est la même recette à chaque fois, GPL, des potes, du fun, battre les autres, que des bons trucs, vais pas m'en priver.


- As-tu déjà rencontré en "visu" d'autres simracers ?

Oui j'ai déjà rencontré des simracers, j'étais cet été à la LAN BELGE, ravi de cette manifestation même si sur le chemin du retour j'y ai laissé 1 point sur mon permis (119 ramené à 113 pour 110 maxi) SNIF !!!

Voilà, bise à chacun, RDV sur les pistes et bon anniversaire
"Grand Prix Legends" 1998-2008.
 

Merci

Cad

 

Propos recueillis le 13 Septembre 2008.

 

 

 

 


BALISES DU PARCOURS

 

 

BCRL

 

MOD65

Champion 2006 et 2007

 

MOD69

Vice-champion 2006 - Champion 2007

 

 

LBGPL

 

MOD65

1ère course - Monza - Sept 2005

1er podium - The moon - Mai 2007

 

MOD67

1ère course - Reims - Janv 2005

1er podium - Avus - Mai 2007

 

MOD69

1ère victoire - Road Atlanta - Juin 2007 

 

F1 LEGENDS

1ère course - Wiesbaden 2006

 

GPL CUPS

 

MOD65 100%

2008 - Podium au Nürburgring

 

LFGPL

 

MOD69

Fév 2006 - 1ère victoire en D3

Mai 2007 - 1ère victoire en D1

 

MOD67

Avril 2006 - Podium - Monaco - D5

Aout 2006 - Victoire - Zandvoort - D5

Janv 2007 - Podium - Spa - D3

 

MOD65

 

Juin 2006 - Podium - Nürburgring - D1

 

 

 

 

 

Encore merci à Bertrand de continuer à s'investir dans cette rubrique et à Alain de nous avoir consacré du temps pour celà.

 

A la prochaine.

R4E


 



14/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres