SEBASTIEN WATTINNE - INTERVIEW - 10.11.2007

 INTERVIEW SEBASTIEN WATTINNE

 POUR PLANETE GPL

 


 QUESTIONS GENERALES

 


1 Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

Salut, je suis Marseillais, j'ai 30 ans, je suis passionné de windsurf et de surf depuis 20 ans et mon emploi du temps ne dépends que des conditions météo !

J'ai habité pendant huit ans à Maui, Hawaii car c'est l'endroit le plus propice, avec un vent et des vagues exceptionnelles et je m'apprête à passer l'hiver au Cap Vert. J'emmène évidemment mon volant, et je croise les doigts pour qu'il y ait l'ADSL !

 

2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

Je viens de la Playstation, Colin Mc Rae d'abord puis Gran Turismo, j'ai même eu un volant logitech pour la Play2 et c'était vraiment bon ! Sinon, j'ai eu tous les PES depuis le 1er ISS Pro et j'attends le PES 2008 avec impatience !

 

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?


Le seul et l'unique,  PES, entre potes, on a droit à des tournois acharnés avec Bert DiMaggio et Jaco Leone (tous 2 pilotes en F1Legends), ça lâche rien !

 

4- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

Presque uniquement GPL, essentiellement pour des raisons de temps ! Un peu de Windsurfing 2007 quand même.


5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

J'ai découvert GPL en 99 chez mon pote Tristan Bot et j'ai accroché rapidement, mais on n'avait qu'un PC poussif et un joystick.

C'était limite mais malgré tout on a passé la phase d'apprentissage comme ça et on s'est bien arsouillés à coup de chronos, chacun son tour dans le baquet pour une série de 10 tours ou plus, c'était grand !

Ca a duré 6 mois et je suis parti vers d'autres horizons, sans PC pendant 5 ans et c'est par hasard que j'ai découvert il y a 1 an les différents championnats online. Ni une ni deux, j'ai acheté un volant et j'ai redécouvert GPL, magnifiquement relooké depuis 98 et toujours aussi bon à piloter !

 

6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

Avant tout pour la convivialité sur les serveurs ! Mais c'est sûr que je veux toujours finir devant celui qui me précède !

 

7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?


GPL a certainement un bel avenir tel qu'il est ! Maintenant, si il y a des trucs en plus, c'est encore mieux !
Ceci dit, je connais pas les nouvelles simu donc je sais pas trop...

 

 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 

1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Oui mais pas plus que ca. Avant GPL, je ne connaissais absolument rien de la course auto !

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?


Les pilotes et les voitures m'impressionnent, ça devait être quelque chose de s'asseoir dans ces engins !

 

 LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as le plus fait progresser ?

Le pilotage, c'est clair, pour progresser, faut tourner !


2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

J'utilise des setups pris sur le net. J'en essaye plusieurs (souvent GH, Fast, OZ) et j'adopte le plus stable.

Ensuite, je tourne sans relâche avec et si ça glisse toujours trop après mon temps d'adaptation ( 20, 30 tours ), je mets mon bon vieux diff 60/60 et je touche plus à rien !


3- Te sers-tu te pribluda ?

Et comment ! Je pourrais plus m'en passer ! Surtout pour l'écart en temps réel en course !


4- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

C'est souvent trop dangereux pour moi de regarder la vitesse, donc, repères visuels !

 

5- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?


Le calme absolu est nécessaire pendant les courses online, j'suis chanceux, ma femme l'a bien compris !

 

 LES VOITURES

 

1- As-tu un ou des châssis préférés ?

Ferrari pour sa prise en main, sa robustesse et sa beauté !

 

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

Oui, bien sûr, chacun a son charme, mais les plus rapides sont mes favoris !

 

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

Ce serait plutôt pour la performance, la Ferrari est parfaite pour les courses mais la lotus plus efficace pour le Hotlap donc je la prends de temps en temps.

Mais sans doute que si la règle d'utilisation des châssis en LFGPL n'existait pas, je m'alignerais à chaque fois en Ferrari !

 

4- Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?


