Inauguré en 1962 le circuit de Sandown, situé au sud de l'Australie, non loin de Melbourne, à vu se disputer à six reprises le Grand Prix d'Australie, entre 64 et 78. Cette compétition ne faisait pas partie du championnat du monde de F1 mais voyait certains de ses pilotes participer à ce qui s'appelait Formule Tasmane. En 64 on ne trouve quasiment que des australiens, une vingtaine, dont Bruce McLaren, Denny Hulme et Jack Brabham. C'est ce dernier qui s'impose au volant d'une de ses voitures, la BT7A.
Sandown 62-84 (Illustration : The fastlane)
En 68 le plateau ne réunit qu'une bonne douzaine de voitures mais la qualité compense la quantité et on y voit Pedro Rodriguez, Jack Brabham et Denny Hulme. Quelque semaines avant sa mort c'est Jim Clark qui s'impose en Lotus 49 en devançant d'un souffle la Ferrari 246 de Chris Amon. Graham Hill, lui, complète le podium au volant d'une voiture similaire à celle du vainqueur.
Sandown 84-01 (Illustration : The fastlane)
Dans les années 80 le circuit passe de 3.1 à 3.9 km pendant quelques années avant de revenir à son développement initial, celui qui est encore en vigueur aujourd'hui. Désormais le circuit propose encore des compétitions de moindre importance y compris des courses de véhicules "historiques". Voyons maintenant le circuit dans GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Outre le développement de la piste on trouvera, vu du ciel, une certaine similitude entre Sandown et Watkins Glen. Au volant les sensations seront quand même bien différentes puisque Sandown est un circuit beaucoup moins rapide. En piste on retiendra avant tout de Sandown la ligne droite des stands où on pourra peut-être tenter un dépassement même si on y atteint à peine les 280 km/h.
Dans le bout droit "d'en face", en montée et coupé d'un léger kink, on y atteindra une vitesse similaire mais passer un adversaire y sera plus hasardeux. A part ça on se régalera des dénivelés bien placés et bien mariés avec les différents virages qui s'offrent aux pilotes. Une grande prudence sera requise dans le courbe 2, lente, à droite, qui est suivie, côté gauche, d'une fosse qui, en cas d'erreur, mettra un point final à votre course.
- Auteurs : Mad Cowie et Robert Hunter - Dispo : 07.11.02 - 3 090 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 165 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 24.09.15) :
Fun : 6.5/10 - Graphismes : 5.2/10 - A posséder : 5.7/10 - Moyenne : 5.8/10 - Nombre de votes : 120 - Téléchargements = 900
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 15 tours - Intermédiaire / Pro long : 30 tours - Grand Prix: 100 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 24.09.15) :
Record non officiel : 1'03"5 (Olivier Zaiit - Lotus) - Temps moyen : 1'08"7 - Temps médian : 1'07"3
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Sandown
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Sandown est un circuit aussi lent que Mexico, seul parmi les papys-tracks, Monaco étant encore plus lent.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - sandown.zip - 3.3 mo - le circuit.
Un circuit qui n'amène guère de commentaires puisqu'il est dans la moyenne de ceux parus à la même époque. On s'amusera par contre des panneaux publicitaires mobiles, prouesse technique, même si ça nous éloigne de l'esprit de 67. On adoptera donc certains des addons présentés ci-dessous pour améliorer l'ensemble et arriver à quelque chose de très correct.
2 - Sandown_update_part2_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 1.9 mo - 06.2003 - Un premier petit addon modifiant 3 fichiers du circuit.
3 - sandown_update_s14_hires.zip* - Mark Bevan (Uotymab) - 7.1 mo - 06.2005 - Premier addon conséquent modifiant un bon nombre d'éléments (une quarantaine de fichiers) du circuits.
Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
4 - sandown_update_s14_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.5 mo - 06.2005 - 4 éléments de "sandown_update_s14_hires.zip" pour petites configs.
5 - sandown_groove_69.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 2.2 mo - 02.2006 - Groove spécifique (traces au sol) pour le mod69.
6 - Sandown_update_part2_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.5 mo - 02.2006 - version de "Sandown_update_part2_hires.zip" pour petites configs.
7 - jackseller_sandown_update.zip - Jack Seller - 17.9 mo - 12.2006 - Un bel addon (une cinquantaine de fichiers) pour améliorer ciel, Herbe, horizon, Pont, etc...
MIX RETENU :
Associez les addons de Mark Bevan et ceux de Jack Seller (certains éléments ne se retrouvant pas dans les deux) et vous aurez le meilleur Sandown possible en 2015.
1 - sandown.zip - 3.3 mo - le circuit
+
2 - Sandown_update_part2_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 1.9 mo - 06.2003
+
3 - sandown_update_s14_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 7.1 mo - 06.2005
+
7 - jackseller_sandown_update.zip - Jack Seller - 17.9 mo - 12.2006
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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