Le tracé de Sebring (en Floride) est le premier à avoir accueilli un Grand Prix de F1 à part entière aux Etats-Unis puisque, pendant les années 50, c'est les 500 miles d'Indianapolis qui étaient comptabilisés pour le championnat du monde de F1. Ceci étant, il faut bien dire aussi que l'ovale n'avait, cependant, pas grand chose à voir avec ce qu'on attend traditionnellement d'un circuit de F1. C'est donc en 1959 que Sebring accueillit la F1 avant d'être remplacé l'année suivante par Riverside puis que Watkins Glen devienne le nid américain régulier de la F1 dans les années 60 et 70.
Sebring 1952-1966 (Illustration : the fastlane.co.uk)
Dans cet article c'est une variante du circuit de 1959 que je vous présente, "numérotée" 1967 (1967-1982), la version 1959 (1952-1966) parue pour GPL en 2003 ayant été, curieusement, moins utilisée dans les championnats francophones que cette version parue en 2010. J'évoquerai donc la première version ultérieurement, dans un autre article.
Sebring 1967-1982 (Illustration : the fastlane.co.uk)
En 1959 Sebring clôture donc, mi-décembre, une première décennie de F1 dans une course où le titre va se jouer entre Jack Brabham et deux anglais : en effet Stirling Moss et Tony Brooks peuvent encore espérer la couronne si l'australien connaît des problèmes. Dix-huit pilotes sont réunis pour boucler 42 tours et c'est Moss qui décroche la pole en 3 minutes tout rond, Brabham, signant un 3'03", tous deux en Cooper. Brooks en Ferrari doit se contenter de la 4è place sur la grille avec un tour en 3'05"9. Très vite les choses se décantent puisque Moss abandonne au bout de 5 tours. Bruce McLaren, pourtant parti seulement 10è, décroche sa première victoire et boucle la course en un peu plus de 2H12, devançant Maurice Trintignant de moins d'une seconde. Derrière ces deux Cooper, Brooks complète le podium et devance un Brabham qui en termine en panne d'essence en poussant sa voiture. Geste plein de panache mais finalement inutile, Brabham n'étant menacé pour le titre qu'en cas de victoire de Brooks.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Si comme moi vous n'êtes guère passionné par les circuits tracés sur des aérodromes et en particulier Silverstone, vous devriez quand même trouver de l'intérêt, paradoxalement, à Sebring. On est là sur un circuit plutôt rapide où on frôle par endroit les 300 km/h et où les endroits pour tenter un dépassement sont assez nombreux pour rendre les courses intéressantes.
Green Park, The straight et Backstretch sont les lignes droites où vous pourrez tenter votre chance, la seconde étant la plus longue et celle qui créera le plus de différences selon la voiture choisie. De quoi niveler les valeurs entre les pilotes pour que les moins bons puissent quand même avoir leurs chances.
Les spots comme l'enchaînement First bend-Second bend-Tower turn, deux kinks et un virage à 90°, mais aussi les esses, Big bend et la chicane qui suit Warehouse straight, seront, à contrario, les endroits où les meilleurs pilotes démontreront leurs aptitudes techniques et les sections du tracé qui amèneront du piment à ceux qui rouleront ici. A vous de l'essayer pour, probablement, l'apprécier.
Fun : 8.1/10 - Graphismes : 8.7/10 - A posséder : 9.1/10 - Moyenne : 8.6/10 - Nombre de votes : 11 - Téléchargements > 8100
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 3 tours - Intermédiaire / Pro court : 6 tours - Intermédiaire / Pro long : 11 tours - Grand Prix: 36 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 05.06.16) :
Record du monde officieux : 2'32"8 (Tom Guérout - Lotus) - Temps médian : 2'41"2 - Temps moyen : 2'45"7
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Sebring 1967
197
74
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Sebring 1967 fait partie des circuits plutôt rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est comparable à Silverstone en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour et peut aussi être comparé à la piste anglaise en ce qui concerne le tracé tout en ayant, quand même, comme évoqué plus haut, quelques spots techniques qui font tout l'intérêt du circuit.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - GPL_sebr67_v1.00.exe.zip - Ginetto - 34.8 mo - 10.2010 - Le circuit (376 éléments dans le dat).
Avec ce circuit on s'éloigne très nettement des pistes que j'ai pu évoquer ces derniers mois puisqu'on est sur une réalisation du début des années 2010. Quand on note qu'elle est signée Ginetto on comprend très vite que graphiquement il n'y aura pas grand chose à redire. Comme souvent sur les aéroports les abords de la piste sont assez vides mais là ils sont agrémentés de certains éléments très réussis : avions, hangars, tour de chronométrage, château d'eau, autant de pièces très réussies qui comblent le vide et créent une belle ambiance.
Le circuit tel qu'il est paru en 2010, mis en image en 2014 par Ferdinand Schulze.
L'asphalte est réussie aussi, comme le ciel qui, habilement, gomme l'écueil d'un horizon en deçà du reste en le mangeant quasiment entièrement. Vous l'aurez compris, cette nouvelle version de Sebring est non seulement, probablement, une belle reconstitution mais aussi et surtout une totale réussite au niveau graphique.
MIX RETENU :
Logiquement, le circuit étant une telle réussite, et sa publication encore relativement récente, vous ne trouverez aucun addon susceptible de l'améliorer encore, si tant est que ça soit possible. Je ne vous propose donc, comme mix, que l'habituel ajout des traces améliorant le "groove", signées "Peter".
1 - GPL_sebr67_v1.00.exe.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit, par exemple au volant des voitures du mod Sports Cars pour reconstituer les célèbres "12H".
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
06/11/2011
GPLT - SC
Olivier Zaiit
Tristan Bot
Tom Guérout
2
15/04/2012
F1L - D1
Tom Guérout
Tristan Bot
Patrick Cornu
2
15/04/2012
F1L - D2
Rolf Halbheer
Benoit Souriau
Eric Bilodeau
2
15/04/2012
F1L - D3
Tristan Lefevre
C Lefuret
Emmanuel Vega
3
29/05/2016
F1L - D1
Tom Guérout
David Vanmullem
Patrick Cornu
3
29/05/2016
F1L - D2
John Slow
Alain Terremer
Kaspar Kaynakli
2 victoires : Tom Guérout.
Les meilleurs chronos :
Sur 23 tours, 67 :
1 Tom Guérout (2012, Ferrari) 60'01"7 - 2 Tom Guérout (2016, Lotus) 60'06"4 - 3 David Vanmullem (2016) 60'32"8 - 4 Tristan Bot (2012) 60'39"7
LES LIENS
allf1.info Gdecarli GPL Track Database Site dédié au circuit Stats F1
Racingcircuits.info The fastlane Le circuit chez Jack Seller Wikipedia
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