REMY C - INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 30.09.2009

 REMY C - INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 30.09.2009 

  Bonjour Rémy et merci d'avoir accepté cette interview. Après plus d'un an loin du 67 tu viens d'y revenir et de quelle manière ! Un retour gagnant, c'est le cas de le dire. Tu es surpris toi-même par cette première victoire en ligne ?

 

  Plus d'un an … C'est plutôt 2 ans. J'ai arrêté le mod 67 fin 2007, l'année où je participais à la GPL Cups en mod 100%. En parallèle je roulais à la BCRL en mod 65 afin de préparer le challenge GPL Cups sur 5 ans. En 2008, toujours la Cups en mod 65 et la BCRL dans le même mod. Pour 2009 je faisais la Cups en Mod 66 et la BCRL en 65... Jusqu'à l'arrêt, il y a peu, de ces deux ligues.

 

  Spa, c'est un circuit qui te convient particulièrement bien ?

 

  Oui j'ai fait une 4ème place en Cups en mod 65 en arrivant à contenir Antoine de Mautor …vu le niveau du garçon c'était pas mal.

 

  Pour ton retour sur ce mod, tu avais pris une valeur sûre pour ce circuit de Spa, l'Eagle. Tu t'es préparé comment pendant la quinzaine ?

 

  Apéros Olive .. ; comme d'hab... J'ai pris l'Eagle, c'est l'auto que je connais le mieux en 67. J'ai fait la Cups avec et à l'époque où je roulais chez F1 Legends j'alternais la Fiat, l'Eagle et la Cooper. Un peu de Off line (1 heure pas plus). Ca m'a permis de voir que je gérais mieux le freinage du pied gauche depuis mon passage en 65 et 66 et que je pouvais enlever du frein sur l'avant par rapport à mon set de départ (un FK modifié). Quelques roulages sur le serveur où je bat mon PB.

 

  Tu nous racontes tes essais et ta course ? Tu étais particulièrement détendu ou plutôt crispé ?

 

  Pour les essais j'étais cool à la vue des chronos de pré qualif. Je pensais bien être dans les 6 premiers. La 2ème place à 6/10ème de mon PB était donc une bonne surprise.
 
Mon inquiétude venait du fait qu'en course je n'arrivais pas à aligner 3 tours sans me bourrer. Partir en 1ère ligne (tout à l'opposé de ma stratégie ;-) était perturbant. J'aurais préféré partir dernier sur le serveur 2. Le fait d'avoir le "Caribou" (Eric Libourel, ndlr) devant moi m'a rassuré. Nous avons eu souvent à croiser le fer sur F1 Legends ou en Cups sans jamais froisser de tôle. Ca m'a permis de voir que sur un circuit "ami" j'étais encore à ma place.
 
Au départ j'ai pris l'option de suivre Eric sans l'attaquer profitant de sa régularité pour me reposer derrière lui. Un troisième lascar resta au contact 2 tours puis disparu. Je décidais alors de passer à l'attaque : je présente mes roues à Masta une première fois juste pour montrer que je suis là. Le tour suivant je double à Masta mais un poil juste et le Caribou me repasse à Stavelot. La 3ème tentative sera la bonne, toujours à Masta.
 
Je ferais un trou de 2 secondes très vite et Eric lâchera comme il l'explique dans son CR. Après Il restait 10 tours que je ferais en calant mon rythme sur le second, suite à l'abandon d'Eric à 3 secondes de mes chronos.

 

  Après cette première victoire, te voilà réconcilié avec le 67 ?

 

  Oui, mais surtout avec l'organisation sans faille et attractive de F1 Llegends. Il y a aussi le fait de potentiellement être sur de faire des courses en paquet.

 

  Des ambitions désormais ?

 

  Pas vraiment, juste envie de m'amuser.  Je ne suis qu'un joueur de milieu de plateau, je roule peu donc pour progresser c'est difficile. Je suis juste content et surpris de reprendre ma place plus vite que je ne pensais. Pour rappel je ne suis q'un "nouveau joueur". Ma 1ère course en ligne date d'avril 2005. Je n'ai pas roulé en 2006 (pb de santé). J'ai lâché sur le second semestre 2008 pour reprendre plus régulièrement depuis mars 2009.

 

  Pour conclure, tu sais que j'apprécie particulièrement ce que j'appelle la "méthode Rémy C", en référence à ta signature dans les forums "Ma stratégie : départ en fond de grille en 5ème et je roule comme si j'emmenais ma grand mère à la messe". D'ou t'es venue cette formule pleine d'humour que chacun peut adapter à sa sauce et qu'est-ce que ça recouvre pour toi ?

 

  Cette formule je l'ai piqué à Jean Alesi lors d'une interview d'après course. J'ai juste rajouté le départ en fond de grille, plus en rapport avec mon niveau. Pour moi c'est une manière de montrer que GPL c'est avant tout du fun , tout comme mon avatar hommage à la BCRL, une ligue ou l'esprit déconne était la priorité. Pareil pour mon Pseudo « Donald Payntor » un homme de main de l'infâme Bob Cramer dans Michel Vaillant.
 
J'aime les sports mécaniques en général, une certaine nostalgie de la course à l'ancienne (Le cheval de fer est mon DVD de Chevet pour ceux qui connaissent). J'ai pratiqué le MotoCross et le kart. 20 ans de licence au total. J'ai côtoyé les hostos à 3 reprises (dans la vie y a pas de Shift R). J'aime aller en spectateur voir des courses de motos ou d'autos anciennes. Je fais de la moto sur route ; Tout ça avec GPL ça fait un ensemble cohérent.
 
En conclusion,  je sais que le jour où les championnats GPL disparaîtront j'arrêterais de rouler. Je n'ai pas envie de passer à autre chose. Quelques ligues subsistent, F1 Legends, LFGPL, LBGPL, GPL RACER. Je conseille aussi à ceux qui ne roulent qu'en Mod 67 de tester le 65 et le 66 qui sont vraiment sympas. Je rêve d'un championnat à Handicap en mod 66 mais vu le peu de candidat à ce mod pourtant formidable je ne sais pas si ça marcherait.

 

  Merci Rémy pour ta participation à cette rubrique et je te souhaite tout plein de nouvelles victoires.

 

Propos recueillis le 29.09.2009

 

Sauvegarder en PDF



30/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres