Situé dans la zone est des Etats-Unis, à Danville, le circuit de Virginia à ouvert ses pistes en 1957. De nombreuses courses furent organisées jusqu'en 1974, époque où le circuit fut fermé. Ré-ouvert en 2000 il a la particularité de présenter un tracé similaire à celui qui existait initialement.
Virginia International Raceway 1957-1974 (Illustration : the-fastlane.co)
Avec GPL c'est la BCRL qui utilise la première fois le circuit dans un championnat francophone, Olivier Roméo s'imposant en juin 2003. En octobre et novembre 2004 la ligue française met à son tour le circuit à son calendrier, réunissant en deux soirs près d'une soixantaine de pilotes répartis sur 5 niveaux. En D1 Michel Benezet domine les essais en s'approchant des 1'48, seul Bruno Guinet passant lui aussi sous les 1'49. Des 14 pilotes réunis, seule une moitié termine la course et c'est Ian Whitney, parti seulement 5è, qui s'impose en bouclant les 32 tours programmés en un peu plus de 59 minutes. Il devance Guinet de moins d'une seconde, le poleman complétant un podium d'Eagle avec seulement trois dixièmes d'avance sur la Brm de Jops Siffert. Voyons maintenant le circuit dans GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture Bapom
Le tracé Bapom
Vu du ciel, si l'on connaît la version 1948 du circuit de Watkins Glen, on y pense immédiatement, en voyant Virginia. Un circuit en poire. Pour le reste, le circuit est plus lent qu'il n'y paraît quand on est au volant : on y roule à une vitesse moyenne similaire à celle du Nürburgring même si les deux tracés n'ont, évidemment, rien à voir. On y appréciera deux séries de esses qu'on essaiera habilement de passer en "ligne droite", sans faire cependant de hors piste. Tout un art.
A part ça, la ligne des stands, légèrement infléchie sur la fin, ne permettant guère de tenter quoi que ce soit, on se concentrera sur la longue "Back Straight", coupée d'un léger kink, pour tenter de dépasser ses adversaires. Avant d'arriver au Roller Coaster on devrait y atteindre les 290 km/h. Assez technique ce tracé devrait faire pas mal d'écart, plusieurs sections étant bien pourvues en dénivelés qu'il faudra savoir maîtriser pour ne pas laisser trop de plumes au chrono. Une belle piste où il est possible de bien s'amuser.
Fun : 7.4/10 - Graphismes : 5.9/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 100 - Téléchargements > 1400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 20 tours - Grand Prix: 65 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.12.15) :
Record officieux : 1'46"3, Julian Poppe, Lotus - Temps médian : 1'53"9 - Temps moyen : 1'56"8
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Virginia International Raceway
178
67
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Virginia fait partie des circuits lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est similaire au Nürburgring en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux circuits n'ont évidemment rien d'autre en commun.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - virginia_installer.zip - Martin Pitts (Smogbike) - 10.5 mo - 06.2002 - Le circuit (214 éléments).
En découvrant ce circuit dans sa version originelle on essaiera d'être indulgent car, paru en 2002, il est d'un autre âge et ses textures aussi. Pour charger la barque on notera aussi que certains abords du circuit semblent bien vides. Enfin, pour parachever le tableau, on notera surtout que le ciel et l'horizon semblent finalisés "à la va-vite" puisqu'on bénéficie du désagréable "effet panneau" et ainsi de raccords visibles. Bref, on ira très vite chercher le mix que je vous propose ci-dessous pour corriger ce qui le nécessite le plus.
2 - virginiasky.zip - ? - 2.2 mo - 10.2002 - Un correctif pour le ciel et l'horizon. Sans être extraordinaire on n'a au moins plus l'effet "panneaux" avec raccords visibles.
3 - virsky.zip - ? - 2.2 mo - 10.2002 - Le même correctif avec, en plus, deux autres fichiers (ground.mip et horiz.3do).