C'est sûr, des nouveaux châssis, ça serait super, cependant, des grosses différences de performances ne font pas toujours des supers courses, faut voir.

 

5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?


Non, pas un brin, parce que je suis aussi bon en informatique que Jaco Leone en Hotlap ! ;-)

 

 LES CIRCUITS

 

1- La question de l'oeuf et la poule : faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?


C'est sûr que les PB sortent plus souvent quand on prend du plaisir à piloter donc, sûrement la 1ère !

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

Je suis ravi de découvrir un nouveau circuit à chaque fois qu'il est inscrit au calendrier des différents championnats mais je n'en ai jamais installé d'autres parce que ça fait déjà beaucoup !

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

J'aime beaucoup Silverstone pour y avoir beaucoup tourné a mes débuts, Monaco est grisant aussi, par contre je ne parviens pas à en sortir un du lot que j'aimerais moins, ils sont tous, à mon goût, excellents.

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

Sans doute le superbe Jops Siffert pour ces trois raisons, Riverside aussi, bien large, avec des supers freinages offrant des arsouilles mémorables ! (en training, hein, parce qu'en course, je me suis crashé rapidos malheureusement) et Roadblock aussi, un tracé fantastique !

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Online, dans le cadre du championnat F1 Legends, un champ exceptionnel, avec quinze jours de training qui précèdent chaque GP et qui donnent lieu tous les soirs à des courses grandioses, avec les temps mis à jour sur le site toutes les trois heures, un nombre de stats ahurissants, du grandissime quoi ! (un Immense merci à Jack Seller et Rindo Molfis).

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ?      Sont-ils trop difficiles ?

Peut être oui, je sais pas trop, je ne les ai pas testé, ça pourrait sans doute être marrant, un gros challenge comme le Ring, c'est plaisant !

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?


Ca pourrait être excellent, je pense que le défi de finir une course sur un tel tracé m'exciterait !

 

 LE JEU OFF-LINE

 

1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Je pilote un peu offline mais uniquement en training, tout seul sur la piste pour une concentration optimale, dans l'optique d'un PB ou pour découvrir un circuit. Mais en général, je fais une douzaine de tours et je file sur Vroc !

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Non, je n'ai rien touché, ca ne m'amuse plus des masses de courir contre les A.I, les vrais concurrents, ca n'a rien à voir ! Quand on y a goûté, les A.I, c'est fade !

 

 LES MODS

 

1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

J'ai installé les Mods 65 et 69, par curiosité, mais je n'ai que très peu tourné avec. Beaucoup de plaisir à piloter ces engins, un jour, je vais m'y mettre sérieux.

 

2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

Je suis pas trop au jus, mais quand ils seront là, je manquerais pas de les essayer !

 

 LE MATERIEL

1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.


J'ai du matos de l'an pèbre ! Un PC qu'un pote m'a filé, avec un pross de 1.2G,1G de ram et une Nvidia fx5200, le strict minimum syndical, voire moins, m'enfin, ça fonctionne.

Je ne joue qu'en 800x600 pour garder le frame rates à 36, sur les 11 originaux c'est parfait, mais sur les addons comme Monthlery, je descends parfois jusqu'a 18 images secondes et c'est pas terrible !
Et un vieil écran de 19" qui fait bien son boulot !


2- Quel Volant, pédalier ?

Un Logitech Momo noir, dont l'accélérateur a pris du jeu et me pose quelques soucis !

 

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?

Oui, j'aime bien la sensation, un peu déroutante au début, mais une fois habitué, il me semble que ca donne un plus au niveau feeling.

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

Il est réglé à 50% dans mon profiler, je le sens bien dans les bras, mais il me fatigue pas !

 

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Boah lui, même au clavier, j'suis sûr qu'il nous enrhume ! M'enfin, c'est la preuve que ce n'est pas nécessaire pour aller vite, sûrement une question de goût.

 

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans embrayage, je n'ai pas la pédale et ca me parait être une perte de temps bien que le côté réel doit être pas mal !

 

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

Palettes au volant, le levier séquentiel du Momo est inconfortable à utiliser pour moi.

 

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache, "sur un coin de table" ?