4 - bridges_fix.zip - ? - 0.4 mo - 03.2003 - Un petit correctif pour un pont. On le retrouve dans l'addon de Caballero, excepté un fichier (LINES.mip).
Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
5 - caballero_vir.zip - Francesco Caballero - 5.6 mo - 03.2003 - Un premier addon complet : Arbres, asphalte, ciel, clôture, herbe et horizon remaniés grâce à une cinquantaine de fichiers. Une douzaine d'éléments qu'on ne retrouve pas chez Kenny.
6 - Kyster_ai_pit.zip - ? - 34 ko - 06.2004 - Un élément de l'AI corrigé pour la gestion du retour au stand des voitures gérées par l'ordinateur.
7 - smogbike_vir_TRK.zip - Martin Pitts (Smogbike) - 45 ko - 08.2004 - Un petit fichier de complément par le créateur du circuit.
8 - VIR 256 update.zip - Kenny - 5.2 mo - 03.2010 - Avec 70 fichiers Kenny propose de revisiter à son tour arbres, asphalte, clôture, herbe et horizon. Une trentaine d'éléments qu'on ne retrouve pas chez Caballero.
9 - new ai for virginia by Ez.7z - Ezechiel47 - 0.1 mo - 12.2012 - En spécialiste de la question, Ezechiel 47 améliore les AI pour ceux qui jouent en off.
MIX RETENU :
Caballero et Kenny proposent tout deux un "tronc commun" avec leur addon mais retouchent aussi des éléments sur lesquels l'autre ne s'est pas penché. J'ai donc testé le circuit en ajoutant l'addon de Caballero, puis, "par dessus", celui de Kenny. J'ai aussi fait l'inverse et c'est finalement à cette dernière option que va ma préférence, les éléments de Caballero, bien que plus anciens, apportant un vent de fraîcheur plus agréable à ce circuit bien maltraité au départ. Ceci est bien sûr très subjectif et vous pouvez de votre côté tester les deux combinaisons pour voir laquelle vous plaît le mieux.
1 - virginia_installer.zip
+
4 - bridges_fix.zip
+
7 - smogbike_vir_TRK.zip
+
8 - VIR 256 update.zip
+
5 - caballero_vir.zip
+
9 - new ai for virginia by Ez.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
06/06/2003
BCRL
Olivier Roméo
Gilles L'haridon
Dayrton
2
29/10/2004
LFGPL - D5
Bernard Doose
David Poupet
Danny Antédamus
2
29/10/2004
LFGPL - D4
Arnaud Pirlot
Elian Pucel
Fabien Bertholat
2
29/10/2004
LFGPL - D3
Yanick Lucbernet
Olivier Roméo
Jean-françois Bovy
2
04/11/2004
LFGPL - D2
Olivier Guillo
Frédéric Gubbels
Pascal Fourcade
2
04/11/2004
LFGPL - D1
Ian Whitney
Bruno Guinet
Michel Benezet
3
21/08/2005
BCRL
.
.
.
4
27/09/2005
LBGPL
Jan Verschueren
Eric Appelmans
Bertrand Peres
5
04/10/2005
LBGPL - 65
Frédéric Gubbels
Bertrand Peres
Jan Verschueren
6
14/03/2008
LFGPL - D1
Eric Coineau
Olivier Roméo
Albert Laigle
6
14/03/2008
LFGPL - D2
Patrice Bertin
Frédéric Simian
Emmanuel Grossin
6
14/03/2008
LFGPL - D3
C Lefuret
Georges Lefebvre
Marc Florkin
2 podiums : Frédéric Gubbels, Bertrand Peres, Olivier Roméo et Jan Verschueren.
Meilleurs chronos : 1 Eric Coineau (2008) 58'19"6 - 2 Olivier Roméo (2008) 58'40"5 - 3 Albert Laigle (2008) 58'54"5
LES LIENS
Gdecarli Racingcircuits.info GPL Track Database Site dédié au circuit
The fastlane Wikipedia F2 - 1967 Courses 50 et 60's
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