A l'arrache, avec une petite table pour tenir mon volant et une chaise de jardin en plastique ! Je rêve d'un cockpit avec baquet et G25, ça viendra...

 

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?


Mon matériel n'est pas très performant mais je me dois de le respecter car il ne m'a jamais lâché en course (sauf la livebox et encore, pas souvent !) et c'est grâce à lui que j'ai connu ces moments de pilotages inoubliables ! Mais il vit ses dernières heures, bientôt ça sera mieux !

 

 QUESTIONS PERSOS

 

1- Quel genre de pilote penses-tu être, nerveux, patient, calme, stressé, développe ?

J'ai du mal à me définir vu ma petite expérience. J'étais très stressé lors de mes premiers départs officiels et ça inhibait mon pilotage pendant plusieurs tours, pas le top, mais je pense que je deviens plus calme ces derniers temps.

Une de mes priorités en GP officiel est de ne pas gâcher la course des potes et je pense être respectueux des règles de base du gentleman driver.

J'ai horreur d'être la source d'incidents, comme quand j'ai stupidement suppoté Zozo à Rouen, ou pire, quand j'ai percuté David Vanmullem à Monza, nous envoyant tous les deux en pièces dans le rail !

Ce genres de trucs font que je ne suis pas aussi véloce que je le voudrais !

 

2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

Définitivement la régularité en course ! Plus d'assurance et de confiance en moi dans les moments chauds et pourquoi pas freiner plus tard et accélérer plus tôt !

 

3- Parmi les événements qui ont jalonné ta carrière jusqu'à présent peux-tu raconter lesquels t'on procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

Que ce soit des courses parmi celles citées ci-dessous ou d'autres que je n'aurais pas listé mais qui auraient été marquantes pour d'autres raisons.

Malgré ma petite expérience, j'ai beaucoup de bons souvenirs, mon premier podium à Sandown, où j'ai tenu le rythme de la Lotus d'Alap pendant toute la course.

Brands Hatch en LFGPL où je voulais à tout prix battre Antoine De Mautor mais ce dernier ne l'entendait pas de cette oreille et, bien que l'ayant devancé en qualif, il me botta les fesses en course, ce qui me décida à m'entraîner deux fois plus !

Récemment, la course à Monaco a été un régal. J'ai devancé mon vieux rival Tristan Bot en préqualif (hé hé) et j'aurais pu finir deuxième sans un incident avec Antoine à qui j'ai rendu la monnaie de sa pièce (bien involontairement bien sûr) à Riverside !

J'en profite pour vous remercier tous pour l'enthousiasme et l'ambiance sur les serveurs, surtout le F1Legends, grosses sensations tous les soirs avec David, Tristan, Potar, Zaiit, la liste des inconditionnels est longue !

J'ai vécu une super bagarre avec Franck Verplanken aussi, souvent sur la piste mais majoritairement dans les classements. On a été très proches pendant longtemps mais il a pris le dessus lors des derniers GP,  sauf au Rank, où je crois l'avoir un poil distancé, ce qui me rends assez fier !

L'arsouille continue...

Merci Sébastien pour ta disponibilité. A bientôt en 2008 pour ton retour sur les pistes après ta pèriode de surf !

R4E

- Propos recueillis le 19.10.2007 -

 


 REPERES DE CARRIERE

 

GPL CUPS

05.2007 - LE MANS BUGATTI - 3E

 

FI LEGENDS

02.2007 - S2 - SANDOWN - 3E

03.2007 - S2 - ZANDVOORT - 2E

05.2007 - S1 - IMOLA - 3E

09.2007 - S1 - MONACO - 3E

 

LFGPL

02.2007 - D3 - KYALAMI - 2E

04.2007 - D3 - SNETTERTON - 1ER

 

HOT LAP

12.2006 / +150 / +50 / 0 / -5

01.2007 / -10

04.2007 / -20

06.2007 / -30 

10.2007 / -39.78


SILVERSTONE 1.26.8 - MONACO 1.25.8
ROUEN 1.55.7 - NURBURGRING 8.08.9

 

 

 



10/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres